Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

+13
vaber
frob
azerty1515
sebkeita
Seb!
Ed Shutter
Adrame
riendf
ycenna
merops
L'apprenti
Me_PE10SW
Juliette
17 participants

    Bernard Carré > "On range mécanique"

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Mar 11 Sep - 12:31

    Bon, la nuit porte conseil. Je vais m'attaquer aux roues pour refaire une beauté. quelques rayons qui traîne et sûrement assez pour re m entre ces jantes en état. Reste à vérifier la longueur. Çà va aussi performant m entre de pp omis les moyeux sans trop se prendre la tête. Mon seul point faible c'est le centrage de l'arrière mais comme elle est nickel et déjà montée, ça fait un point de repère. Au boulot Laughing
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Mar 11 Sep - 17:45

    Après-midi bricolage. Mise a nue de la roue avant suivi de l'arrière:

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9831

    Démontage d'une dizaine de rayons pour vérifier les tailles. Le reste, au vu de la casse juste avec la clé a rayon, ont du etre coupés avec mon ancienne pince coupe cable. Ca marche pas si mal  Cool

    Puis on voit ce que pourrait donner un moyeu propre:

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9832
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9833
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9834

    Une fois regraissés et réglés on va pouvoir commencer le remontage même si avant faut nettoyer les jantes correctement.

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Mar 11 Sep - 20:12

    T'as fait les choses dans un ordre sous optimal Smile on regle et graisse les moyeux avec une roue complete car sinon impossible d tester juste a la main si il y a du jeu ou pas, sans l'effet de levier que donne la jante Smile CA permet de remonter la roue sans avoir a regler un jeu potentiel qui empechera le devoila correct. Ou alors, on serre plus que necessaire, il y a effectivement pas de jeu, mais c pas bon pour les roulements.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Mar 11 Sep - 20:29

    Le retour de Monk salut!

    On est d'accord sur le principe mais mon support de roue ne peux rien dévoiler si la la roue n'a pas d'axe. C'était aussi et surtout voir si tout tournait bien rond et sans trop gratter. De +, j'ai remplacé l'axe arrière par un non tordu. Et puis j'aime pas nettoyer un truc à gond sans l'avoir démonté entièrement.

    Ça faisait longtemps que j'avais pas vu des billes dans un moyeu. Vive les roulements scellés.

    Le jeu sera refait d'ici là, promis Wink

    C'est très gentil de m'encourager dans un truc qui ne me botte pas plus que ça...



    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Mar 11 Sep - 20:45

    Huhu, les cones c'est chiant. A chaque fois que je demonte un moyeu j'y vais a reculons parce que je sais que l'entretien n'a jamais ete fait ou mal fait, que les cones sont probablement mort, l'axe pas parfait Smile Bref Smile Vive les roulements scellés Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Mer 12 Sep - 13:24

    Ce matin, petit essai tampon abrasif vert suivi d'un coup de laine d'acier:



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9835



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9836



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9838



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9837



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9839

    Résultat pas mal en a peine 10 minutes et sans utiliser de produit(s). On va finir le boulot avec un polish en tube et une mousse de polissage.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Mer 12 Sep - 20:10

    Plutot pas mal en effet. Pour les oeillets, faut les protéger avec du rustol sinon il reternirons/s'oxyderont aussi sec. (deja vecu...)
    Ou toujours garder les roues au sec.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Sam 15 Sep - 19:40

    J'ai trouvé un collier de gaine Huret en bon état Smile
    Coincidence fortuire, un gars que je connais jetait un cadre avec 2 simplex et un huret Smile Il se trouvait que j'avais besoin d'un collier simplex en bon etat aussi huhu Smile Donc voila, ca partira au courrier lundi. Sauf si t'as deja trouvé par ailleurs.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Sam 15 Sep - 20:05

    Mon sauveur bisou

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 17 Sep - 19:23

    Cet après-midi, ayant un peu de temps et vu qu'il faisait beau, démontage complet du B. Carré pour le préparer à aller en peinture.

