Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Partagez

    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 17
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/05/2018

    PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  williams38 le Lun 14 Mai - 11:34

    Re-bonjour à tous,

    Alors voilà, je cherchais un vélo pas trop cher sympa me permettant d'aller rouler un peu de temps à autre.

    Je cherchais un PEUGEOT vintage puis, au gré des annonces, je suis tombé sur celui-ci et j'ai craqué héhé!

    Pas tellement vintage puisque probablement fin des annes 90. Les amateurs d'automobiles le classeront alors dans
    la catégorie des "youngtimers" lol!

    J'ai cherché deux trois infos dessus mais je bute un peu.

    Je sais que le papy à qui je l'ai acheté l'avait acheté neuf et, probablement à Montbéliard (cf étiquette sur le cadre).

    En revanche, dans ce coloris, j'ai trouvé des "5000" sur la brochure PEUGEOT CYCLES de 1997 mais point de "6000" ou alors
    pas dans ce coloris...

    Si certains peuvent m'éclairer, j'aime bien connaitre l'histoire de ces bébêtes!

    Du reste :

    Full Campagnolo,
    Brifters
    Pédales Autos "EXUS" (donc LOOK si j'en crois mes recherches), remplacées (pas taper pas taper!!!) par des BTWIN (j'avais que ça sous la main et je mourrai d'envie d'aller l'essayer ce week end!).

    Il a l'air plutôt bien entretenu. 8bars dans les pneus plus tard, me voilà sur l'ascension du Mont Cindre...

    Sur ce plan, soit le VTT m'a laissé de mauvaise habitude soit, et c'est probable, les vitesses ne sont pas tellement adaptées à de la grimpette car même en petit plateau/grande vitesse arrière : C'est raide!

    J'ai craqué sur le look typiquement années 90 qui m'a rappelé mon premier VTT (un GT TEQUESTA bleu et jaune également) ainsi que sur le coté "Richard VIRENQUE", vestige d'un temps où son nom était un argument commercial, avant, sans doute, de devenir un synonyme de phrase chocs (à l'insu de son plein gré, évidemment).

    Voilà donc pour mon premier vélo (pas trop) vintage.

    (Je l'ai mis dans cette rubrique mais j'ignore si c'est la bonne... Ca me paraissait la plus adaptée, si tel n'est pas le cas, milles excuses :-D)









    avatar
    rsman
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 1637
    Points : 1801
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 44
    Localisation : paris

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  rsman le Lun 14 Mai - 11:48

    il est beau ton peugeot Shocked

    je connais pas grand chose en peugeot mais l'équipement me semble cohérent et d'époque

    en revanche je l'ai déplacé dans la rubrique avant 99 oui

    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6368
    Points : 6510
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Me_PE10SW le Lun 14 Mai - 11:59

    Le numéro gravé sous le boitier de pédalier t'indiqueras l'année de fabrication de ce beau spad Wink

    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8716
    Points : 9537
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  MAFAC 2000 le Lun 14 Mai - 12:15

    trés joli début de collec ! héhé! super!

    si tu veux passer partout ,change la K7 arrière pour une shimano 11 x 28 ou campa 11 x 26 tu y verra du changement question braqué lol!

    riendf
    coursier
    coursier

    Messages : 2229
    Points : 2505
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  riendf le Lun 14 Mai - 12:58

    MAFAC 2000 a écrit:trés joli début de collec ! héhé! super!

    si tu veux passer partout ,change la K7 arrière pour une shimano 11 x 28 ou campa 11 x 26 tu y verra du changement question braqué lol!

    Shimano 7 vitesses (mais il perd une vitesse, et change de roue) ou Campa 8 (du Moins Miche maintenant..vu que campa ne fait plus de cassette compatible 8 de cette epoque)
    l'ecart entre pignon etant le meme entre shimano 7 et campa 8 mais different entre shimano 8 et campa 8.
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1190
    Points : 1268
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Jeffski le Lun 14 Mai - 18:12

    Je dirais qu'il est de 96-97 : un pote avait acheté le même mais en alu , peint en bleu et blanc en 98, le modèle de l'affaire Festina.
    avatar
    papa86
    coursier
    coursier

    Messages : 2118
    Points : 2292
    Date d'inscription : 22/10/2017

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  papa86 le Lun 14 Mai - 18:26

    Laughing tu l'as payé à l'insu de ton plein gré

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9686
    Points : 10178
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Ed Shutter le Lun 14 Mai - 18:41

    J'en ai loupé un il y a quelques années.

