Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    AUTOMOTO (1958)

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    Message  TataVélo le Dim 25 Mar - 12:56

    Bonjour,
    Voici un AUTOMOTO que j'ai trouvé dans une cour d'immeuble à Clermont Ferrand, qui pourrissait sous la pluie depuis un an et demi (oui, quel gâchis). Du coup je l'ai récupéré ! Mais je ne sais pas de quel année il est.
    Voici des photos :
    AUTOMOTO (1958) Img_1117

    AUTOMOTO (1958) Img_1118

    AUTOMOTO (1958) Img_1119

    AUTOMOTO (1958) Img_1120

    Sur la patte arrière il y a écrit 467 8 quelque chose. Si j'en crois un post il faut faire 67-8 pour connaître son année, c à dire 1959.

    Mais bon, comme je suis tout à fait novice, si vous savez confirmez ou infirmez cette datation, dites-moi, merci.

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    Message  Seb! le Dim 25 Mar - 13:17

    Sympa ce vélo Cool ,est ce que tu pourrais nous faire une photo du coté pédalier Wink ?
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    Message  TataVélo le Dim 25 Mar - 13:37

    C'est double plateau pas d'origine... Le levier de vitesse qui le dirige n'est pas d'origine non plus.
    J'aurais aimé qu'il ait un pédalier avec les trèfles; ça aurait été la class totale Rolling Eyes


    Voici le pédalier :
    AUTOMOTO (1958) Img_0510

    Voici le numéro sur la patte arrière : 647875
    AUTOMOTO (1958) Img_0511



    Dernière édition par TataVélo le Lun 26 Mar - 14:55, édité 1 fois
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    Message  emilpoe le Dim 25 Mar - 13:42

    Changement de rubrique Smile
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    Message  alain2908 le Lun 26 Mar - 18:06

    bonjour,
    en effet, il aurait été dommage de le laisser pourrir.
    concernant la datation, le numéro 647875 sur la patte arrière signe un vélo Automoto de 1958.

    bonnes balllades avec ce nouveau vélo
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    Message  MAFAC 2000 le Mar 27 Mar - 9:24

    bonjour a tous ,

    c'est un très joli 1/2 course , beau sauvetage Exclamation bravo!
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    Message  D'Gé le Mer 28 Mar - 21:07

    TataVélo a écrit:
    Voici le pédalier :
    AUTOMOTO (1958) Img_0510

    Joli vélo. Par contre la clavette est mise à l'envers Wink !
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    Message  TataVélo le Jeu 29 Mar - 17:56

    Voici comment il est maintenant : je l'ai chaussé avec des jantes rigida superchromix et des pneus schwalbe marathon plus increvables 700x25
    AUTOMOTO (1958) Img_0512

    AUTOMOTO (1958) Img_0513

    AUTOMOTO (1958) Img_0514


    Je n'ai pas remarqué que les clavettes sont à l'envers  Shocked  C'est pas moi qui l'ai fait Smile  Je ne me suis occupée que de la potence de laquelle j'ai démonté le jeu de direction, lavé et graissé les billes, nettoyé les cuvettes etc... mais le pédalier je ne vais rien faire à cause des clavettes. Pour moi, c'est une plaie ces clavettes. Mes petits bras de femme ne parviennent pas à taper assez fort dessus pour les ôter, et puis bonjour la galère pour en retrouver d'autres exactement identiques. Du coup, les clavettes je n'y touche pas (oui je sais, c'est bien dommage de ne pas regraisser le boitier de pédalier Rolling Eyes
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    Message  papa86 le Jeu 29 Mar - 18:06

    il est superbe bravo tata
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    Message  riendf le Jeu 29 Mar - 18:32

    TataVélo a écrit:Mes petits bras de femme ne parviennent pas à taper assez fort dessus pour les ôter,

    Tes petis bras de femme sont tout a fait capable d'enlever les clavettes. Il suffit de ne pas utiliser la methode male bourrine et stupide Smile
    On utilise (evidemment quand disponible) un petit etau et une douille, et on serre avec un grand levier. Pas besoin de force mais juste de tete (et de l'etau...)
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    Message  Invité le Jeu 29 Mar - 18:46

    très beau vélo , les garde boues lui vont bien , belle ligne : bravo bravo!
    pour les clavettes j ai la méthode psychologique , en général la clavette décide de se défaire d elle même quand je lui montre mon outil  lol!

















