Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  emilieetju le Mar 7 Mai 2013 - 17:32

    Bonjour à tous,

    Voilà, on se lance dans l'aventure. On cherchait un tandem depuis quelque temps à petit prix et le plus roulant possible car on ne se voyait pas remonter nos manches en ce moment pour le retaper. On a fini par trouver. Je ne pense pas qu'il soit si vintage que ça, mais bon... l'important c'est que nous le trouvions à notre goût.

    A-t-il été bricolé maison? J'ai l'impression qu'il y a des soudures entre l'avant et l'arrière... mais je ne m'y connais rien, et c'est vous les experts ! En tout cas, je crois que beaucoup de pièces ne sont plus d'origines... mais là encore, finalement, je n'en sais trop rien !

    Si parmi vous, certains peuvent faire une estimation ça serait top.

    voilà la bête:
    Tandem bricolé ? Dsc05611

    Connaissez-vous ce sigle ?
    Tandem bricolé ? Dsc05612

    Voilà le dérailleur arrière de marque Simplex. Je ne vais pas mettre trop de photos, mais les freins sont de marque Mafac, le pédalier: Nervar et les phares : en plastique... moins vintage ça je pense!
    Tandem bricolé ? Dsc05613

    Voilà, je ne sais pas trop par où commencer pour le restaurer ?
    J'aimerais bien mettre un guidon plus large, car je pense que l'on gagnerait en stabilité. Et sur ces jantes, est-ce que je peux mettre des pneus plus larges ? (pour l'instant, ce sont des 26x1/2)
    Bon je ne vais pas vous assommer de questions, le but était simplement de vous présenter notre acquisition !
    A bientôt.
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    Message  cambouis44 le Mar 7 Mai 2013 - 19:50

    cheers Ce sigle est connu comme le loup blanc : c'est Motobécane celui qui faisait également des mobylettes et les spécialistes de la marque vont sans doute t'en faire des tones
    Il me semble avoir été repeint puisqu'il n'y a plus de stickers mais cela me semble bien fait et puisque vous ne voulez pas vous lancer dans les travaux avec un simple polish pour carrosserie après un lavage au produit à vaisselle vous devriez obtenir quelque chose de correct.
    Par contre mécaniquement il serait bien que vous lui mettiez les tripes au soleil pour dissoudre la vieille graisse et en mettre de la neuve ainsi que veiller à ce que tous les éléments de sécurité soient au top --> câbles et gaines de freins et de dérailleur ; patins de freins ; pneus et chambres à air sans oublier des fonds de jantes neuves et le nettoyage de la chaine (c'est très dégueulasse à faire). Pour le reste ça se change petit à petit. Bonne route donc vous avez un tandem qui peut être roulant rapidement et sans trop de frais.
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    Message  lanticulaire74 le Mar 7 Mai 2013 - 21:00

    +1 avec cambouis92 ,s'est un motobecane,je pence période courant 70 ,toute la cablerie de freins doit ètre remise a neuf ,impératif car ton tandem ne possède pas de tambour de frein donc attention dans les descentes ,controle également le rayonnage ,surtout la roue arrière ,sinon je lui laisserait sa peinture ,polich et huile de coude et sa va faire un superbe tandem que l'on ne voie pas tous les jours chez motobecane.
    motobec 77 va t'en dire plus .

    cheers FELICITATION cheers
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    Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 21:18

    Effectivement contrôle des éléments de sécurité pour être tranquille. Question vélo le cadre est emprunté d'un tobec dame années 50-60. Est ce un motobécane pas sur, en tous cas le phare, le dérailleur arrière et sa manette n'en sont pas. Peut être une fabrication artisanale. Bonne resto pour rouler en amoureux I love you
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    Message  emilieetju le Mar 7 Mai 2013 - 23:07

    Merci beaucoup pour ces réponses !
    Une autre petite photo du montant supportant ma tige de selle avant. On peut y lire Peugeot... avec le sigle motobécane à l'arrière, on est donc bien sur une construction artisanale. Par contre la fourche avant à elle aussi un petit graphisme qui me laisserait penser au "M" de motobécane?