    (A l'insu de mon plein gré...)

    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 17
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  williams38 le Lun 14 Mai - 18:52

    Ah merci !!!

    Je commence à savoir ce que j'ai alors au garage.

    Moi j'ai toujours rien trouvé sur ce fameux "6000" qui correspond, en apparence en tout cas, à un modèle 5000.

    J'imagine que ça reste du cadre acier et qu'il s'agissait de vélos "moyenne gamme" à l'époque.

    Je fouille le net à la recherche d'info mais bizarrement, autant pour les bagnoles et les bécanes le net regorge d'infos, autant pour les vélos, c'est plus maigre.

    M'enfin ça permet de pousser les portes des forums et de s'apercevoir qu'il y a des gens sympa aussi chez les cyclistes (Humour, pas taper).

    Je regarde le numéro de cadre dès ce soir.

    Pour la cassette arrière si j'ai bien compris : Ma Campa 8 vitesse doit être changée pour une.... ? (là j'ai pas compris).

    En effet, je pense que ça manque de vitesse "courte" (ouais, j'ai pas trop le jargon, on dirait que je suis en train de parler des rapports de ponts d'un PAJERO là...).

    Autre hypothèse : ça manque de mollet (j'en vois un qui rigole au fond... J'ai les noms!).


    riendf
    coursier
    coursier

    Messages : 2229
    Points : 2505
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  riendf le Lun 14 Mai - 19:00

    williams38 a écrit:
    Pour la cassette arrière si j'ai bien compris : Ma Campa 8 vitesse doit être changée pour une.... ? (là j'ai pas compris).

    miche primato campagnolo 8 vitesses Smile

    https://www.xxcycle.fr/cassette-8-v-miche-primato-campagnolo-13-28,,fr.php

    C la ou je lavais achete, parce ue la ou elle etait la moins cher (mais apparemment plus dispo la)
    En attendant, elle reviendra ptet en stock.

    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 17
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  williams38 le Lun 14 Mai - 19:08

    Merci!

    Du coup ça ressemblerait à ça?

    Même nombre de vitesse (donc standard pour le dérailleur sans réglages à refaire) mais rapports différents si je prends en 13/28.

    Oké dac !

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9686
    Points : 10178
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Ed Shutter le Lun 14 Mai - 19:14

    Tubes moyens mais périphériques de qualité à mon avis.

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9686
    Points : 10178
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Ed Shutter le Lun 14 Mai - 19:15

    williams38 a écrit:

    Autre hypothèse : ça manque de mollet (j'en vois un qui rigole au fond... J'ai les noms!).


    Ca peut s'arranger avec quelque piqures. jocolor

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9686
    Points : 10178
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Ed Shutter le Lun 14 Mai - 19:21

    Tant qu'on y est, je pense que la guidoline "Vomito" est d'origine. Je suis donc d'avis de la conserver.

    Si elle est abîmée tu peux la remplacer pour pas cher :

    https://www.ebay.fr/itm/2x-Cycling-Road-Bike-MTB-Cork-Bar-Grip-Wrap-Handlebar-Ribbon-Tape-2-Bar-plug-New/161845377204?hash=item25aebc78b4Ⓜm6BdzTSa1mnL5DwkFVsSTcw

    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 17
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  williams38 le Lun 14 Mai - 20:14

    En effet! La guidoline semble d’epoque. Pour l’heure elle restera en place.

    Pour le numero de cadre c’est donc : 510 28724.

    riendf
    coursier
    coursier

    Messages : 2229
    Points : 2505
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  riendf le Lun 14 Mai - 20:16

    Ed Shutter a écrit:Tubes moyens mais périphériques de qualité à mon avis.

