Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    avatar
    barsoom
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/04/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  barsoom Jeu 19 Avr - 20:49

    Bonjour,

    Après avoir fait ma présentation en bonne et du forme > https://www.velovintageagogo.com/t9384-presentation-theo
    Je me permet de demander de l'aide concernant la remise en état de mon vélo de course.

    Mon pédalier étant en très mauvaise état je prévois de le remplacer, pour cela je souhaite au préalable démonter le pédalier actuel.
    Il s'agit d'un pédalier très ancien. Le pédalier semble directement fixé au boitier de pédalier. Il s'agit d'un boitier de pédalier a clavette.

    J'ai retiré la pédale du coté opposé au pédalier qui était fixé grace a une clavette. Je ne parviens maintenant pas a retirer le reste du pédalier et de son boitier.

    Du coté pédalier, la pédale est directement fixé au pédalier, il n'y a donc pas de clavette ni écrou pour démonter l'ensemble.
    Du coté opposé au pédalier je fait face a une bague dont je ne dispose pas des outils pour la démonter. Quelqu'un saurait il de quel outil j'ai besoin pour démonter cette bague qui semble doté de 12 "crans" ?

    Merci d'avance

    Quelques photos pour illustrer mon problème

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2910
    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2911


    Dernière édition par barsoom le Ven 20 Avr - 18:10, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Ed Shutter Jeu 19 Avr - 21:03

    Il faudrait plus de photos.

    Ça ressemble à un pédalier que j'ai déjà trouvé sur des vélos Roumains Unis.
    En gros c'est un pédalier Thompson le boîtier de pédalier et les roulements sont similaires à certains BMX ou VTT qui ont un pédalier monobloc. Mais Il y a une clavette (et une seule). Si c'est du roumain il faudrait quand même vérifier au poil pubien près si les dimensions sont les même que sur les BMX.

    Sinon je pense que j'ai un vélo d'appartement qui m'a tout l'air de venir de l'est avec un pédalier qui va bien, sous réserve des braquets.
    avatar
    barsoom
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/04/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  barsoom Jeu 19 Avr - 21:48

    Quelques photos supplémentaires

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2912

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2913

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2915

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2914
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Ed Shutter Jeu 19 Avr - 22:19

    Sous réserve de plus d'information tu dévisse tout ce qui peut se dévisser coté pédalier et ça sort.
    Il doit y avoir doit y avoir une forme de contre-écrou. Dans ce cas la priorité est de les desserrer.
    avatar
    barsoom
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/04/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  barsoom Jeu 19 Avr - 22:24

    Côté pédalier rien n’est dévissable. Côté opposer il y a un contre écrou dont je cherche le nom l’outils adapter.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  huretfan Jeu 19 Avr - 22:27

    Ca ressemble effectivement à certain boitier de bmx ou de vélo de l'est, personnellement j'ai vu ça sur un vélo demi course hollandais de la marque Gazelle, mais je ne l'ai pas démonte.

    Le pédalier n'est pas récupérable ? car le démonter pour le regraisser cela sera surement assez facile mais pour le changer... il faudrait voir ce qui peut s'y adapter avant.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Ed Shutter Jeu 19 Avr - 22:37

    huretfan a écrit:Ca ressemble effectivement à certain boitier de bmx ou de vélo de l'est, personnellement j'ai vu ça sur un vélo demi course hollandais de la marque Gazelle, mais je ne l'ai pas démonte.

    Le pédalier n'est pas récupérable ? car le démonter pour le regraisser cela sera surement assez facile mais pour le changer... il faudrait voir ce qui peut s'y adapter avant.

    Moi j'ai vu ça sur un vélo roumain Unis qui ressemblait terriblement à un vélo hollandais (un peu à poil de quelques accessoires).

    https://www.velovintageagogo.com/t7964-unis-monovitesse-roues-de-700?highlight=unis

    Sinon j'insiste, je pense que j'ai un pédalier qui va bien.
    avatar
    barsoom
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/04/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  barsoom Jeu 19 Avr - 22:41

    Je compte changer le boîtier de pédalier et le pédalier lui même.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Ed Shutter Jeu 19 Avr - 22:55

    barsoom a écrit:Je compte changer le boîtier de pédalier  et le pédalier lui même.

    Tu nous explique ton projet ? Si c'est vraiment un pédalier Thompson faut un adaptateur assez cher, le vélo en vaut il la peine ?
    avatar
    barsoom
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/04/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  barsoom Ven 20 Avr - 0:04

    Mon projet est simple: je souhaite réparer mon vélo

    Les plateaux actuel sont tordus et frottent sur le cadre et la chaîne déraille régulièrement Je souhaite donc démonter le plateau et la boîte de pédalier et remplacer l’ensemble.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Ed Shutter Ven 20 Avr - 0:12

    Les causes peuvent être multiples, commence par démonter tes plateaux et les poser sur une surface plane.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Ed Shutter Ven 20 Avr - 0:14

    Tes plateaux frottent sur le cadre ? affraid
    T'as un roulement un mort de chez mort ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Ed Shutter Ven 20 Avr - 0:22

    J'ai relu ta présentation, il y a une forte présomption que ton vélo vienne de l'est. J'ai eu deux fois affaire à ce genre de pédalier. L'un a été acheté à une dame allemande l'autre à été trouvé à la poubelle à coté d'une aire de stationnement pour camping cars.
    avatar
    barsoom
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/04/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  barsoom Ven 20 Avr - 9:45

    Bon c’est quoi l’outil ou l’adaptateur dont j’ai besoin pour démonter mon pédalier Thompson ?
    avatar
    barsoom
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/04/2018

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  barsoom Ven 20 Avr - 17:55

    J'ai finalement réussit a démonter mon pédalier ainsi que son boitier.

    Il me reste maintenant deux bagues dans lesquelles était positionné les roulements a billes. Il ne semble pas vouloir s'extraire du cadre du vélo. Des idées sur comment les retirer ?

    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2917
    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Img_2916

    Contenu sponsorisé


    Démontage ancien boîtier de pédalier allemand Empty Re: Démontage ancien boîtier de pédalier allemand

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:44