Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Gitane Mach 410 de 1995

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    Kahouane
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    Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Lun 12 Fév - 10:56

    Ça fait quelques temps que je modernise un peu mon Gitane Mach 410 acheté une bouchée de pain. Voilà une photo quand je l'ai récupéré :


    Cadre 3 tubes Columbus Cromor Custom à raccords
    Transmission : Shimano RSX
    Pédalier : Dotek
    Roue AV : Mavic 196 + Miche
    Roue AR : Mach 1 CFX + Miche (installée par le précédent propriétaire)
    Freins : Tektro
    Citre et tige de selle : ITM
    Selle : Selle Italia Tieffe
    On est clairement dans le vélo de route "accessible"...
    Le voilà dans le catalogue de l'époque : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/f1995_pg5.jpg
    Et là le descriptif : http://www.gitaneusa.com/images/catalog/f1995_pg8.jpg

    Le précédent proprio ayant remplacé la manette de gauche par une Sora et la manette RSX d'origine de droite rendant l'âme j'ai entrepris de le passer en 9 vitesses (principalement pour avoir plus de pignons à gauche) et de moderniser au passage un peu sa ligne.

    J'ai récupéré une paire de Mavic Open 4 CD avec des moyeux Shimano 105 pour y mettre une cassette 9 vitesses. Hormis que j'ai commis l'erreur de prendre une cassette avec un pignon de 11 dents, j'ai l'impression que le corps de roue libre n'a de toute façon pas la place d'accueillir 9 pignons. En comparant les photos sur le site de Sheldon Brown je pense avoir un corps Shimano "Early Hyperglide"; est-il possible qu'il ne puisse être compatible qu'avec des cassettes 8 vitesses ?

    De plus j'ai tout de même monté le tout à blanc en n'installant que 8 pignons (pour voir si le dérailleur arrière acceptait les 32 dents du plus grand pignon et parce que dans un premier temps je me suis dit que de toute façon le pignon de 11 dents serait inutilisable) et quand la chaine est placée sur le plus petit pignon et le petit plateau elle frotte très légèrement sur le pédalier. Faudra t-il que je change également de pédalier et que j'en prenne un "9 vitesses" ?


    Dernière édition par Kahouane le Lun 12 Fév - 21:57, édité 2 fois
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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Boub le Trelleur le Lun 12 Fév - 11:47

    Tu as peut être un corps de roue libre pour 7 vitesses .


    Puisque les corps de roue libre pour 8 vitesses sont identiques à ceux destinés à recevoir des 9 et 10 vitesses ...

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Ed Shutter le Lun 12 Fév - 11:48

    Kahouane a écrit:
    J'ai récupéré une paire de Mavic Open 4 CD avec des moyeux Shimano 105 pour y mettre une cassette 9 vitesses. Hormis que j'ai commis l'erreur de prendre une cassette avec un pignon de 11 dents, j'ai l'impression que le corps de roue libre n'a de toute façon pas la place d'accueillir 9 pignons. En comparant les photos sur le site de Sheldon Brown je pense avoir un corps Shimano "Early Hyperglide"; est-il possible qu'il ne puisse être compatible qu'avec des cassettes 8 vitesses ?

    Il y a des corps de roue-libre 7 vitesses et des 8/9/10/11 vitesses.

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Lun 12 Fév - 12:09

    Bon, ça ne m'arrange pas tout ça....
    Donc le "hasard" ferait qu'une cassette 9 vitesses à laquelle on retire un pignon fasse la même épaisseur qu'une cassette 7 vitesses.

    Et pour le pédalier ? A changer ou non ?
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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Boub le Trelleur le Lun 12 Fév - 16:04

    Il ne faut pas rouler sur le petit pignon et le petit plateau ( pas trop croiser la chaine ) . C' est mauvais pour la ligne de chaine et meme mauvais pour le rendement . Donc si dans ces conditions ça frotte très légèrement ça ne me semble pas dramatique . Celà t' averti juste de ne pas utiliser cette combinaison de rapports ...


    Ps : Je te confirme que l' on peut monter huit des pignons d' une cassette de neuf vitesses sur un corps de roue libre prévu pour sept vitesses sans soucis . A utiliser avec une commande neuf vitesses correctement réglée ...

