Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+16
Nico_French
nficanas
cyfac30
huretfan
vaber
riendf
Tisamenos
Tord-Boyaux
Juliette
MAFAC 2000
rsman
Spockangel
ycenna
emilpoe
magnussoren
soracabana
20 participants

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette Sam 21 Avr - 18:37

    A oui Thomson c'est du bon. Il m'avait semblé l'avoir vu en 215mm de long mais introuvable. Va falloir jouer avec e coupe tube oui

    Pour les cintre, les liens sont pour le diametre. Si en + faut le bon drop et reach, autant chercher a remplacer la potence avec.

    Une fourche neuve pourrait te régler pas mal de soucis, dont un montage ahead-set, mais faut voir s' il garde ce style très vintage ensuite.

    Sinon un adaptateur plongeur en 22mm ça existe non ?
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 21 Avr - 18:57

    Justement, mes autres montages sont fait avec fourches en carbone et JDD threadless et je voulais pour une fois conserver cette fourche qui est très belle. C'est vrai que ça complique un peu les choses mais c'est le jeu.

    Je ne souhaite pas monter d'adaptateur plongeur.

    Ce cadre a une autre particularité : son architecture est très typée course, les bases sont courtes, les passages de roues sont prévus pour des boyaux de 21mm. Si vous regardez attentivement sur les photos vous verrez que les roues montées pour les essais, en pneus de 25, sont trop gros. Le maximum que je pourrais monter en pneus sera du 23mm.

    J'ai une paire de roues Campagnolo Eurus couleur argent en état neuf montés avec des boyaux Vittoria en 21mm que je pourrais utiliser sur ce vélo.

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Qnvd0w1dzg


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Vyeicriibl


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Gkxszn7pdu
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette Dim 22 Avr - 0:22

    Elles vont aller avec le style que tu veux lui donner. Sachant que pour du Campa moderne les roues sont quasi toujours de couleur noires.

    Essaye ces roues sur le cadre tu verras bien.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 19 Mai - 1:52

    J'ai acheté ce cintre aluminium en 25.4mm pour le monter sur la potence à plongeur de 22mm qu'on voit sur les photos des premiers essais. Le drop du cintre est de 125mm et le reach de 80mm, il est compact. Par contre la largeur est de 430mm, je souhaitais 440mm mais je n'ai pas trouvé. Il est assez lourd (280g) mais je n'ai pas trouvé plus léger non plus :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Tjjmr9bupl


    J'ai également trouvé le pédalier Ultra Torque Campagnolo 172.5mm 50x34 en alu qui me manquait pour finaliser les essais de montage tout "silver" du vélo. Cela faisait un bon moment que je le cherchais. Pas facile, ils sont tous en Power Torque désormais, j'ai eu de la chance de trouver un fond de stock, c'était le dernier :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 I5sjjyuiyy


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Ovex0shwjf


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 I2m3ahilfk


    Je voudrais tendre vers ce résultat :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 2fxbtlldjj


    Dernière édition par soracabana le Sam 19 Mai - 4:08, édité 2 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  riendf Sam 19 Mai - 1:58

    Y a pas a dire les pedalier campa ont conservé un minimum de look comparé aux horreurs Shimano 'plastique'
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette Sam 19 Mai - 2:22

    C'est vrai que ce genre de pédalier ça fait tout de suite une différence.

    Finalement c'est pas si moche les montages a roulements externes ... jaime!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 19 Mai - 4:03

    @ riendf : tu réciteras cent Avé Maria pour avoir parlé du démon!

    J'aime bien le système Campagnolo Ultra-Torque, je pense que c'est un des plus aboutis qui aient été réalisés, particulièrement ces modèles anciens à cinq branches. A ce propos voici une vidéo intéressante sur ces modèles de pédaliers Campagnolo en comparaison des nouveaux modèles à quatre branches :

    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 26 Mai - 1:16

    Le cintre alu compact en 25.4mm est arrivé :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Gfunp69pgo


    Ainsi que la tige de selle Thomson en 26.8mm :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Dfuxlge8v9


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 0mem61cx7s
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  riendf Sam 26 Mai - 8:12

    soracabana a écrit:@ riendf : tu réciteras cent Avé Maria pour avoir parlé du démon!

