Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Gitane Mach 410 de 1995

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    Kahouane
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    Message  Kahouane le Lun 12 Fév - 10:56

    Ça fait quelques temps que je modernise un peu mon Gitane Mach 410 acheté une bouchée de pain. Voilà une photo quand je l'ai récupéré :


    Cadre 3 tubes Columbus Cromor Custom à raccords
    Poids catalogue : 11Kg en taille 54
    Transmission : Shimano RSX
    Pédalier : Dotek
    Roue AV : Mavic 196 + Miche
    Roue AR : Mach 1 CFX + Miche (installée par le précédent propriétaire)
    Freins : Tektro
    Citre et tige de selle : ITM
    Selle : Selle Italia Tieffe
    On est clairement dans le vélo de route "accessible"...
    Le voilà dans le catalogue de l'époque : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/f1995_pg5.jpg
    Et là le descriptif : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/f1995_pg8.jpg

    Le précédent proprio ayant remplacé la manette de gauche par une Sora et la manette RSX d'origine de droite rendant l'âme j'ai entrepris de le passer en 9 vitesses (principalement pour avoir plus de pignons à gauche) et de moderniser au passage un peu sa ligne.

    J'ai récupéré une paire de Mavic Open 4 CD avec des moyeux Shimano 105 pour y mettre une cassette 9 vitesses. Hormis que j'ai commis l'erreur de prendre une cassette avec un pignon de 11 dents, j'ai l'impression que le corps de roue libre n'a de toute façon pas la place d'accueillir 9 pignons. En comparant les photos sur le site de Sheldon Brown je pense avoir un corps Shimano "Early Hyperglide"; est-il possible qu'il ne puisse être compatible qu'avec des cassettes 8 vitesses ?

    De plus j'ai tout de même monté le tout à blanc en n'installant que 8 pignons (pour voir si le dérailleur arrière acceptait les 32 dents du plus grand pignon et parce que dans un premier temps je me suis dit que de toute façon le pignon de 11 dents serait inutilisable) et quand la chaine est placée sur le plus petit pignon et le petit plateau elle frotte très légèrement sur le pédalier. Faudra t-il que je change également de pédalier et que j'en prenne un "9 vitesses" ?


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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Boub le Trelleur le Lun 12 Fév - 11:47

    Tu as peut être un corps de roue libre pour 7 vitesses .


    Puisque les corps de roue libre pour 8 vitesses sont identiques à ceux destinés à recevoir des 9 et 10 vitesses ...

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Ed Shutter le Lun 12 Fév - 11:48

    Kahouane a écrit:
    J'ai récupéré une paire de Mavic Open 4 CD avec des moyeux Shimano 105 pour y mettre une cassette 9 vitesses. Hormis que j'ai commis l'erreur de prendre une cassette avec un pignon de 11 dents, j'ai l'impression que le corps de roue libre n'a de toute façon pas la place d'accueillir 9 pignons. En comparant les photos sur le site de Sheldon Brown je pense avoir un corps Shimano "Early Hyperglide"; est-il possible qu'il ne puisse être compatible qu'avec des cassettes 8 vitesses ?

    Il y a des corps de roue-libre 7 vitesses et des 8/9/10/11 vitesses.

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Lun 12 Fév - 12:09

    Bon, ça ne m'arrange pas tout ça....
    Donc le "hasard" ferait qu'une cassette 9 vitesses à laquelle on retire un pignon fasse la même épaisseur qu'une cassette 7 vitesses.

    Et pour le pédalier ? A changer ou non ?
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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Boub le Trelleur le Lun 12 Fév - 16:04

    Il ne faut pas rouler sur le petit pignon et le petit plateau ( pas trop croiser la chaine ) . C' est mauvais pour la ligne de chaine et meme mauvais pour le rendement . Donc si dans ces conditions ça frotte très légèrement ça ne me semble pas dramatique . Celà t' averti juste de ne pas utiliser cette combinaison de rapports ...


