Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

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    Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Ven 6 Juil - 14:46

    Salut les gogos,

    Cela faisait un moment que je lorgnais sur les cadres fabriqués par Bernard Carré. J'avais vraiment envie d'avoir un vélo artisanal français de qualité.  Ca y est, enfin je peux le dire!! J'ai enfin mon mien!!!(Bon même s'il y a des pièces italiennes) Laughing Laughing

    Comme vous pourrez le voir sur les photos, il y a un peu de boulot puisque je dois remplacer le cintre et la potence. Ils m'ont été fourni par la vendeuse avec le vélo. D'ailleurs, elle n'étais pas sûr que ce soit le cintre d'origine et qu'il corresponde à l'époque du vélo... Pourtant, d'après vélobase, il serait de début 80. Ce qui laisse d'ailleurs supposer que ce vélo doit avoir été fabriqué dans la fin de carrière de Bernard Carré.
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=0D8C5F4F-13DF-49B7-BB90-2B30397B18BA&Enum=112&AbsPos=4

    La vendeuse m'avait dit avoir rénové le vélo... Hum on doit pas avoir la même définition du mot rénovation. En effet, le vélo sera entièrement démonté afin d'être nettoyé car la graisse est présente un peu partout, les cables n'ont pas d'embouts certis, D'ailleurs, le câble du dérailleur arrière s'effiloche.

    Le cadre est en Super Vitus 971 et il y a un nom "M. Scotton" peint sur le tube horizontal. Il semble avoir été ajouté puisqu'on distingue en dessous la trace d'un ancien stickers qui laisse apparaître la couleur d'origine.
    Voici son équipement:

    JDD: Shimano Dura Ace  
    Pedalier: Stronglight 105 Bis
    Pedales: Sifem
    Derailleur Avant: Huret Jubilee
    Derailleur Arrière: Huret Super Success
    Leviers Dérailleurs: Huret Success
    Chaine: Sibeck
    Leviers Freins: Weinmann AG Vainqueur 999
    Etriers Freins: Weinmann AG 500
    Jantes: Nisi à boyaux
    Boyaux: Wolber Neo Pro
    Moyeux: Campagnolo
    Tyge de Selle: Campagnolo
    Cintre: Cinelli Giro D'italia
    Potence: Cinelli
    Selle: San Marco Concor Supercorsa

    J'avoue ne pas connaître la marque des pédales et de la chaine... Une chose me parait étrange, c'est le JDD Shimano alors qu'il y a quelques pièces en Campagnolo. Sinon les écrous des serrages rapides des roues ne sont pas les mêmes.  clown  Il manque également les caches poussières du pédalier.

    Place aux photos de la bête:






































































    Voilà, dites moi ce que vous en pensez Wink
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  dromaludaire le Ven 6 Juil - 15:53

    Avec le cintre course il sera superbe. La chape de dérailleur AR au drillium c'est toujours joli et ça évoque direct une époque d'un autre temps!
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Ven 6 Juil - 15:58

    Yep! Justement, je viens de remonter le cintre cinelli!! Bon même si je vais tout démonter pour nettoyer, je voulais le voir avec son cintre d'origine avant!

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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  MAFAC 2000 le Ven 6 Juil - 18:02

    tu as la date du vélo au dos du dérailleur arrière , perso je dirai 1978 a 1980 ( l'étiquette SPIDEL sur le dessus de la manivelle droite c'est 1978-79 les plateaux percés 1979 Arrow


    TRÈS JOLI COULEUR chapeau! bravo!
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Ven 6 Juil - 19:17

    Merci!

    Je viens de vérifier et j'ai trouvé "1480" au dos du dérailleur! Donc 14eme semaine de l'année 1980. J'ai bon? héhé!

    Est ce qu'on sait exactement en quelle année Bernard Carré à stoppé son activité? J'ai lu qu'en fin de carrière, il partait en vacances chez des revendeurs de cycles qui l'hébergeaient pendant que Bernard leur fabriquait des cadres.

    Je viens de regardé l'émaillage est très pailleté. J'adore la couleur également! héhé!
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  MAFAC 2000 le Ven 6 Juil - 19:53

    Kepohe a écrit: "1480" au dos du dérailleur! Donc 14eme semaine de l'année 1980. J'ai bon? héhé!

    l'émaillage est très pailleté. J'adore la couleur également! héhé!

    pour l'année donc tu sais bravo!
    et le pailleté , c'est typique de début 80 mon père l'avait choisi mauve clair pailleté également en 1980 bounce

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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  riendf le Ven 6 Juil - 23:33

    en tout cas t'as tres bien fait de choisir celui la, l'équipement est carrément haut de gamme, même si dépareillé (mais c'etait plutot la norme chez les artisans) Et surtout surtout, t'as pas la peinture a refaire, elle est superbe
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Sam 7 Juil - 20:24

    Merci!

