Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+3
Ed Shutter
MAFAC 2000
riendf
7 participants

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 12:07

    En rapport avec mes question de pate de dérailleur Simplex je galére à trouver dans mon stock des dérailleurs gérant 30 dents correctement (la roue libre que j'ai fini en 26 30)
    Les Hurets classique que j'ai (Eco) bloquent vraiment a 28 (la chape empêche la descente du dérailleur, la montée se passe bien, mais apres...bloqué)
    Les Simplex (criterium) passent, mais la chape de dérailleur touche le pignon de 30 quand on est sur le 26.

    Bref...doit bien y en avoir qui fonctionne, mais je trouve pas. Quelqu'un a une config du genre parfaitement fonctionelle que je sache quoi installer ?

    Evidemment, j'ai pas de roue libre 5 vitesses en 28 en stock (je veux un velo qui puisse monter sans forcer) j'ai du 26, du 30 du 32....loi de murphy

    (l'avant n'est pas le probleme y a que 10 dents d'ecart en 48/38)
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 18 Oct 2018 - 12:12

    le HURET JUBILEE ou le RIVAL , voir un huret SUCESS chapeau!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 12:18

    Moi le gros pignon de 32 passe sans histoire sur le TR1 même si la mise au point à été laborieuse.

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tr1-tubes-2040-1979?highlight=motobecane+TR1

    Mais il y a des contraintes : petit pignon de 14 et pas trop d'écart entre les plateaux.

    Et puis c'est pas le montage idéal pour croiser la chaîne comme un goret.

    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  vaber Jeu 18 Oct 2018 - 12:28

    Bonjour.
    J'ai sur la randonneuse que je me suis monté une cassette 7v maison en 14-30 et ça marchait très moyen avec un Huret Svelto mais cela marche très bien avec un Huret Luxe super Touring qui à le parallélogramme inversé ce qui fait que la chape s'éloigne des pignons à mesure que le dérailleur va vers les grands pignons. Il me gère bien le 30d mais je n'ai pas essayé de monter un 32. 30 doit être la limite ce qui est déjà très bien
    C'est un dérailleur des années 60 et je crois que c'est le Jubilé qui l'a remplacé.

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=a3f4cd75-7de6-42e5-bee0-cbe625d24739

    Sur mon spad je l'ai en chape courte mais comme le grand plateau fait 44d (26-40-44) je n'ai pas de problème de tension de la chaine.
    chapeau!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 12:42

    Huret Driver je crois sur le TR1.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 13:19

    MAFAC 2000 a écrit:le HURET JUBILEE  ou le RIVAL  , voir un huret SUCESS chapeau!

    Merci mais ca m'arrange pas Smile
    Jubilee, trop cher et j'ai pas, Success, j'ai mais trop cher pour ce velo Smile (puis c'est pas pour moi)
    et le Rival, je trouve ca trop moderne. Pour info c'est pour ce velo:

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? P1810111

    La je viens d'essayer un sx610 sur une pate shimano sis....bah ca le fait pas non plus...

    LE plus simple ca va être de trouver une roue libre de 28..mais ca m'ennuie, le but du jeu c’était de pouvoir grimper sans transpirer...même si lentement.

    Me fait chier ce velo Smile Déjà que j'ai galéré pour trouver LE pédalier dont la manivelle est suffisamment éloignée des plateaux pour que le garde chaine passe....L'axe a la longueur qui va bien....le dérailleur simplex a la con  avant dont je gere la butée basse grasse a la tension de cable...

    y m'eneeeeerve.


    Dernière édition par riendf le Mar 12 Fév 2019 - 21:07, édité 1 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 13:41

    Tain ca m'enerve, c'est censé fonctionner avec celui la....

    http://veloretrocourse.proboards.com/thread/964/anatomie-dun-s005-simplex

    J'y retourne...

    Sinon le Allvit est aussi donné pour 32 dents...Apres...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 14:38

    Mais...Tout pour m'emmerder cette config....mais vraiment....

    Bon le Simplex il gère définitivement pas ma roue libre, alors soit la doc est fausse, soit faut une roue libre avec forcement 28-30, parce que la conceptuellement je vois pas comment ca peut fonctionner, la chappe touche les pignons sauf quand je le tiens a la main a l'inverse de la tension de ressort de rappel...