    Avant de le mettre en carton, faut d'abord le faire passer une étape, la pesée:


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9933



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9934



    1827gr pour le cadre nu et 820gr tout rond pour la fourche soit cadre + fourche a 2,650kg
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Lun 17 Sep - 20:52

    J'ai pas encore trouve mes Mafac canti pour ton tandem...(36 petite boite samla (ikea) pleine et y en a encore des pieces qui trainent en carton ou sac...donc le collier attends, tant qu'a faire.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Lun 17 Sep - 21:04

    riendf a écrit:J'ai pas encore trouve mes Mafac canti pour ton tandem...(36 petite boite samla (ikea) pleine et y en a encore des pieces qui trainent en carton ou sac...donc le collier attends, tant qu'a faire.

    Ne te presse surtout pas, je vais avoir du nouveau dans l'atelier dans pas longtemps donc surement encore besoin de matériel Wink
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Jeu 27 Sep - 21:02

    J'ai retrouvé mes Mafac Canti aujourd'hui Smile
    J'ai besoin de sous donc dis moi ce que tu cherches huhu Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Jeu 27 Sep - 22:53

    Ok, je te fais un MP ce Week end avec mes besoins Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Sam 29 Sep - 21:19

    Bon ca y est, j'ai fais ma liste mais rien pour le tandem hormis les freins cantilever. Faudrait déjà le nettoyer et démonter avant d'envisager un remplacement de pièce(s).

    Sinon pour ce Bernard Carre, j'ai enfin trouvé une tige de selle type chandelle en 26,4mm et d'époque, en alu et pour une somme dérisoire.

    Enfin retrouvé aussi les cuvettes Stronglight mises de coté il y a un moment mais il me manque l'axe de 118 qui va bien pour le pédalier 93.

    Le cadre partira en peinture une fois tout monté a blanc, comme ça pas d'embrouilles ou de changement de derniere minute.

    Un conseil pour une guidoline d'époque: marque, modele, type de pose … ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Sam 29 Sep - 21:45

    Pour la guido, le poser comme a l'epoque en partant du haut c bien gentil, mais en pratique, c'est bien merdique Smile
    Donc pose 'moderne'. Un deda lisse de base fonctionne tres bien. assez facile a poser et plutot de bonne qualite pour un prix modique.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Dim 30 Sep - 12:22

    Ok et merci pour ton avis. Pose moderne c'est pas compliqué mais faut faire ça dans le calme. Ca ne vaut pas les grips lock-on sur un vtt mais ça va Razz

    Ayant retrouvé, encore sous blister, une guidoline "Anquetil" grise perforée. Me suis tout de meme posé la question pour de la Velox en coton.



    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Dim 30 Sep - 14:23

    La velox en coton, c'est quand meme pas terrible sous la main, a moins de faire en version gomme laque en plus. Et c'est plus 70 que 80. Perso je foutrais du coton que sur une randonneuse (et en gomme laque) parce qu'a l'usage, sinon, c'est pas terrible j'en avais mis sur un Motobecane juinior, ca avait de la gueule mais bon, gants indispensable. C'est pas cher et solide par contre.
    VA fait vraiment viellot en prime.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Ven 5 Oct - 14:04

    Bon ce matin j'étais chaud et il faisait mauvais donc on commence les roues. La roue avant est faite, content du résultat vu que du premier coup: emplacement des rayons "parallèles" pour le passage de la pompe, marque Normandy presque toute visible depuis le trou de valve, pas trop de voile ni de saut a corriger et un centrage bien meilleur qu'avant. Que demander de plus ?


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9937



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9938



    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9939


    Reste maintenant l'arriere a faire … A suivre …
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Ven 5 Oct - 14:58

    Huhu la vision de la marque est une chose:
    As tu fais gaffe que ce qui est present sur la jante soit lisible du cote droit ?
    Et ce faisant, que la marque du moyeu est dans le même sens qu'a l’arrière (c'est lui qui décide de l'avant)
    Faut penser a tout Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Ven 5 Oct - 15:50

    riendf a écrit:Huhu la vision de la marque est une chose:
    As tu fais gaffe que ce qui est present sur la jante soit lisible du cote droit ?
    Et ce faisant, que la marque du moyeu est dans le même sens qu'a l’arrière (c'est lui qui décide de l'avant)
    Faut penser a tout Smile

    En postant je pensais déjà a toi, mon petit Stephane, et persuadé de ce genre de réponse et donc certain que tu aurais des choses, tres intéressantes comme a chaque interventions, a ce sujet. Bien évidement, si on cherche a faire un truc bien, on le fait bien:


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9952

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9956

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9955

    Le moyeu arriere avec RL a droite et écriture lisible depuis la droite, moyeu avant dans le meme sens et jante également.


