Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+16
Nico_French
nficanas
cyfac30
huretfan
vaber
riendf
Tisamenos
Tord-Boyaux
Juliette
MAFAC 2000
rsman
Spockangel
ycenna
emilpoe
magnussoren
soracabana
20 participants

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Ven 12 Juin - 13:37

    Hier nous avons fait une première pour le fiston : le tour de la montagne Sainte-Victoire. 75kms avec pas mal de dénivelé, trois petits cols (le col de Claps, le col des Portes puis le Cengle...). Il n'a jamais faibli ni prononcé une plainte. Pour un enfant de dix ans c'est pas mal je trouve.

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 20200611_175350

    J'alterne les sorties avec les différents vélos afin de me faire une idée des atouts et différences de chacun. Cette fois-ci j'avais pris le Super Vitus 980 :

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 20200611_181145

    Je dois avouer que j'ai maintenant du mal à ne pas vouloir le reprendre à chaque sortie. Il s'agit d'un vélo exceptionnel malgré le montage actuel qui le fait arriver à 8.5kg (quasiment 1.5kg de plus que le Peugeot Galibier). Je ne pourrais pas l'alléger beaucoup plus car je compte lui laisser sa fourche d'origine. Par contre je vais essayer de trouver un boitier de pédalier avec un axe en titane et lui monter des roues très légères (bien que ces Campa Eurus à boyaux sont vraiment excellentes).

    Je ne pense pas que les qualités de ce vélo soient dues au hasard. Jacques Bonnet devait savoir ce qu'il faisait. Je ne sais pas s'il est encore vivant mais si c'est le cas j'aimerais bien pouvoir lui rendre une petite visite et lui parler un peu ....
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Mer 17 Juin - 23:43

    Les roues sont en préparation. J'ai commandé des moyeux Chris King :

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 ChrisKingMoyeux


    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Chris-king-R45-cutaway


    Des jantes carbone de 25mm à boyaux seront montées sur ces moyeux :

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 JantesCarbone3


    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 JantesCarboneRocSmally24x23tubular
    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Nico_French Ven 19 Juin - 18:49

    Pfff gros moyens 😂😊
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  MAFAC 2000 Ven 19 Juin - 19:15

    jantes carbone , encore un qui n'a pas peur ! Laughing

    c'est bien il faut des kamikazes ! lol! bravo!
    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Nico_French Ven 19 Juin - 21:35

    Chapeaux le fiston
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Ven 19 Juin - 23:14

    Merci pour le fiston Nico.
    Quand j'étais minot je me montais des vélos avec ce que je trouvais à droite à gauche. Maintenant j'ai plus de 50 ans et c'est quasiment le seul véritable luxe que je me paye en travaillant. Tu noteras que je pourrais aller dans un magasin et acheter le dernier vélo super à la mode avec freins à disques et dérailleurs électriques et tout le toutim. Mais que justement c'est une toute autre démarche et je veux aller au bout de celle-ci. Je pense que ce cadre le mérite et à plus d'un titre....

    @Mafac2000 :
    J'ai plusieurs paires de roues en carbone, Campa Hypéron, Campa Bora 35mm, Asterion 24mm sur moyeux Chris King et elles me donnent entière satisfaction. Tu noteras que ce montage et celui des Asterion sont en 28Ar et 24Av ce qui est tout de même très sécurisant. J'ai monté plusieurs fois le Ventoux avec les Asterion et elles m'ont bien aidé à chaque fois :
    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 CLV011

    ça permet d'alléger considérablement un vélo en acier et de profiter de son confort tout en évitant de souffrir dans les forts pourcentages :
    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 VentouxCesarPasc2018

    ça avance :
    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Pascal-Kin-Lin-CK


    Dernière édition par soracabana le Ven 19 Juin - 23:33, édité 2 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  MAFAC 2000 Ven 19 Juin - 23:28

    je ne sais pas comment tu fait pour faire abstraction de la fragilité du carbone ...
    c'est bien sur piste , c'est incontestable ! pas de risque de nids de poules ....

    mais en conditions "réelles" sur routes je n'en n'ai aucune confiance !
    ca pète comme du verre ...... gloups
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  nficanas Ven 19 Juin - 23:32

    Oui les roues carbone il y a peu de soucis quand elles sont à boyaux. Avec des jantes à pneus il faut éviter de descendre le Ventoux à fond ! A fond les boyaux 😄 . Ce sera une jolie paire qui va sublimer ce cadre.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Ven 19 Juin - 23:39

