Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 3 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

Message  soracabana le Jeu 29 Aoû - 23:13

Des nouvelles du front :

- En ce qui concerne la potence, j'en possède maintenant plusieurs avec plongeur de 22mm dont une pour cintre de 26mm

- Pour le pédalier, j'ai poli le Sugino Mighty et je lui ai monté des plateaux Stronglight (en 48x34). Le résultat est plutôt pas mal, ça donne ça :

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 3 8fdm5wm2yc

- Pour le boitier de pédalier, finalement le standard était un filetage Français. J'ai donc acheté un boitier de pédalier Token à axe carré en standard JIS (Sugino étant Japonais) de longueur 113.5mm ainsi que des coupelles IRD à filetage au standard Français. Voilà le résultat une fois le montage effectué :

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 3 Jq2myqi7a4

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 3 Mkqjnxzztw

- L'emboitement du côté pédalier semble bon :

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 3 8de7ng9nes

Mais du côté manivelle gauche l'emboitement semble trop faible :

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 3 W4xgxvo8sl

Je vais commander un boitier de pédalier Token à axe au standard ISO (Campa) dont la section est de 12.5mm au lieu de 12.63 autorisant un emboitement plus important pour voir si ça fonctionne mieux. Peut-être un axe de longueur 111mm pourra convenir car je vois qu'il y a encore de la marge pour rapprocher les manivelles des bases du cadre.
    Juliette
    coursier
    coursier

Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 3 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

Message  Juliette le Jeu 29 Aoû - 23:28

Oooooooh le pédalier est magnifique et rend tres bien sur ton montage.

Niveau boitier, on voit que l'axe coté gauge est rentré un peu trop dans le cadre alors que la manivelle, une fois en place, semble bien trop sortie. Comme si l'axe était a l'envers. Tu n'aurais pas un coté plus long que l'autre ? 

Sinon un boitier Vélo Orange ne serait pas la solution ? Au pire, repasser le filetage en BSA ne te plairait pas ? 

Il a la particularité d'etre tres éxigent niveau montage ce cadre …  Twisted Evil

P.S: tu as quoi en potence en 22mm en stock ? Il m'en faut une pour le second B. Carré et je crois savoir que tu as pas mal de matos original.
    riendf
    Rouleur
    Rouleur

Message  riendf le Jeu 29 Aoû - 23:33

C'est un peu le probleme de passer d'un boitier a cuvette a un boitier integre.
    Maintenant les boitiers sont symetriques, il ne l'etaint pas forcement a l'epoque.
    Donc avoir un ecartemet identique de chaque cote est des fois problematique.
    Pour cela qu'il existe des entrtoises pour les boitiers d'ailleurs. (meme diametre que pour les cassettes)
    Sinon ou as tu trouve les coupelles IRD au pas francais ? je suis curieux de savoir le prix que ca peut couter. N'ayant jamais reelement cherche, vu que je refais les filetages en BSA de maniere systematique, sauf a garder les cuvettes d'origines.
    huretfan
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  huretfan le Ven 30 Aoû - 0:23

riendf a écrit:
    Sinon ou as tu trouve les coupelles IRD au pas francais ? je suis curieux de savoir le prix que ca peut couter. N'ayant jamais reelement cherche, vu que je refais les filetages en BSA de maniere systematique, sauf a garder les cuvettes d'origines.

j'avoue être curieux de ça aussi ! en fonction du prix cela peut être très intéressant pour garder son cadre à l'origine, et même si bien fait un retaraudage ne pose pas problème, on ne sait jamais....

Et aussi sur quels boitiers peut-ont remplacer les cuvettes ?

Sinon, c'est super intéressant de suivre ton projet. Un montage néo rétro n'est pas toujours simple, mais tu ne fais rien pour qu'il le soit Laughing il me tarde de voir le résultat final qui part pour être top et bien original ! Rien que le pédalier déjà j'adore, fallait y penser !
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  soracabana le Ven 30 Aoû - 16:55

@Juliette :
    - Merci pour le pédalier. Je suis content du résultat. Pas facile à trouver et pas mal de boulot de polissage. Ce qui est intéressant c'est que c'est un BCD110 qui permet d'être en compact sur un pédalier de quasiment 40 ans.
    - Je vais avoir besoin des autres potences pour d'autres montages. Si j'en ai une en rab je te tiendrai au courant mais ce sera pour cintre de 25.4mm.
    - On dirait que l'axe gauche sort plus mais ce n'est pas le cas, c'est le contraire mais la coupelle qui vient contre la boite du côté gauche donne cette impression.
    - Par contre la manivelle gauche ne rentre effectivement pas assez alors que la droite semble rentrer correctement, je ne sais pas pourquoi. Je vais essayer d'améliorer cet emmanchement en prenant un axe au standard ISO.
    - Le boitier Token est de la très bonne qualité. J'ai acheté celui-ci justement pour faire des essais. C'est logique que ça ne tombe pas OK du premier coup. Mais j'y travaille.