    Ps : Je te confirme que l' on peut monter huit des pignons d' une cassette de neuf vitesses sur un corps de roue libre prévu pour sept vitesses sans soucis . A utiliser avec une commande neuf vitesses correctement réglée ...

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Lun 12 Fév - 21:53

    Merci Boub. J'en étais arrivé aux mêmes conclusions.
    Les 8 vitesses restantes passent parfaitement avec les commandes Tiagra adéquates et il me semblait peu probable que j'utilise souvent le 42x12. Le réglage de la butée basse du dérailleur se chargeant de ne pas chercher le neuvième pignon qui n'existe pas. Le seul "problème" étant la vis de serrage de la cassette prévue pour le pignon de 11 et donc trop étroite pour se placer correctement sur le pignon de 12.

    Du coup un peu déçu par mon erreur je me suis dégotté une paire de Mavic Aksium Race. Je trouve ça moins sympa que des Open mais elles feront le job et je garde les Open pour un projet de randonneuse.

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Juliette le Mar 13 Fév - 4:56

    L'écart des pignons sera le meme sur 7 et 8 vitesses. Le 7 vitesses peut se monter sur un corps de cassette 7 vitesses, logique. Le 8 vitesses sur un coprs de cassette 8/9/10. On peut monter une cassette 7 vitesses sur un corps de casette 8/9/10 mais il faudra prévoir une cale au fond, avant la cassette donc entre le grand pignon et les rayons. L'inverse n'est pas faisable.

    Apres tu as le 11 vitesses sur lequel tu peux mettre du 11 vitesses sans cale et du 10 vitesses avec 1 cale.

    En tout cas, le petit pignon sera toujours au meme endroit puisque c'est l'espace entre les rayons et le grand pignon qui joue. Le petit pignon est toujours au plus prêt de l'écrou de serrage.

    Tu peux utiliser une cassette 8 avec manettes 8 mais n'utiliser que 7 pignons en jouant sur la butée basse du dérailleur, tu auras alors 7 crans sur la manette au lieu de 8.

    C'est identique pour du 9 ou du 10 vitesses mais il te faut impérativement la manette associé au nombre de pignons afin de conserver le ratio d'indexation des vitesses utilisées/écart entre pignons.

    Ce systeme te permet une fois le dérailleur réglé en butée basse de ne plus aller sur le plus petit pignon.

    Cette technique peut fonctionner uniquement si le petit pignon ne vient pas touché ni bloqué sur une partie du cadre hauban/base ave la roue en position mais égalmeent si rien ne touche lors du montage/démontage de la roue.

    Il faut faire un essai a blanc avant de commencer a tout monter.

    C'est compliqué le néo-rétro ... mais a force on y arrive ! super!





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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Mar 13 Fév - 7:48

    Il y a certaines infos que j'avais finis par comprendre ou trouver.
    C'est juste que j'étais un peu dubitatif étant donné que le corps de roue libre était censé pouvoir accueillir une cassette 8 (et donc 9) vitesses.
    En fait la solution était toute simple : je me suis fait enfler Laughing Bon, c'est pas une première sur Leboncoin (et puis j'admets ne pas avoir vérifié et d'y être allé un peu à l'aveugle et à la confiance).....

    La nuit portant conseil je vais tout bêtement ne pas acheter les Aksium et monter mes roues en 8 vitesses. De toute façon, très franchement, avec un pédalier 42/52 le pignon de 11 dents ne serait là que pour la déco ! Le plus important est d'avoir un peu plus que 24 dents maxi parce que 24x42 c'est parfois un peu long.


    Dernière édition par Kahouane le Mer 21 Fév - 21:31, édité 1 fois

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Mer 21 Fév - 21:30

    Problème réglé !
    J'ai récupéré une paire de jantes Mach One CFX à moyeux Shimano, corps de roue libre compatible 9 vitesses acceptant les pignons de 11 dents (ça va être rigolo quand il faudra emmener le 52x11 ! ). C'est pas du haut de gamme mais c'est solide, ça fait le job, c'est compatible avec la modernité et c'est quasi le même poids que les Mavic Open 4 (ça se joue à 30 ou 40g). Le jour où je monte sur un carbone de 7Kg je m'envole !  Laughing

    Cerise sur le gâteau il y a dessus une cassette 11-25 qui va me servir le temps de trouver un dérailleur Tiagra 4600 à chape moyenne ou longue pas trop cher (voir un dérailleur de VTT) pour ensuite mettre ma cassette 11-32 pour la montagne.