    Toutes mes roues carbone sont à boyaux. Que ce soit avec des roues en alu ou en carbone, j'évite de descendre le Ventoux à fond.
    Pour le monter c'est idem mais ça n'a rien à voir avec les roues....
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  nficanas Ven 19 Juin - 23:47

    🤣👍
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  huretfan Sam 20 Juin - 0:37

    Nico_French a écrit:Pfff gros moyens 😂😊

    Forcément quand on voit du chris king ca en jette (et tout le vélo en jette car le montage est superbe Wink ), mais "gros moyens" c'est à relativiser...
    J'entends souvent ce type de commentaire sur les personnes ayant de "jolis" vélos qui sortent de l'ordinaire, des montages tape à l'oeil comme ces roues chris king/carbone ou des titanes et je me permet un petit coup de gueule (gentils hein) car si bien sur avoir un joli vélo demande un peu de moyen, ce n'est pas non plus extraordinaire.
    Je ne connais pas soracabana et je ne connais pas les chiffres de ce vélo, et je m'en fiche, mais je suis a peu près certain que même avec cette belle paire de roue il peut revenir nettement moins cher que la plupart des vélos carbones un peu sympa que tu pourra voir dans les clubs de cyclotouriste (sans que pour autant les propriétaires de ces carbones aient ce type de remarque à leur sujet. ).

    Et puis le prix d'un beau montage néo rétro ca reste aussi à relativiser avec le prix de tous les autres loisirs/dépense. Combien de personne roule en clio neuve ? Sont-ils vu comme ayant de gros moyens ? non... et pourtant pour le prix d'une clio neuve tu peux te monter de sacrés beaux vélos plaqués or ! Laughing
    Et que dire du prix d'un Iphone que les 3/4 des jeunes et ados possèdent... de l’électroménager hitech... d'une moto... d'un abonnement à une salle de sport, etc...

    Enfin bref, bien sur qu'il ne faut pas être à la rue pour avoir un joli vélo mais bon se faire plaisir avec des vélos sympas restent un plaisir il me semble très accessible pour beaucoup de monde si c'est vraiment une passion et si on y consacre beaucoup de temps c'est même encore plus accessible Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  huretfan Sam 20 Juin - 0:54

    soracabana a écrit:Toutes mes roues carbone sont à boyaux. Que ce soit avec des roues en alu ou en carbone, j'évite de descendre le Ventoux à fond.
    Pour le monter c'est idem mais ça n'a rien à voir avec les roues....


    Et sinon petites questions techniques, les moyeux chris king c'est vraiment au dessus du lot ? (j'ai toujours des doutes avec les pièces présentées comme "la rolls" qui parfois le sont autant par l'image que par la réalité technique, comme les maxi car en vintage qui sont certes superbes et très bien mais pas transcendant par rapport à d'autres beaux moyeux).

    Et sinon pour les jantes, tu trouves une réelle différence entre le carbone et l'alu ? A quel niveau sur un néo rétro ? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester réellement des roues de cette qualité, autour de moi j'entends beaucoup dire que l'alu reste plus sécurisant et que finalement de très belles roues alu c'est top. Et comme tu as l'air très attentif à toutes ces petites subtilités ton avis est très intéressant Wink
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 20 Juin - 10:56

    Alors, pour couper court, le prix de ce vélo a été jusqu'à présent dérisoire, le prix d'un vélo en aluminium d'entrée de gamme dans un magasin de sport type grande surface. J'ai plusieurs vélos dans le garage dont un titane et la somme totale allouée a été moindre que ce qu'on pourrait dépenser dans l'achat d'une moto haut de gamme ou tout simplement d'une voiture de type Twingo essence. C'est vrai que c'est un luxe car je pourrais tout aussi bien me contenter d'un vélo ou deux (c'est d'ailleurs sans doute ainsi que ça terminera) mais c'est quelque chose qui me fait plaisir donc à mon âge ce serait con de ne pas se faire plaisir alors même que j'ai travaillé de manière souvent très difficile toute ma carrière. Si vous connaissez quelqu'un qui est allé travailler offshore en Mer du Nord ou en Iran à Shahr-e Babak par exemple, ce dont je doute fort, demandez-le lui, il saura de quoi je parle.

    Les roues actuelles (Campagnolo Eurus à boyaux, donc en aluminium), je les ai achetées pour le prix d'une paire de roues type Aksium (donc entrée de gamme) d'occasion mais quasiment pas utilisées et déjà équipées des boyaux Vittoria 21mm neufs (et bien montés). Ces roues ainsi équipées sont fabuleuses. La fluidité des roulements (et pas du céramique) est tout simplement étonnante.
    Ces roues avec le vélo en titane déjà très léger donnent un excellent résultat. Sur le Super Vitus également bien entendu. Si je veux essayer d'autres roues plus légères c'est uniquement parce que je souhaite un peu alléger ce vélo et voir ce que ça donne en ascension.

