Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Composition du HLE Mangalloy

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    Emmanuel
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    Message  Emmanuel le Lun 25 Juin - 23:35

    Bonjour à tous,Composition du HLE Mangalloy Wp_20122
    J'aimerais connaître la composition qui se cache derrière les tubes Peugeot HLE Mangalloy.
    Bien conscient que ce n'est pas du haut de gamme mais déjà mieux que du Carbolite 103 ou du Hi-Ten, ma recherche sur Wikipédia nous donne entre 11 à 15% de Manganèse, probablement 13% sur mon cadre (au demeurant fort confortable).
    Y a t-il du Chrome, du Nickel, du Cobalt et si oui, à quel pourcentage? Des traces infinitésimales ou un % non négligeable?
    Il n'est, à priori pas considèré comme un acier Cr-Mo, est-ce une composition batarde de Peugeot, à mi chemin entre acier basique (103,HiTen) et la famille des Cr-Mo?
    Ou est ce tout simplement encore un enfumage de ces gens du marketing qui te siglent de la daube pour te la vendre plus cher?
    Lachez vous les spécialistes.
    Merci d'avance.
    Emmanuel
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    Message  riendf le Lun 25 Juin - 23:37

    http://cyclespeugeot.com/PDFs/1987pdf.pdf

    Ha zut le lien est mort...

    HLE is Peugeot’s exclusive alloy tubing. It is a “micro alloyed steel” which is composed of Manganese, Nobelium, Aluminum, Carbon and Titanium, which offers a lighter, yet stronger frame. These4 elements are commonly used in the manufacture of aeronautical steel. The introduction of these elements results in a steel with dramatically improved mechanical properties when compared to conventional steel.

    The strength to weight ratio of HLE steel is superior to that of conventional tubing. Using this tubing enables Peugeot to save more than 7 ounces in the weight of the frame. The HLE tubing, when used with our patented internal brazing system, gives Peugeot a frame which is at the top of its class in performance and reliability.”
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    Message  Emmanuel le Mar 26 Juin - 0:06

    Merci riendf pour ces quelques infos mais on reste dans le flou au sujet des %, faut croire que chez Peugeot, on joue les cachotiers, la transparence est totale chez Vitus, Colombus et autres tubistes.
    Bon, c'est pas de la daube si c'est utilisé dans l'aéronautique Smile
    Je crois me souvenir qu'a cadre équivalent, écart de 320gr entre un 103 et un HLE.

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    Message  Ed Shutter le Mar 26 Juin - 9:55

    En acier au manganèse il y aussi le Reynolds 531. Aucune idée de la différence de composition entre les deux mais en soit ça n'est pas des mauvais alliages. Ce qui est certain c'est que les tubes HLE sont beaucoup moins travaillés que les tubes Reynolds.

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