Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+33
clamar
alexisvdv
nficanas
zesingle
alain_67_67
cyfac30
ozemick
NikopOL77
piero33
patcho
emilpoe
azerty1515
Seb!
frob
FLD
frong
newland
Body34
la-haut
Le poulpe
Candide
brocker's vélo
vaber
legaulois79
Mickaël
Khunsa
Me_PE10SW
Juliette
riendf
Ed Shutter
Herbatt
ycenna
merops
37 participants

    La randonneuse Lagrange d'Apollon

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Mer 15 Aoû 2018 - 18:47

    Me voici embarqué dans une nouvelle aventure de restauration d'une randonneuse par le biais de Gogos connaissant mes faiblesses pour ce type de bicyclettes qui me font craquer Suspect

    Il y a peu Mickaël nous informait de cette trouvaille dont il souhaitait récupérer les périphériques:
    https://www.velovintageagogo.com/t9799p75-nos-trouvailles-du-jour

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2012

    Les Gogos avaient vite fait de reconnaître un joli cadre de randonneuse du tout début des années 50...

    Ce cadre est entretemps à la maison, et je m'y suis attardé dénichant un tas de détails déjà vus, mais aussi d'autres encore plus croustillants  oui

    Dans les déjà vus, citons:
    - la fourche à plaquettes et le passage des câbles de vitesse en interne:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2013
    - la potence artisanale avec bouchon au nom du premier propriétaire et sonnette intégrée:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2014
    - le support de feu rouge sous la selle idéale à châssis Dural avec le passage du câble de frein dans le cadre et la roulette sur le tube de selle:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2015
    Un peu comme ce dessin de Rebour vu sur une Herse:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2816
    Feu sur un Marcadier (excusez du peu...)
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Marcad10
    - les traces d'une fourche sur la base pour un dérailleur Cyclo:
    - les inserts pour fixer les tringles de garde-boues
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2817
    comme ici (encore Marcadier)
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Marcad11

    Les tubes sont fins: (Vitus?)
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2818
    Poids de la fourche:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2819
    et du cadre:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2820

    Dans les détails plus croustillants:
    En suivant de plus près le cheminement des fils électriques... ici remplacé par un câble de frein:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2821
    Aucune trace du fil vers le phare, pas de trou, rien... et pour cause:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Montag10
    En effet, il n'y a pas de plongeur de potence car celle-ci se serre directement sur le tube de fourche, et j'ai retrouvé la bague de contact interne du fil de phare:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2910

    Et encore le passage du ressort de dérailleur dans la base comme sur certains Barra:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2824

    Sur le bouchon de potence, on peut lire:
    A. Apollon
    2 Impasse Antonin
    Villeurbanne
    Il y a bien un Aymé Apollon à Lyon mais qui ne répond pas (plus?) au téléphone...

    Le travail commencera par décaper le cadre et refaire le support de dérailleur Cyclo avec les attaches de tringles. Je ne sais pas encore si j'ose refaire les tubes pour fixer les tringles comme à l'origine. Ce serait pourtant bien mais ça risque d'être compliqué, tout comme le système de contact à l'intérieur de la fourche. J'ai commencé à faire des essais:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2911

    Le cadre presque nu, il manque un tas de pièces mais j'ai:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2822
    - le dérailleur alu Cyclo
    - les garde-boues martelés neufs (VO)
    - dynamo, phare et feu rouge bien particulier
    - pédalier Stronglight avec plateaux TA
    - porte-paquet avant (neuf Nitto)
    - une paire de pédales alu Lyotard avec les cale-pieds

    Il me manque surtout une belle paire de roues avec des moyeux à grands flasques Maxi-Car ou Normandy (1ère génération à trous ronds) ou Exceltoo idem. scratch Si un Gogo a ces pièces qui trainent, je suis très intéressé.
    En attendant j'ai celles de l'Elvish mais ça m'ennuie de le dépecer de ses roues soupir!

    Voici un premier aperçu du "nouveau-nez":
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2912
    Le cadre partira en septembre chez Cycle Fun Passion à Roanne pour remise en état et peinture. Ce sera le bleu pigeon d'origine retrouvé sous la plaque:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2823
    La plaque est en cours de réalisation grâce à un Gogo surdoué qui a de bons contacts Cool
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Screen10
    A bientôt pour des nouvelles de ce superbe Apollon cheers salut!