    J'aime bien le système Campagnolo Ultra-Torque, je pense que c'est un des plus aboutis qui aient été réalisés, particulièrement ces modèles anciens à cinq branches. A ce propos voici une vidéo intéressante sur ces modèles de pédaliers Campagnolo en comparaison des nouveaux modèles à quatre branches :


    Ah bordel eux aussi....Vais aller voir chez sram...
    avatar
    Invité
    Invité


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Invité Sam 26 Mai - 9:11

    un montage super clean comme toujours avec tes vélos respect!
    tu peux m expliquer quel est l intérêt de ton pédalier en 2 parties stp?
    je ne connais pas du tout ce système , avantages etc ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  riendf Sam 26 Mai - 9:21

    david26 a écrit:un montage super clean comme toujours avec tes vélos respect!
    tu peux m expliquer quel est l intérêt de ton pédalier en 2 parties stp?
    je ne connais pas du tout ce système , avantages etc ?

    L'avantage, c'est que les roulement sont les plus ecartes possible, ce qui accroit la rigidite de l'ensemble. De plus il n'y a qu'un ecrou de serrage, pas besoin d'extracteur de manivelle bizarre. c'est un beau systeme. Le probleme etant comme d'habitude, que tout lemonde a le sien Smile (et que donc les cadres modernes sont des moins en moins 'bricolables' en terme de ligne de chaine, boitier de pedalier etc.
    L'avantage des anciens cadres et que leur nombre fait qu'il y a encore des adaptateurs permettant de passer sur differents systeme moderne.
    Mais les nouveaux...c'est plus aleatoire (press fit, etc)
    avatar
    Invité
    Invité


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Invité Sam 26 Mai - 9:36

    riendf a écrit:
    david26 a écrit:un montage super clean comme toujours avec tes vélos respect!
    tu peux m expliquer quel est l intérêt de ton pédalier en 2 parties stp?
    je ne connais pas du tout ce système , avantages etc ?

    L'avantage, c'est que les roulement sont les plus ecartes possible, ce qui accroit la rigidite de l'ensemble. De plus il n'y a qu'un ecrou de serrage, pas besoin d'extracteur de manivelle bizarre. c'est un beau systeme. Le probleme etant comme d'habitude, que tout lemonde a le sien Smile (et que donc les cadres modernes sont des moins en moins 'bricolables' en terme de ligne de chaine, boitier de pedalier etc.
    L'avantage des anciens cadres et que leur nombre fait qu'il y a encore des adaptateurs permettant de passer sur differents systeme moderne.
    Mais les nouveaux...c'est plus aleatoire (press fit, etc)

    l axe fait donc partie du pédalier ( plateau et manivelles ) . ça fait de belles pièces jaime!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 26 Mai - 13:46

    Ces pédaliers Ultra-Torque sont de petits bijoux. Les modèles en alu comme celui que je vais monter sont un peu plus lourds que ceux en carbone mais vraiment très beaux :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Cppmtwvojn

    L'Ultra-Torque de Campagnolo se distingue des autres systèmes sur le marché du cycle : chaque manivelle est solidaire à un demi-axe. La liaison des deux partie se fait par denture "Hirth" au centre du boîtier grâce à un boulon central. L’idée de ce système est de réaliser un accouplement efficace dans cette zone moins sollicitée mécaniquement, mais aussi de réduire l’encombrement latéral en supprimant les vis de fixations. Autre avantage, pas besoin d’outils pour démonter le pédalier. Les deux roulements sont déjà fixés sur ces demi-axes, et sont donc intégrés à la masse annoncée du pédalier. Dans l'industrie, le système "hirth" est utilisé quand des puissances mécaniques importantes sont mises en jeux.

    Deux cuvettes dans lesquelles les roulements de l'UT viennent se loger sont vissées sur un boitier conventionnel BSC.



    C'est mécaniquement, à mes yeux, le meilleur système de pédalier jamais fabriqué sur le marché, il est d'ailleurs plus onéreux que les autres systèmes à un seul axe.

    Ce qui se fait actuellement en boitier Press Fit n'est destiné qu'à réduire les coûts de fabrication des cadres en supprimant le filetage dans le cadre pour recevoir les coupelles de roulements.

    Pour les puissances que nous développons, le système BSC est largement suffisant en terme de rigidité.

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  riendf Sam 26 Mai - 14:05

    soracabana a écrit:
    Pour les puissances que nous développons, le système BSC est largement suffisant en terme de rigidité.