    Tandem bricolé ? Dsc05614

    Les experts vont m'en dire plus, et en revoyant la photo, je pense que je me trompe, c'est sympa, mais ça ne doit pas être motobécane:
    Tandem bricolé ? Dsc05615

    Pour ce qui est de l'huile de coude et du polish, pourquoi pas, mais j'ai quand même quelques "gros accros" sur le cadre, et une peinture qui a tendance à "plisser". Ne vaut-il pas mieux poncer tout ça et repeindre ?
    Tandem bricolé ? Dsc05616

    Dans tous les cas, encore merci beaucoup à vous tous pour les conseils.
    Je vais m'y coller peut être ce week-end !
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    Message  caskaboulon le Mer 8 Mai 2013 - 1:20

    salut les amoureux ! cheers
    heureusement que vous ne l'avez pas payé cher , la partie dame soudé a la partie homme date de fin 50 ,pour la partie homme , je pense également que c'est du motobéc fin 50 .
    les 2 cadres ont été soudé pour faire un tandem , pratique ( cadre "berceau" pour mme cheers ) et cadre homme rigidifié pour mr !

    l'ensemble est rés harmonieux et bien réalisé !

    pour une nouvelle peinture , pourquoi pas !
    il y avait le choix chez motobéc fin 50 ; et de la belle couleur rooooooooooohhhhhhhhhhhhhh affraid Tandem bricolé ? 2013-087

    juste une chose / conseil , :
    je le remonterai avec des feux motobécane 1960Tandem bricolé ? 2012-012
    + un ensemble dérailleur HURET ALVITT + manette Tandem bricolé ? 2012-013
    + des autocollant motobécane ou motoconfort de chez fluky qui les vends 10€ pas une ruine !Tandem bricolé ? 2012-116Tandem bricolé ? 2013-088
    et vire ce vilain SIMPLEX ," de la merdasse en tube" , comme dirai GABIN lol!
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    Message  emilieetju le Sam 11 Mai 2013 - 19:30

    Merci pour les infos Caskaboulon !

    Bon j'ai commencé à le démonter ce week-end, et après avoir essayé de le polisher un peu (en suivant les conseils de mon voisin Lanticulaire 74) , je n'ai pas pu faire autrement que d'attaquer à décaper les imperfections de peintures... La peinture n'étant pas d'origine, je sais que cela n'offusquera pas trop les membres de ce forum...
    Le problème quand on commence, c'est qu'on ne s'arrête plus... Bref, il reste évidemment encore beaucoup de peinture, mais il est tout doux au touché maintenant !
    Seulement voilà, comme vous l'avez compris nous sommes des "jeunos" dans le domaine, et nous voudrions savoir quelles sont les étapes incontournables pour repeindre ce tandem.

    1 / J'ai cru comprendre qu'il fallait protéger le cadre contre la rouille? Ainsi, est-ce que l'étape suivante est de passer mon cadre au Rustol ?

    2 / Puis, quelle bombe de peinture acheter, et où ? Je sais qu'il y a beaucoup de choix et pleins de choses compliquées (durciceur....) mais pour faire assez simple, puis-je aller dans un magasin auto pour trouver une peinture ? Ou bien, comme me le conseille Caskaboulon, où puis-je trouver des peintures d'antan ? Aussi, il me semble qu'il faut passer avant une couche d'après Shocked . Quelle marque utilisez vous ? Dois je trouver la même marque que ma future peinture ? La couche de Rustol peut elle remplacer cette couche ?

    3 / Le vernis ... toujours les mêmes interrogations.

    Et enfin, la grande question dans tout ça... Bombe, pistolet, ou pinceau ? J'ai un compresseur chez mes parents, mais je n'ai jamais utilisé de pistolet. La bombe me semble pour moi le plus approprié, est-ce que je fais une erreur ?

    Voilà, désolé de notre incompétence... 😢
    Si vous pouvez nous aider et peut-être surtout nous rassurer...




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    Message  lanticulaire74 le Sam 11 Mai 2013 - 21:06


    la préparation en peinture n'ai pas simple pour celui qui na jamais fait ,mais surtout pas de rustol avant de peindre ,si tu veut ,je te passe un MP avec mon tel ,tu m'appelle et je t'expliquerait comment faire .
    mais nos camarade du forum vont te donner leur avis également .

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    Message  Diggs le Dim 12 Mai 2013 - 0:33

    Une pièce unique ce tandem!

