Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+13
vaber
frob
azerty1515
sebkeita
Seb!
Ed Shutter
Adrame
riendf
ycenna
merops
L'apprenti
Me_PE10SW
Juliette
17 participants

    Bernard Carré > "On range mécanique"

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Sam 11 Aoû - 13:11

    L'aspect marbré, aucune idée mais le design et les matières j'adore. A coté de ça une Ideale 80 serait parfaite et tres jolie et égalemet dans le style du montage souhaité. C'est juste qu'il vaut mieux trouver des alternatives et ne pas se fixer sur un seul choix.

    Pour la marque Ideale, c'était pas tres clair entre le chiffre du modele et les années correspondantes. mais apres recherche, c'est déjà plus compréhensible. En gros quasi toute cette gamme pourrait convenir:

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Catalo10
    Source forum TTV

    Reste a en trouver une en bon état et a prix gogos … gloups
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  ycenna Sam 11 Aoû - 16:21

    L'aspect marbré du cuir.....merci à une coulure d'eau
    Les petits rivets bof bof

    Tes Mafac ne sont pas bons, c'est le modèle bas de gamme des vélos de ville....Ils freinent mal car ils sont trop souples.
    Les Mafac Racer seront parfaits.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Sam 11 Aoû - 16:51

    Ok c'est vrai qu'ils sont beaux mais si ça ne freine mal … gloups Et c'est aussi vrai qu'ils étaient sur un vélo de ville.

    Mon interrogation premiere était de savoir si il existait d'autres marques de la meme periode et qui ne demandait pas de tirage central mais il semblerait que Mafac avait le monopole du frein a cette époque et que le meilleur compromis est de trouver une paire de Mafac Racer ou 2000.

    Le pire est qu'il me semble en avoir vu au fond des cartons, le titre de ce sujet prend tout son sens car pour le moment, toutes les pieces proviennent de l'atelier familiale oui

    Bon, il est vrai que ça a de la gueule:
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Mafac-10

    Vais commencer par faire le bon éleve et écouter les sages de ce forum super!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Dim 12 Aoû - 0:36

    Bon, rentré de chez des amis et après un BBQ bien arrosé, quoi de mieux que de fouiller dans le restant des cartons du garage pour une bonne digestion et tada youpi! :

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9110
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9111

    J'attends le feu vert de Mr Ycenna pour nettoyer et polir lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Invité Dim 12 Aoû - 6:53

    freins mafac 1er version Wink

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=7D0E66CC-4336-497D-AE6E-B5823230E14B&Enum=117&AbsPos=312

    tuas ici toutes les infos détaillées sur tes freins
    avatar
    Adrame
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 103
    Date d'inscription : 08/11/2017
    Localisation : Orléans

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Adrame Dim 12 Aoû - 10:41

    Pour la selle Idéale mais pas à prix Gogo!
    https://www.leboncoin.fr/velos/1449254793.htm/
    J'ai acheté une Idéale 75 chez lui ( beaucoup moins cher), impec même si vendeur peu avenant.

    Pour les stickers Reynolds:
    https://h-lloyd-cycles.myshopify.com/collections/reynolds?page=3
    Ils sont magnifiques, et tu es sûr de prendre exactement le même qu'à l'origine en fouillant bien.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Dim 12 Aoû - 23:49

    Merci pour les liens mais au pire, sur internet, on trouve des Ideale 80 dans les 40/60€ en très bon état.

    Vais déjà m'occuper des freins. Faut savoir quoi associé en cocottes selon les étriers.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Ed Shutter Lun 13 Aoû - 0:17

    Juliette a écrit:Merci pour les liens mais au pire, sur internet, on trouve des Ideale 80 dans les 40/60€ en très bon état.

    Vais déjà m'occuper des freins. Faut savoir quoi associé en cocottes selon les étriers.


    Il y en a une vraiment sympa sur Ebay.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 13 Aoû - 1:18

    Lien bien reçu Ed, merci Wink
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  ycenna Lun 13 Aoû - 7:30

    Ce sont bien les anciens Mafac, ce n'est pas la bonne époque mais si cela ne te dérange pas alors go !