    Et le gag maintenant...je prends mon Allvit. je remarque qu'il a sa vis de reglage de tension de cable de cassé (bon ca pas grave)
    Je le monte, ca a l'air de fonctionner....mais....bordel, le 5 pignon est genre 2mm trop loin et je suis en butee max completement devissée.....

    Va falloir que je decalle ma roue vers la droite...(pas plus mal pour le parapluie...mais bordel quoi....ce truc a decider de me faire chier jusqu'au bout)


    Oui je sais...roue libre de 28 et subitement la totalite des derailleurs fonctionnent huhu...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 14:48

    riendf a écrit:
    Va falloir que je decalle ma roue vers la droite...(pas plus mal pour le parapluie...mais bordel quoi....ce truc a decider de me faire chier jusqu'au bout)

    C'est ce que j'ai fait sur le Tobec.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 14:56

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:
    Va falloir que je decalle ma roue vers la droite...(pas plus mal pour le parapluie...mais bordel quoi....ce truc a decider de me faire chier jusqu'au bout)

    C'est ce que j'ai fait sur le Tobec.

    Ce qui m'etonne c'est que chez toi ca passe. Moi une fois monte difficilement sur le 30, le morceau de chape extérieur retiens le dérailleur a la descente parce que le pignon frotte dessus.
    Il me semble pourtant avoir utilisé le même dérailleur (mais il y avait tellement de déclinaison...)

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 15:04

    Ah non, je crois que j'ai compris le probleme. La pate de derailleur est differente. Sur ton Tr1 elle est intégrée au cadre, La géométrie doit être différente du coup, (je pense qu'elle est plus basse, ce qui fait descendre le galet et résout le probleme que j'ai)
    Faudrait que j'essaye en montant un Huret sur une patte Shimano, je crois que c'est le seul truc que j'ai pas encore tenté.

    Cte bordel..
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 16:22

    Quand j'ai vissé la RL 6 vitesses (au lieu de 5) il manquait 1 poil de débattement latéral du dérailleur, j'ai bidouillé avec des rondelles sur l'axe.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Juliette Jeu 18 Oct 2018 - 19:09

    met une bague entre  le filetage du moyeu et la RL pour tout décaler. En 5V tu as de la marge entre la RL et le cadre avant que ça touche.

    Sinon pour passer 30 ou 32 dents a moindre cout sur ce genre de vélo: Shimano SIS. C'est moche, pas forcément d' époque mais ça fonctionne très bien. Tu vires l'étiquette et il fait vintage Wink

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Img_1810
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 19:24

    Non definitivement...non Juliette (en plus je l'ai celui la chez moi....)

    Je lutterai et j'y arriverai huhu...(ou ca sera une roue libre de 28) Mais cette horreur ne passera pas sur un velo qui me plait Smile Meme si c'est paspour moi.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 19:31

    Il y a les copies taïwanaises du SIS elle fonctionnent tout aussi bien et sont moins chères. tongue
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Juliette Jeu 18 Oct 2018 - 19:33

    Ca vaut le design d'un Simplex et la finition d'un Huret Eco Laughing
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 19:34

    Ed Shutter a écrit:Il y a les copies taïwanaises du SIS elle fonctionnent tout aussi bien et sont moins chères. tongue

    Non mais y a pas moyen, je mettrais pas une merde étrangère sur ce beau Peugeot Smile

    Meme au pied du mur, je cederai pas, et prefere encore acheter une roue libre en 28 que de mettre une merdouille chinoise en derailleur (que j'ai en stock, la n'est pas le probleme d'ailleurs)

    edit: oui mais les premier huret eco sont tres bien chromés et les simplex sont ptet tout plastique mais leur design est carrement plus sympa avec leur etiquette, et au moins, authentique au niveau montage Smile


    edit2: Je suis vert parce que avant de se faire vandalise, il avait un huret eco anodise noir du plus bel effet, et surtout une roue libre de 28 Smile
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  papa86 Jeu 18 Oct 2018 - 19:42

    :snif: Ils vont réussir à nous l'enerver notre placide nomand héhé!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 19:48

    papa86 a écrit::snif: Ils vont réussir  à nous l'enerver notre placide nomand héhé!