    J'ai tout démonté, prochaine étape, polissage des pièces!
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Sam 7 Juil - 22:54

    Début du nettoyage des pièces:

    La tige de selle campa:



    Le cintre et la potence Cinelli:


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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Juliette le Sam 7 Juil - 22:59

    Vraiment tres beau aussi ce B.Carré.

    De couleur rouge et de ces années la on en voit pas beaucoup. Il sont plutôt mi/fin 70 que 80. En plus il est bien monté niveau transmission. Y a que les freins dont je ne suis pas fan mais c'est subjectif.

    Tres bon choix que de lui rendre son coté course d'antan avec ce cintre  super!

    Les pieces polies c'est toujours chiant a faire mais qu'esce que le résultat vaut le coup une fois fini =. Il va etre beau ce ptit rouge.
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Sam 7 Juil - 23:29

    Salut,

    Oui le polissage c'est galère. Le top, c'est d'avoir la machine qui va bien, c'est à dire un touret à polir... Encore faut-il avoir la place pour mettre un établi ce qui n'est malheureusement pas mon cas.




    Du coup, soit je poli à la main, soit je met un disque en coton sur la perceuse... Mais c'est bruyant pour les voisins ^^

    Concernant l'année du vélo, qu'est ce qui te fait penser que le vélo est de fin 75?

    Sachant que le dérailleur arrière est de 1980, même si ça ne prouve rien puisqu'il a pu être changé. J'ai lu un sujet sur le forum des tontons concernant la forme de la tête de fourche. Bon ça menait à un autre sujet avec accès restraint même avec un compte... Mais d'après ce que j'ai compris, cette forme de type de fourche à été utilisée à partir de 1980...

    Il y a également les sifflets de haubans incurvés qui semblent avoir cette forme uniquement sur les dernières fabrications de Bernard Carré.

    Je me permets de citer leur forum:
    Donc si l'on s'arrête au cadre : construction de Bernard Carré avec les pastilles de hauban incurvées typiques de sa dernière période du début des années 80 ...
    Et la fourche avec sa fameuse couronne en pente ! Est-il vraiment nécessaire de rouvrir le débat alors que les plaies sont à peine cicatrisées ? Shocked

    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=34131&start=0

    De plus, d'après vélobase, le cintre giro d'italia est daté du début des années 80. Smile
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=0D8C5F4F-13DF-49B7-BB90-2B30397B18BA&Enum=112&AbsPos=4





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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Juliette le Sam 7 Juil - 23:43

    Je ne te dis pas qu'il est de 75, je te disait ce qui se trouvait en général en cadre B. Carré sur la toile, brocante … et il sont souvent orange citrouille, bleu clair …

    Le tiens qui est bien de 80 au vu des infos récoltés et en plus de couleur rouge jaime! Une aubaine !

    Pour la machine a polir, pas non plus équipé, mais un Dremel pour les petites pièces fait bien le job surtout avec les disques/coton et un peu de pate a polir les autos ça va plutôt bien.

    Hâte de lire et voir la suite.

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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Sam 7 Juil - 23:54

    Oups désolé j'ai lu de travers clown

    Effectivement, j'en ai vu plusieurs rouge/orangé mais ils étaient plus de mi 70... Very Happy

    Je viens de voir que tu avais également un Bernard Carré. Je vais aller jeter un œil si tu as fait un topic dessus super!

    Sinon pour les freins, je ne sais pas si tu parles uniquement des poignées ou bien des étriers compris.

    Perso, je trouve ces poignées de freins pas vraiment superbes avec les grosses molettes de réglages en plastique et aussu l'effet gaufrage sur l'avant des leviers.

    Heureusement, j'ai trouvé des weinmann AG ( poignées perforées) avec cocottes pour 3 fois rien sur Leboncoin. La personne doit me les envoyer début de semaine prochaine.

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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Juliette le Dim 8 Juil - 10:54

    Pas de soucis.

    2 Bernard Carré dont un néo rétro. Un sacrilège pour certains mais bon... L'autre sera remonté comme d'antan.

    Le tiens est bien plus avancé dans la restauration puisque entier et sans peinture à refaire.





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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Dim 8 Juil - 16:28

    Ce sont tes vélos tu en fais ce que tu veux Wink Perso, je pense qu'il vaut mieux un néo rétro qu'un fixie ou un vélo qui fini à l'abandon dans un coin...
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Dim 8 Juil - 16:52

    On continue le nettoyage...