    Tout a fait, mais pour l'entretien, ce systeme est quand meme l'ideal. Un boulon allen et hop t'as acces au cadre pour le nettoyer parfaitement.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 26 Mai - 15:48

    Oui, mais c'est un BSC aussi.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  vaber Sam 26 Mai - 22:01

    Ah oui belle pièce de mécanique ces pédaliers je ne connaissais pas mais c'est très beau et mécaniquement élégant. jaime!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 30 Déc - 16:17

    Quelques nouvelles du front:

    Le montage de ce vélo n'est pas aussi aisé que ce qu'on pouvait imaginer.

    Le diamètre de tige de selle n'est finalement pas du 26.8mm mais du .... 26.6mm! J'ai donc dû commander une autre tige de selle Thomson du même modèle que la première mais avec le bon diamètre. Manque de bol, il n'y en avait plus en silver, j'ai dû la prendre en noire... Il va falloir que je retire l'anodisation noire (sans doute en la chauffant au four. Si certains d'entre vous ont déjà effectué cette opération, je suis preneur des informations sur le mode opératoire...).

    Concernant la potence. Je rappelle que le pivot de la fourche est en 22mm et non pas en 22.2mm. J'ai une potence légère et courte avec plongeur de 22mm (celle que l'on voit sur les photos) mais avec attache de cintre en ... 25.4mm (le cintre montré sur la photo est en 26mm, il est donc impossible de le serrer sur cette potence). Ceux qui ont suivi doivent se souvenir que j'avais acheté un cintre compact en 25.4mm spécialement pour cette potence. Hors, les leviers Campa Daytona 10V prévus pour ce montage ne se fixent pas sur ce cintre, les colliers de fixations ont un diamètre trop grand. J'ai donc acheté une autre potence de 70mm de long à plongeur de 22mm et attache de cintre de 26mm (pas facile à trouver, croyez-moi!) :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Bpdl8nevic

    Je vais commander un cintre NITO silver compact en 26mm qui ira avec cette potence et sur lequel les leviers Campa Daytona 10V pourront se fixer. Tout ceci pour conserver la fourche d'origine.

    Il me reste maintenant à adapter une roue à moyeu de 130mm sur l'entraxe arrière qui est en 126mm et je pourrais effectuer un montage en 10V.

    Il y avait une autre solution qui me trottait dans la tête : cela aurait été de laisser la première potence avec le cintre compact en 25.4mm et de lui adapter des leviers de vitesses en bout de cintre de ce type :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Dw8l4jsej1

    Par la suite je pouvais effectuer un montage maison d'une roue arrière à moyeu Campa à 28 trous et axe de 126mm avec jante en carbone sur laquelle j'aurais fixé une roue libre légère en 6 ou 7V.

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Mwqznqcqqn

    C'est un tout autre montage mais il aurait deux avantages : Celui de préserver l'entraxe arrière d'origine du vélo et d'avoir un montage final sans doute plus léger.

    Je ne m'interdis pas de l'opérer sur ce cadre ou sur un autre (comme le Faggin par exemple).


    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette Dim 30 Déc - 18:29

    Pour la tige de selle anodisée, quelque temps dans un récipient rempli d'un débouche WC a base de soude et rincage a l'eau claire. Pas besoin de frotter, poncer ou meme décaper. Propre et efficace. L'ayant déjà fait sur un pédalier Kooka noir, j'avais obtenur un modele alu brillant tout neuf, sans traces et sans avoir beosin de frotter. Un petit coup de polish histoire de et le tour est joué.

    Meme opération sur une molette de fourche Rock Shox, on passe de bleu a alu pour ensuite un coup d'acide chlorhydrique pour la rendre grise. Jouer au petit chimiste avec des pieces haut de gamme, meme pas peur Razz

    Pour les shiftersen bout de cintre, ça reste pour un montage hybride ou typé longue distance/Cyclocross … La dans ton cas, avec des pneus de tres fine section du a la conception du cadre, mieux vaut s'en tenir a du traditionel. Surtout que tu as conservé la potence a plongeur, la fourche et un jeu de direction a visser. Autant rester sur un montage cohérent et pas trop moderne avec lequel, et ça sera surement la raison premiere, tu pourras conserver l'entraxe d'origine de la roue arriere. Pour un montage leger et compatible avec ton montage a venir sans trop te prendre la tete, les manettes au cadre restent une valeur sure. C'est moins pratique lorsqu'on connait les leviers de freins/vitesses Campa ou Shima mais si tu veux faire du light tout en faisant des cols de montagne, tu sais déjà que les rapports se changent tres peu lorsqu'on grimpe. On sert les dents et on s'accroche a la pente !