    Pour l'anecdote quand j'ai acheté le vélo il était équipé à l'arrière d'une Mach One CFX et malgré mes quasi 90Kg elle n'a jamais frotté sur les patins de frein lors des relances ou des (quelques courtes) grimpettes en danseuse.

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Lun 12 Mar - 9:18

    Ce week-end j'ai procédé au premier essai de ce Gitane un peu mis au goût du jour, sauce néo-rétro légère.
    L'idée était de ne pas investir trop dans ce vélo à la base relativement modeste tout en faisant un spad visuellement sympa. De plus je dois participer à la Normandicat (l'épreuve de "seulement" 400Km : http://normandicat.com/infos/) il me faut donc quelque chose de simple, fiable et robuste.

    Voilà la bête :


    Quelques petites choses sont à fignoler (portes-bidon et bidons, trouver une solution plus élégante pour le smartphone...) d'autres à remplacer au fur et à mesure (freins, dérailleurs)

    Au menu des modifications :
    - Adaptateur pour potence Ahead set + entretoise
    - Potence Ritchey Classic
    - Cintre Ritchey Logic Pro 2
    - Leviers Shimano Tiagra (un ST 4500 et un ST 4600) 2x9
    - Ruban de cintre Deda (très agréable mais un peu court)
    - Roue avant Mavic Open 4 CD + moyeu Shimano 105
    - Roue arrière Mach One CFX + moyeu Shimano et cassette Shimano 11/25 quasi neuve (à défaut de pouvoir monter immédiatement la roue arrière associée à l'avant)
    - Tige de selle Uno
    - Selle sans marque qui se révèle être plutôt une bonne surprise
    - et bien entendu câbles et gaines neuves, chaîne neuve

    Ce qui reste en place mais qui sera remplacé au fur et à mesure :
    Freins Tektro (ils resteront peut être car je les trouve plutôt efficaces)
    Dérailleur arrière Shimano RSX à remplacer par du Tiagra grande chape afin de pouvoir utiliser la cassette "montagne"
    Pédalier Dotek que je remplacerais bien pour un Stronglight compact

    Niveau budget j'en suis à 50€ de vélo et environ 250€ de modification (train de roues supplémentaire inclus)


    Dernière édition par Kahouane le Mar 13 Mar - 6:19, édité 1 fois

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Juliette le Lun 12 Mar - 19:54

    Et bien je crois que tu as réussi ton pari. Il a l'air de sortir d'un shop mais il garde son coté vintage.

    Le choix d'associer la guidoline et la selle en marron jaime!

    Pour le smartphone, et vu la longueur de la potence, ça devrait pouvoir se faire non ?

    Pour le pédalier et comme déjà indiqué sur d'autres sujet dont le mien, un Stronglight Impact en 50/34 serait parfait pour ta monture et c'est très joli comme matos sans avoir a se ruiner. Associé au boitier Stronglight JP400, un must have sur un néo-rétro.

    Les freins Tektro, c'est du copié/collé au Shimano et ça freine plutôt pas mal.

    Bon courage pour ton "petit" parcours de 400kms, ce vélo va les avaler sans soucis. Faut voir après la forme du pilote happybidon

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Mar 13 Mar - 6:10

    Merci Smile

    Malheureusement la guidoline et la selle marron ne sont pas de la même nuance. Je me console en me disant qu'une fois dessus je le vois moins et puis au premier essai elle m'a semblé plutôt confortable et on sait que c'est loin d'être un point négligeable !