    Pour les gens normaux, monter le Ventoux c'est déjà difficile. Forcément on essaie de le monter avec le vélo le plus léger possible ne serait-ce que pour se donner du courage. Je l'ai donc souvent monté avec le titane. Mais je l'ai aussi monté avec le Peugeot en acier. mais celui-ci est équipé d'une fourche en carbone et de composants très légers, il pèse tout complet 7kg. Le Super Vitus avec sa fourche d'origine est à 8.5kg. Ces roues vont l'alléger et ça me permettra de l'essayer sous une autre configuration plus à son avantage parce que je pense que ce cadre en vaut la peine.

    Au sujet des moyeux Chris King, je n'en ai pour le moment que sur une seule paire Asterion et j'en suis satisfait. Je n'ai pas de problème de fiabilité mais je ne m'en sers pas tous les jours. Je ne peux pas en dire plus.


    Dernière édition par soracabana le Sam 20 Juin - 14:51, édité 1 fois
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  huretfan Sam 20 Juin - 11:33

    Je te rejoins sur le prix des velos Wink Et de toute façon je pense que tu n'as pas a te justifier.

    C'est juste bon de rappeler que se faire plaisir avec un joli vélo, qui plus est durable et faisant appel a un savoir faire et à de l'artisanat comme c'est le cas de tes roues, est quelque chose de tout à fait accessible si on s'en donne un peu la peine, et on peut même pousser plus loin en ventant les bienfait écolo d'un tel montage avec tout ce recyclage. Et c'est bien mieux que de donner des sous pour un vélo de mer** chinoise chez d4 ou ailleurs qu'il faudra changer tous les ans. Laughing



    C'est ce qui est top dans ce montage, quand on le regarde pièce par pièce il est finalement très "simple" et pourtant le tout est génial Very Happy J'ai l'impression que techniquement en terme de montage c'est l'un de tes plus réussi ! (esthétiquement ton peugeot... jocolor c'est dur de faire mieux).
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 20 Juin - 15:20

    Oui, tu as raison Hureftan c'est le plus réussi. Mais en plus ce qui me surprend agréablement, c'est que sa géométrie est parfaite pour moi. Si un jour je fais faire un acier sur mesure, je demanderai la même géométrie exactement. Mais il faut insister sur le fait que non seulement c'est agréable de rouler sur ce vélo mais qu'il est aussi très confortable.

    J'ai fait le tour de la montagne Sainte-Victoire avec les Cavallo Marino en SLX et avec ce Jacques Bonnet à une semaine d'intervalle pour comparer. Les deux sont très confortables, ce sont des rails en descente et sur les portions de routes abîmées, la filtration des secousses est impressionnante. Le Cavallo était équipé des mêmes roues mais à ... pneus. ça fait une différence dans les ascensions. Avec le Cavallo le corps en laisse dans les forts pourcentage (ce serait certainement un peu différent avec des roues très légères du style des Asterion). Par contre comme il est équipé d'une fourche en carbone, dans les descentes et les endroits très accidentés le Cavallo reprend l'avantage, la sensation de sécurité est très présente. La fourche en acier du Super Vitus est très confortable mais elle vibre beaucoup où ça tape fort. C'est moins sécurisant. Il est certain qu'équipé de la même fourche en carbone que le Cavallo le vélo serait encore meilleur mais je tiens à conserver le montage tel qu'il est avec sa fourche d'origine. On verra ce que ça donne avec les nouvelles roues très légères.

    Le gros point fort de ce cadre c'est en danseuse qu'on le voit. Il est royal dans cet exercice. Il est certainement aidé par les boyaux Vittoria de 21mm qui sont de véritables rasoirs une fois gonflés à 9b. Malgré cela, le vélo reste confortable grâce justement à ce cadre en acier.

    Je pense que la mode actuelle des gros pneus et boyaux (la plupart sont désormais en 25mm) vient de l'inconfort du carbone (qui serait trop dur avec de petits boyaux de 21mm) et bien entendu des exigences dues aux nouvelles roues à disques.

    Colnago expliquait qu'il valait mieux avoir un vélo lourd avec des roues très légères. Ce qui se fait actuellement est l'exact contraire. Je n'ai pas son expérience sur le sujet, mais j'ai tendance à penser qu'il n'avait pas tout à fait tort lorsqu'il disait cela. En tout cas un vélo au cadre en acier avec des roues très légères va dans ce sens.

