Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    Changement de jantes

    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    Changement de jantes Empty Changement de jantes

    Message  Emmanuel Dim 2 Déc - 15:44

    Bonjour,

    Sur mon Peugeot Aubisque, je suis passé en pneus, de 700x23 à 700x28 Vittoria randonneur, j'ai dérogé aux normes ETRTO.

    Je précise que je suis large au passage de la fourche, bases ar et mâchoires de frein.

    Ma pratique 50% route, 50% voies vertes très diverses (stabilisé, terre, portions graviers voire caillouteuses) m'a amené à cette recherche d'augmentation de la largeur, plus de confort, ça guidonne moins dans les graviers, risque de crevaison diminué.

    Or, je n'ai que 26mm réel au pneu, c'est normal avec une jante 622x13 entre crochets, le pneu est bridé et ne s'expanse pas comme il le devrait.

    D'où l'idée de changer de jante en conservant le reste des roues en TBE et surtout ne pas changer les rayons, mon niveau technique me permets d'être autonome si j'accole l'ancienne jante et la nouvelle, en migrant les rayons un par un. Changer les rayons pour un pb de compatibilité longueur, je ne le sens pas.

    J'aimerais au moins atteindre 28mm réel de pneu avec une jante 622x17, voire un peu plus avec une 622x19, toujours avec les Vittoria Randonneur.

    Mais, en neuf, j'ai trouvé des jantes au profil moderne trop haut (15 à 20 euros pièce) ou des basses vintage (très chères).
    En occasion, sur LBC, pas d'offre compatible à mes critères (bon état, pas de prix exorbitant).

    Merci pour vos avis techniques et pertinence de cette manip.

    Slts cyclo.




    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Emmanuel Dim 2 Déc - 15:49

    Changement de jantes Wp_20110
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Juliette Dim 2 Déc - 16:10

    Si tu veux conserver tes rayons + moyeux alors il faudra trouver le meme type de jante niveau profil mais aussi aux meme dimensions pour une question de longueur de rayons. Donc avec ce critere + la largeur + le nombre de rayons + le prix compétitif ça fait beaucoup.

    Autant passer sur des roues entiere style vtc / randonneuse. Tu pourras meme dans ce cas garder ta paire de roues actuelle pour un montage route uniquement.

    Ton vélo est de quelle époque ?

    Pour avoir les meme roues, les jantes Super Champion comme celles-ci font 21mm de large:

    https://www.ebay.fr/itm/PAIRE-DE-ROUES-A-PNEUS-SUPER-CHAMPION-MOYEUX-NORMANDY-VINTAGE-WHEELSETS/263994493718?hash=item3d774c4b16:g:rUAAAOSwC1FbxzxA:rk:14🇵🇫0

    https://www.ebay.fr/itm/lot-Roues-course-700-Super-Champion-moyeux-Normandy-Luxe-Competition-a-pneus/163393485564?hash=item260b02bafc:g:dGcAAOSw7Vpa8JhL:rk:29🇵🇫0

    Peut-être qu'un gogo a ce genre de roues pour un moindre cout parce que la, ça pique gloups !



    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  lukas Dim 2 Déc - 19:30

    Salut Emmanuel,

    J'ai également été confronté à ton problème, maudite soit cette mode des jantes étroites et des pneus de 20

    Il existe la même jante que la tienne en 17*622 (mais largeur interne réel mesurée de 16mm de mémoire ). J'en ai dégoté qlq unes sur LBC et Ebay à prix raisonnable (roue complète)

    Changement de jantes Roue-a10

    Je rejoins le très pertinent avis de Juliette, essaie de trouver une bonne paire de roue avec une largeur interne qui te plaira (mavic open pro-15mm, mavic module 3-15mm, ou 4-18mm, T217-17mm etc ou simplement des rigida Zac 19, laser.. ) enfin bon tu connais..


    Bon courage !!! suuper! suuper!






    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Emmanuel Dim 2 Déc - 19:58

    Merci Juliette et Lukas pour vos retours,
    Quand je parlais de pertinence de la manip à la fin de mon msg, j'avais bien un doute sur la difficulté à trouver la jante adhoc.
    Je vais me rabattre sur une paire de roues completes, le plus sur d'avoir un résultat correct.
    Mon Peugeot est de 1991, l'entraxe fourche et bases doit faire 126mm de mémoire.
    Si je trouve des roues de largeur 130mm voire 135mm, est ce que je peux jouer sur l'élasticité de l'acier Mangaloy HLE sans créer de contraintes néfastes?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Juliette Dim 2 Déc - 20:57

    Mesure déjà ton entraxe car en 1991 il devait déjà y avoir du 130mm. Si jamais il est en 126mm, tu peux passer en 130mm sans soucis mais Perso je n'irai pas plus loin. C'est élastique mais faut déjà beaucoup tirer dessus pour arriver à 130 une fois que l'on deserre les écrous de la tige fileté.

    Pour les roues, tu peux trouver des neuves mais pour vélo de route. Les roues de vtc sont très souvent en entraxe 135mm.

    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Emmanuel Dim 2 Déc - 22:32

    Entraxe mesuré à 130mm.
    Je vais rechercher 2 roues de VTC en 622x19 avec une largueur 135mm, équipés en pneus de 28 voire 32-35.
    Merci pour vos avis.
    Emmanuel
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Juliette Dim 2 Déc - 22:58

    Si tu veux mettre des roues de vtc:

    https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-velo/roue-28-pouces/28-pouces-paire-des-roues/taylor-wheels-28-pouces-ensemble-roues-velo-zac19-shimano-tx500-622-19-noir

    C'est un tres bon rapport qualité/prix.

    Mais du coté de l'occasion et meme ici chez les gogos tu devrais surement trouver ton bonheur.

    Apres faut voir si ton Peugeot de 91 mérite des roues neuves ou non. Comment et il équipé ?


    Pour les pneus en 32, es-tu certain que cette section passe ? Quel type de freins as-tu ?



    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  riendf Dim 2 Déc - 23:03

    A un moment il faut admette qu'un course n'est pas un gravel, et ne fera donc jamais un bon VTC.
    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Emmanuel Lun 3 Déc - 14:15

    Mon objectif n'est pas d'en faire un Gravel, au moins que ce vélo de route soit un peu plus polyvalent sur voies vertes, pas de hors piste.
    J'ai trouvé une paire de roues alu double paroi d'occasion, je vais les chercher ce soir.
    Atelier bricolage dans les jours à venir, de toute façon, le temps est trop pourri pour rouler ici sur la facade Atlantique.
    vous aurez un retour avec photos.
    A bientôt.
    Emmanuel
    avatar
    Emmanuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 39
    Date d'inscription : 23/06/2018

    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Emmanuel Lun 3 Déc - 14:26

    Changement de jantes Wp_20112
    Photo en configuration en 700x23C, j'ai pas pris de photo en 700x28C mais encore très large.
    Je vais voir si je reste en 28 ou passe au dessus.

    Contenu sponsorisé


    Changement de jantes Empty Re: Changement de jantes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:52