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Lun 12 Fév - 21:53

    Merci Boub. J'en étais arrivé aux mêmes conclusions.
    Les 8 vitesses restantes passent parfaitement avec les commandes Tiagra adéquates et il me semblait peu probable que j'utilise souvent le 42x12. Le réglage de la butée basse du dérailleur se chargeant de ne pas chercher le neuvième pignon qui n'existe pas. Le seul "problème" étant la vis de serrage de la cassette prévue pour le pignon de 11 et donc trop étroite pour se placer correctement sur le pignon de 12.

    Du coup un peu déçu par mon erreur je me suis dégotté une paire de Mavic Aksium Race. Je trouve ça moins sympa que des Open mais elles feront le job et je garde les Open pour un projet de randonneuse.

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Juliette le Mar 13 Fév - 4:56

    L'écart des pignons sera le meme sur 7 et 8 vitesses. Le 7 vitesses peut se monter sur un corps de cassette 7 vitesses, logique. Le 8 vitesses sur un coprs de cassette 8/9/10. On peut monter une cassette 7 vitesses sur un corps de casette 8/9/10 mais il faudra prévoir une cale au fond, avant la cassette donc entre le grand pignon et les rayons. L'inverse n'est pas faisable.

    Apres tu as le 11 vitesses sur lequel tu peux mettre du 11 vitesses sans cale et du 10 vitesses avec 1 cale.

    En tout cas, le petit pignon sera toujours au meme endroit puisque c'est l'espace entre les rayons et le grand pignon qui joue. Le petit pignon est toujours au plus prêt de l'écrou de serrage.

    Tu peux utiliser une cassette 8 avec manettes 8 mais n'utiliser que 7 pignons en jouant sur la butée basse du dérailleur, tu auras alors 7 crans sur la manette au lieu de 8.

    C'est identique pour du 9 ou du 10 vitesses mais il te faut impérativement la manette associé au nombre de pignons afin de conserver le ratio d'indexation des vitesses utilisées/écart entre pignons.

    Ce systeme te permet une fois le dérailleur réglé en butée basse de ne plus aller sur le plus petit pignon.

    Cette technique peut fonctionner uniquement si le petit pignon ne vient pas touché ni bloqué sur une partie du cadre hauban/base ave la roue en position mais égalmeent si rien ne touche lors du montage/démontage de la roue.

    Il faut faire un essai a blanc avant de commencer a tout monter.

    C'est compliqué le néo-rétro ... mais a force on y arrive ! super!





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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Mar 13 Fév - 7:48

    Il y a certaines infos que j'avais finis par comprendre ou trouver.
    C'est juste que j'étais un peu dubitatif étant donné que le corps de roue libre était censé pouvoir accueillir une cassette 8 (et donc 9) vitesses.
    En fait la solution était toute simple : je me suis fait enfler Laughing Bon, c'est pas une première sur Leboncoin (et puis j'admets ne pas avoir vérifié et d'y être allé un peu à l'aveugle et à la confiance).....

    La nuit portant conseil je vais tout bêtement ne pas acheter les Aksium et monter mes roues en 8 vitesses. De toute façon, très franchement, avec un pédalier 42/52 le pignon de 11 dents ne serait là que pour la déco ! Le plus important est d'avoir un peu plus que 24 dents maxi parce que 24x42 c'est parfois un peu long.


    Dernière édition par Kahouane le Mer 21 Fév - 21:31, édité 1 fois

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    Re: Gitane Mach 410 de 1995

    Message  Kahouane le Mer 21 Fév - 21:30

    Problème réglé !
    J'ai récupéré une paire de jantes Mach One CFX à moyeux Shimano, corps de roue libre compatible 9 vitesses acceptant les pignons de 11 dents (ça va être rigolo quand il faudra emmener le 52x11 ! ). C'est pas du haut de gamme mais c'est solide, ça fait le job, c'est compatible avec la modernité et c'est quasi le même poids que les Mavic Open 4 (ça se joue à 30 ou 40g). Le jour où je monte sur un carbone de 7Kg je m'envole !  Laughing

    Cerise sur le gâteau il y a dessus une cassette 11-25 qui va me servir le temps de trouver un dérailleur Tiagra 4600 à chape moyenne ou longue pas trop cher (voir un dérailleur de VTT) pour ensuite mettre ma cassette 11-32 pour la montagne.

    Pour l'anecdote quand j'ai acheté le vélo il était équipé à l'arrière d'une Mach One CFX et malgré mes quasi 90Kg elle n'a jamais frotté sur les patins de frein lors des relances ou des (quelques courtes) grimpettes en danseuse.

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