    En gros, moins tu en feras, plus il sera logique a monter ce vélo.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 3 Mar - 13:32

    Ce cadre est intéressant à plusieurs titres et notamment parce qu'il me donne du fil à retordre du fait de ses standards particuliers ou anciens:

    - Tige de selle en 26.6mm
    - Pivot de fourche en 22mm au lieu des 22.2mm habituels
    - Filetage du boitier de pédalier en standard ... Suisse
    - Entraxe arrière en 126mm
    - Filetage du pivot de fourche en standard Français

    Explications en photos :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 59oabdzhbb



    Les différents standards de JDD :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Ylfi2m4xvv



    Les différents standards de boitiers de pédaliers :

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Rxvva6y4cg


    Dernière édition par soracabana le Sam 30 Mar - 3:13, édité 1 fois
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette Dim 3 Mar - 14:21

    C'est le soucis de partir sur un cadre ancien pour en faire du néo rétro. Confronté aux memes genre de "galeres" avec mon Bernard Carré. Il a fallu trouver le bon compromis meme si des fois ça rend insomniaque, pour ma part spamafote!

    Pour le boitier de pédalier, si tu sais déjà que ça existe, c'est pas si mal mais est-ce compatible avec le montage d'un pédalier Campagnolo comme tu souhaites le faire ?

    Pour la tige de selle, dans le pire des cas tu trouves au bon diametre mais souvent avec du recul.

    Le plus difficile, et c'est bien ce qui m'avait filé du fil a retordre aussi, c'est de choisir la potence en fonction de la fourche mais surtout en fonction du cintre. Le plus simple reste de trouver l'ensemble cintre + potence vu le nombre de diametre disponible en cintre.

    C'est chiant le cadre en entraxe 126mm mais tu peux, et sans trop faire mal au cadre, tiré un peu dessus afin de mettre des roues modernes. Tu as aussi, comme tu le suggeres, la possibilité de monter des roues avec un moyeu dit a l'ancienne. La seule vraie solution est celle qui te conviendrat au final. A savoir qu'avec la seconde option, moyeu en 126mm, ça va te limiter le montage a une certaine époque/nombres de viteses.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 3 Mar - 19:13

    Ces particularités ne sont pas des soucis mais des problèmes qui ont tous des solutions. Ceci participe au plaisir de chercher le meilleur montage pour le vélo et d'apprendre à connaître les différents standards qui étaient utilisés dans le passé.

    Alors pour la tige de selle j'ai trouvé la Thomson en 26.6mm (c'est du matériel de très bonne qualité).


    En ce qui concerne le pivot de la fourche en 22mm, j'avais la possibilité de monter une fourche en carbone avec un JDD headset threadless comme je l'ai fait sur le Cavallo Marino en SLX. Mais j'ai voulu garder la très belle fourche d'origine pour faire un essai avec. Il a donc fallu trouver cette potence en 22mm avec serrage de cintre en 26mm. ça me laisse la latitude de faire un montage avec des leviers Campagnolo 10V au cintre si besoin.


    Pour l'entraxe arrière en 126mm. Encore une fois, plusieurs solutions :

    - Installer une roue ancienne quelconque en 36 trous avec axe de 126mm

    - Installer une roue moderne en 130mm en écartant un peu les bases. J'ai fait l'essai : aucun problème. Cette solution permet de faire un montage en 10V par exemple.

    - Monter une roue spécialement pour ce vélo avec une jante carbone légère de 24mm de haut sur un moyeu Campagnolo Record à 28 trous et axe de 126mm. Cette solution permet de ne pas écarter les bases tout en ayant une roue assez légère (jante carbone) avec peu de rayons (28 pour l'arrière c'est déjà bien allégé par rapport aux 36 rayons qui avaient cours en général à cette époque). Par contre cela impliquera de monter une roue libre à 6 ou 7V.