    Pour la peinture, tu vas devoir passer par la case réfection...

    donc en résumé:
    0°) tu oublies le Rustol
    1°) décapage
    2°) ponçage soigné : le moindre défaut ressortira comme le nez au milieu de la figure!
    3°) pour la tranquillité, traitement du cadre à l'acide phosphorique dilué, ou un produit commercial prêt à l'emploi (Restom Phosprim par exemple, mais y'en a plein d'autres)
    4°) un primer anticorrosion
    5°) si besoin une couche d'apprêt garnissant et ponçage derrière pour éliminer les derniers défauts
    6°) teinte (base matte à revernir)
    7°) vernis
    8°) polissage final

    Si tu as accès à un compresseur et pistolet, ne t'en prive pas!!! Bien qu'on puisse obtenir d'excellents résultats aujourd'hui à la bombe, le fait de ne pas pouvoir régler les débits et la viscosité rend, à mon sens, la manipulation de bombes plus complexe, surtout pour une pièce de cette taille. Le seul avantage des bombes est de ne pas nécessiter de matériel de projection.

    Pour te faire la main tu prends un vieux cadre trouvé à la déchetterie du coin, ou si tu n'as pas, sur un tube de ferraille.

    Pour les marques au pistolet, Glasurit ou Dupont, mais sans expérience tu auras consommé un tube d'aspirine avant de choisir les bons produits car les gammes sont complexes.
    Donc tu peux filer les yeux fermés chez Sprido, très apprécié des collectionneurs auto!




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    Message  Fred 426 le Dim 12 Mai 2013 - 23:02

    Ou pour un truc bien Roots, décapage complet, métal a nu et juste Rustol, j'ai un pote qui a fait ça sur un de ses vélo, ça le fait bien Very Happy
    Sinon pour la peinture, comme a dit Diggs.
    Il y a la solution facilité, peinture de portail de chez brico, mais beurk Neutral
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    Message  caskaboulon le Lun 13 Mai 2013 - 7:39

    pas forcément " beurk " fred , regarde , ce porteur ; décapage a nu et toute la mise en peinture ... Arrow http://www.velovintageagogo.com/t310-porteur-1949
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    Message  Fred 426 le Lun 13 Mai 2013 - 8:21

    Bon, je me reprend, generalement "Beurk" lol!
    C'est vrais que l'on rale quant on en trouve un repeint au pinçeau, mais c'est vrais que la methode Caska est bonne Wink
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    Message  Diggs le Lun 13 Mai 2013 - 9:44

    Le bon vieux pinceau Very Happy
    On peut obtenir un résultat vraiment nickel aussi, mais faut le tour de main... et les peintures d'aujourd'hui ne facilitent clairement pas le travail 😢
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    Message  emilieetju le Mar 14 Mai 2013 - 19:40

    Merci à vous,

    c'est bon, j'ai acheté tout ce qu'il faut...
    Je pense que ce n'est pas aussi bien que chez sprido, mais beaucoup plus simple pour nous. Il nous reste donc à finir de décaper un peu, et après, promis, on vous montre le résultat!

    Encore merci à vous pour tous ces bons conseils ! Wink
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    Message  Khunsa le Mar 14 Mai 2013 - 20:29

    Y a de la technique cheers cheers


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    Message  lanticulaire74 le Mar 14 Mai 2013 - 21:05

    Je suis sur que tu va bien tant sortir Very Happy
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    Message  cambouis44 le Mer 15 Mai 2013 - 5:48

    J'en suis à mon quatrième cadre repeint à la bombe. Mon tour de main est le suivant :
    - Surtout ne pas chercher à couvrir du premier coup et passer des voiles successifs si non coulures affraid . Généralement trois à quatre opérations sont nécessaires pour couvrir.
    - Tenir la bombe de 20 à 30cm de la surface à peindre, jamais moins, et ne pas attaquer directement la surface car le premier jet contient de grosses goutelettes.
    - Pour le choix de la couleur vous avez évidemment la palette Motobec. Perso lorsque je n'ai pas ce genre d'imposition je repère une couleur qui me plait sur les voitures dans la rue, je me renseigne sur la référence de la teinte chez le concessionnaire puis je commande sur le net (+/- 25,00€ la bombe). Pour votre cadre il faut 2 bombes de 400ml pour le cadre uniquement. Quelques exemples de résultats que vous pouvez également obtenir

    Un vélo caméléon fait de pièces et de morceaux pour faire le vélotaf de ma Belle Fille qui le laisse accroché devant une bouche de mètro
    Tandem bricolé ? 01_val10