    Et ça convient pour mon niveau ce qui, encore une fois, ne conviendra sans doute pas à quelqu'un de très puissant et de très performant ce qui n'est pas mon cas. J'essaie de monter des vélos pour ma propre utilisation.

    Indépendamment de cette considération, je ne saurais trop proposer à tout un chacun d'aller sur les pages des petites annonces plutôt que dans les grandes surfaces pour acheter d'anciens vélos et de les remonter même avec les composants d'époque que ce soit pour eux ou pour leurs enfants (qui pourront participer au montage). Le résultat sera certainement bien plus constructif, plus fiable et n'aura pas du tout la même valeur finale. Il y a de véritables pépites qui reposent sous la poussière dans les vieux garages, c'est dommage de les envoyer à la benne alors qu'avec quelques dizaines d'euros et du gas-oil on peut les faire revivre ....







    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Nico_French Sam 20 Juin - 22:36

    Franchement quand je vous lis tous je sais vraiment pourquoi je suis ici. Je suis aussi un grand amateur des sites , deuxième main. Je disais « gros moyen «  juste pour 😂 , je suis mécano dans différentes marques utilisants le carbone et je connais bien les différences. Il n y a que pour les consommables que j achete du neuf ou pour mon casque. Ces spads neo retros sont très très beaux . Je suis aussi dans un club cyclotouristes du dimanche matin et bcp ont des vélos carbones à 4 chiffres minimum mais dans les montées... mon Coco 1983 les laisse loin derrière 😂😂😂😂
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Sam 27 Juin - 0:05

    Un vélo confortable, avec la bonne géométrie et équipé de roues légères est certainement l'outil qui convient au commun des mortels.

    Pour le reste, ce qui prédomine, c'est la forme du cycliste, son entraînement, s'il a bien dormi, s'il n'est pas en surpoids, s'il n'y a pas trop de vent, etc ....

    Alors ça ne m'étonne pas que, si tu réunis ces conditions et que tu te sentes bien sur ton vélo Columbus de 1983, tu n'as rien à envier à ceux qui roulent sur des carbone dernier cri, "aérodynamiques" et aux transmissions électriques. Le fait que tu sois pro dans le domaine et que tu roules sur ce Columbus me fait plaisir.

    En parlant Columbus, justement sur un même parcours à quelques jours d'intervalles, j'ai mis 3h15mn avec le Cavallo en Columbus SLX, 3h10mn avec le Super Vitus 980, 3h05mn avec le titane roues Bora 35mm puis .... 2h58mn avec le Cavallo! Il rend pourtant presque 1.7kg au titane dans cette configuration. La différence vient que j'étais mieux ce jour-là, que je commençais à avoir des kilomètres dans les jambes etc...


    Dernière édition par soracabana le Dim 11 Sep - 21:46, édité 1 fois
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Paco82700 Sam 27 Juin - 18:43

    Je n'arrête pas de le répéter à mes collègues, aficionados du light et du carbone.... il en faut.....
    Qui veut aller loin ménage sa monture.
    Une machine légère, rigide, performante ne servira à rien si elle n'est pas adaptée à votre morphologie.....
    C'est la machine qui s'adapte au cycliste et pas l'inverse...
    Ma meilleure machine sur laquelle je suis posé au millimètre....
    mon Pechtregon (sur mesure....) et mon Peugeot psv10.......
    Un prolongement de moi même.... ensuite vient mon Montobecane, un poil long.... Puis loin très loin derrière le Look.
    Je m'amuse avec mon vieux Peugeot à asticoter mes collègues de club.... 😁😁😁😁 ça les énerve.... à un point.... Lol
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  huretfan Dim 28 Juin - 12:37

    A vous lire j'aimerais bien essayer un carbone light moderne, car au final je suis un fan des néo rétro et convaincu qu'ils sont géniaux mais sans jamais avoir connu un vélo carbone moderne Laughing
    Après l'argument budget est important aussi, on peut bien plus facilement se faire plaisir avec un néo rétro.

    Mais c'est sur qu'à un niveau amateur le confort du vélo et la forme du moment, en lien avec toutes nos activités à côté, sont à mon avis bien plus important que le reste. Et également penser à avoir un équipement adapté à notre pratique et à notre terrain de jeux ce qui n'est pas toujours fait...