    Le smartphone je m'en sers principalement pour le suivi Strava (et bien entendu par sécurité en cas de besoin). Du coup je crois que ça va surtout se régler par l'achat d'un GPS qui me sera de toute façon utile pour la Normandicat et récupérer un téléphone plus petit à glisser dans une poche.

    Pour le pédalier je ne sais plus où tu en as parlé mais je pensais exactement à ça. Il va falloir que je me penche sur la question parce qu'en juin je suis censé faire le Ventoux et je me vois mal l'aborder en 52/42 devant et (au mieux) 11/32 derrière, j'ai peur de manquer de réserve jocolor

    Les Tektro, pour soigner mon côté snob, j'ai tout de même mis un coup de paille de fer sur le marquage Laughing

    Pour la Normandicat c'est la grande inconnue, on verra bien !


    Dernière édition par Kahouane le Mar 13 Mar - 15:53, édité 1 fois

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  magnussoren le Mar 13 Mar - 8:11

    je trouve qu'il a de la gueule comme ça...
    j'aime vraiment bien le cintre Wink

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Mar 13 Mar - 16:00

    Merci Smile

    Voilà une photo du poste de pilotage, prise tout à l'heure au terme d'une sortie de 75 bornes :



    Vous pouvez voir en prime le compteur Sigma que je me trimballe depuis au moins 20 ans et dont la fixation n'était pas vraiment prévue pour les cintres épais des années 2010. Résultat il a trouvé sa place sur le premier tube adapté trouvé Laughing
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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  dromaludaire le Mar 13 Mar - 18:58

    Il est vraiment superbe. Tu as utilisé quoi comme plongeur? Et les pneus, tu as monté du combien?

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Mer 14 Mar - 9:52

    Pour le plongeur j'ai utilisé l'adaptateur aheadset Decathlon qui nécessite, malheureusement, d'utiliser un adaptateur (une bague supplémentaire) pour mettre la potence Ritchey Classic en 1"1/8. Pour se passer d'adaptateur il aurait fallu utiliser une potence 1" mais la Ritchey Classic n'existe pas en 1" et je voulais absolument une potence Ritchey couleur alu (une vieille envie d'ado inassouvie depuis trop longtemps  Laughing )...

    Sinon Velo Orange propose un plongeur 22.2/1"1/8 (https://velo-orange.com/collections/stems/products/vo-threadless-stem-adaptor) qui est une solution plus élégante. Peut être une piste d'amélioration à envisager.

    Pour les pneus j'ai du 25mm dessus. Ce sont des Continental Ultra Sport il me semble, récupérés d'un pote qui n'a pas voulu les monter parce que le fin liseret de couleur sur le flan (au niveau du talon) n'est pas du même bleu que son Pinarello. Même si perso j'aurai pris des pneus unis il faut admettre que c'est plutôt discret.

    Bon, par contre j'ai un problème avec ce vélo. Il est un peu trop petit pour moi et maintenant que la selle est presque à la bonne hauteur (je l'ai relevée encore de 2 centimètres hier) c'est encore plus criant et le cintre se trouve vraiment bas. Soit je m'y fais, soit je retourne la potence pour gagner 1cm mais en cassant un peu la ligne du vélo, soit je change de vélo et ça me fera une bonne leçon pour plus tard gloups

    Par contre si je change et que je prends plus grand je vais regarder du côté des modernes parce que les vélos vintage en taille 62 je trouve ça vraiment disgracieux avec le tube de fourche démesuré !

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Lun 19 Mar - 9:40

    Deuxième sortie avec le Gitane Deux-point-zéro avec 137Km au compteur (Rouen-La mer-Rouen avec l'association Guidoline) :



    La position est effectivement un peu sportive mais bon, ça le fait quand même.
    Niveau esthétique j'ai craqué pour deux porte bidon en alu et deux bidons coordonnés (LeBram, vendu par Alltricks et fabriqués par Spécialités TA) qui ont le bon goût d'être assez sobres.

    Test de diverses solutions pour la Normandicat de mai. La solution de portage est clairement à revoir.

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

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