Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+10
yog
merops
legaulois79
Juliette
Dvonche
Ed Shutter
emilpoe
Bir Hakeim
Seb!
huretfan
14 participants

    Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Dim 25 Mar - 13:05

    Bonjour, voici ma deuxième présentation :

    Je vous présente cette fois l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beaux de ma collection.
    Une randonneuse légère faite par l'artisan Bernard Carré, avec la fameuse fleur de laurier signée.

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Img-2013

    J'ai assez peu d'info sur ce vélo, il a été récupéré pour pas grand chose en état correct mais transformé en vulgaire course avec un équipement très hétérogène (heureusement il restait le huret jubilée arrière longue chape !).
    J'ai donc entrepris de la remettre en état, au plus proche de ce qu'elle pourrait être au départ. J'avais dans mon stock plusieurs pièces dans l'attente de trouver le cadre : un joli triple TA ainsi qu'un dérailleur avant jubilée triple. Je pense donc que la transmission est conforme à ce qu'elle pourrait être à l'origine.

    Le cadre est en vitus 172 et la fourche en vitus 788.

    Pour les roues j'ai pu récupérer une jolie paire dépareillées (mais pas trop) en très bon état, avec le fameux moyeu maxi-car à l'avant et un très correct normandy luxe à l'arrière. C'était de la récup, et je n'ai pas eu la chance de tomber sur une paire de maxi-car.

    Pour les garde boue, idem c'est de la récup, ils sont assez fins et je trouve qu'ils vont bien avec le style de la randonneuse. La question maintenant serait faut il mettre des portes bagages ? et lesquels ? J'ai différends porte-bagages en stocks, mais ils proviennent de vélo beaucoup plus classique (type demi-course).

    On retrouve ensuite une selle en cuir idéale diagonale, un cintre potence 3T avec une guidoline vélox.

    Pour la dynamo, il restait la manette huret jubilée pour l'actionner derrière la selle, mais c'est tout... J'ai récupéré par hasard une sanyo qui se monte derrière le pédalier comme à l'origine, mais elle s'actionne directement sur place et non par cable, mais tant pis cela fera l'affaire, le montage reste à faire et je ne sais pas quel feux choisir (là encore j'ai des feux classiques de demi-course, mais cette randonneuse mériterait mieux).

    Mon plus gros problème (et déception) se sont les freins. Le cadre est équipé de tasseaux (surement pour des mafac compétition) mais il en manque une partie (cf. photo) et je ne sais pas comment y remédier. Le problème c'est que ces tasseaux bloquent également pour y monter des mafac compét classique puisqu'ils empêchent le porte machoire de venir assez près du cadre. Si quelqu'un connait ce type de tasseaux et de fixation je suis preneur de vos conseils, je n'en ai vu en vrai que sur ce vélo et dans cet état... j'aimerais bien voir comment il devrait être normalement ? Et est-ce que de smafac competition classique peuvent être employés ?

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Img-2012

    En attendant les étrier shimano 600 arabesque font le travail, ils sont larges ce qui permet de bien fonctionner avec le garde boue, plutôt jolis et techniquement il n'y a rien à redire, ils sont top. Mais j'aimerai tellement la revoir avec des mafac sur tasseaux.

    Voilà j'ai a peu près tout dit sur ce vélo, bien sur je suis preneur de tous vos conseils, remarques, critiques !
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Seb! Dim 25 Mar - 13:11

    Ah ouais, il est beau celui-là suuper!
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Bir Hakeim Dim 25 Mar - 13:16

    Pas courant et donc tres intéressant
    Chouette velo
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  emilpoe Dim 25 Mar - 13:58

