Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+18
arthur
Manu68
ycenna
Herbatt
Stef18
sebkeita
clamar
huretfan
brigadier
Ed Shutter
Paco82700
Papounet
Pifpaf
Vélovirus
Kahouane
Juliette
riendf
cpt_caverne
22 participants

    Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Mer 29 Aoû - 11:20

    Hello mes Gogo,

    Voilou, j'ai en projet de me faire faire un vélo sur mesure pour le voyage et gravel le restant de l'année.
    Mon choix c'est arrèté sur les cycles Léon (à la base je visais un petit Vicoire) constructeur Français, qui fait souder ses cadres à Taiwan, mais dont la géométrie, tubes, options... etc sont personnalisables à souhait.

    J'ai hésité longtemps antre leur modèle pure gravel le Larage, mais finis pas me décider pour l'Explorator un"mixte Vtt-Gravel". (en kit cadre + fourche Ti)


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Explor10


    - La j'en suis à la phase de discuter de la géométrie avec le fabriquant et des options...
    Bon j'avoue sur certaines jesuis un peu perdu lulu Wink

    Je viendrais ici, vous ferais vivre, suivre le process et montage de cette monture et aussi poser des questions techniques..


    Du Style:

    - Passage de cables internes ou externes ... ?? (en cas de casse ca a l'air plus merdique a reparer.. )

    - On m'a proposé l'option système Boost pour les moyeux .. ?? (moyeu plus large pour augmenter la rigidité) qu'elle est la pertinence ? Est ce que ca va perdurer.. ?

    - Taille du passage de pneu.. ?? (j'etais parti sur 45mm Max, mais on me dit que c'est peut etre beaucoup..)


    Bref des petites questions comme celle-ci ou si vous voyez des points sur lesquels j'ai pas percuter n'hésitez pas Wink


    Merci et roulez cool
    C'
    avatar
    Invité
    Invité


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Invité Mer 29 Aoû - 12:01

    Très intéressant !! montre nous en plus si tu peux, détails , vues plus proches etc
    il est situé où ce Léon ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  riendf Mer 29 Aoû - 12:08

    Voyager où est la question. Prendre quoi que ce soit d’équipement dépassant 7 vitesses et ne marchant qu'en indexé est pour ma part une mauvaise idée par exemple.
    Après si c'est pour rester dans des pays civilisé et avec une carte bleur et internet quasi tjs a disposition c'est autre chose.
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Mer 29 Aoû - 12:42

    Pour le lieu, ils sont dans le (57) Scy-Chazelles et on peut y aller et tester quelques modèles.

    Apres je rajouterais quelques photos "catalogue" de leurs réalisations.. Mais mon cadre n'etant pas réalié, ca sera plus tard. Wink

    riendf
    Je comprends ce que tu veux dire... même si je trouve ca un peu extreme Very Happy Mais mon but est d'avoir une utilisation courante aussi.
    Pour les vitesses et la transmission, je pense partir sur du Shimano 105 (double plateau possible), utilisation gravel dans l'année et voyage quelques fois par an.

    Pour les pays, dans un premier temps et le temps de se faire la main, ca sera le tour de bretagne et tour de france. (voir une french Divice Very Happy ).
    Apres j'aimerais bien me faire un trip au Canada... mais c'est pas pour de suite.


    voili voilou.
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Lun 10 Sep - 13:09

    Hello,


    Toujours sur la definition du Cadre...

    J'ai la possibilté de faire plusieurs types de patte, auriez vous des conseils ?
    Sachant que c'est pour mettre du 29' et la possibilité de passer sur du Boost.



    Merci,
    Roulez cool
    C'

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Juliette Lun 10 Sep - 14:37

    Pour du boost il faut prévoir également le boitier + pédalier donc si tu as déjà une idée en tête concernant cet élément important et qu'il n'existe pas en boost, a voir. C'est vraiment une des seules [contraintes] mais en pédalier VTT mono, tu as le choix en boost ou non boost. Le format boost a pour intérêt de pouvoir avoir une ligne de chaine bien mieux qu'en mono standard. L'autre avantage du pédalier VTT mono, c'est le choix de la denture selon le terrain et aussi la facilité a remplacer le plateau ( étoile ). Mais c'est également le cas pour du non boost sur certains pédalier.

