Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+25
Ed Shutter
kaf28
vaber
Durifort
Khunsa
la-haut
PINAULT Patrick
sebkeita
nficanas
benneke
olmo30
Seb!
D'Gé
merops
Ravi san
MAFAC 2000
Juliette
Gios Alain
frob
Le poulpe
rsman
riendf
Me_PE10SW
papa86
dromaludaire
29 participants

    Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-02-12, 15:35

    Toujours dans les fonds de tiroirs (ils sont pas mal mes tiroirs en fait), grace à un don de l'ami rsman j'ai de quoi me monter un joli vélo de ville. Pendant que je regardais ce que j'avais pour mon PR10, j'ai mis de côté des trucs pour celui-ci aussi!

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1070717

    Pour l'instant une chose est sure: les dérailleurs vont matcher les leviers, ça va être huret devant et derrière (le simplex sur la photo va pas être monté la dessus). Pour les roues au début ça va être moyen avec de la jante superchromix, va falloir que je fasse un effort quand même. La potence ATAX, pas sur encore, mais il m'en faut une pas plus longue. Les plateaux c'est du 50-40, fair enough dit-on outremanche surtout avec une RL 5v.

    Bon, c'est sur il manque des pièces essentielles (cuvette fixe, ...), d'autres sont encore dans les tuyaux (bague de fourche à récupérer sur une autre, ...) voire seulement à l'état de projet (mafac racer ou tirage latéral, sur la fourche j'ai l'impression qu'on peut fixer un double pivot ...) mais bien que j'aime prendre mon temps j'ai l'impression que ça peut prendre assez vite maintenant.

    Ensuite se posera la question du combo GB-PB. Le porte bagages en ville c'est principalement du porte antivol, autant dire que c'est plutôt nécessaire, mais comme le cadre n'a pas d'oeuillets il faudra sans doutes que je me contente d'un modèle minimaliste fixé aux pattes et sur le GB. Ca devrait se trouver mais ca limite aussi fortement le choix des dits GB.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-09, 20:08

    Résumé: je galère un peu pour trouver une bague pour la fourche (j'avais tout le reste pour faire le jdd) alors je switche temporairement à une autre fourche, noire et pas vraiment jolie. Désolé, pas de photo pour l'instant.

    En attendant j'ai briqué une paire de roues jantes acier classiques, correct. A vrai dire pour faire honneur à notre nouveau modo donneur d'organes j'y ai vraiment passé plus de paille de fer que d'habitude aux composants de ce vélo. Tout sort pas nickel mais bon, c'est aussi un peu pour ça que je vais pas direct baisser les bras avec la fourche chromée.

    J'ai déniché un frein avant double pivot RX100, et c'est bien car mes fourches sont justement prévues pour un tel frein (enfin avec une grosse rondelle on peut y mettre un vieux frein), il est un peu lourd mais de toutes manières le vélo ne sera pas une flèche.

    Demain si tout va bien je passe à l'atelier bosser sur un vélo bleu, soit celui-ci soit sur mon pauvre baroudeur si j'ai le courage descendre dessus le matin.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  papa86 2018-04-09, 20:27

    le cadre est élégant, aucun doute que tu vas nous faire un truc chouette Very Happy
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  Me_PE10SW 2018-04-09, 20:34

    Clairement, c'est un beau cadre ! suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-10, 10:50

    Merci pour vos encouragements. Gros plan sur quelques pièces, voici les fourches et les potences (pas le même diamètre), l'ATAX aurait été pour le chromée vu que l'autre est trop large, le cintre, la roue avant (celle de droite) et les leviers de frein:
     
    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1070918

    Oui la noire a une forme plutôt VTT et avait une surcouche plastique qui est presque complètement partie. Maintenant les vrais vec les détails qui vexent:


    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1070920


    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1070919


    Que j'aie pas réussi a ravoir tout le chrome c'est normal, ce qui l'est moins c'est la trace bizarre et profonde d'une éraflure bien corrodée sur le bas du fourreau de la noire, entre la patte et le petit trou. Bon ça devrait pas m'empêcher de rouler avec... dans quelques temps.

