Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Les Soldes chez Nike : remise supplémentaire avec le code NIKE2021
Voir le deal

    Locomotive Pacifique 231 G 558

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2773
    Points : 3165
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 58
    Localisation : Mantes la Jolie

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  PINAULT Patrick le Mar 22 Mai - 18:51

    Aujourd'hui arrivé de la Locomotive Pacifique 231 G 558 dans nos atelier SNCF d'Achères (78) afin de subir un reprofilage des essieux

    Heureusement qu'il y a aussi des passionnés pour faire revivre ces belles machine qui nous font toujours rêver  youpi!

    Historique de la Pacific 231 G 558
    Sur l'ensemble des machines à vapeur de la SNCF préservées, on dénombre neuf machines de type « Pacific ». Ce sont des locomotives dont la configuration d'essieux correspond à 2-3-1, soit deux essieux porteurs à l'avant, trois essieux moteurs et un essieu porteur à l'arrière.
    Parmi ces prestigieuses machines de vitesse qui assurèrent des années 1910 à 1960 la traction des trains express et rapides, la 231 G 558 est l'une des deux Pacific SNCF actuellement en état de marche, avec la 231 K 8 du MFPN.
    Construite en 1922 à Nantes par la société Batignolles-Châtillon, elle fait partie d'une série de 283 unités numérotées sur le réseau de l'État : 231 501 à 783.
    En 1936, pour faire face aux problèmes de traction que causait l'arrivée de voitures à voyageurs entièrement métalliques, plus lourdes, le réseau de l'État modifie trente-et-une de ses Pacific notamment au niveau de la distribution. Ces machines sont alors munies d'une distribution à soupapes sur les cylindres Haute Pression (HP) et Basse Pression (BP), selon les principes appliqués aux locomotives de la Compagnie du PO par André Chapelon et mis en œuvre par la société Lenz-Dabeg. Elles sont alors répertoriées sous le type D.D (Double Dabeg) qui deviendra le type G à la création de la SNCF le 1er janvier 1938.
    Affectée à différents dépôts, (Thouars, Caen, Le Havre et Nantes-Blottereau) elle assure depuis ses résidences successives des services de vitesse sur les lignes de Paris-Bordeaux par Chartres Thouars et Saintes, Paris-Cherbourg, Paris-Le Havre, et enfin Nantes-Le Croisic où elle tracte son dernier train le 29 septembre 1968 avant d'être garée à Angers. Rallumée en 1969, elle est acheminée à Dieppe où elle sert pendant quelques mois de chaudière fixe pour le réchauffage du fioul lourd des cars-ferries.
    La SNCF tente en vain de la vendre en 1971. À l'initiative d'un chef de traction du dépôt de Sotteville-lès-Rouen, elle rejoint cet établissement en 1972 et après de longues tractations, elle est cédée au Franc symbolique à l'Amicale des Chefs de Traction du Réseau de l'Ouest de la SNCF le 4 novembre 1977. Elle est ensuite présentée froide dans différentes manifestations.
    Utilisation de la 231 G 558
    Le retour de la Pacific
    La chaudière de la 231 G 558 est « retimbrée » par l'APAVE Normandie le 28 novembre 1985 et la locomotive obtient l'agrément de la SNCF le 30 mai 1986. Le premier allumage a lieu le 4 juin 1986 avec une montée en pression progressive de la chaudière, et essais des différents appareils auxiliaires, s'ensuivit quelques évolutions sur une voie du dépôt de Sotteville. Les 11 et 13 juin suivants, la 231 G 558 fit ses premières sorties en ligne en remorquant une BB 63000 jusqu'à Elbeuf, puis enfin le 18 juin, son premier train d'essais composé d'une rame de 30 wagons couverts soit 360 tonnes, entre Sotteville et Serquigny. Le dimanche 29 juin 1986, elle assure son train inaugural sur le trajet Sotteville - Serquigny - Paris-Saint-Lazare.
    La machine fut immobilisée à la fin de 2009 à la suite d'une avarie survenue sur l'une des fusées du premier essieu moteur (boîte chaude). Après une révision complète de la locomotive qui aura duré cinq années dans l'atelier du Pacific Vapeur Club de Sotteville, avec notamment le « retimbrage » la chaudière effectuée en 2011, la 231 G 558 fut enfin remise en chauffe le 19 septembre 2014, devant l'atelier du Pacific Vapeur Club où elle fit quelques évolutions
    Locomotive à vapeur Pacific 231 G 558
    • Poids en ordre de marche : 104 tonnes ;
    • Longueur : 13,66 m ;
    • Vitesse en service à la SNCF : 130 km/h ;
    • Vitesse : actuellement limitée à 100 km/h ;
    • Consommation de charbon : 1,5 à 2 tonnes au 100 km ;
    • Consommation d'eau : 10 à 15 m3 au 100 km ;
    • Puissance utile : 2500 CV.
    Tender 22 C 367 accouplé à la Pacific :
    • Poids en ordre de marche : 60 tonnes ;
    • Longueur : 8,82 m ;
    • Capacité en charbon : 12 tonnes ;
    • Capacité en eau : 22 m3.