    Salut,

    Bravo, c'est une très belle machine que tu nous présentes là  super!
    huretfan a écrit:
    ...
    La question maintenant serait faut il mettre des portes bagages ?...
    Oui, il le faut oui  Un joli petit porte paquet avant avec une jolie sacoche.
    huretfan a écrit:
    ...
    Mon plus gros problème (et déception) se sont les freins. Le cadre est équipé de tasseaux (surement pour des mafac compétition) mais il en manque une partie (cf. photo) et je ne sais pas comment y remédier. Le problème c'est que ces tasseaux bloquent également pour y monter des mafac compét classique puisqu'ils empêchent le porte machoire de venir assez près du cadre. Si quelqu'un connait ce type de tasseaux et de fixation je suis preneur de vos conseils, je n'en ai vu en vrai que sur ce vélo et dans cet état... j'aimerais bien voir comment il devrait être normalement ? Et est-ce que de smafac competition classique peuvent être employés ?

    [Edit] Peux-tu mettre d'autre images de tes tasseaux ?
    Ils me parraissent bizarres, on dirait qu'ils ont-été coupés...[/Edit]

    En principe tout les Mafac (à tirage central) peuvent se monter sur tes tasseaux. Il faut démonter ce que tu appelles "le porte-machoire" et monter les machoires directement sur les tasseaux comme ceci :

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré 1495025642

    Pour ton garde-boue arrière je pense que tu as un insert de prévu pour pouvoir le visser.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Ed Shutter Dim 25 Mar - 14:29

    En principe les tasseaux se vissent sur le cadre. Le problème va être d'extraire les moignons.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Dim 25 Mar - 16:05

    Oui il m'a l'air assez rare, on voit régulièrement des bernard carré course (même si ca reste rare) mais randonneuse cela me parait très peu courant. Il a été fait en petite série ou carrément sur mesure ?

    Le garde boue, oui j'ai sorti l'attache "fil de fer", je l'ai percé et vissé au cadre.

    Pour les tasseaux je n'ai pas d'autres photos, mais j'en referai. Effectivement ils ont problème c'est certain ! Que se soit pour des mafac tirage central ou des canti ils devraient être pareil ? (sauf la position bien sur). Là il s'arrêtent au niveau de la "plaque" en fer ou vient se fixer la butée du ressort. Et devant cette plaque de butee est même absente, donc oui il y a une partie manquante (surement à la transfo en course avec montage d'étrier machoire). Par contre cela ne laisse pas vraiment de trace de découpage donc je pensais plus à un "démontage" si les tasseaux sont en plusieurs parties.

    Et merci pour l'info des mafac, donc je pourrai utiliser mes mafac compétition normaux pour les remonter sur le bernard carré, mais il faut pour cela que j'arrive à remettre les tasseaux correctement et ça n'a pas l'air gagné. Sinon tant pis il restera avec les etriers 600 ou peut-être des galli criterium, j'hésite encore...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Ed Shutter Dim 25 Mar - 16:26

    Tu peux envisager de monter des Mafac sans utiliser les tasseaux.
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Bir Hakeim Dim 25 Mar - 17:27

    Ed Shutter a écrit:Tu peux envisager de monter des Mafac sans utiliser les tasseaux.

    envisager pas pas plus Smile

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  emilpoe Dim 25 Mar - 17:33

    Voilà à quoi devraient ressembler tes tasseaux :

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1120410

    Donc à mon avis ils ont-été partiellement sciés...
    T'as deux solutions, soit tu en fait rebraser d'autres, soit tu enlèves le restant à la scie puis à la lime et tu mets des Mafac avec les "portes-machoire".
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Dim 25 Mar - 17:34

    Monter des mafac "standart" avec support c'était ce que je comptais faire. Mais si le tasseaux est incomplet et permet sans soucis de mettre des tirage latéral, le support des mafac les rends trop larges et ils viennent en butée contre le reste du tasseaux donc ils sont très mal positionnés.