    Ancien VTT décath vert
    Tandem bricolé ? 01_ens10

    Celui ci il est sur le forum
    Tandem bricolé ? 23_cad10
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    Message  emilieetju le Mer 15 Mai 2013 - 19:37

    Et ben, le résultat est super !
    J'espère que j'arriverai à un tel résultat. Merci pour le conseil de ne pas viser le cadre lors du départ de ma pression sur la bombe. Pour ce qui est des nombreuses couches fines plutôt que de grosses, c'est effectivement LE conseil je pense. Je tenterai de ne pas être trop impatient!
    Une question une tout de même, combien de temps attendez-vous entre les différentes couches ?
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    Message  lanticulaire74 le Mer 15 Mai 2013 - 20:09

    Tout dépent de la température de la pièce ,pour environs 20 degré et plus 1 heure doit suffir .

    Je vais avoir celui ci a faire .
    Tandem bricolé ? 8b9efa10
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    Message  cambouis44 le Mer 15 Mai 2013 - 21:00

    emilieetju a écrit:Et ben, le résultat est super !
    Une question une tout de même, combien de temps attendez-vous entre les différentes couches ?
    Tout celà dépend du type de peinture. Le temps entre deux couches est indiqué sur la bombe mais pour la peinture type "carrosserie" environ 1/2 heure qu'il convient doubler. Laisser au moins 24h avant de faire quoi que ce soit sur le cadre, 48h étanr encore mieux.
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    Message  cambouis44 le Mer 15 Mai 2013 - 21:18

    lanticulaire74 a écrit: Je vais avoir celui ci a faire .
    cyclops cyclops Il me semble que tu n'as pas que la peinture à faire Very Happy et pour une fois ce sont les composants les plus anciens que je mettrais dans ma banque de pièces. Ce tandem pour mecs peut avoir un super look avec deux selles cuir à retravailler bien sur mais qui peuvent très bien revenir.
    Il me semble voir un frein tambour ralentisseur à l'arrière ? il a vraiement tout du tandem par contre rigidité du cadre scratch
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    Message  frong le Mer 15 Mai 2013 - 23:10

    Cambouis, et comment se comporte la peinture du vélotaf de ta belle-fille? Est-ce qu'elle résiste bien à un usage en ville? Je pensais aussi utiliser de la peinture en bombe pour un course (j'aimerais une peinture métallisée) mais j'hésite un peu car j'aimerais aussi une peinture résistante...


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    Message  cambouis44 le Jeu 16 Mai 2013 - 4:36

    Ca n'est pas terrible. Il es vrai que la grille contre laquelle le vélo est attaché + le U anti vol ne sont pas faits pour ménager la peinture. Regarde le post de caskaboulon, sur son porteur il a utilisé une peinture passée au pinceau qui semble intéressante. Par contre 1 mois pour le durcissage complet affraid que va dire ton adjudant pour cette longue période d'indisponibilité sur du matériel destiné à la défense nationale Very Happy
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    Message  frong le Jeu 16 Mai 2013 - 19:10

    Non, non. C'est pas pour le vélo militaire. Celui-là doit être fini dans un mois pour Saumur. Pas le temps que ça sèche!


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    Message  emilieetju le Mer 22 Mai 2013 - 16:23

    Bon, ça y est j'ai enfin pu avancer un peu !

    Moi qui ne voulais que donner un petit coup de polish, puis je m'étais convaincu à repeindre en ponçant un peu les imperfections... me voilà avec un cadre mis à nu (non sans labeur...) à la brosse rotative sur perceuse et à la main.

    Tandem bricolé ? 2013-011

    J'ai ensuite passé mon papier à l'eau : 400, 600 puis 800. Je n'avais pas de plus fin... J'espère que cela n'est pas si grave....
    Et j'ai eu le temps de faire deux couches d’apprêts. (je n'ai pas repensé à vous faire une photo, et comme je suis à 40min de mon lieu de bricolage, je ne pourrais pas vous en avoir une tout de suite.)
    Honnêtement, je suis assez satisfait du rendu. Pas de coulure, en tout cas, je ne les ai pas encore vu.

    Reste donc maintenant le plus difficile: La peinture.

    Normalement, c'est pour ce week end !

    Affaire à suivre.

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