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    Message  papa86 le Jeu 29 Mar - 19:23

    ah j'ai eu peur un moment David lol!
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    Message  Invité le Jeu 29 Mar - 19:29

    papa86 a écrit:ah j'ai eu peur un moment David lol!

    clown lol!
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    Message  D'Gé le Jeu 29 Mar - 22:27

    Joli boulot. suuper!
    Pour les clavettes, il est possible d'en trouver des neuves assez facilement.
    Pour ce qui est de les extraire, il y a effectivement la version je tape, je tape, je tape et ça sort ou pas !
    Il y a la version extraction avec un étau, mais pas pratique.
    Sinon il existe des extracteurs de clavettes. Tu peux les trouver chez les fabriquant d'outillage vélo ou le faire toi même ! Wink
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    Message  Ed Shutter le Jeu 29 Mar - 22:59

    D'Gé a écrit:
    Il y a la version extraction avec un étau, mais pas pratique.

    Je l'a fait une fois avec un petit étau avec bonheur.
    La seconde fois j'ai cassé l'étau. (Bon l'étau avait été trouvé à la poubelle).

    J'ai donc acheté un gros marteau :

    AUTOMOTO (1958) Img_4111

    C'est gros mais moins impressionnant que l'énorme engin de David. En fait l'énergie d'un marteau est très largement supérieure à tout les système de crics ou d'étaux.

    Il faut seulement trouver le juste équilibre entre la masse et la précision.
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    Message  brocker's vélo le Ven 30 Mar - 9:37

    J'ai arrêté d'utiliser le marteau depuis longtemps. La clavette est rarement réutilisable et ça crée un choc sur l'axe et les billes. J'utilise un arrache rotules, 100% de chances de réussite !
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    Message  MAFAC 2000 le Ven 30 Mar - 14:58

    idem oui bounce
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    Message  Ed Shutter le Ven 30 Mar - 15:09

    Bonne idée je pense que je vais faire un tour chez Norauto :

    https://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-a-vis-65-mm-autobest_568886.html
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    Message  riendf le Ven 30 Mar - 15:15

    Ed Shutter a écrit:
    C'est gros mais moins impressionnant que l'énorme engin de David. En fait l'énergie d'un marteau est très largement supérieure à tout les système de crics ou d'étaux.

    pas sur que l'energie d'un marteau soit superieure, a l'endroit ou on le souhaite. Ca va surtout ecraser la tete de la clavette, parce l'energie va etre absorbee par celle ci en premier.
    Bref c'est une mauvais idee. Et ca a toujours ete une mauvaise idee Smile
    ils utilisaient des arrache clavette qui ressemblaient fort a des mini etaux (comme les arraches rotules) soit des pinces a clavette (style pince monseigneur)
    Le marteau a proximité d'un vélo est quasi tout le temps une mauvaise idee, de base, sauf a planter des clous ou avec une enclume a cote Smile
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    AUTOMOTO (1958) Empty ARGH mais pourquoi ...

    Message  TataVélo le Sam 31 Mar - 1:49

    .... mon père ne m'a-t-il jamais parlé d'un extracteur de clavettes ou de rotules ?? Je découvre ça à 42 balais, quel dommage pour les vélos que j'ai laissés partir sans nettoyer le boitier de pédalier No
    Oui j'avais vu que l'on peut acheter des clavettes sur lecyclo, je connais leur site : ils sont basés à Marseille et j'aime bien les sites internet basés en France.

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