    Tu sais déjà ce que tu comptes mettre comme roues ? roues montage usine ou montage a la carte ?

    Je pense que si tu fais faire un cadre sur mesure, il faut prendre la fourche qui va avec et dans ce cas, au format boost également. Et ilmportant aussi sur ce genre de monture destinée a voyagé, un tres bon jeu de direction style Chris King ou équivalent.

    Le gros avantage du boost et dans ton cas ça va être du concret, c'est le gain en rigidité des roues et pour un vélo de voyage, c'est primordiale.

    Concernant les pates, il y a sur leurs sites quelques images:

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Leon_e10
    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Leon_e12
    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Leon_e11

    Qu'as tu comme autre modeles et qui pourrait te convenir ?

    --------------------------------------------------

    Tu vas etre en freins a disques mais as-tu déjà une idée si tu vas prendre a les fixations en IS ( comme les photos au dessus ) ou PM ( voir photo en dessous ), le IS pour la non présence de filetage et le reglage + facile me semble une meilleur alternative.


    Cadre au format PostMount/PM:
    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Captur15

    --------------------------------------------------

    Le choix de Leon c'est que tu peux aller les essayer et c'est prêt de chez toi ?

    Perso, pour ce genre de projet,je me tâterais vachement entre Leon pour son coté "rigueur et limite Deutsch Qualitat" , Caminade pour leur "courbes et originalité" ou Julie Racing Design pour le "coté foufou et artistique" des cadres. Mais c'est ton vélo a toi donc …


    Beau projet en tout cas  respect!
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Kahouane Lun 10 Sep - 15:59

    Question pneus sur mon gravel (Cinelli Zydeco) c'est 42mm max (38mm avec garde-boue) et il est équipé d'origine en 40mm. Je trouve ça pas mal du tout, assez roulant et sécurisant sur route, confortable sur chemins.
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Lun 10 Sep - 17:33

    Yepp pour les pneus je tape sur du 42 plutot que 45mm. en 29' Wink


    Pour les différentes marques, je connaissais, j'aime bien les déco des Julies ...

    Pour les roues, j'aurais plusieurs paires a terme..
    Mais dans un premier temps ca sera du "générique" enfin avec un moyeu spécifique.. (même si je me connais et que celà peut vite changer), Léon travaille beaucoup avec Duke mais c'est hors budget ;(

    Pour le Boost c'est David de Léon qui m'a proposé.. j'ai pas d'avis dessus, mais si on gagne en rigidité, ça peut etre une bonne option.
    Apres faut que je regarde si je peux monter un groupe type red ou 105 avec ce systeme (même je pense que l'ensemble plateau manivelle sera du white industrie ou equivalent).

    La c'est plus sur le type de pattes arrière que j'ai des lacunes... ?!? (avec un systeme QR par contre).




    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Juliette Lun 10 Sep - 17:50

    Choix selon le concepteur du cadre. Que te propose Leon comme choix ?

    Pour un axe boost en QR tu as différentes marques comme RockShox, Novyparts, Shimano, Reverse Componant, DT Swiss, KCNC, … meme Leon doit pouvoir t'en fournir un. La plupart proposent en QR ou a 6 pans.

    Testé en QR et pas aimé. J'utilise un axe avec tete BTR/6 pans. C'est bien plus esthetique, ça se sert mieux et tiens mieux car serrer a la clé avec du frein filet, ça bouge plus du tout mais il faut une clé pour monter/démonter.

    Ca a part contre l'avantage de pas se faire voler une roue si on s'arrete pour visiter ou faire une pose pipi/popo …


    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Mar 11 Sep - 2:24

    Choses promises...