    Derniers point pour ce matin, je me suis rendu compte que me manque la vis et sourtout les rondelles particulières pour le serrage du frein arrière sur le pontet. Et en faisant le tour des axes que j'ai en stock j'en ai trouvé un de 120mm de long et un autre de 125, c'est plutôt pour un triple plateau si je ne m'abuse?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-11, 16:28

    Hourra ça avance un peu: cuvettes de direction, tout le pédalier et quelques accessoires:

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1070921
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  papa86 2018-04-11, 18:14

    loco ces photos au compte-gouttes nous font saliver lol!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  riendf 2018-04-11, 18:42

    Pour le chrome tu pourrais avoir un meilleur resultat que ca, passe une lame de cutter pour faire sauter les ecailles, de la laisne d'acier fine avec du belgom ou moins cher du poilsh ensuite.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-13, 13:39

    Petite déception, le pédalier est tordu. C'est à dire que les plateaux sont droits et l'étoile de la manivelle droite aussi mais une fois tout en place les plateaux ne tournent pas du tout perpendiculairement à l'axe. Je peux par contre monter un shim 105 biopace 52-42 mais j'aime pas trop sur ce vélo. Je risque de prendre le Stronglight TS 52-42 aussi que je gardais pour mon PR10 auquel je mettrai le shimano.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-19, 08:04

    Alors en effet le TS c'est joli sur ce vélo. De toutes manières un TS sur un vélo acier ça peut pas être moche.

    Par contre déception avec la direction: non seulement j'ai monté les cuvettes à l'envers (la grosse en haut), mais la fourche noire est trop courte, pas de beaucoup. Donc il va falloir que je trouve une bague pour la fourche chromée, pas envie de chercher une fourche dans l'immédiat. Au pire, j'ai toujours la fourche de mon Batavus, qu'il faudra couper et fileter.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-24, 19:11

    J'ai trouvé la bague de jdd pour la fourche! En un rien de temps à l'atelier. Si j'avais commencé par ça... Bon demain je serre quelques boulons et je monte la direction jeudi, ou même demain faut voir...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  papa86 2018-04-24, 19:23

    Very Happy on a hâte!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-25, 15:15

    Moi aussi faut croire: montage à blanc ce midi.

    Il reste un peu de boulot: la potence a du mal à rentrer je vais la polir un peu à la toile émery, il manque encore une entretoise entre le cône et le contre-écrou de la direction mais par contre l'axe de la roue arrière est un poil trop large et là il faut un contre-écrou un peu plus fin, la vis pour le frein arrière à remplacer par une plus courte, peut-être une autre selle,...

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1080024

    Pour les pneus le 35 passera sans soucis mais je vais peut-être mettre plus fin pour laisser de la place pour des GB, et puis malheureusement pour trimballer facilement un antivol ben un PB c'est bien.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-26, 09:34

    Erreur de casting pour la potence: en fait c'est la ATAX qui convient pour cette fourche, et ça tombe bien car elle est plus dans le style du cintre. L'autre trouvera de l'emploi avec un riser ou encore mieux sur une randonneuse. L'espoir fait vivre.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-27, 19:01

    L'avant est fini. Pour l'arrière, ça va trainer un peu avec le premier mai, et la semaine suivante encore pire. Par contre je sais que derrière je peux pas passer de 35. Faut que je récupère la paire de 32 à flancs blancs sur mon PH10 bleu, enfin plus exactement que j'aille récupérer le vélo un jour où il ne pleut pas. En fait il faut que je me rende à l'évidence: comme je fais tout à vélo j'aime à avoir à multiplier les déplacements.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  papa86 2018-04-27, 19:04

    suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-04-30, 10:42

    Nouveau changement de potence! La ATAX est pas mal mais celle-ci est bien plus jolie. Spéciale kasdédi à rsman il y a bien une pièce campa sur la photo.