    P'tèt bien qu'on sent un peu un léger début de dérive vers un vague nationalisme modérément radical... tongue
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Juliette Jeu 18 Oct 2018 - 20:53

    Le Normand est têtu en général mais cache un coeur fondant. Un peu comme un bonbon caramel Smile

    Bon, je te rejoins Stephane dans ton choix. Il est très joli ce Peugeot et mérite un montage approprié. Je sais pas qui veut te mettre dans le crâne cette idée de dérailleur tout droit sorti de chez Aliexpress mais c'est pas très sympa... :/

    Pour avoir un Allvit sur une roue libre assez grosse, la chape en partie haute finie par toucher le gros pignon donc c'est mort. Le Svelto pas encore testé mais il est aussi type course non ?

    En vtt de nos jours, pour passer des pignons de 46 ou 50 il faut un derailleur arrière sur une platine qui décale tout afin de ne pas toucher les plus grands pignons lors de la monté/descente du derailleur. Si en bricolant une platine fixée sur la roue mais qui décalé le derailleur plus bas que normalement, tu devrais pouvoir passer sur une rl en 32. Un truc plat et propre qui tient sur l'axe de roue devrait marcher mais tu as l'air d'avoir déjà passer trop de temps sur cette transmission donc fait au plus simple.

    Sinon en fixie ça va peut aussi le faire...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 21:20

    LE Allvit devrait passer il me parait vraiment bas par rapport aux autres. J'ai juste a bouger la roue pour tester, et j'ai pas mal de marge pour le faire en 5v Apres tout il est donne pour 32 dents lui. (et certainement beaucoup plus frequemment vendu avec pate integre, si il a meme existe sans, vu que c'etait pas un modele haut de gamme)

    C'est quoi ton montage Allvit qui fonctionne pas par contre ? Serait intéressant de comprendre pourquoi.

    Finalement, a part le trop cher duopar y avait vraiment que dalle en dérailleur français de randonné correcte..

    PArce que les grandes chappes pour encaisser 3 plateaux oui, mais pour monter un gros pignon ben y a pas grand chose.


    edit: Y a une autre raison pour laquelle une pate de derailleurs sur cadre facilite les reglages: la roues peut etre decalée vers l'avant par rapport au derailleur, ce qui l'ecarte des pignons. Alors qu'avec les pates integres, y a tres peu de marge.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 21:32

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 21:48


    Oui sauf que: peux pas avec le dérailleur Simplex et garde chaine intégré, que je veux garder.
    (et qui a déjà été un foutu problème en soit: pour que ca fonctionne il faut un ecart entre manivelle et plateau superieur a celui d'un stronglight 49d (et globalement, tous les stronglight course ou triple rando ne passent pas a cause de ca)...

    Non mais si l'Allvit ne passe pas non plus, ca finira en 28 dents.

    Je fais aussi ça pour l’expérience, a vrai dire. J'ai toujours la transmission de ma randonneuse Bertin et Pseudo Routens à choisir, et ces expérimentations me permettent d'affiner la chose (j'ai qqs roues libres en 30, voir 32 sur helicomatic).

    Le boulot que je fais ici n'est pas 'perdu'. (et ca pourra servir aux autres).


    Dernière édition par riendf le Ven 19 Oct 2018 - 20:44, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Ed Shutter Jeu 18 Oct 2018 - 21:53

    J'ai passé 14-32 en 6 vitesses avec 10 dents d'écart sur les plateaux avec un Huret basique assez fatigué. Ça passe, mais plus ça passe pas.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  riendf Jeu 18 Oct 2018 - 22:06

    Ed Shutter a écrit:J'ai passé 14-32 en 6 vitesses avec 10 dents d'écart sur les plateaux avec un Huret basique assez fatigué. Ça passe, mais plus ça passe pas.

    Oui j'ai regardé ta config, c'est intéressant, l'axe de roue est bien avancé dans les pates arrières, le dérailleur étant fixe au cadre directement. Je pense que cette géométrie fait toute la différence par rapport a ce que je teste un cadre qui n'a pas de pate dérailleur au cadre.
    Ce qui explique aussi pourquoi les derailleurs que j'ai teste annoncé comme pouvant gérer du 30 ne passent pas du tout.

    Y a un livre qui parle de toute ca, faudra que je finisse par l'acheter, je gagnerais probablement du temps huhu

    'the dancing chain'

    Contenu sponsorisé


    Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ? Empty Re: Quel derailleur vintage pour gerer 30 ou 32 dents ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:26