    Et puis finalement niveau poids on voit bien que des aciers bien montés n'ont pas forcément à rougir face aux carbones, il faut quand même taper dans du haut de gamme actuel pour arriver à des poids équivalents.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 28 Juin - 23:16

    Alors il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Certains carbone actuels sont très confortables aussi. Parfois leur géométrie est également confortable (tube supérieur court, douille haute, bases longues...). Alors si tu es certain que tu connais bien la géométrie qu'il te faut, tu peux acheter un carbone. Mais il ne faut pas se tromper sur le modèle et sur la taille. Sinon c'est la punition....

    J'ai beaucoup roulé sur un Colnago Ace en carbone qui réunit ces caractéristiques de confort de position. Et bien il est confortable. L'avant tape un peu mais pas l'arrière. Et il est sécurisant.


    Dernière édition par soracabana le Dim 11 Sep - 21:48, édité 1 fois
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 9 Aoû - 22:33


    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 20200809_195816
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Manu68 Lun 17 Aoû - 14:31

    Bravo pour ces fantastiques vélos et pour toutes ces explications .
    Trés utile à tout le monde.

    Et puis, puisque je suis né à Aix en provence et que j'ai passé toute mon enfance à Aix et à Venelles , ça ne peux que me faire plaisir quand j'entends parler de la sainte victoire.

    Bravo pour ton fiston.
    Ils ont un courage et une force incroyable à cet âge.

    Tu as bien raison de te faire plaisir avec tes vélos.
    Tout est forcément un budget, et chacun fait comme il peux et veux avec l'argent gagné par son travail.

    Moi même j'ai fait le choix de m'offrir une montre fantastique (patek phillipe ) pour mes 40 ans (idée de mon épouse initiallement).
    Avec ce prix, je pouvais m'acheter une collection de colnago, pinarello, ......etc, voire même une porsche

    Je vais avoir 54 ans.
    Personne ne comprends que l'on puisse s'offrir une montre à un tel prix.
    Mais personne n'a vraiment la moindre idée que ce que c'est que d'avoir cette montre au poignet depuis 14 ans au quotidien, (sans qu'elle n'ait d'ailleurs perdu le moindre euros de valeurs)
    Personne ne comprends vraiment le plaisir que j'aurai à la donner un jour à mon fils.
    ce n'est pas le choix de tout le monde, cela a été le mien.

    Alors fonce et fait toi plaisir. cheers
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  vaber Lun 17 Aoû - 15:55

    soracabana a écrit:Un vélo confortable, avec la bonne géométrie et équipé de roues légères est certainement l'outil qui convient au commun des mortels.

    Pour le reste, ce qui prédomine, c'est la forme du cycliste, son entraînement, s'il a bien dormi, s'il n'est pas en surpoids, s'il n'y a pas trop de vent, etc ....




    Ah et bien voila je comprend mes sensation lors de ma dernière sortie samedi.
    J'avais mal partout en partant, les deux dernières semaines je n'avait presque pas roulé, J'avais mal dormis la nuit précédente, j'avais pris 2kg durant les congés, j'avais vent de face et cerise sur le gâteau au moment de partir le pneu arrière qui avait une hernie sgronf! bref carton plein...

    Mais la morale de l'histoire c'est que le vélo soigne car sur les 30 derniers kilomètres (la sortie en faisait 98) j'avais recouvré mes sensations habituelles et les dernières difficultés qui me faisait peur en partant sont passées comme lettres à la poste happybidon jailabanane happybidon

    Merci encore une fois pour tout ces merveilleux vélos et pour le travail que tu fait dessus. On voit bien que ce qui te plait dans cette démarche du Néo Rétro c'est à la fois de se monter SON vélo mais aussi de résoudre toutes les énigmes qui font la saveur de ces montages. Pas sur que tu éprouve autant de plaisir sur des vélos neufs tout prêts avec un zéro de plus sur la facture...
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  vaber Lun 17 Aoû - 16:02

    MAFAC 2000 a écrit:je ne sais pas comment tu fait pour faire abstraction de la fragilité du carbone ...
    c'est bien sur piste , c'est incontestable ! pas de risque de nids de poules ....

    mais en conditions "réelles" sur routes je n'en n'ai aucune confiance !
    ca pète comme du verre ...... gloups

    A Vtt ils n'y a pas trop de soucis de ce point de vue là et pourtant elles chargent surtout avec deux bourrins en tandem de compétition. J'ai vu aussi des pro sur la route prendre de sacrés coups sur des bordures de trottoir et les roues indemnes.
    Par contre je pense qu'après une chute ou de choc sévère il vaut mieux faire analyser tout ça car de l'extérieur on voit peu les fissures.
    chapeau!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 23 Aoû - 14:08

    20200822_114226.jpg


    Dernière édition par soracabana le Dim 27 Déc - 20:39, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    super - Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 4 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:30