Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    Rénover des cocottes en caoutchouc

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  huretfan Jeu 29 Mar - 9:50

    Bonjour,

    J'ai lu sur différents post de restauration vélo des conseils pour restaurer les vieilles cocottes.
    C'est un sujet qui m'intéresse car je ne sais pas le faire et j'ouvre donc un sujet pour ne pas pourrir les posts destinés aux vélos Smile

    Je me demandais quels sont les produits utilisés et dans quels but ? Sont ils facilement utilisables ? Pas trop pourris pour notre santé ?

    Moi les deux problèmes que je rencontre, c'est les cocottes qui collent (souvent les récentes, shimano) et celle qui sont très dures, cassantes et qui souvent comment lentement à se déchirer (comme les vieilles mafac).
    avatar
    Invité
    Invité


    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Invité Jeu 29 Mar - 12:22

    il y a sur le forum une technique, mais je ne sais plus ou, il te faut de la glycerines, les laisser trmper dans la glycerine, un a deux jours et ensuite les mettre encore imbibé de glycérine, dans un emballage hermetique genre sous vide et les laisser comme ca plusieurs jours
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  sebkeita Jeu 29 Mar - 12:25

    J'ai noté quelque part sur ce forum un tuyau intéressant (désolé, je ne sais plus qui l'a posté, et désolé aussi si je déforme un peu) pour les cocottes séchées:

    Alors je crois que le truc était de les enfermer quelques jours sous vide dans un sachet plastique contenant de la glycérine liquide. On peut trouver cette dernière dans les magasins de vapotage. Pour le coté toxique, je te laisse juger. C'est vendu pour tapisser les poumons alors sur les mains et l'environnement...



    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  sebkeita Jeu 29 Mar - 12:25

    Philippe, tu tapes plus vite que moi Very Happy

    avatar
    Invité
    Invité


    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Invité Jeu 29 Mar - 12:36

    pour le coté collant des coccottes, ce que j'ai fais , cest que apres un bon nettoyage degraiisage au produit menager "bang" sur un chiffon pour decrasser et raviver la couleur j'ai appliqué un tres tres leger coup de bombes vernis, genre 2-3 pschiit de vernis en bombe. pour l'instant ca na pas deteriorer les coccotes ca fait plus d'un an . (c'etait des blanches)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Mar - 18:58

    Sur des gainages d'appareil photos devenus collants le lait de toilette pour bébé s'est avéré efficace.
    avatar
    Invité
    Invité


    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Invité Jeu 29 Mar - 19:03

    vu sur un forum :

    J'ai eu besoin récemment de remettre en état un truc en caoutchouc.
    Il s'agit de la piece maitresse d'une pompe a eau d'un hors bord de 1955.
    Probleme : avec le temps, le caoutchouc rétréci et devient dur comme de la roche.

    J'ai donc consulté le nain Ternet et ai trouvé quelques solutions.
    Il semble que caoutchouc perde avec le temps son "plasticising", mot assez intraduisible.
    La solution est de le ré-imprégner.
    On peut facilement avec des produits du genre Armor All, mais ca reste du traitement de surface. L'idée ici est d'agir en profondeur.

    On trouve 2 recettes. Les 2 semblent avoir un résultat perene, avec une élasticité maintenue meme 3 ou 4 ans apres.
    La premiere consiste a faire tremper dans du liquide de frein, et la seconde dans un mélange de "Winter Green" et de toluene.
    Le "Winter Green " est un produit qu'on trouve en Amérique du Nord, en général sous la forme d'un baume pour relaxer les muscles, un peu comme le camphre.
    C'est fabriqué a partir d'une baie.
    https://www.organicfacts.net/health-benefits/essential-oils/wintergreen-essential-oil.html

    Son composé principal est du Salicylate de méthyle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicylate_de_m%C3%A9thyle

    Je ne sais donc pas ou trouver ca en Europe, mais un pharmacien pourrait aider a trouver ca Smile

    Sur le Web anglophone, on trouve des vidéos avec des résultats assez impressionants.
    Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QrNHVmlfRSA

    Dans mon cas, il s'agit une piece de caoutchouc qui sert de pompe a eau sur un hors-bord grace a un excentrique.
    Elle n'est pas si vieille, 1955, mais a rétréci et est dure. On trouve en piece de repro, donc candidat idéal pour des tests.
    Tout manque d'étanchéité résulte en un débit d'eau insuffisant, donc un mauvais refroidissement du moteur, avec les conséquences que chacun imagine.
    Les hors bords ont en général l'évacuation de l'eau de refroidissement visible a l'air libre, et sur le mien absolument rien ne sort.
    Raison pour laquelle je ne l'ai jamais fait fonctionner plus que 2 minutes Smile

    J'ai donc tenté le trempage durant 1 mois dans du liquide de frein.
    Le résultant a été plutot mauvais, le caoutchouc n'a pas bougé d'un poil. J'ai vérifié que c'est bien du caoutchouc en brulant un coin, l'odeur est caractéristique.

