Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Jacques Anquetil Reynolds 531

Partagez
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jacques Anquetil Reynolds 531

Message  zebulon le Lun 12 Fév - 23:31

Bonjour à tous.

merci encore à Flahut de m'avoir donné ce beau cadre Jacques Anquetil 3 tubes Reynolds.
    J'ai retiré  le jdd RGF THE FOREZ et l'axe de pédalier Nervar . Ca ressemble à un pur produit stephanois peut etre fabriqué par France Loire ?

Le première étape pour le mette à nu c'etait de pouvoir retirer le pédalier. Un Nervar strar , haut de gamme de la marque mais dans lequel un précédent proprietaire avait  eu la malheureuse idée de couler une couche de pâte de métal sur le filletage d'extraction. Y'en a qui ont de droles d'idées ! chef confused sgronf!
    Avec cette foutue couronne pas possible de glisser une clé pour retirer la vis.  scratch  scratch

Donc utilisations des grands moyens : sectionner la couronne avec un perceuse et arrachage au tournevis.

Puis j'ai refait dans la mesure du possible le sillon du filetage avec la pointe d'un couteau de cuisine. Un extracteur de pédalier (22mm sur le Nervar) a fini par prendre prise dans le filetage. Tres progressivement l'extracteur est arrivé au bout en jouant le role d'un taraud en quelque sorte.

Donc voici le cadre nu. J'aime bien la couleur, elle me rapelle le vert de l'ASSE de la grande époque

La bonne surprise c'est le poids, nettement plus léger que  le cadre du PX10 tout reynolds. Les haubans sonnent presque comme du Reynolds même si le sticker atteste qu'ils n'en sont pas.

La fourche elle, est bien en 531; son poids et la sonorité ne laissent pas de place au doute. C'est donc l'équivalent d'un PS10

D'apres le sticker il serait entre 1973 et 1976.

J'ame bien la déco avec les liserés noirs

J'ai un gros doute sur le fait que la déco ne soit pas d'origine, vu comment elle est posée. Sur les photos de vélo de la marque cette déco sur le tube diagonal est associé à une déco avec photo d'Anquetil sur le tube de selle, or là il n'y en a pas...

Au programme je compte le remonter avec des pièces en stock, mais ne suis pas trop pressé car je dois d'abord rationaliser l'espace de rangement... (= mettre de l'ordre dans le bordel de la cave  glousser )

Prochaine étape, nettoyage du cadre et des équipements.

Je recherche  des pédales, type Maillard , Atom ou Lyotard. Du classique de l'époque !
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Re: Jacques Anquetil Reynolds 531

Message  zebulon le Dim 15 Avr - 15:38

J'ai progressé dans le projet de restauration, passage du cadre au WD40 puis methode piotr chere aux Tontons. passage au lustreur pour voiture et pour finir une couche de rustol pour protéger le cadre car en certains endroits la peinture s'est fait la malle. Le rustol donne aussi un effet vernis sur la cadre.

Aprés avoir comparé avec plusieurs vélos de la même génération j'ai également changé la déco qui n'était sans doute pas d'origine. Les nouveaux décalcs viennent de chez allstickers.

J'ai conservé les cerclages 5 couleurs du tube arrière qui sont en bon état.

Prochain étape, remontage des freins Mafac Racer, pédalier Nervar Star cintre Philippe avec manettes de frein CLB competition que j'avais en stock. Pour les roues des Mavic Module E trouvées il y a quelques années sur le net en prévision...
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 le Dim 15 Avr - 22:19

très joli couleur /vélo ! What a Face Wink
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  zebulon le Lun 16 Avr - 21:06

MAFAC 2000 a écrit:très joli couleur /vélo ! What a Face Wink