    Place aux photos

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180540

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180537

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180534

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180532

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180541

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180539

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180533

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180526

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180524

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180527

    Vue du post de pilotage
    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180531

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180528

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180525

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180529

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Img_0810

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180530

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180538

    Locomotive Pacifique 231 G 558 20180536
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 16241
    Points : 16979
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Ed Shutter le Mar 22 Mai - 18:54

    jaime! jaime! jaime! jaime! jaime!

    Chez moi, il reste une 141 R (au fioul :snif: )) non roulante.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 7161
    Points : 7313
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Me_PE10SW le Mar 22 Mai - 19:23

    Vache, belle machine ! I love you

    avatar
    Invité
    Invité

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Invité le Mar 22 Mai - 19:26

    oh la lison Smile vedette de la bête humaine
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier

    Messages : 1416
    Points : 1484
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 47
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Herbatt le Mar 22 Mai - 19:56

    Merci pour les photos chapeau! impressionnant suuper!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2773
    Points : 3165
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 58
    Localisation : Mantes la Jolie

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  PINAULT Patrick le Mar 22 Mai - 20:09

    Herbatt a écrit:Merci pour les photos chapeau!  impressionnant suuper!

    Je pouvais pas ne pas en faire profiter les copains du forum.

    c'est encore une partie de notre patrimoine qui a été sauvé grâce à la ténacité du Pacific vapeur club

    http://pacificvapeurclub.free.fr/
    Vélovirus
    Vélovirus
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 252
    Points : 347
    Date d'inscription : 29/05/2017
    Age : 52
    Localisation : Yveline

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Vélovirus le Mar 22 Mai - 20:29

    C'est Super tu deviens un vrai reporter Patrick !

    Quant on les sauve pas elle finisse comme ca !


    Locomotive Pacifique 231 G 558 33300110
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 12568
    Points : 13737
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 48
    Localisation : centre france ....

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  MAFAC 2000 le Mar 22 Mai - 21:01

    salut patrick ,

    j'ai lu avec attention la fiche technique et l'historique de la 231 , mais il y a un truc qui me chiffonne , pourquoi elle n'est pas munie devant le châssis d'une étrave comme aux states ? Shocked scratch
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 16241
    Points : 16979
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Ed Shutter le Mar 22 Mai - 21:44

    MAFAC 2000 a écrit:salut patrick ,

    j'ai lu avec attention la fiche technique et l'historique de la 231 , mais il y a un truc qui me chiffonne , pourquoi elle n'est pas munie devant le châssis d'une étrave comme aux states ? Shocked scratch

    C'est une locomotive française et fière de l'être. Wink. Chez nous les bisons ne divaguent pas sur les voies de chemin de fer. A la rigueur on trouve un Président de République tombé d'un wagon.  bouh

    Ça me rappelle ma rencontre avec l'ambassadeur de Belgique au milieu de nulle part :

    "- Bonjour, je suis l'Ambassadeur de Belgique.
    - Soyez le bienvenu, je suis assez incrédule et je ne suis pas la Reine d'Angleterre,
    - Il n'y a pas de voie de chemin fer chez vous mais il y a sans doute un un endroit ou l'on peu parler en buvant de la bière."
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 12568
    Points : 13737
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 48
    Localisation : centre france ....