    Donc j'attends de voir si je trouve un moyen de remettre le système d'origine, et sinon tant pis cela restera des tirages latéraux (le seul souci avec eux c'est qu'ils ne sont pas du tout d'origine, et puis les mafac comp sur tasseaux c'est la classe Cool , mais sinon en terme de qualité je trouve tout aussi intéressant les shimano que des mafac. (en plus de ça, il est plus facile de trouver des bon patins pour moins cher ).
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Dim 25 Mar - 17:41

    Je sais qu'il existe des tasseaux en deux parties comme ça :
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré 1226910

    Mais ce système se retrouve sur des vtt notamment qui sont beaucoup plus récents, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de pas de vis sur ma randonneuse.

    Après pour ce qui est d'en rebraser ou de scier le restant cela ne sera pas au programme pour le moment. Pour le brasage je ne saurai pas à qui m'adresser, et puis le cout sera surement trop élevé avec la peinture qui suivrait. Mais bon qui sait, un jour peut-être Smile
    Dvonche
    Dvonche
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 427
    Date d'inscription : 05/04/2016
    Localisation : Portland, OR

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Dvonche Dim 25 Mar - 18:10

    Travail propre = rebrassage de tasseaux

    Et en plus ça ne coute pas grand chose chef
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Dim 25 Mar - 18:54

    Effectivement rebraser c'est surement le mieux.

    Mais c'est quoi le cout de pas grand chose ? Question Pcq entre les 4 tasseaux qui doivent bien couter au moins 20e, trouver un artisan cadreur pour me le faire (je pense que n'importe quel soudeur n'est pas apte à ca ?), puis derrière il faudra repeindre, au final ca risque de faire entre 100 et 200e tout de même, non ? (soit bien plus que le cout total du vélo actuellement Laughing )
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Juliette Dim 25 Mar - 18:57

    Vraiment tres joli ce B. Carré. Jamais vu avant en randonneuse.

    Je pense aussi que les freins sont ceux comme sur la photo de Emile.

    Peux-tu prendre une photo plus prêt de ces tasseaux et d'un peu partout histoire de voir si tu as une chance de les sauver ?

    Le montage frein et garde-boue devrait comme ça:

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Xt5rsz10

    Retarauder pourrait etre la solution.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Dim 25 Mar - 19:23

    Oui le montage d'origine est comme ça pour les freins.

    Pour le garde boue non, il y un trou taraudé (comme ceux des portes bidons) sous la partie transverse des haubans, donc une fois fixé on ne voit plus rien qui dépasse. Enfin ca ne change pas grand chose Wink

    C'est effectivement ce que je me demande, s'il serait possible de retarauder ou visser un morceau de tasseau comme je montre dans un précédent post. Mais sur les vélos anciens à tasseaux (et même la majorité des vélos, que se soit à canti ou v-brake) que j'ai eu l'occasion de voir et démonter, à chaque fois le tasseau est d'une seule pièces, allant de l'axe de la machoire de frein taraudée pour y fixer le frein, jusqu'au cadre ou le tout est brasé.
    (je ferai d'autres photos sous plusieurs angles le we prochain je ne pourrai pas avant, je ne suis pas avec le vélo ^^).
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Juliette Dim 25 Mar - 19:51

    Un artisan cadreur il y en a un réputé sur plusieurs postes. Voué la randonneuse de Merops. Sinon j'en avait trouvé un facilement pour retaper le b.carré en neoretro. Reste à voir si tu veux conserver à tout prix ce genre de freins et si oui ou non tu es prêt à refaire une nouvelle peinture ensuite.

    Perso, je prendrais l'option bricolage maison, mais bien réfléchis et durable, plutôt que de se lancer dans ce genre de travaux. Après c'est un B.carré, il le mérite...