    Quelques photos, de versions clients.


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Explor11

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Explor12

    J'ai opté pour la fourche Titane (en première monte).
     (surement la droite..)

    d'autres exemples de pattes ou cadre facon Gt   Wink


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Cadre_10

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Fourch10

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Patte_10

    bravo!  bravo!
    Vélovirus
    Vélovirus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 252
    Points : 347
    Date d'inscription : 29/05/2017
    Age : 55
    Localisation : Yveline

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Vélovirus Mar 11 Sep - 20:23

    Léon fait vraiment de beau vélo !!!
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Ven 14 Sep - 9:55

    Bon toujours pas fixé sur mes fixe Very Happy .... ?!?


    Mais j'ai trouvé ce "fabriquant" qui explique bien, les choix pour les roues..

    https://sugarwheelworks.com/wheel-components/hub-information-and-details/#braketype

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Juliette Ven 14 Sep - 11:26

    Si Leon t'a proposé le boost c'est qu'il a pris en compte ton cahier des charges ou c'est juste comme ça un choix parmis tant d'autres ?

    Perso je partirais soit sur du boost donc 148x12 ou alors du axe traversant "standard" en 142x12. Il y a suffisament de moyeux et de roues compatibles 29" soit usine soit a la carte pour trouver ton bonheur tout en ayant des roues assez solides pour rouler en mode voyage. Pour le moment, le boost serait le pls compatible avec ton programme et comme c'est un format qui commence a etre répandu, les marques font meme des adaptateur pour roues non boost et les transformer en boost:

    https://www.boostcycles.com/adaptateur-boost-avant-sb3-12x142-vers-12x148.html?gclid=EAIaIQobChMI-OOL6pW63QIVSVXTCh3Xfg5LEAQYASABEgJ_ZvD_BwE

    Ca agrandit donc l'entraxe de la roue et décale le disque de frein. Peut etre pas des plus pratique en mode voyage mais tu ne vas pas QUE voyager avec ce vélo donc si tu as prévu de rouler des roues en 142x12, ça peut faire l'affaire. Pour des roues hiver ou gravel ou équipées en pneus plus fins …

    Intéressant ton lien vers les moyeux. En petit budget on peut se faire déjà bien plaisir chez DT Swiss et si on a une envie de "luxe" il faut faire le choix Chris King.


    Pour le voyage, il y a aussi une alternative, le moyeux a vitesses intégrées:

    http://www.lesateliersdelafourmi.org/rohloff/

    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Ven 14 Sep - 17:33

    Hello,

    Pour le Boost c'est une option, comme le choix des pattes et autres...

    Apres je connaissais pas mais apre avoir lu quelques revues, ça peut etre un plus.

    Pour le Moyeu-vitesse, je verrais pour le voyage, ( je sais qu'il existe un ou deux modeles en boost)
    je sais qu'il y a moins de casse et autres, aprés c'est souvent associé à un systeme courroie.
    Mais ça ne sera pas le coup pour mon cadre.

    David de Léon, m'a parlé d'un cadre à moyeu vitesse qui avait fait la French Divice, donc oui ca sera possible.
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Mar 18 Sep - 23:45

    Petit mail ce jours, de David des cycles Léon.

    J ai reçu le plan de mon vélo.. Very Happy youpi! jailabanane happybidon cheers
    (je verrais si je peux vous faire une capture).

    Voici quelques spec. :

    les spécifications suivantes:

    - Oeillets porte bagage arrière

    - Passage interne gaine et durite

    - 2 porte bidons

    - Boite de pédalier au standard BSA

    - Douille conique

    - Freinage Postmount

    - pattes ajustables 425 /445 mm



    A votre disposition pour toute question technique et pratique.


    J hésite à faire une peinture. Sur l avant type des speedwagen jaime! jaime!