    J'ai eu bon Chef ?  Laughing
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5534
    Points : 5710
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  sebkeita Ven 5 Oct - 17:01

    Juliette a écrit:
    riendf a écrit:Huhu la vision de la marque est une chose:
    As tu fais gaffe que ce qui est present sur la jante soit lisible du cote droit ?
    Et ce faisant, que la marque du moyeu est dans le même sens qu'a l’arrière (c'est lui qui décide de l'avant)
    Faut penser a tout Smile


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Dsc_9952


    J'ai eu bon Chef ?  Laughing

    Euh, une question: comment t'as fait pour monter les rayons APRES avoir monté la roue libre loco ???

    Je déconne. Bravo pour votre intransigeance avec l'à-peu-près bravo! .

    Je ne sais pas comment vous en êtes arrivés là, mais pour ma part, je fais généralement TOUTES les bourdes à mon coup d'essai. Après séance d'auto-insulte, je reprends tout depuis le début pour refaire mieux, et je me dis que je viens d'apprendre plein de trucs...



    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Ven 5 Oct - 17:34

    Disons que les roues ne sont pas ma tasse de thé et que j'aime mieux les faire faire par les autres même si dans le principe je sais le faire. C'est une question de logique et de bon sens. Perso c'est aussi et surtout parce que j'ai pas le support qui va bien, ni l'envie d'en construire un, ni l'envie d'en acheter un, pour les monter et j'ai pas d'atelier commun prêt de chez moi. Venant du vtt et quasi depuis toujours en frein a disques, il m'arrive de devoir dévoiler des roues mais sans y passer des heures vu que la jante n'a plus de lien avec les freins alors tant qu'elle passe sans toucher au cadre et qu'elle ne fil pas la gerbe en roulant "on the road again" enfin en foret Laughing

    Le pire c'est que ça prend très peu de temps a faire mais il y a toujours la crainte de se louper et alors la, il est hors de question que je démonte/remonte 3 ou 4 fois. Y a déjà une paire de Wolber qui avait fini a la benne a cause de ça. Perfectionniste mais colérique mais aussi insatisfait permanent mais aussi horreur de l' approximatif. Y a pas encore de cachait pour redonner le gout du "on s'en fout" mais c'est vrai que des fois c'est contraignant de vouloir etre précis a ce point … mhh
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Juliette Sam 6 Oct - 12:52

    Ca y est la roue arriere est faite ce matin super!

    Tout s'est bien passé, la valve a de quoi respirer entre 2 rayons parraleles, la marque est visible depuis le trou de valve, l' écriture de la jante est lisible depuis la droite … dans les regles quoi.

    Plutôt content du résultat, pour une fois …

    Donc je vais pouvoir envisager de monter les pneus Michelin, la roue libre Maillard mais il me manque de jolies attaches rapides afin de finir le set de roues.

    J'aimerais trouver celles-ci
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Broche10
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  riendf Sam 6 Oct - 13:45

    Juliette a écrit:Ca y est la roue arriere est faite ce matin super!

    Tout s'est bien passé, la valve a de quoi respirer entre 2 rayons parraleles, la marque est visible depuis le trou de valve, l' écriture de la jante est lisible depuis la droite … dans les regles quoi.

    Plutôt content du résultat, pour une fois …

    Donc je vais pouvoir envisager de monter les pneus Michelin, la roue libre Maillard mais il me manque de jolies attaches rapides afin de finir le set de roues.

    J'aimerais trouver celles-ci
    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Broche10

    Je moccupe de fouiller dans mon bordel pour tout ca ce week end. J'en ai c'est certains (vu la quantites de moyeu qui trainent) En ai en rab, c'est sur, en assez bon etat ? moins sur. Je vais regarder a mon atelier en passant, c'est pareil ils en ont une caisse (resultats des moyeux a axe petés)

    Contenu sponsorisé


    Bernard Carré > "On range mécanique"  - Page 3 Empty Re: Bernard Carré > "On range mécanique"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 12:56