    A voir aussi le genre de tasseaux qui convient et si on en trouve encore.
    Çà ressemble à quoi d'ailleurs une randonneuse avec ce type de freins mais sans freins ???
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  legaulois79 Dim 25 Mar - 22:51

    salut!

    la tasseau on ete couper a rat , la solution est soit de rebrasser les vis support ou bien tarrauder les plot avec insert des deux pieces support de frein  , dans tous les cas le mieux sera de reparer , sur ce genre de cadre artisanal c'est ce qui est le mieux a faire en plus sur une randonneuse .


    pourait tu faire une photos du plots manette fixer sur la haubant , est pour la dynamo ?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Lun 26 Mar - 10:43


    D'accord, je vais voir pour un retaraudage dans un premier temps, c'est surement le plus simple et j'ai des tareaux, reste à voir si j'ai le bon je ne connais pas le filetage.
    Dans tous les cas je ne compte pas supprimer les plots puisqu'ils ne genent pas. Et il n'y a pas de risque à tenter un retaraudage, puisque si ça fonctionne tant mieux, sinon ca sera comme maintenant et il faudra passer par la case rebrasage (mais là par contre cela ne sera pas pour tout de suite car c'est vraiment beaucoup plus de boulot).

    Je ferai des photos des différents détails le we prochain. Oui la manette derriere la selle est pour la dynamo, il y a ensuite des passes cable tout le long des haubans pour arriver derrière le pédalier.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  merops Lun 26 Mar - 12:03

    Bravo pour le sauvetage de cette très belle et rare randonneuse B.Carré.
    Comme les copains, je ne vois pas d'autre solution que de faire rebraser les tasseaux d'origine, ce qui t'implique une nouvelle peinture.
    Pour le brasage des tasseaux, compte une centaine d'€ + l'envoi du cadre aller/retour.
    C'est un coût mais ce cadre le mérite Exclamation
    En ce qui concerne la Dynapower Sanyo, il n'existe pas de modèle à tirage par câble. Ce sont toujours des adaptations à partir du modèle à levier. C'est très facile à réaliser car il suffit de démonter la manette, et de percer dans le support et la partie pivotante pour faire passer le câble:
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1070910
    Le montage peut être différent suivant le support prévu sur le cadre. Sur cette Berthoud, il a des pattes brasées mais c'est pas courant.
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1050310
    Parfois on trouve une plaque de fixation (Modrono-Goupil), et sinon il faut utiliser la platine d'origine à percer également:
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Img_2410

    Quant au feu rouge, tu as plusieurs possibilités (choix non exhaustif):
    Comme sur les Peugeot sur le hauban, mais faut pas prévoir de sacoches arrière...
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1130720
    Ici tentative de bricolage sur la base arrière, pas pratique et exposé aux coups:
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1100710
    Sur le garde-boue, sympa mais pas original:
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1130211
    Ou bien sûr... sous la base:
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Feu_so10
    Si tu fais souder les tasseaux, profites-en pour faire ce montage!
    Ce ne sont que des conseils de Gogos expérimentés. Ton choix sera toujours celui qui te convient le mieux salut!
    suivant le temps et l'investissement que tu veux (peux) y consacrer, le principal étant de pouvoir la refaire rouler super!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Lun 26 Mar - 12:38

    Oh super pour la dynamo je ne savais pas !!! Merci Very Happy

    Je pense comprendre le système, et je regarderai ça mieux avec la dynamo sous les yeux. Pour la fixation, j'ai la plaque sur le cadre.
    Il faudra ensuite que je regarde pour les feux et pour le porte paquet avant (ca aussi ça a un cout !). Le top ca serait des feu vintage mais avec montage led c'est quand même plus performant.