    Les seuls freins tirage latéral valables de cette époque sont les Campagnolo ( c'est mon avis )
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 13 Aoû - 7:48

    Merci Ycenna, fin années 60 pour ces freins

    Il va bien falloir me procurer un nouvel ensemble dans la bonne periode, n'ayant ni portes patins, ni fixations, ni butées de cadre, ni les vis de fixation cable ...  Autant me trouver un petit lot sur la toile et par la même occasion prendre les leviers qui vont bien. Repérage en cours sur i-bèèèè Cool

    A suivre...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Lun 13 Aoû - 8:47

    Je dois avoir ca en stock (aussi) en Mafac 2000 ou competition. Et a coup sur en Racer. Y compris en levier divers. En general le seul probleme sont les cocottes. Quoi que en marron, je dois avoir des paires nickel. C'est plus en noir le probleme.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 13 Aoû - 22:34

    Bon au final tu as toutes les pièces dont j'ai besoin mais tu as tout sauf l'envie de faire un brin de ménage . Faut dire que tu dois en avoir plain partout...

    Le titre de ce sujet prend également tout son sens pour toi aussi dans ce projet Laughing

    Pour le moment ce Bernard Carré est monté en pièces trouvées au fond d'un atelier. On compte sur toi, riendf, pour faire perdurer la tradition.

    Ca va en faire un vélo éco responsable youpi!



    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Mar 14 Aoû - 3:27

    Bah le probleme c'est mon l'atelier etant fermé, je peux pas finir tes roues, donc pas t'envoyer le colis Smile
    Encore une semaine ou deux et ca sera bon, et je serais alors beaucoup plus motivé pour faire le tri pour que le colis parte avec le max de truc Smile Et puis tu me colles pas de pression....et je procrastine a mort Smile



    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Ven 7 Sep - 17:55

    Stephane alias Riendf ayant EXTREMEMENT bien travaillé sur une paire de roues (qui n'est pas pour ce vélo ) et du coup m'a renvoyé par la même occasion du matériel dont j'avais besoin pour avancer sur ce vintage:

    Un kit complet mafac pour le freinage, du Philippe pour le poste de pilotage, une tige de selle no name mais adaptée au cadre et surement d'époque:


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9822



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9823



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9825



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9824



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9826



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9827



    Y a du boulot youpi!


    A suivre …
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Ven 7 Sep - 18:38

    Huhu attends de rouler avec tes roues avant de dire que j'ai 'extremement' bien travaillé Smile (on a beau 'masser' les roues, pas impossible que des rayons ne soient pas parfaitement en place, ce qui peut declencher un micro voile)
    C'est la premiere fois que je rayonnais par 4 d'ailleurs Smile (zavez je suis pas sectaire :p)
    Et content que le matos te plaise et aille bien sur le velo.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Ven 7 Sep - 19:19

    T'inquietes pas pour ça. Si je te dit que tu as bien travaillé c'est que j'aurais fait pareil, il n' y a pas que le coté montage, tu as aussi le soucis du détails. Tu es comme moi, tu as un coté Monk Laughing . Meme les roues usines bougent donc pas de soucis pour la suite.

    Pour le reste des pieces, on va faire joujou avec la paille de fer tout le Week-end et aussi essayer l'autre Bernard Carré puisqu'il est fini jaime!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Ven 7 Sep - 19:41

    Juliette a écrit: il n' y a pas que le coté montage, tu as aussi le soucis du détails. Tu es comme moi, tu as un coté Monk Laughing

    Merci a toi, ca fait plaisir Smile Et j'ai hâte de voir le vélo sur lequel les roues doivent aller Smile
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Seb! Ven 7 Sep - 22:37

    Juliette a écrit:tu as un coté Monk Laughing .

    Je vois que sur ce forum, on est nombreux à présenter les mêmes symptômes Laughing
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Ven 7 Sep - 22:51

    Seb! a écrit:
    Juliette a écrit:tu as un coté Monk Laughing .

    Je vois que sur ce forum, on est nombreux à présenter les mêmes symptômes Laughing


    Heuuuu, oui ! Le faire c'est bien, bien le faire c'est mieux !

    En démontant les étriers, ils sont de 1976, comme les moyeux Normandy, cool  Cool
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 10 Sep - 21:26

    Bon, aujourd'hui nettoyage des freins après démontage complet, premier nettoyage au savon noir + eau chaude suivi d'un rincage pour les parties en alu. Pour le reste, bain de vinaigre blanc, nettoyage et passage au Rustol.

