Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+4
Ed Shutter
brocker's vélo
papa86
riendf
8 participants

    acide citrique

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Ed Shutter Mer 9 Mai - 14:40

    papa86 a écrit:moi je l'ai toujours appliqué au pinceau et le pot au bout des 4 mois était superfluide sans depôt au fond.

    Bin heureusement... scratch

    Le dépôt c'est quand on fait tremper des trucs et des machins...
    avatar
    Invité
    Invité


    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Invité Mer 9 Mai - 17:53

    MAFAC 2000 a écrit:O 'rouille, produit julien, pour l'acide phosphorique.
    Se trouve partout!

    moi qui cherchais une bouteille d acide phosphorique , si c est vendu sous un autre nom je pouvais toujours courir lol!
    merci Pierrot super!
    Vélovirus
    Vélovirus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 252
    Points : 347
    Date d'inscription : 29/05/2017
    Age : 55
    Localisation : Yveline

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Vélovirus Mer 9 Mai - 22:54

    Guidon  traitement vinaigre plus bande de tissu finition paille de fer avant après .

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Guidon10
    avatar
    Invité
    Invité


    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Invité Mar 21 Aoû - 7:37

    petit retours sur les produits essayés :

    * acide citrique .
    pot de granulés a dissoudre 500gr , 5,50 e
    efficace sur les pièces fragiles pas trop oxydées , action lente .
    peu corrosif , ne détruit pas les pièces fragiles .
    moisi vite donc ne se garde pas
    ne laisse pas de trace sur les pièces .

    * vinaigre blanc ménager .
    bidon de 5 l , 5,50 e
    Très efficace sur les grosses pièces comme les petites très oxydées , action rapide.
    très corrosif et détruit les pièces fragiles si vous ne surveillez pas l évolution du décapage .
    se garde sans problème
    ne laisse pas de trace sur les pièces.

    * acide phosphorique : Julien , destructeur de rouille .
    bidon 1l , 13,50 euros
    corrosif , peut pratique a manipuler car acide ( attention aux doigts contrairement aux autres produits )
    efficace sur les pièces peu ou très oxydées , action rapide .
    attention ! attaque certains métaux : a ne pas utiliser par exemple sur des garde boue inox avec des points de rouille , ni sur des pièces zinguées ( béquilles ) , ça laisse des traces et donc beaucoup de travail derrière pour repolir .

    *coca cola
    sans sucre pour éviter que ça colle .
    peu corrosif car faible concentration d acide ( phosphorique )
    efficace sur les pièces peu ou très oxydées , action lente .
    laisse des traces car en plus d enlever la rouille il la phosphate , c est a dire que les parties rouillées deviennent noires .
    j ai des outils traités au coca ( rincés au liquide vaisselle et tampon vert ) qui n ont pas bougés depuis 2 ans et sans rien y faire de plus .
    très efficace sur les chromes si on les lave au coca + laine d acier triple 0 ( sans trempage )

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  riendf Mar 21 Aoû - 23:31

    Dommage que tu sois parti! Tes contributions etaient bien!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Ed Shutter Mar 21 Aoû - 23:34

    Invité a écrit:
    * acide phosphorique : Julien , destructeur de rouille .
    bidon 1l , 13,50 euros
    corrosif , peut pratique a manipuler car acide ( attention aux doigts contrairement aux autres produits )
    efficace sur les pièces peu ou très oxydées , action rapide .
    attention ! attaque certains métaux : a ne pas utiliser par exemple sur des garde boue inox avec des points de rouille , ni sur des pièces zinguées ( béquilles ) , ça laisse des traces et donc beaucoup de travail derrière pour repolir .

    *coca cola
    sans sucre pour éviter que ça colle .
    peu corrosif car faible concentration d acide ( phosphorique )
    efficace sur les pièces peu ou très oxydées , action lente .
    laisse des traces car en plus d enlever la rouille il la phosphate , c est a dire que les parties rouillées deviennent noires .
    j ai des outils traités au coca ( rincés au liquide vaisselle et tampon vert ) qui n ont pas bougés depuis 2 ans et sans rien y faire de plus .
    très efficace sur les chromes si on les lave au coca + laine d acier triple 0 ( sans trempage )


    Si on dilue suffisamment l'acide phosphorique on a un produit équivalent au Coca Cola.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Ed Shutter Mar 21 Aoû - 23:40

    riendf a écrit:Dommage que tu sois parti! Tes contributions etaient bien!

    Je ne comprend pas... scratch
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  riendf Mer 26 Sep - 9:47

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:Dommage que tu sois parti! Tes contributions etaient bien!

    Je ne comprend pas... scratch

    David26 (il me semble) qui a clôturé son compte.
    Je reviens sur ce sujet, parce que je me suis enfin décidé a acheter ce qu'il faut pour traiter aussi l'aspect esthétique des pièces/cadre.
    Entre autre de l'acide phosphorique a 75%.