    Cette randonneuse est tout à fait fonctionelle telle qu'elle est, et pour le moment c'est plus un vélo plaisir et collection qu'un vélo utilitaire pour moi, donc le cout d'un rebrasage sera trop élevé pour l'instant, mais on verra par la suite. Sachant qu'une peinture ne lui ferait de toute façon pas de mal, j'ai déjà du repeindre le tube horizontal qui était un peu attaqué (rien de méchant mais il fallait protéger). Et l'avantage du gris c'est que c'est facile au niveau des tons, un ami carrossier a facilement des restes dans cette couleur.
    Pour le moment entre l'entretien de mes vélos utilitaires et la restauration des autres que j'ai en cours c'est suffisant pour mon budget ahah ! tongue

    Merops, tu penses qu'un taraudage pour visser un tasseau dans le plot restant (comme je montre dans un message précedent), serait impossible ? (De toute façon je verrai bien, cela ne coute rien d'essayer, au pire ca ne sera pas mieux et au mieux se sera mieux ! héhé! )
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  merops Lun 26 Mar - 12:59

    huretfan a écrit:Merops, tu penses qu'un taraudage pour visser un tasseau dans le plot restant (comme je montre dans un message précedent), serait impossible ? (De toute façon je verrai bien, cela ne coute rien d'essayer, au pire ca ne sera pas mieux et au mieux se sera mieux ! héhé! )

    Si tu trouves la partie manquante à visser, pourquoi pas? Je ne savais pas que ce système existait.
    Comme tu dis, ça vaut le coup d'essayer oui
    Ensuite, faut vraiment que ça ressemble à ça pour que le ressort puisse se fixer dans la platine:
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1130110

    En ce qui concerne les leds, perso j'en mets dans tous mes phares Shocked
    Il existe de petites ampoules led qui se vissent dans n'importe quel feu ancien, c'est magique alien
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1120411
    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré P1120412

    Le modèle allemand est très bien mais assez cher EnLight Pro10 commandé directement chez SYSTART.
    http://www.systart-webshop.de/fahrrad-led-e10
    Il existe une version chinoise plus fragile et qui éclaire moins fort mais c'est quand même des leds Smile à prix... chinois
    https://www.ebay.fr/itm/391560383681

    On en a déjà beaucoup parlé sur le forum, et perso j'en suis très satisfait content
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Ed Shutter Lun 26 Mar - 13:38

    merops a écrit:
    En ce qui concerne les leds, perso j'en mets dans tous mes phares Shocked

    Me too...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  huretfan Mar 27 Mar - 12:40

    Je sens que je vais me faire un petit stock de LED de côté !!! Laughing

    J'aime pas l'electricité ! donc le montage est simple ? La led se visse dans un phare standart sans aucune modif et fonctionne même avec une vieille dynamo ? (car je m'étais renseigné à un moment et j'avais lu que bcp de phare led d'aujourd'hui fonctionne avec des dynamos d'aujourd'hui, type dynamo moyeu mais pas avec les anciennes)
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  yog Mar 27 Mar - 12:49

    Si tu mets des tasseaux à visser (pour canti ou Vbrake j'imagine), vérifie bien que le ø et la longueur soit compatible avec des canti mafac.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  riendf Mar 27 Mar - 12:53

    Le probleme, comme avec les anciennes dynamo et la protection en tension ET en amperage.
    Les moyeux dynamos ont souvent une protection en tension soit integree, soit avec un petit circuit annexe fourni, et les feux intégrent la regulation en amperage avec en prime un condo qui sert de stockage (pour assurer la continuite de la fourniture de courant.)

    Se contenter de visser une ampoule led sur un circuit ancien fonctionne dans l'a peu pret;
    Il est dommage qu'on ne trouve pas de circuit tout fait qu'on aurait juste a rajouter pour ca.
    Ni meme de how to reelement bien fait non plus.

    Surtout quand on sait que les chinois pourrait sortir ca a qqs euros maximum si on pouvait trouver asser de gens interessé et un schema qui fonctionne bien...

    typiquement:
    http://www.alibaba.com/product-detail/dynamo-led-flashlight-with-mobile-phone_633173715.html?spm=a2700.7724838.2017115.64.7d45979ex6Ryid

    Il y a donc forcement ce qu'il faut la dedans...et ca coute rien.

    Contenu sponsorisé


    bernard carré - Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré Empty Re: Randonneuse légère, fabrication Bernard Carré

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:37