    Dernière édition par merops le Mer 15 Aoû 2018 - 22:35, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Invité Mer 15 Aoû 2018 - 18:59

    bien dit ! SUPERBE ....je déprime tant il est beau
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2201
    Points : 2520
    Date d'inscription : 14/11/2012

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  ycenna Mer 15 Aoû 2018 - 19:02

    LaGrange aux trésors !
    avatar
    Invité
    Invité


    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Invité Mer 15 Aoû 2018 - 19:10

    il a été super bien fignolé ce cadre Shocked jaime!
    je pense que ça vaut le coup de refaire le système du fil dans la direction , c est un détail qui tue ça cyclops
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1696
    Points : 1774
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 50
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Herbatt Mer 15 Aoû 2018 - 20:09

    Voilà un cadre qui est tombé entre de bonnes mains oui
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 15 Aoû 2018 - 21:20

    Magnifique !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 15 Aoû 2018 - 21:24

    Si j'ai bien tout compris tu vas avoir besoin de tringles de gardes-boues filetées en inox :
    https://www.velovintageagogo.com/t10204-faire-tourner-des-pieces-en-tunisie
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 15 Aoû 2018 - 21:25

    Ed Shutter a écrit:Si j'ai bien tout compris tu vas avoir besoin de tringles de gardes-boues filetées en inox :
    https://www.velovintageagogo.com/t10204-faire-tourner-des-pieces-en-tunisie

    Ceci dit un un taraud suffit.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 15 Aoû 2018 - 21:30

    On a reculé de pas mal d'années la date de l'invention de la potence Ahead set.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Mer 15 Aoû 2018 - 22:46

    Merci pour vos premiers retours positifs, c'est encourageant car la tâche est lourde What a Face mais passionnante alien

    Oui David, le contact électrique dans la fourche sera une première épreuve mais j'aimerais que ça fonctionne plus de 5 minutes donc ce n'est pas gagné. Si un Gogo a déjà vu ce principe de visu, je lui serais reconnaissant de nous en faire part dur

    Ed, les tiges de tringles ne sont pas filetées comme sur la Jourde. C'est un système de serrage (à olive?) qui maintient la tige dans le tube solidaire de la fourche/des bases. Pareil si un Gogo a déjà rencontré ce système, prière de nous éclaircir. Je pensais à un truc dans le genre de connecteur de durite de frein:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon S-l64010
    ou raccord de tube hydraulique:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Raccor10
    Donnez-moi votre avis ou vos idées  oui
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Mer 15 Aoû 2018 - 23:01

    Voici quelques photos d'un Lagrange vendu sur ebay il y a quelques années. On reconnait ces fameuses attaches de tringles ainsi que la fourche:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Dsc_0110

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Dsc_0111

    Les moyeux sont des Exceltoo Super Compétition  Exclamation  plutôt rares:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Excelt10
    http://veloretrocourse.proboards.com/thread/1042/quelques-moyeux?page=3
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 15 Aoû 2018 - 23:09

    merops a écrit:Merci pour vos premiers retours positifs, c'est encourageant car la tâche est lourde What a Face mais passionnante alien

    Oui David, le contact électrique dans la fourche sera une première épreuve mais j'aimerais que ça fonctionne plus de 5 minutes donc ce n'est pas gagné. Si un Gogo a déjà vu ce principe de visu, je lui serais reconnaissant de nous en faire part dur

    Ed, les tiges de tringles ne sont pas filetées comme sur la Jourde. C'est un système de serrage (à olive?) qui maintient la tige dans le tube solidaire de la fourche/des bases. Pareil si un Gogo a déjà rencontré ce système, prière de nous éclaircir. Je pensais à un truc dans le genre de connecteur de durite de frein:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon S-l64010
    ou raccord de tube hydraulique:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Raccor10
    Donnez-moi votre avis ou vos idées  oui

    J'essaie de comprendre... Il est usiné comment le tube solidaire des bases ?

    Au pire il y l'Araldite et la super-glue. loco

    Ok, je sors... Embarassed
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 15 Aoû 2018 - 23:11

    Plus sérieusement un siège conique et une pièce conique fendue ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  riendf Mer 15 Aoû 2018 - 23:15

    Y a au moins un exceltoo a mon atelier, ptet la paire, mais je ne sais plus quel modele. En tout cas typique avec les ptits trous. Ca reouvre mardi. Franchement en vrai ils font pas super je trouve. et tres lours. Apres c'est ptet pas le modele competition qui y est. Je prendrais des photos si ca t'interesse. (il y en a sur Ebay pour pas cher la d'ailleurs)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Mer 15 Aoû 2018 - 23:35

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_4341

    Dessin sur un ticket de caisse...

    Le croquis précédent c'était avec un doigt dans le sable.

    Prochain séjour en Tunisie j'amène vraiment de quoi dessiner, c'est très utile avec les artisans.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Juliette Jeu 16 Aoû 2018 - 0:07

    Ouaahhh !

    Magnifique comme monture. Bien finie, légère, une chance de pouvoir travailler sur ce genre de vélo jaime!

    De ce que tu as déjà "produit" ici, celle-ci va surement etre toute aussi magnifique que les autres, voir plus encore.

    L'astuce du contact dans la direction, les tringle, la potence … c'est de la haute couture et très moderne pour l'époque. C'est un vélo d'ingénieur.

    Pour en revenir a la potence, très étonnant pour l'époque mais c'est bien un montage a-headset Shocked Peux(tu nous montrer le pivot de fourche et la direction ? Est-ce que c'est aussi exotique ou bien ça reste standard ?