    Apres lavage et avant passage au Rustol:
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Dsc_9829


    Passage du cintre a la paille de fe, il est désormais tout neuf. La potence un petit coup vite fait mais sans plus, elle est proche du neuf sans rien faire Shocked

    Montage du dérailleur arriere sans la pate et donc pose d'une vis plus longue avec écrou coté cadre.

    Essai de l'extracteur 2en1 Stronglight-TA sur le pédalier Stronglight 93 pour virer le jeu du bpp: bon investissement !

    Selle Ideale 80 en attente de livraison:
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 S-l16013

    Vu que le chariot est vendu avec, je pense trouver un tube de selle afin de garder ce chariot Ideale, faut que je mette ça dans la section: je cherche.

    En parlant de recherche, en fouinant un peu j'ai bien retrouvé les colliers Huret mais 2 sont en état, le troisième est foutu. Pareil a trouver aussi parce que les prix sur internet pour ce genre de chose … Mmm mmm !

    Prochaine étape, finir de nettoyer les roues, que c'est long comme travail mais nécessaire. A ce propos, vous utilisez quoi pour les rayons noircis ? paille de fer ou on laisse comme ça ?

    A suivre ...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Lun 10 Sep - 21:52

    Juliette a écrit:
    Prochaine étape, finir de nettoyer les roues, que c'est long comme travail mais nécessaire. A ce propos, vous utilisez quoi pour les rayons noircis ? paille de fer ou on laisse comme ça ?
    A suivre ...

    Je degage et rerayonne a neuf.
    Le pourquoi:
    J'ai tente le vinaigre + paille de fer + un peu de belgom.
    Ca revient nickel.
    Oui mais ca rouille aussi nickel..le vinaigre degageant la galvanisation.
    Bref...comme rayonner un roue me coute 10 euros (rayons + tete de rayon) si elle vaut le coup je le fais.

    Sinon juste un peu de paille de fer avec du polish (parce que c'est moins cher que le belgom) pour remettre au propre mais c'est tout.

    Sinon trouver une tige de selle type douille en alu ca va douiller.. Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 10 Sep - 22:04

    C'est encourageant ça Wink

    Ca va etre nettoyé a la paille de fer parce que je vais pas encore démonter des roues … tu connais la suite hahaha!

    Pour la tige de selle, je pensais a une tige façon "chandelle" pour mettre dessus le chariot et la selle Ideale. Tu crois que ça existe en diamètre 26,4mm ?
    Dans le pire des cas, la tige que tu m'a envoyée fera l'affaire meme si j'arrive pas a retirer toutes les traces dessus parfaitement ( Monk N°2 Laughing )

    On verra par la suite.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Lun 10 Sep - 22:19

    Juliette a écrit:
    Pour la tige de selle, je pensais a une tige façon "chandelle" pour mettre dessus le chariot et la selle Ideale. Tu crois que ça existe en diamètre 26,4mm ?

    Ah vi je cherchais le terme (ct pas douille mais chandelle). Ca doit (ou a du) exister (en acier c'est certain, mais bon..) vu que j'en ai une en alu sur ma randoneuse pseudo routens, et certainement pareil sur le Bertin.
    Apres, les marques sur tige de selle...wep..rare de pas en avoir.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 10 Sep - 23:12

    Oui forme chandelle ou bougie selon certains sites/pays/culture

    Un tube de selle en alu aura quasi toujours des traces mais pour les retirer, il faut retirer de la matiere et donc apres il fait plus trop 26,4mm. Mais c'est juste pour voir si le chariot Ideale est utilisable ainsi ou pas sinon le tube alu est tres bien ( malgré des legeres traces Laughing )

    Donc un tube chandelle en acier ou même en alu ça doit bien pouvoir se trouver mais en 26,4mm, grosse interrogation (?)

    EDIT: trouvé: https://hollandbikeshop.com/fr-fr/selles-et-tiges-de-selle/tiges-de-selles/tiges-de-selle-type-bougie/tige-de-selle-bougie-26-4-x-350-aluminium/

    Contenu sponsorisé


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 2 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:32