Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+8
Khunsa
ycenna
piero33
yog
Ed Shutter
riendf
papa86
RenardZed
12 participants

    Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3442
    Points : 3603
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  piero33 Mer 7 Fév 2018 - 9:00

    RenardZed a écrit:Je voulais le faire mais je ne sais pas comment actualiser le titre de mon post...

    Pour cela il suffit d'éditer ton premier message qui ouvre le post.

    Quant à la différence entre routier et randonneuse c'est toujours un peu compliqué. Pour résumer un peu rapidement, la randonneuse va avoir en général en plus de l'équipement que tu as cité (éclairage, porte bagage, garde boue) un pédalier triple (ou des développements longs, avec une RL de 28) pour attaquer tous types de pente sereinement et le cadre sera fabriqué avec un acier de qualité plutôt léger (tubes Reynolds, Vitus, Columbus, etc). Le routier est un vélo robuste et solide, avec portes bagages, éclairage et garde boue, mais qui ne sera pas adapté à des voyages un peu plus longs, parce qu'il sera pour cela un peu trop lourd. Voilà où est la différence (enfin du moins comment je la comprends).

    En tout cas ton vélo est très sympa et sera parfait pour te balader autour de chez toi (sauf si tu habites en montagne Very Happy ).
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  RenardZed Mer 7 Fév 2018 - 9:15

    Merci Piero !
    Pour info, mon petit plateau a 36 dents et mon grand pignon 23.
    La peinture est assez abimée par endroiuts et je me suis toujours demandé pourquoi les cadres des vélos ne rouillent pas plus que ça. Est-ce que ça vaudrais le coup de repeindre les parties abimées ?
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3442
    Points : 3603
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  piero33 Mer 7 Fév 2018 - 9:29

    Tes développements sont plutôt corrects, mais ça ne te permettra pas d'attaquer des cols faceilement (ou alors il faut des gros mollets Laughing ). De plus tes tubes sont des "tubes allégés Peugeot", donc c'est du basique (mais très solide, ce qui est très positif pour la durée de vie du vélo, il est quasiment indestructibe). Ce qui place ton vélo assurément dans la catégorie "routiers".
    Concernant la peinture tu as différentes options et cela va dépendre des "dégats". Si la peinture est un peu abimée par endroit et qu'il y a un peu de rouille, tu peux gratter un peu avec de la paille de fer imbibée de polish auto, ça fait partir la rouille. Ensuite tu appliques du vernis pour éviter que la rouille ne revienne, tu peux aussi mettre du vernis à ongles (pour des petits pets c'est parfait et le nuancier de couleurs à disposition te permettra de trouver une couleur très proche). Ou alors si la peinture est abimée sur une plus grande surface tu y vas à la bombe de peinture, mais il faut avoir le coup de main.
    Regarde un peu les différents sujets présents sur le forum, il ya pas mal de gogos qui ont utilisé ces différentes méthodes avec succès.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Ed Shutter Mer 7 Fév 2018 - 10:48

    piero33 a écrit:TDe plus tes tubes sont des "tubes allégés Peugeot", donc c'est du basique (mais très solide, ce qui est très positif pour la durée de vie du vélo, il est quasiment indestructibe).

    On  a écrit des chose un peu contradictoires. Pour clarifier le Tube allégé Peugeot est un tube acier très basique.
    C'est lourd, ça n'est allégé que par rapport aux aciers des années 30. C'est solide en ce sens que ça n'est pas près de casser. C'est deux fois moins rigide qu'un acier CrMo de base ce qui peut être assez sympa au niveau confort mais fait que vélo vas se tortiller dans tout les sens s'il est lourdement chargé ce qui le rend inadapté à un usage style "cyclocamping".

    Bref c'est un routier. On peut aller au boulot avec et transporter 10 Kg de bagages.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Khunsa Mer 7 Fév 2018 - 21:43

    Routier ou randonneuse...

    Clio ou BMW serie 6 ?

    Les 2 ont quatre roues, des phares et un coffre. Tu as des clio qui font des voyages plus longs  que certaines BMW série 6 qui ne sortent pas du garage.

    Néanmoins d'un coté t'as une bagnole pour rouler et en ville et qui peut faire plus et de l'autre tu as une vraie routière et que l'on trouvera très belle même en ville.

    c'est pareil.

    Par contre je vais épurer ton post et virer le décathlon.

    Pour les anciens un nouveau est par définition peu expérimenté surtout quand il ne prétend pas le contraire et qu'il pose des questions.Donc svp ne soyez pas agressif. Ce n'est pas parce qu'un sujet a été traité 1000 fois ici que les nouveaux membres l'ont vu. Tout nouveau Gogo doit être accueilli chaleureusement même si il pose des questions basiques.

    Le forum a pour vocation de rendre les Gogo heureux pas experts. Surtout aux anciens, je le répète notre équipe de modération n'est pas encore en place donc svp modérez les nouveaux et modérez vous aussi surtout vis à vis des nouveaux.  Les anciens ont peut les cartonnés ils ont du répondant lol!


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Juliette Mer 7 Fév 2018 - 22:13

    Je suis un noob également niveau vintage mais j'aime ce forum ( et j'aime mes parents ) c'est dire i j'aime le vintage ...

    Perso je pense avoi compris la différence entre une randonneuse et un routier, et pour faire simple: la randonneuse est adaptée pour voyager, présente a un cadre confortable et leger, de qualité, bien fini. Des développements adaptés pour passer partout et sans dépenser trop d'énergie. La randonneuse est faite pour les longues distances et le voyage.

