Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  gaston12 le Sam 10 Mar - 21:57

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le site, et avide de vos commentaires!
    Comme je l'écrivais dans ma présentation, je me suis pris d'affection pour un vélo trouvé dans le garage d'un ami.
    A l'époque j'habitais Lille et avais entrepris de le retaper entièrement.
    Chose faite, mais énorme déception: la peinture ne tenait pas, et je voyais la sous-couche.
    Changement de région, mais envie identique, celle d'avoir un vélo chouette et original.
    Je démonte à nouveau le vélo, lui enlève toute la peinture et m'attelle à mettre une sous-couche, trios couches de peinture et un vernis.
    Le résultat me plait mais encore un problème: au moins choc, la peinture s'en va.

    Je me dis que j'ai dû encore faire une ou plusieurs erreurs.

    J'avoue être un peu désespéré d'y avoir passé tant de temps pour un résultat un peu mitigé.

    Sachant que j'ai un autre vélo que je désire retaper, et que j'aimerais peut-être reprendre le vélo déjà refait, j'aimerais bien que vous puissiez m'aider et me donner des conseils pour éviter de merdouiller encore.

    J'ai un carrossier qui me propose de le peindre, mais j'avoue que j'aimerais y arriver.
    Ah, petite précision, je ne pense pas avoir respecté la température à laquelle il est conseillé de peindre.... tongue

    Merci encore

    Gaston


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    Message  brocker's vélo le Sam 10 Mar - 22:03

    Houla ! Où sont passés les merveilleux gardes boue Lefol, la superbe selle Hunt et les intrigants freins canti amovibles !?
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    Message  gaston12 le Sam 10 Mar - 22:23

    Alors:

    1. La selle Hunt est à la maison mais en mauvais état, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré la changer car elle s'usait rapidement

    2. Les gardes boue, maison aussi. L'idée était d'avoir un vélo très épuré.

    3. Les freins, je crains de ne plus les avoir

    Avant de poursuivre je tenais juste à m'excuser car je sais que pour de nombreuses personnes j'ai sûrement totalement dénaturé ce vélo.

    Pour me défausser je m'étais rendu dans un atelier qui m'avait ete d'une grande aide pour la remise en état de ce vélo, et me suis inspiré de nos échanges.

    Bon en un mot, j'espère ne pas trop vous choquer avec cette restauration et que j'éviterai le bûcher.

    Enfin je serai ravi de pouvoir avoir vos avis et prendre en compte vos remarques pour la remise en forme du BSA bleu auquel je tiens beaucoup !!
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    Message  riendf le Sam 10 Mar - 22:30

    La peinture est un vrai metier. Et sur tube seul les meilleurs s'en sortent parfaitement.
    Quasi impossible d'avoir un beau resultat qui tient soi meme a coup moindre qu'un pro.
    Il faut des peintures bi composant pour que ca tienne, et une etuve pour les fixer correctement.
    Un pistolet parce que la pression n'est pas vraiment variable facilement avec les bombes.

    Bref: passe par un pro si tu veux un truc qui tienne, ou attends toi a ce que ca te coute quasi aussi cher.
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    Message  gaston12 le Sam 10 Mar - 22:34

    Merci beaucoup !
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    Message  legaulois79 le Dim 11 Mar - 17:38

    bonjour
    le probleme de peinture // il faut que toute les couches soit du bi-compossant , j'ai deja utilise de la "spray max 2k" , (apret epoxy , 2 peinture ral , et 2 couches de vernis ) le tout doit être en bi compossant   Exclamation  finition du vernis final a la polisseuse  , et cela tient parfaitement , rien a voir avec des peinture qui seche a l'air et qui au moindre toucher caille mouais .
    le cout de reviens a fair soit même est (environ 100 euro)
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    Message  riendf le Dim 11 Mar - 17:47

    legaulois79 a écrit:bonjour
    le probleme de peinture // il faut que toute les couches soit du bi-compossant , j'ai deja utilise de la "spray max 2k" , (apret epoxy , 2 peinture ral , et 2 couches de vernis ) le tout doit être en bi compossant   Exclamation  finition du vernis final a la polisseuse  , et cela tient parfaitement , rien a voir avec des peinture qui seche a l'air et qui au moindre toucher caille mouais .
    le cout de reviens a fair soit même est (environ 100 euro)

    Quand tu peux trouver en cherchant bien qqun qui va te faire un sablage + peinture epoxy de maniere pro pour 50 a 75 euros.
    Ca relativise l’intérêt de le faire soi même. Surtout que le resultat est looooin d’être garanti quand c'est ta premiere fois (donc a moins de multiplier la chose...)
    Vaut mieux essayer de gagner des sous en faisant les heures que t'aurais passer a faire tout ca en faisant autre chose, et payer un pro pour qu'il le fasse bien a ta place Smile
    Sauf si le but est d'apprendre a faire soi même bien sur.