@riendf :
    - Pour les coupelles au pas Français, je les ai trouvées à SJS cycles chez les Rosebeefs. C'est pas donné ça coûte 28£ + frais de port. A noter qu'elles sont en acier. Si tu cherches au pas Suisse (Boites de pédalier Peugeot avant 1983 par exemple), on en trouve en alu sur e-bay à Bike Wagon chez les Cheeseburgerophages à 22$ + frais de port. Elles sont très légères, c'est du joli matos.

@huretflan :
    - On peut remplacer les cuvettes sur tous les boitiers utilisant les cuvettes IRD
    - En effet, ce cadre permet de mettre en œuvre les solutions qui existent pour monter ce cadre avec du matériel léger sans être limité dans les choix qui me permettent une utilisation du vélo qui me correspond (par exemple pédalier compact). C'est une sorte de cas d'école et en ce sens je ne fais rien pour que ce soit plus simple effectivement.

Vous le savez, je ne suis pas sectaire (je pourrais très bien éventuellement me monter un vélo en Shimano par exemple), ni un Ayatollah de la restauration de vélos à l'identique de l'origine (la preuve mes montages néo-rétros), mais tout en étant pragmatique et privilégiant les solutions qui me permettent d'avoir la meilleure utilisation possible du vélo (le montage du Peugeot Galibier tel qu'il est laisse entrevoir en dynamique peu de différence avec un vélo en carbone - pour mon niveau s'entend). Cependant, je considère qu'il est important de ne pas toucher à l'intégrité du cadre et donc de ne pas tarauder un boitier de pédalier au standard Français ou Suisse en BSC, surtout lorsqu'on voit que des solutions très sympas existent. Le pédalier Sugino avec les plateaux Stronglight et un boitier Token à axe titane forment un ensemble très léger qui n'a rien à envier à certains pédaliers modernes (et qu'on ne vienne pas me bassiner avec la rigidité d'un axe en 24mm par rapport aux axes de tracteurs qui se montent désormais sur les planches à voile en carbone nommées vélos qu'on voit circuler sur les routes actuellement. Ceci est sans doute vrai pour Tom Boonen mais pas pour moi).

Je sais que pour les Peugeot d'avant 1978, les pattes de dérailleurs n'étaient pas au standard Campa et que cela pose un problème. Mais même là je déconseille de toucher au pas de vis et je préfèrerais monter un dérailleur Simplex afin de ne pas toucher à l'intégrité du cadre (je ne parle pas de ceux qui scient carrément la patte pour en faire des fixies).

huretfan
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  huretfan le Sam 31 Aoû - 0:54

soracabana a écrit:

Vous le savez, je ne suis pas sectaire (je pourrais très bien éventuellement me monter un vélo en Shimano par exemple), ni un Ayatollah de la restauration de vélos à l'identique de l'origine (la preuve mes montages néo-rétros), mais tout en étant pragmatique et privilégiant les solutions qui me permettent d'avoir la meilleure utilisation possible du vélo (le montage du Peugeot Galibier tel qu'il est laisse entrevoir en dynamique peu de différence avec un vélo en carbone - pour mon niveau s'entend). Cependant, je considère qu'il est important de ne pas toucher à l'intégrité du cadre et donc de ne pas tarauder un boitier de pédalier au standard Français ou Suisse en BSC, surtout lorsqu'on voit que des solutions très sympas existent. Le pédalier Sugino avec les plateaux Stronglight et un boitier Token à axe titane forment un ensemble très léger qui n'a rien à envier à certains pédaliers modernes (et qu'on ne vienne pas me bassiner avec la rigidité d'un axe en 24mm par rapport aux axes de tracteurs qui se montent désormais sur les planches à voile en carbone nommées vélos qu'on voit circuler sur les routes actuellement. Ceci est sans doute vrai pour Tom Boonen mais pas pour moi).

Je sais que pour les Peugeot d'avant 1978, les pattes de dérailleurs n'étaient pas au standard Campa et que cela pose un problème. Mais même là je déconseille de toucher au pas de vis et je préfèrerais monter un dérailleur Simplex afin de ne pas toucher à l'intégrité du cadre (je ne parle pas de ceux qui scient carrément la patte pour en faire des fixies).

Tu as tout à fait raison, et ce genre de cadre se prête parfaitement à ce type de projet ! Etant un cadre d'artisan il a été monté à la carte et c'est ce que tu fais. J'aime beaucoup ce type de cadre (j'avoue, je suis un peu jaloux), on peut s'amuser sans avoir sur la conscience de dénaturer un vélo "mythique" (toute proportion gardée, bien sur Laughing ).

Et puis quand on a plusieurs vélos et plusieurs montages c'est toujours bien de se donner des petits défis, c'est ce qui rends le montage original. Je me répète, mais je suis fan de ton pédalier, il fallait y penser au fait que se soit en 110, il me semble en avoir un et je ne m'y était jamais intéressé car je ne lui trouve rien de fou pour une restauration vintage, mais pour un néo retro jaime! Et puis c'est vrai qu'en poids les pédalier anciens se défendent bien, j'ai été surpris de voir que mon pédalier triple ultegra 6500 est plus lourd qu'un triple TA de plus de 30 ans son ainé !

Et puis au moins tu es certain de ne pas avoir un clône en carbone et shimano 105 !!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 15:03