    Le routier est pour tout les jours, aller au pain, au tabac presse, a l'usine ... il est de moins bonne facture et souvent plus utile que confortable. Souvent tres lourd avec des finitions grossieres. Souvent en entrée de gamme de certaines marques tres connus, ils sont meme parfois dans une sous marque pour pas "gener". C'est l'utilitaire a 2 roues.

    Le monde de l'automobile est identique avec par exemple Citroen et DS, Toyota et Lexus, Fiat et Alfa Romeo ... Une marque est pour tout les jours, l'autre est luxueuse et permet de voyager bien plus confortablement. Ca empêche pas d'aller en vacances avec la C5 de tonton !

    C'est bien ça ?

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Ed Shutter Mer 7 Fév 2018 - 22:23

    Le routier est confortable. Il est juste pas taillé pour des longues distances, des dénivelés importants et des charges lourdes.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Ed Shutter Mer 7 Fév 2018 - 22:34

    En gros voilà ma réinterprétation un peu extrême du routier :

    https://www.velovintageagogo.com/t7215-topbike-diagram-velogare?highlight=velogare

    C'est un de mes vélo préférés en ville et je le trouve plutôt confortable. Mais faire plus de 10 Km c'est une punition.

    Le Peugeot en 650b est plus polyvalent.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  MAFAC 2000 Mer 7 Fév 2018 - 22:40

    RenardZed a écrit:J'ai beau éplucher le catalogue Peugeot (peugeotshow), je ne trouve pas ma monture... Est-ce que le petit porte-bagage à l'avant c'est d'origine selon vous ? Et la position des freins ne semble pas très habituelle, tout comme le systeme de frein, ce n'est pas un étrier MAFAC... Est-ce que le numéro sous le boitier de pédalier peut me donner un indice ?

    il est bien d'origine , c'est un P50 de 1975 - 77 oui bravo!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  MAFAC 2000 Jeu 8 Fév 2018 - 15:17

    RenardZed a écrit:D'après PeugeotShow, les stickers ressembleraient plus aux années 76-78
    effectivement , il a les 2 bande tricolores de chaque cotés de PEUGEOT donc 76-78 bounce
    et aussi les plateaux "plein" , çà concorde pour les derniers P50 produit bounce
    RenardZed
    RenardZed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 87
    Points : 127
    Date d'inscription : 05/02/2018
    Age : 41
    Localisation : Angers

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  RenardZed Jeu 8 Fév 2018 - 19:26

    Aujourd'hui : graissage des roulement de roues et dévoilage, changement des cables, gaines, patins de frein arrière.peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 P2080010
    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 P2080011
    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 P2080012
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Papounet Jeu 8 Fév 2018 - 20:30

    Ed Shutter a écrit:
    On  a écrit des chose un peu contradictoires. Pour clarifier le Tube allégé Peugeot est un tube acier très basique.
    C'est lourd, ça n'est allégé que par rapport aux aciers des années 30. C'est solide en ce sens que ça n'est pas près de casser. C'est deux fois moins rigide qu'un acier CrMo de base ce qui peut être assez sympa au niveau confort mais fait que vélo vas se tortiller dans tout les sens s'il est lourdement chargé ce qui le rend inadapté à un usage style "cyclocamping".
    Bref c'est un routier. On peut aller au boulot avec et transporter 10 Kg de bagages.

    Oui, bon, y'en a qui traversent le Sahara en 4L, pourtant c'est pas fait pour. J'ai fait du cyclocamping - parfois surchargé par manque d'expérience - avec un routier Motobécane et il ne s'est rien passé de fâcheux. Parfois, on pousse...
    C'est sûr, si on a le choix celui-ci n'est sans doute pas le meilleur...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Ed Shutter Ven 9 Fév 2018 - 8:03

    Papounet a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    On  a écrit des chose un peu contradictoires. Pour clarifier le Tube allégé Peugeot est un tube acier très basique.
    C'est lourd, ça n'est allégé que par rapport aux aciers des années 30. C'est solide en ce sens que ça n'est pas près de casser. C'est deux fois moins rigide qu'un acier CrMo de base ce qui peut être assez sympa au niveau confort mais fait que vélo vas se tortiller dans tout les sens s'il est lourdement chargé ce qui le rend inadapté à un usage style "cyclocamping".
    Bref c'est un routier. On peut aller au boulot avec et transporter 10 Kg de bagages.

    Oui, bon, y'en a qui traversent le Sahara en 4L, pourtant c'est pas fait pour. J'ai fait du cyclocamping - parfois surchargé par manque d'expérience - avec un routier Motobécane et il ne s'est rien passé de fâcheux. Parfois, on pousse...
    C'est sûr, si on a le choix celui-ci n'est sans doute pas le meilleur...

    On peut aussi monter un meuble Ikea avec un couteau suisse.

    On va dire que c'est très polyvalent. Comme la 4 L ou la 2 CV qui ne sont pas les véhicules les moins adaptés pour traverser le désert.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  emilpoe Dim 4 Mar 2018 - 20:01

    Changement de rubrique Smile

    Contenu sponsorisé


    peugeot - Peugeot P50 de 1977, roues en 650B - Page 2 Empty Re: Peugeot P50 de 1977, roues en 650B

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:29