    C'est du Campagnolo Avanti (ou Mirage, suivant la date) l'entree de gamme de Campa.
    les freins sont 'moyens' avec les gommes d'epoque en tout cas, jamais testé avec des gommes neuves.
    En meme temps c'est pas pour rien que les mono pivots ont disparus. (sauf a l'arriere des fois..pour gagner un pouilleme de grammes)

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9686
    Points : 10178
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Ed Shutter le Lun 14 Mai - 20:25

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Tubes moyens mais périphériques de qualité à mon avis.

    C'est du Campagnolo Avanti (ou Mirage, suivant la date) l'entree de gamme de Campa.
    les freins sont 'moyens' avec les gommes d'epoque en tout cas, jamais testé avec des gommes neuves.
    En meme temps c'est pas pour rien que les mono pivots ont disparus. (sauf a l'arriere des fois..pour gagner un pouilleme de grammes)

    Si c'est comme les patins Shimano de l'époque ça devient dur comme du bois. Tu peux essayer de les limer des fois que ça soit "dur dehors, mou dedans".

    riendf
    coursier
    coursier

    Messages : 2229
    Points : 2505
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  riendf le Lun 14 Mai - 20:46

    Y a un peu de ca mais pas que, entre un mono (même de qualité) et double pivot même moyen de gamme, y a pas photo sur la force de freinage.

    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 17
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  williams38 le Lun 14 Mai - 20:53

    Oui mais bon... Les freins c’est pour les lâches.... :-D

    riendf
    coursier
    coursier

    Messages : 2229
    Points : 2505
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  riendf le Lun 14 Mai - 20:57

    williams38 a écrit:Oui mais bon... Les freins c’est pour les lâches.... :-D

    Certes. Mais y a pas toujours un talus qui remonte pour finir de ralentir. (vecu il y a deux semaines huhu)
    Freine...ah...ai commencé trop tard...tournera paaaaas...bon bah tout droit Smile

    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 9686
    Points : 10178
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Ed Shutter le Lun 14 Mai - 21:10

    williams38 a écrit:Oui mais bon... Les freins c’est pour les lâches.... :-D

    Quand c'est plat et qu'il y a un champ à droite et un champ à gauche les freins ne servent à rien. En voiture, la marche arrière est quand même bien utile pour échapper au paysan furieux.
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6368
    Points : 6510
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Me_PE10SW le Lun 14 Mai - 21:54

    williams38 a écrit:En effet! La guidoline semble d’epoque. Pour l’heure elle restera en place.

    Pour le numero de cadre c’est donc : 510 28724.

    Ton cadre est donc d'octobre 1995 Wink


    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 17
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  williams38 le Lun 14 Mai - 22:37

    Merci! Plus vieux que ce que je pensais alors! Il ne sera donc pas anachronique sur le coffre de mon E36 de 1994!
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8716
    Points : 9537
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  MAFAC 2000 le Mar 15 Mai - 13:34

    Ed Shutter a écrit:
    williams38 a écrit:

    Autre hypothèse : ça manque de mollet (j'en vois un qui rigole au fond... J'ai les noms!).


    Ca peut s'arranger avec quelque piqures. jocolor



    williams38
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 17
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/05/2018

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  williams38 le Lun 28 Mai - 11:14

    Quelques photos de ma première sortie depuis bien longtemps !!

    Pour les Lyonnais : départ de Saint Rambert puis Mont-Cindre par Saint-Cyr-au-Mont d'or, Poleymieux, Curis, retour par les quais de Saône...







    Une petite trentaine de kilomètres.

    Bilan :

    La cassette n'est absolument pas adaptée à la grimpette (mes jarrets non plus ceci dit... :-D)

    Pour les freins, trois ou quatre gros coups de trainards ont suffit à déglacer les patins et ça freine plutôt pas trop mal finalement.

    J'avais perdu l'habitude d'être cassé en deux à la descente...

    Sinon top, super bonnes sensations à part les grimpettes avec ces rapports là..

    Top, contente!

    Contenu sponsorisé

    Re: PEUGEOT "6000" R. VIRENQUE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 16 Oct - 18:23