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    Message  frong le Dim 11 Mar - 17:48

    Et surtout, évite de mélanger les types et marques de peinture (comme celles que tu nous a présenté)...

    Il y a dans l'Atelier plusieurs discussions et tutos pour repeindre un vélo soi-même Wink


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    Message  legaulois79 le Dim 11 Mar - 18:07

    riendf a écrit:
    legaulois79 a écrit:bonjour
    le probleme de peinture // il faut que toute les couches soit du bi-compossant , j'ai deja utilise de la "spray max 2k" , (apret epoxy , 2 peinture ral , et 2 couches de vernis ) le tout doit être en bi compossant   Exclamation  finition du vernis final a la polisseuse  , et cela tient parfaitement , rien a voir avec des peinture qui seche a l'air et qui au moindre toucher caille mouais .
    le cout de reviens a fair soit même est (environ 100 euro)

    Quand tu peux trouver en cherchant bien qqun qui va te faire un sablage + peinture epoxy de maniere pro pour 50 a 75 euros.
    Ca relativise l’intérêt de le faire soi même. Surtout que le resultat est looooin d’être garanti quand c'est ta premiere fois (donc a moins de multiplier la chose...)
    Vaut mieux essayer de gagner des sous en faisant les heures que t'aurais passer a faire tout ca en faisant autre chose, et payer un pro pour qu'il le fasse bien a ta place Smile
    Sauf si le but est d'apprendre a faire soi même bien sur.


    dans ce cas present , il faut mieux le faire faire par un carrosier et voir si il peut fair les deux pour un prix groupe.
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    Message  Kebra le Dim 11 Mar - 18:27

    En ne mélangeant pas les marques de peinture, en respectant la température d'application, on peut obtenir de bons résultats que l'on peut protéger avec un vernis bi-composants.
    l'article est incomplet, mais l'essentiel est là :
    http://www.velovintageagogo.com/t950-peindre-son-cadre-a-la-bombe-sans-faire-un-travail-de-cochon
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    Message  legaulois79 le Dim 11 Mar - 21:44

    Kebra a écrit:En ne mélangeant pas les marques de peinture, en respectant la température d'application, on peut obtenir de bons résultats que l'on peut protéger avec un vernis bi-composants.
    l'article est incomplet, mais l'essentiel est là :
    http://www.velovintageagogo.com/t950-peindre-son-cadre-a-la-bombe-sans-faire-un-travail-de-cochon

    on peut melanger je l'est deja fais , antirouille motip ,appret motip , peinture motip , avec comme seul bi-compossant le vernis Spray max 2k , cela tient bien (en faisant attention)  et rend bien , mais le mieux est quand même de tout mêttre en bi-compossant , certe plus cher mais pour un resultat final en tenue bien mieux (si on veut le faire sois même)
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    Message  newstarnord le Mer 14 Mar - 9:53

    Je te conseille fortement de peindre l'été et dans un local ventilé (pas dehors).
    Ensuite, cette bombe dite "sous-couche" est assez suspecte, pour moi ce n'est pas probablement un apprêt.
    Il te faut un apprêt phosphatant dit aussi apprêt anti-rouille.
    L'apprêt en bombe de Leclerc fonctionne bien.

    Ensuite bien poncer le cadre c'est sûr et ne pas laisser de trace de gras, savon ou autre sur celui-ci.
    L'idéal étant de passer le cadre à la brosse métallique pour perceuse, histoire de bien tout éliminer.
    Si le cadre a été lavé, le nettoyer au white spirit.
    Le cadre est-il chromé sous la peinture ? Si oui ça ne tiendra peut-être pas.

    Il faut passer deux-trois couches avec des séchages successifs d'apprêt anti-rouille.

    Ensuite laisser sécher une journée puis pareil avec la peinture, deux-trois couches laisser sécher une ou deux journées puis après passer le vernis.

    Dans tous les cas je pense que ta peinture tiendra moins bien qu'une peinture de pro mais tu te rapprochera du résultat.

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