    Au sujet du boitier de pédalier au standard Suisse, il y avait trois solutions possibles :

    - Les pas de vis sont dans le même sens que le BSC, avec un diamètre à peine plus grand que le BSC (1,37″ X 24 filets par pouce soit 34,8mm X 1,06mm pour le BSC et 35mm x 1mm pour le standard Suisse) et donc des filets à peine plus serrés que le BSC aussi. Donc je pouvais monter des cuvettes Campagnolo UT en BSC sur cette boite de pédalier en standard Suisse, sauf que l’écart de pas entre les deux systèmes peut devenir gênant en empêchant le vissage au bout d’un moment. Supprimer des filets sur les cuvettes afin de ne laisser que les six derniers tours permet de les monter sans problème. Comme il n’y a plus que six tours de vissés on peut adjoindre du frein-filets afin de bien bloquer les cuvettes. Cette solution permet de monter le pédalier Campagnolo Ultra-Torque compact que j'avais prévu de monter au départ.

    - On a vu que les filetages suisses et BSC sont de dimensions comparables et ont l’avantage de se visser et dévisser dans le même sens l’un et l’autre. Il est donc tentant de passer un coup de taraud de bonne qualité et bien affûté dans la boite de pédalier. Les dimensions sont comparables et sur une dizaine de tours on trouvera un écart de 0,6mm. Ce n'est pas énorme mais c'est presque l’écart d’un filet. Le taraud ne travaillera pas en profondeur puisque l’on veut du 34,8mm alors que l’on est déjà en 35mm, mais sur le pas de vis. Tout d'abord si cette opération n'est pas effectuée avec une bonne maîtrise, elle peut déboucher sur un massacre. Et même bien réalisée, on touche à l'intégrité du cadre et ça, c'est ce que je préfère éviter de faire. C'est toutefois intéressant de savoir que c'est faisable.

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Mek3u8fw5g



    - Troisième solution : Acheter un boitier de pédalier de qualité à axe carré avec si possible un axe en titane (pour la légèreté) sur lequel on viendra remplacer les cuvettes par des cuvettes IRD au standard Suisse que l'on trouve sur le net. Cette solution permet de visser des cuvettes au filet parfaitement prévu à cet effet sans toucher au cadre. Par contre il faudra monter un pédalier à emmanchement carré de type ISO ou JIS. Comme je souhaite monter un pédalier compact, là encore il existe plusieurs solutions. Effectuer un montage à base de deux pédaliers Stronglight 99 (double et triple) afin d'obtenir un compact en 32x48. Ou alors acheter un pédalier compact d'époque comme certains modèles de Suntour ou de Sugino (plus légers que le Stronglight 99 par ailleurs).

    Pour le moment je m'oriente vers la troisième solution, tout d'abord parce que je ne l'ai encore jamais faite, mais aussi parce qu'elle préserve l'intégrité du cadre et qu'il est possible d'obtenir au final un montage assez léger.


    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 23 Mar - 14:34

    Voici le pédalier Sugino Mighty qui sera monté sur le boitier de pédalier (Pas facile à trouver). Les manivelles sont en 171mm


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Wxdzt6vekl


    C'est un pédalier des années 80 il a plusieurs particularités intéressantes :

    - C'est un double en 110mm BCD (c'est à dire Compact 50/34 ou 48/34) sur lequel on peut monter des plateaux au standard Shimano (du genre Stronglight ou Specialités TA)

    - Emmanchement carré de type JIS

    - Léger (environ 500g. Avec le boitier de pédalier Token axe titane on arrive à peu près à 650g)


    Je vais le polir pour essayer de m'approcher de ce résultat :


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Sk1rz78msd


    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  riendf Sam 23 Mar - 17:37

    Un classique de bon gout ce pedalier, comme d'habitude Wink
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  vaber Sam 23 Mar - 22:33

    Pour revenir sur les potences 25.4mm et 26mm j'ai récupéré un cintre compact en 26mm et un autre non compact en 25.4mm avec sa potence. Désirant plutôt utiliser sur le France Loire le compact j'ai alésé à la lime et papier verre la lumière de la potence pour la passer en 26mm (5-6/10 à enlever) Ce fut vite fait et le cintre en 26 passe impeccable dessus. Je ne pense pas que le peu de matière que j'ai enlevé fragilise outre mesure la potence. chapeau!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 24 Mar - 23:43

    Pas idiot comme méthode. ça permet de se passer des longues recherches pour trouver la potence adéquate. Mais il convient de s'assurer que l'alésage a bien été fait de la même manière sur toute la surface interne du cylindre. Sinon le serrage risque de n'appuyer que sur certaines parties du cintre.

    Contenu sponsorisé


    vitus - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 2 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:20