    Et je dois encore discuter d un ou deux points...   (disque 180mm, taille pneus...)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Juliette Mer 19 Sep - 0:20

    Joli cahier des charges, ça promet une monture apte pour un tour du monde Wink
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Mer 19 Sep - 13:19

    Pour ceux que ca interesserais de voir a quoi celà ressemble..


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Explor14



    Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Juliette Mer 19 Sep - 18:53

    Super le plan. Du coup tu restes sur du 12x142 derrière.

    Ca va donner un joli cadre. Pour la fourche tu la prend aussi chez eux ou elle sera du commerce ?

    Comment es tu en contact avec eux ? Tout passe par mail ?

    Tu as une date de production ?

    Vivement le "Jour J"

    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Lun 24 Sep - 16:33

    Petite news du jours...


    Faut que je vois avec lui il m'annonce que son cadre n'accepte que le mono plateau ... ;( ?!?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Juliette Lun 24 Sep - 20:36

    A oui, Et a cause de quoi ? Raison technique du a la ligne de chaine ou raison de passage de cable pour un derailleur avant ?

    Il font des cadres a la demande du client mais celui qui veut mettre un double ou triple l'a dans le baba ? C'est quand même étonnant parce qu'il y a encore des adeptes de pédaliers autres qu'en mono.

    Et puis on en a déjà vu des Gravel avec autre chose que du mono-plateau.



    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Lun 24 Sep - 22:24

    Je peux comprendre une incompatibilité, quoique des bases arrière de vtt m iraient.. mais ça me gène d'avoir un vélo de voyage mono plateau je trouve ça tres limitant.


    Voici la réponse, mais je dois l'appeler...

    - La transmission double plateaux (dérailleur avant route)est incompatible avec votre projet. Le dérailleur avant touchera le pneu pour toute monte pneumatique supérieure à 40, ce qui explique mon changement vers le 1 x 11.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Juliette Mar 25 Sep - 7:48

    A oui pas bete le dérailleur avant et le pneu … Fallait y penser.

    Apres en 1x11 il existe des cassettes en 11/42 ou 11/46 voir 11/50 chez Shimano/Sunrace et équivalent chez Sram avec un départ en 10 pour les modeles a CRL XD mais effectivement si tu avais prévu de mettre du 2x10...

    Faut voir aussi si tu comptes mettre des pneus plus gros que 40 parce que ça commence a faire gros pour un vélo voyage voir meme un gavel. Si tu as des pneus en 35 ou 38 mais avec un dérailleur avant c'est déjà tres bien. Et puis la c'est pour des roues en 29" mais qu'en est-il avec des 27,5" ?



    Pifpaf
    Pifpaf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 37
    Points : 71
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Pifpaf Dim 4 Nov - 9:14

    Sujet intéressant et jolie spad, je déterre le post...des News?
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Papounet Dim 4 Nov - 17:19

    Comme je suis un peu niais, je ne connais pas les moyeux "boost"... alors j'ai cherché quelques renseignements.
    Le premier article trouvé contient, en quelques lignes, les mots suivants :
    nouveau standard, offre spécifique, marché, consommateurs, annonces, messages marketing, pagaille, acteurs majeurs...
    et il ressort de l'article qu'à ces moyeux il faut des cadres spéciaux, des "groupes" de transmission spéciaux... et ci-dessus on voit un dommage collatéral : impossibilité d'installer un dérailleur avant !
    Ca ne donne pas envie.
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1015
    Points : 1097
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  cpt_caverne Lun 3 Déc - 22:06

    Hello,

    Bon je donne quelques infos même si j'ai trainé pour renvoyer les infos au fabriquants.

    J'attends un devis pour les peintures... J'hesite encore.. nu ou non (le cadre Wink ).

    Voici quelques modèles que j'ai envoyé..


    Ceux qui connaisse reconanitront le style speedwagen jaime!


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Explor11


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Explor10


    Wink

    Contenu sponsorisé


    Leon - Velo Voyage Gravel  - Titane Léon Empty Re: Velo Voyage Gravel - Titane Léon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:57