    Comme tu l'utilises pas mal pour le derouillage Ed, je voulais savoir a quelle dilution tu l'appliquais en fonction des divers usage:

    Sur un cadre après ponçage, tu ponces beaucoup jusqu’à plus voir de rouille du tout et tu mets l'acide (et a quelle dilution) ou tu ponces pour enlever le plus gros et tu mets l'acide ?
    Ensuite, rustol puis peinture, ou directement appret/peinture vu que c'est censé avoir un effet destructeur de rouille/protecteur justement ?

    Et pour derrouiller les petites pièces ? Pur ou dilué dans ton verre (et a quel % de dilution)?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  papa86 Mer 26 Sep - 16:49

    cc, moi l'acide phosphorique je l'utilise pur mais avec un pinceau en 3 passes .
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 9:44

    Voilà, voilà...

    Je suis un peu dépassé par les événements en ce moment.

    Alors je n'ai pas vraiment d'expérience avec l'acide phosphorique à 75%. J'ai utilisé du produit Julien et puis j'ai trouvé un gros bidon de produit équivalent qui traînait au fond du garage. Je n'arrive pas à connaître la dilution exacte de ces produits, je l'estime autour de 20% j'ai lu dans un forum auto de diluer 1/4 d'acide à 75% dans 3/4 d'eau ce qui colle à peu près.

    A mon sens 75% c'est trop concentré la réaction sera violente et la manipulation dangereuse, il faut donc diluer.

    Je pense que la dilution n'est pas critique la preuve c'est que le Coca-Cola qui en contient moins de 1% est efficace. Mais évidemment plus c'est concentré plus l'effet est rapide.

    Concernant l'utilisation je l'ai beaucoup utilisé en bain pour dérouiller de la visserie ou des petites pièces. J'utilise maintenant un bocal fermé pour limiter les pertes par évaporation. Plus on utilise le produit moins l'action est rapide et plus il se charge en phosphate (il devient trouble et gris), l'aspect des pièces dérouillées change quand le produit est bien dilué le rendu est plus gris.

    Pour un cadre je n'ai pas beaucoup d'expérience j'ai fait deux cintres de VTT et je suis en train de faire un cadre de vélo pliant. Dans les deux cas la démarche est de mettre à nu le métal par décapage chimique (pour le plus gros de la peinture) puis mécanique (pour les restes de peinture et la rouille) . Une fois que le métal est à nu la comme rouille peut revenir assez vite je fais une application d'acide phosphorique au pinceau.

    Concernant le cadre de vélo pliant il y a pas mal de recoins ou la rouille est difficile à enlever complètement par un moyen mécanique donc j'insiste pas mal à ces endroits là avec éventuellement plusieurs applications.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  riendf Dim 30 Sep - 10:04

    Ed Shutter a écrit:Voilà, voilà...

    Je suis un peu dépassé par les événements en ce moment.

    Alors je n'ai pas vraiment d'expérience avec l'acide phosphorique à 75%. J'ai utilisé du produit Julien et puis j'ai trouvé un gros bidon de produit équivalent qui traînait au fond du garage. Je n'arrive pas à connaître la dilution exacte de ces produits, je l'estime autour de 20% j'ai lu dans un forum auto de diluer 1/4 d'acide à 75% dans 3/4 d'eau ce qui colle à peu près.

    A mon sens 75% c'est trop concentré la réaction sera violente et la manipulation dangereuse, il faut donc diluer.

    Je pense que la dilution n'est pas critique la preuve c'est que le Coca-Cola qui en contient moins de 1% est efficace. Mais évidemment plus c'est concentré plus l'effet est rapide.

    Concernant l'utilisation je l'ai beaucoup utilisé en bain pour dérouiller de la visserie ou des petites pièces. J'utilise maintenant un bocal fermé pour limiter les pertes par évaporation. Plus on utilise le produit moins l'action est rapide et plus il se charge en phosphate (il devient trouble et gris), l'aspect des pièces dérouillées change quand le produit est bien dilué le rendu est plus gris.

    Pour un cadre je n'ai pas beaucoup d'expérience j'ai fait deux cintres de VTT et je suis en train de faire un cadre de vélo pliant. Dans les deux cas la démarche est de mettre à nu le métal par décapage chimique (pour le plus gros de la peinture) puis mécanique (pour les restes de peinture et la rouille) . Une fois que le métal est à nu la comme rouille peut revenir assez vite je fais une application d'acide phosphorique au pinceau.

    Concernant le cadre de vélo pliant il y a pas mal de recoins ou la rouille est difficile à enlever complètement par un moyen mécanique donc j'insiste pas mal à ces endroits là avec éventuellement plusieurs applications.

    Et pour la peinture? as tu mis un appret d'abord, ou as tu peint directement sur le metal traité ? (en melengeant la peinture avec du rustol ?)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Ed Shutter Dim 30 Sep - 10:09

    Sur les cintres j'ai mis un apprêt en bombe puis peinture en bombe puis vernis.

    Pour le pliant je fais un truc spécial : Hammerite au pinceau.

    https://www.velovintageagogo.com/t5451p100-velo-pliant-hongrois-a-retropedalage-luxus?highlight=luxus

    Contenu sponsorisé


    acide citrique - acide citrique  - Page 2 Empty Re: acide citrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:55