Je fais appel aux connaisseurs de Colnago. Quel est le modèle de ce Colnago du début des années 90 en acier Tange?
4 participants
Colnago en Tange
soracabana- Porte Bidon
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Colnago en Tange
Ariusbike1974- coursier
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Re: Colnago en Tange
soracabana- Porte Bidon
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- Message n°3
Re: Colnago en Tange
Merci Arius, je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit ce modèle.
Les tubes sont des Tange Prestige Competition du début des années 90 :
Colnago avait pour habitude d'utiliser des tubes Columbus. Mais, en 1990, la baisse du Yen et la qualité des acier Tange ont fait que Colnago a choisi de fabriquer certains modèles avec des tubes de cette marque.
Le Tange Prestige de cette époque était du seamless en 0.7/0.4/0.7 et se situait dans le haut de gamme. Actuellement il se nomme le Prestige Japan :
Le cadre devrait peser aux environs des 2kg
Le Prestige actuel est en 0.8/0.5/0.8 et ne représente plus le haut de gamme :
Le haut de gamme actuel est le Tange Ultimate :
La fourche droite est le modèle Precisa dont la fabrication avait commencé en 1989. Les raccords chromés du tube de directions sont les modèles typiques à trois pointes :
Il ressemble beaucoup aux modèles Elegant et Decor en Tange Prestige Competition mais sans les bases et haubans chromés:
Colnago a également fait des Master Olympic Decor en Tange Ultimate Super light dont les trois tubes principaux étaient flutés :
et des Super Piu en Tange Professional double butted dont les bases et haubans n'étaient pas chromés et la fourche était cintrée:
Ce modèle ressemble à un modèle Elegant pour le modèle des tubes et à un Super Piu au niveau des bases et haubans....
Les tubes sont des Tange Prestige Competition du début des années 90 :
Colnago avait pour habitude d'utiliser des tubes Columbus. Mais, en 1990, la baisse du Yen et la qualité des acier Tange ont fait que Colnago a choisi de fabriquer certains modèles avec des tubes de cette marque.
Le Tange Prestige de cette époque était du seamless en 0.7/0.4/0.7 et se situait dans le haut de gamme. Actuellement il se nomme le Prestige Japan :
Le cadre devrait peser aux environs des 2kg
Le Prestige actuel est en 0.8/0.5/0.8 et ne représente plus le haut de gamme :
Le haut de gamme actuel est le Tange Ultimate :
La fourche droite est le modèle Precisa dont la fabrication avait commencé en 1989. Les raccords chromés du tube de directions sont les modèles typiques à trois pointes :
Il ressemble beaucoup aux modèles Elegant et Decor en Tange Prestige Competition mais sans les bases et haubans chromés:
Colnago a également fait des Master Olympic Decor en Tange Ultimate Super light dont les trois tubes principaux étaient flutés :
et des Super Piu en Tange Professional double butted dont les bases et haubans n'étaient pas chromés et la fourche était cintrée:
Ce modèle ressemble à un modèle Elegant pour le modèle des tubes et à un Super Piu au niveau des bases et haubans....
Dernière édition par soracabana le Ven 28 Déc - 23:35, édité 1 fois
Ariusbike1974- coursier
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- Message n°4
Re: Colnago en Tange
Mais l’Elegant n’a pas de sifflets ni des pattes traditionnelles.
soracabana- Porte Bidon
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- Message n°5
Re: Colnago en Tange
Effectivement Arius, le Spiral Conic aurait été fabriqué aussi en Tange en 1993.... Par contre les Spiral Conic SLX en Columbus n'avaient pas les raccords de douille trois pointes. Peut-être que le Spiral Conic fabriqué en Tange avaient ces raccords?
kakusai- Porte Bidon
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- Message n°6
Re: Colnago en Tange
Humm j'ai le même cadre il me semble, je l'avais identifié comme un colnago spiral conic. Sur mon cadre il y a un sticker (du vendeur de l'époque) sur le sticker du cadre (sur le tube vertical), tu me donnes envie de l'enlever...
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°7
Re: Colnago en Tange
Nous sommes en pleine période troublée pour Colnago. Ne pouvant répondre à la demande, surtout depuis l'introduction de l'émaillage art décor, Colnago a diversifié ses sous traitants. Une partie des cadres a été soudée dans un pays de l'est, vraisemblablement en Pologne et étaient peints en Belgique. Sentant le sens du vent ou plutôt de l'oseille ce dernier a diffusé des cadres en direct. Etaient ils complètement conformes au cahier des charges Colnago? S'en est suivi un imbroglio judiciaire entre la maison mère et le sous traitant. Nous avions commandé des cadres en Columbus SLX, qui sont arrivés en Tange Prestige. Difficile de le faire accepter aux clients, les tubes Tange n'avaient pas d'écho hors du monde du vtt. Colnago a perdu pas mal de détaillants et pas des moindres. Le Magasin dans lequel je bossais a mis 25 ans avant de refaire Colnago