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  MAFAC 2000 le Mar 22 Mai - 22:05

    OUI , mais part ces temps de divagations bovines période avant les années 70 , il était de bon ton d'apposé qq modifs de bon aloi pour préserver les machines drunken
    avatar
    Invité
    Invité

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Invité le Mar 22 Mai - 22:13

    mafac tu parles du cheval de fer par lequel l'ouest fut perdu Smile

    le train et l'harmonica,  vont de paires surtout en delta blues (mississipi)

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 12568
    Points : 13737
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 48
    Localisation : centre france ....

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  MAFAC 2000 le Mar 22 Mai - 22:17

    je parle de cela

    Locomotive Pacifique 231 G 558 5c470c73ea812dc6753c4e041a1c4cf4
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 16241
    Points : 16979
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Ed Shutter le Mar 22 Mai - 22:42

    A une époque il était de bon goût d'affubler un 4x4 d'un pare-buffle pour la circulation urbaine à Cannes. oui
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 16241
    Points : 16979
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Ed Shutter le Mar 22 Mai - 22:48

    A la fin de la conquête de l'ouest on gérait déjà le problème avec du fil barbelé et des dollars pour indemniser le propriétaire du steak haché. oui
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2773
    Points : 3165
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 58
    Localisation : Mantes la Jolie

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  PINAULT Patrick le Mar 22 Mai - 22:54

    MAFAC 2000 a écrit:salut patrick ,

    j'ai lu avec attention la fiche technique et l'historique de la 231 , mais il y a un truc qui me chiffonne , pourquoi elle n'est pas munie devant le châssis d'une étrave comme aux states ? Shocked scratch

    Parce que chez nous Pierrot les vaches sont bien gardées hahaha! hahaha!
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

    Messages : 626
    Points : 682
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 64
    Localisation : Suisse romande

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Tord-Boyaux le Mar 22 Mai - 22:58

    Monumental et magnifique.

    Merci pour le reportage. super!
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 16241
    Points : 16979
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Ed Shutter le Mar 22 Mai - 22:59

    Comment on a géré un un écrasage de pintade avec le responsable de l’environnement de la préfecture...

    "
    - On est bien hors période de chasse ?
    - De toutes façons c'est involontaire,
    - Vous êtes certain que je n'ai pas accéléré ?
    - On s'en fout, c'est une pintade et la divagation des animaux domestiques est interdite, le propriétaire n'est pas là,
    - On la mange ensemble ?
    - Pourquoi pas ?
    "

    oui
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 12568
    Points : 13737
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 48
    Localisation : centre france ....

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  MAFAC 2000 le Mar 22 Mai - 23:03

    PINAULT Patrick a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:salut patrick ,

    j'ai lu avec attention la fiche technique et l'historique de la 231 , mais il y a un truc qui me chiffonne , pourquoi elle n'est pas munie devant le châssis d'une étrave comme aux states ? Shocked scratch

    Parce que chez nous Pierrot les vaches sont bien gardées hahaha! hahaha!