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1080028

    Va falloir quye je fasse quelquechose pour la selle, j'en peux déjà plus de l'avoir sous les yeux.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-05-02, 16:59

    Selle virée, avec la remplaçante c'est enfin beau! Indice: j'ai mis une paire de pneus a flancs marrons (anciennement un peu plus beiges). Et les roues assorties seront pas restées trop longtemps (elles auront même pas roulé une fois ensemble): ce midi je suis revenu avec mon PH10S et il a perdu sa belle roue avant en arrivant. Il repartira avec une superchromix sur moyeu maillard alu, comme dans sa config d'origine.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  papa86 2018-05-02, 17:33

    cheers photoooooooooooooooo
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-05-02, 18:09

    Promis, avant la fin de la semaine. J'espère presque qu'il sera fini! Comme j'avais oublié mon petit pot de graisse dans la cave paternelle j'ai pas monté les pédales aujourd'hui. Demain je passe chez le boubou pour la RL pour pouvoir reprendre la roue arrière, l'axe est trop sur la gauche et on peut pas bien poser la roue. Ou alors je vais à l'atelier récupérer gaine et câble de frein et une vis plus courte pour maintenir le mafac arrière, et l'autre le lendemain. Ensuite je pose la chaine. Et on pourra attaquer les corrections (les cuvettes de direction sont inversées) et les ultimes réglages.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-05-03, 14:28

    Ben pour une fois je suis en avance sur mes prévisions: je viens de faire les premiers tours de roue!

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1080036

    Bilan: les pédales ça va pas, elles perdent leur capuchon. Remisage et changement pour des pédales acier.

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1080034

    Les poignées sont probablement temporaires, on verra.

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1080033

    J'ai déjà réussi à faire déjanter le pneu avant en gonflant à la pompe à main. Va probablement pas rester longtemps non plus celui-là. Derrière c'est à 5 bars et ça semble tenir.

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1080032

    La roue qui me fait craquer, un Normandy de début 77 et des rayons avec un trèfle embouti sur la tête.

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! P1080035

    La direction est un poil trop serrée, pas grand chose. Au total je l'aime bien ce spad! Un assemblage hétéroclite de tout et de n'importequoi qui a une certaine touche, un vélo un peu habillé (mais la selle doit déteindre en cas de gros effort ou de grosse chaleur).
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  papa86 2018-05-03, 16:51

    J'adore, le seul truc qui me dérange esthetiquement c'est le guidon.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-05-03, 18:39

    Alors je voulais pas d'un cintre route sur ce vélo qui ne quittera pas beaucoup la ville, mais je voulais un cintre alu. J'éssaierai peut être aussi avec le guidon style hollandais que j'ai récupéré sur l'épave du Olmo si je me lasse de celui-ci mais je crois que j'aime mieux celui-ci et je trouve que je suis déjà assez droit sur ce vélo. Un riser irait peut-être esthétiquement mais je suis pas fan de ces cintres. Enfin on verra, j'ai hâte de passer à la suite et à d'autres vélos avant de commencer des transformations.

    La selle était sur mon vélotaf avant, mais celui-ci a récupéré un bout de bois à tenter de roder avant les vacances; en gros il est passé de ma selle la plus souple à la plus rigide. Je vais kiffer les promenades du midi avec ce vélo ou avec mon papybike en 650b.
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  Invité 2018-05-03, 20:12

    j'aime bien ton p'tit vélo, bien que  ca soit un grande taille Smile un cintre tout droit lui irait bien, en bois la ca serait le top, enfin les gouts et les couleurs hein
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  dromaludaire 2018-05-04, 16:12

    Essai un peu plus appuyé, petit aller-retour à l'atelier, mon vélo a été jugé joli et monté avec ce qu'il faut de gout y compris de mauvais. J'ai pu changer la vis du frein arrière, retendre le câble comme il faut, et celui de devant aussi après avoir orné la gaine d'embouts metalliques, poser exactement quatre grains de riz. J'ai aussi aidé un pote à prendre soin de son Talbot qui a bien voyagé le mois dernier.

    Je suis très satisfait du vélo, il correspond quasi exactement à ce que j'avais en tête quand j'ai reçu le cadre des mains de rsman que je ne remercierai jamais assez. On devait aller se boire un godet il me semble, en plus il fait beau ça aiguise la soif.

    Contenu sponsorisé


    velo - Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois! Empty Re: Montage pour la ville, on va essayer de faire un beau vélo pour une fois!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-19, 19:47