Ed Shutter Mar 22 Jan 2019, 11:00
frob a écrit: Ed Shutter a écrit:
PS: Je suis contre le Rustol ça jaunit beaucoup trop vite il vaut mieux utiliser un autre vernis.
Je rebondis un peu sur ta remarque parce que la question est d'une actualité brulante dans mes travaux du moment (désolé si je suis (trop) hors-sujet). Quel genre de vernis utilises-tu pour le cadre hors peinture ou acier exposé sur les pédales, voir sur les chromes "dérouillés" ?
Et, du coup, quand la décoloration ne constitue pas un problème majeur, est-ce que les transformateurs de rouille genre rustol te paraissent adéquats ?
Le Rustol est un très bon antirouille mais :
- ça jaunit,
- c'est des couches assez épaisses,
- c'est très long à sécher.
Sinon, je n'ai pas vraiment d'expérience avec les peintures des années 50 en général c'est des peintures cellulosiques qui sont très différentes des peintures modernes. Ces peintures sont très poreuses ce qui fait que la rouille passe à travers la peinture ont peut donc les récupérer à la paille de fer et au polish. Certains passent du Rustol mais je pense que ce serait mieux de passer un vernis de carrosserie pas spécialement antirouille mais résistant aux UV.
Pour les chromes piqués j'enlève le plus de rouille possible par des moyens mécaniques puis je passe de l'acide phosphorique qui crée une couche de phosphate protectrice. Ensuite je passe du Klir (Sol Plus) c'est un produit pour carrelage qui est en fait un vernis polyuréthane je l'applique avec un coton ou un chiffon.
Le Klir c'est pas éternel mais c'est facile à appliquer. Si tu est vigilant quand la rouille revient elle sera bien plus facile à enlever que la première fois tu l'enlèves et tu remet du Klir.
Après ça dépend de l'usage de ton vélo s'il doit être très exposé aux intempéries faut peut être utiliser un truc plus protecteur que le Klir.