    Pour les tringles, le montage d'origine ressemble bien a un montage avec olive ou équivalent. Si tu réussi a refaire le filetage sur les pates qui sortent du cadre c'est faisable. Vu la tronche des supports de tringles sur le cadre, ça va être coton !




    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Aoû 2018 - 0:18

    Je ne sais pas quel était le niveau de la finition mais au niveau conception c'est sans doute ce que j'ai vu de mieux.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Aoû 2018 - 0:32

    merops a écrit:
    Oui David, le contact électrique dans la fourche sera une première épreuve mais j'aimerais que ça fonctionne plus de 5 minutes donc ce n'est pas gagné. Si un Gogo a déjà vu ce principe de visu, je lui serais reconnaissant de nous en faire part dur

    Ça normalement c'est presque rien Il faut nettoyer les contacts à la bombe KF ou au vinaigre d'alcool si c'est bien oxydé. Si ça ne le fait pas c'est le ressort ou le charbon. Si j'ai bien compris le système si c'est le charbon ou le ressort on doit pouvoir rattraper l'usure avec une entretoise au fond du trou. Un morceau de clou huilé histoire de pouvoir l'extraire avec un aimant.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Juliette Jeu 16 Aoû 2018 - 0:51

    Il était de ce coloris bleu ciel avant comme celui-ci ?

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=9834
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Me_PE10SW Jeu 16 Aoû 2018 - 10:35

    Un chantier qui promet d'être passionnant ! I love you
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Jeu 16 Aoû 2018 - 10:38

    Alors je vois qu'il y a plein d'idées chapeau!  

    Je réponds dans l'ordre des messages:
    Ed: Le tube solidaire des bases est un tube fileté, rien de plus...
    Je pense que c'est serré par l'écrou qui a peut-être une rondelle intérieure.

    Riendf: Regarde dans ton atelier si c'est bien un Exceltoo grands flasques à trous ronds avec axe plein, le top serait un moyeu arrière  héhéhé!
    Le moyeu avant d'ebay est bien mais avec un serrage rapide. Au pire je peux changer l'axe mais ça promet encore une galère bruno!
    Je me le mets sous le coude au cas où.

    Juliette: En effet c'est une chance de pouvoir travailler sur un tel cadre. Malheureusement il a été modernisé/massacré lors de sa vie de vélo, mais ce qui me console, c'est que ces modifications lui ont permis d'arriver jusqu'à nous.

    La potence est une a-headset de ce qui a de plus classique! Elle est vissée sur le tube de fourche qui est protégé par une feuille d'alu:
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2913

    En ce qui concerne les tubes support de tringle, il n'en reste que le moignon d'un seul. Les 3 autres ont été sciés vu que les garde-boues avaient été supprimés.

    Ed: Il ne reste rien du système électrique dans le tube de fourche à part la bague de contact. C'est moi qui ai bricolé le bout de manche à balai avec le fil interne et un contact par charbon comme sur le dessin Herse. Le tout sera de l'enfiler dans la fourche, que ça tienne, et que le charbon sorte par le petit trou prévu tout en étant bien isolé mhh
    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2914

    Juliette: Le Lagrange du forum TTV semble plus clair et métallisé. Ici c'est plus un bleu "Estafette EDF":

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Img_2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon 17435810
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Aoû 2018 - 15:00

    merops a écrit:
    Ed: Le tube solidaire des bases est un tube fileté, rien de plus...
    Je pense que c'est serré par l'écrou qui a peut-être une rondelle intérieure.

    Peut être que le "siège" est une pièce séparée ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Aoû 2018 - 15:05

    merops a écrit:
    Ed: Il ne reste rien du système électrique dans le tube de fourche à part la bague de contact. C'est moi qui ai bricolé le bout de manche à balai avec le fil interne et un contact par charbon comme sur le dessin Herse. Le tout sera de l'enfiler dans la fourche, que ça tienne, et que le charbon sorte par le petit trou prévu tout en étant bien isolé mhh

    Le top serait d'utiliser du cornouiller. Par ailleurs je pense qu'il faudrait prévoir un petit tube en plastique pour l'isolation.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2087
    Points : 2209
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  merops Jeu 16 Aoû 2018 - 20:07

    Bonnee idée le morceau de cornouiller ! Je vais chercher ça.
    Bien sûr qu’il faudra isoler le charbon mais il y a tellement peu d’espace, et faut pas le coincer non plus...
    avatar
    Invité
    Invité


    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 20:12

    je peut te faire ta pièce d après croquis en nylon . c est isolant et ne bouge pas avec le temps .
    fais tes tests avec du bois et tu me dis si tu veux que je t en fasse une ensuite Wink

    Contenu sponsorisé


    La randonneuse Lagrange d'Apollon Empty Re: La randonneuse Lagrange d'Apollon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 9:37