    L'autre solution serait donc du Wintergreen. Mais ca coute cher pour ce que c'est, quand on en trouve Smile
    J'ai donc fait un mélange des 2 méthodes.

    Il faut un "plasticising", et un dissolvant pour l'amener en profondeur.
    Quiconque a fait tremper un joint torique ou autre truc en caoutchouc dans du diluant a vu a quel point il gonfle, et seche ensuite pour retrouver sa taille initiale ..

    J'ai donc mélangé du diluant a laque ("lacque thinner", diluant pour peinture classique) avec du liquide de frein DOT4.
    Le diluant va transporter en profondeur le plasticisant du liquide de frein.

    Apres séchage, le résultat est plutot positif.
    La piece en caoutchouc de 4 cm a grossi d'environ 2/10 de mm. C'est pas énorme, mais l'étanchéité est restaurée.
    Au vu de résultats obtenus par certains, c'est vraiment un caoutchouc de merde Smile
    Avant traitement, une feuille de papier passait aisément entre le corps de la pompe et le caoutchouc. Apres, elle est fermement coincée.

    pour ma part j utilise un mélange 2/3 d eau et 1/3 d amoniaque , ça ramolli bien le caoutchouc ( faut le faire tremper qq jours )
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Mar - 19:22

    Il y a des gogos qui mettent de la glycérine. Je ne sait pas ce que ça vaut.

    Par ailleurs, j'ai appliqué de la graisse à traire sur des flancs beiges de pneus ça leur donne un meilleur aspect mais l'odeur de vanille ou de coco n'est pas durable.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  huretfan Jeu 29 Mar - 21:33

    D'accord, merci pour vos réponses.

    Donc pour rester dans le simple et l'accessible, le bain moussant à la glycerine semble la solution la meilleure cheers

    @Ed shutter c'est bien dommage que l'odeur ne reste pas ahah !!! les pneus parfumés on devrait lancer le concept Laughing

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Mar - 21:47

    huretfan a écrit:
    @Ed shutter c'est bien dommage que l'odeur ne reste pas ahah !!! les pneus parfumés on devrait lancer le concept  

    Essaie le crowfunding. Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Mar - 21:51

    huretfan a écrit:D'accord, merci pour vos réponses.

    Donc pour rester dans le simple et l'accessible, le bain moussant à la glycerine semble la solution la meilleure cheers

    @Ed shutter c'est bien dommage que l'odeur ne reste pas ahah !!! les pneus parfumés on devrait lancer le concept  Laughing


    Je pense à mon flirt à Tahiti, il a des odeurs que l'on n'oublie pas. Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  dromaludaire Ven 30 Mar - 7:58

    Ed Shutter a écrit:
    huretfan a écrit:D'accord, merci pour vos réponses.

    Donc pour rester dans le simple et l'accessible, le bain moussant à la glycerine semble la solution la meilleure cheers

    @Ed shutter c'est bien dommage que l'odeur ne reste pas ahah !!! les pneus parfumés on devrait lancer le concept  Laughing


    Je pense à mon flirt à Tahiti, il a des odeurs que l'on n'oublie pas. Wink

    Oooh ma copine a justement un flacon de monoï qui ne sert à rien depuis 8 ans. J'en prélèverai... la prochaine fois qu'il se reliquéfie (il faut qu'il fasse autour de 24°, c'est aussi une raison pour le faible usage!)
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  brocker's vélo Lun 2 Avr - 11:04

    David, C'est une bonne idée pour les joints de pompes à vélo qui ne compressent plus !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Ed Shutter Lun 2 Avr - 11:13

    brocker's vélo a écrit:David, C'est une bonne idée pour les joints de pompes à vélo qui ne compressent plus !

    Le mieux est d'en mettre des neufs.

    Contenu sponsorisé


    Rénover des cocottes en caoutchouc Empty Re: Rénover des cocottes en caoutchouc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:35