    Pendant 39-45 il y en avait bien devant les loco Suspect Exclamation
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 16241
    Points : 16979
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Ed Shutter le Mar 22 Mai - 23:46

    Arrêtes, la divagation des animaux domestiques est interdite, parole d’éleveur de poules. On trouvait ce genre d'équipement sur les locomotives des western qui ne dépassaient pas le 60 km/h. Une Pacific 231 qui atteint le 130 km/h avec derrière un train beaucoup plus lourd et un bien meilleur hachoir à viande.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2773
    Points : 3165
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 58
    Localisation : Mantes la Jolie

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  PINAULT Patrick le Mer 23 Mai - 6:13

    MAFAC 2000 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:salut patrick ,

    j'ai lu avec attention la fiche technique et l'historique de la 231 , mais il y a un truc qui me chiffonne , pourquoi elle n'est pas munie devant le châssis d'une étrave comme aux states ? Shocked scratch

    Parce que chez nous Pierrot les vaches sont bien gardées hahaha! hahaha!

    Pendant 39-45 il y en avait bien devant les loco Suspect Exclamation

    Pas de souvenir d'en avoir vu en photos. si tu en as post les
    Peut être tu parles de ceux qui étaient montés pour dégager la neige dans certaine région
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2847
    Points : 2989
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  dromaludaire le Mer 23 Mai - 7:53

    Je pense que c'est celle qui était sur le parvis de l'institut du monde arabe il y a 3-4 ans pour la très belle exposition Orient Express. Elle est au dernier plan de cette photo:

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Gallery_69382_837_214237
    avatar
    Invité
    Invité

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Invité le Mer 23 Mai - 15:42



    avatar
    Invité
    Invité

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Invité le Mer 23 Mai - 15:52

    y a pas mal de video de toutes destinations de voyage en train depuis le cabine, certains voyages font plus de dix heures en video, , c'est ma facon de voyager, parfois je m'en met une pour m'endormir (au lieu de compter les moutons Smile y a plein de destinations c'est au choix

    en voici une d'exemple, (suede) mais y en aussi de voyage en france

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 12568
    Points : 13737
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 48
    Localisation : centre france ....

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  MAFAC 2000 le Mer 23 Mai - 20:14

    PINAULT Patrick a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:salut patrick ,

    j'ai lu avec attention la fiche technique et l'historique de la 231 , mais il y a un truc qui me chiffonne , pourquoi elle n'est pas munie devant le châssis d'une étrave comme aux states ? Shocked scratch

    Parce que chez nous Pierrot les vaches sont bien gardées hahaha! hahaha!

    Pendant 39-45 il y en avait bien devant les loco Suspect Exclamation

    Pas de souvenir d'en avoir vu en photos. si tu en as post les
    Peut être tu parles de ceux qui étaient montés pour dégager la neige dans certaine région

    je l'avait vu dans un reportage sur ARTE sur la résistance , cela chassait les traverses de bois et autres gravats sur la voie pour démontrer l’efficacité du système héhé!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2773
    Points : 3165
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 58
    Localisation : Mantes la Jolie

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  PINAULT Patrick le Mer 23 Mai - 20:53

    MAFAC 2000 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:salut patrick ,

    j'ai lu avec attention la fiche technique et l'historique de la 231 , mais il y a un truc qui me chiffonne , pourquoi elle n'est pas munie devant le châssis d'une étrave comme aux states ? Shocked scratch

    Parce que chez nous Pierrot les vaches sont bien gardées hahaha! hahaha!

    Pendant 39-45 il y en avait bien devant les loco Suspect Exclamation

    Pas de souvenir d'en avoir vu en photos. si tu en as post les
    Peut être tu parles de ceux qui étaient montés pour dégager la neige dans certaine région

    je l'avait vu dans un reportage sur ARTE  sur la résistance , cela chassait les traverses de bois et autres gravats sur la voie pour démontrer l’efficacité du système héhé!

    Donc Pierrot c'était dans un contexte d'une période de guerre, le chasse obstacles avait du être monté afin de dégager la voie et éviter l'arrêt du train suite au objets déposés sur la voie. Mais par la suite il n'avait plus lieu d'être en place

    Contenu sponsorisé

    Locomotive Pacifique 231 G 558 Empty Re: Locomotive Pacifique 231 G 558

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 20 Jan - 7:33