Comme vous avez pu le remarquer avec le Helyett, j'aime bien que mes vélos évoluent. Sans doute à cause du fait qu'un vélo de coureur connaît parfois des coups durs et qu'il faut remplacer des pièces dans un délai parfois court, ou qu'un nouveau truc apparaît sur le marché...
Bref quand on achète un vélo neuf, faut toujours remplacer des trucs pour avoir enfin un vélo qui te va bien.
Mais ça, c'est ce qui se passe dans un pays qui n'est pas de tradition cycliste. Comme la France, où on trouve des aberrations comme le vélo de série, des marques avec un catalogue ("si, si je te jure que le PX 347 a été produit du 22 juin 1972 au 4 avril 1973, et il avait les rarissimes cales-pieds MAFAC cuivrés")
En 3 tailles (54, 57, 60), avec une potence de 120 pour tout le monde...
Heureusement, le paradis cycliste existe : la Belgique, où l'on trouve pas mal d'artisans qui te font quasi-exclusivement du montage à la carte (bon, il en existe aussi en France, mais va acheter ton vélo à Nice et essaye donc de trouver une bonne bière (donc Belge) et du Pastador, pendant qu'on s'occupe de ton spad;)), même si l'essor du "groupe" a mis à mal les jolis panachages qu'on pouvait trouver.
Reste un point fort : l'émaillage personnalisé.

Retour à mon vélo.
Juin 1990, le petit Jean-François décroche son BEPC et en même temps la plus belle des carottes : un nouveau vélo de course(s).
On se rend donc chez le sponsor du club, les Cycles Menet, à Ploegsteert (voir la succulente bière du même nom), patrie des Vandenbroucke.
C'était le 5 juillet 1990, Johann Museeuw gagnait l'étape du Tour au Mont Saint-Michel, et dans l'atelier, on se moquait de ces pauvres journalistes français qui essayaient de prononcer correctement le nom du vainqueur

Bref, à l'époque, M. Menet proposait un montage sur base de Columbus Aelle tout Shimano Exage 400 pour 3500F. Mesure de l'entrejambe, choix du cadre dans le stock, une semaine d'attente et on vient récupérer le vélo. A l'arrivée, l'Aelle se retrouve être un Cromor, pour le même prix (encore que Didier ait collé l'étiquette sous mes yeux, s'il s'est trompé, ce sera un Aelle estampillé Cromor jusqu'à la fin des temps!

Je n'ai pas de photo du vélo à la sortie du magasin, juste une en course (faut pas le dire mais j'étais en train de bâcher!

Puis mon frangin a hérité de ce vélo, tandis que je récupérais le Helyett (échanger un cadre de 90 contre un de 78, logique non?) et l'a fait réémailler.
Enfin j'ai récupéré le cadre quand il fût trop petit pour le frangin, et que j'ai cassé la patte de dérailleur du Helyett. En 98, je le réabandonne pour un cadre alu et je le remonte enfin quand il me faut un vélo pour pouvoir rouler le weekend chez mes beaux-parents...
En ce moment, il est comme ça :

je le rééquipe au fur et à mesure en Campa, dernièrement j'ai récupéré un dérailleur Veloce :

Dernière édition par Jeffski le Ven 14 Juin - 16:46, édité 1 fois