    Dérailleur Avant:



    Dérailleur Arrière:



    Bon l'étiquette s'est décollée au premier coup de chiffon... oups Comment puis-je la recoller? En utilisant de la glue?

    Sinon niveau achat, je vais racheter des patin Kool Stop car ceux actuellement sur le vélo sont usés.
    Je vais également investir dans une selle san marco supercorsa, car celle montée est abimée à plusieurs endroits. Il me faut également de la gaine et du ruban de cintre.

    J'aime bien la guidoline tressorex en tissus mais est ce en raccord avec la date du vélo?

    Ensuite, j'hésite pour les couleurs, soit je fait guido+gaines+selle noires. Soit guido+gaines blanches et selle marron/miel.
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  MAFAC 2000 le Dim 8 Juil - 21:27

    J'ai une belle SOFFATI si tu veux Wink en peau velouté bounce
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Dim 8 Juil - 23:38

    Merci Mafac suuper! mais je vais partir sur une San Marco Supercorsa Laughing

    Les étriers sont nettoyés:

    -L'étrier Arrière:



    -L'étrier Avant:



    Par contre, j'ai remarqué un problème de frottement entre les machoires lors du serrage (et ça le fait sur les deux étriers). Je me demandais pourquoi les écrous et contre écrous n'étaient pas serrés entièrement, j'ai compris pourquoi. L'ancien propriétaire a laissé du jeu pour éviter les frottements. Sauf qu'il y avait un espace d'1mm entre chaques pièces.
    Normalement, même serré, il ne devrait pas y avoir de frottement car les rondelles dorées sont bien présentes. Vous avez une solution? A part ajouter une rondelle plus épaisse pour écarter les machoires, je ne vois pas...



    Sinon, il y avait quoi comme marque française qui faisait des bons freins en 1980? A part Mafac, je ne vois pas. Devrais-je prendre des Mafac Racer?!... hahahaha! Parce que franchement, Weinmann, j'en ai sur un peugeot et je trouve que ça freine vraiment mal!

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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  MAFAC 2000 le Lun 9 Juil - 0:31

    Tu avait shimano avec la série 600, les Dura ace , des GALLI , modolo , Weinmann 405 & 605 les haut de gamme et bien sûr campa .
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Lun 9 Juil - 0:36

    J'avais dit marques francaises Laughing Merci pour ta réponse Wink

    Je verrai bien lors du démontage si ça frotte toujours et surtout si ça se ressent lorsqu'on actionne les leviers de freins.
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  dromaludaire le Lun 9 Juil - 8:34

    Les patins rouges ne sont pas très efficaces je trouve. Pour améliorer le freinage je commencerai par là.
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  brocker's vélo le Lun 9 Juil - 8:58

    A ta place je ne garderais pas ces freins, ils sont laids et chiants à régler. Ils finissent par se déportent du côté du tirage. Mets des Mafac Compétition ou des CLB pro. Wink
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Lun 9 Juil - 20:10

    dromaludaire a écrit:Les patins rouges ne sont pas très efficaces je trouve. Pour améliorer le freinage je commencerai par là.

    Je crois que les kool stop rouges sont à utiliser si on roule par tout temps. De toutes façons, les miens sont trop usés et bon à changer.

    brocker's vélo a écrit:A ta place je ne garderais pas ces freins, ils sont laids et chiants à régler. Ils finissent par se déportent du côté du tirage. Mets des Mafac Compétition ou des CLB pro.  Wink

    Merci, je pense que je vais suivre ton conseil mais je vais attendre un peu car j'ai d'autres achats de prévu ^^ Mais si je n'arrive pas à les régler ou s'il y a des frottements, ils dégageront! héhé!

    Par contre, si je mets des mafac compétition, il va me falloir le guide cable arrière, mais je ne crois pas que celui en "V" puisse être monté sur ma vis de serrage de tige de selle. Car cette vis est sans écrou sur mon cadre, elle se vis direct sur le cadre qui est taraudé.
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Lun 9 Juil - 22:50

    Pedales avant nettoyage:



    Après:



    Pedalier avant nettoyage:





    Après:





    Leviers nettoyés:



    Cales Pieds Christophe avant nettoyage:



    Après:



    Chaine nettoyée:



    Du coup, il me reste le cadre et les roues à nettoyer. cheers
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    Re: Bernard Carré Fin 70/ Début 80 Super Vitus 971

    Message  Kepohe le Jeu 12 Juil - 12:44

    Salut,

    J'ai nettoyé le cadre. Lavage léger à l'eau savonneuse avec une micro fibre histoire de retirer un max de graisse.

    Passage d'un premier polish à la main. Je vais repasser un coup de polish avant d'effectuer le montage des pièces.

    Avant:













    Après:

















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