Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+13
Cyp
sebkeita
Angelus
zardozz
NikopOL77
ozemick
la-haut
vaber
piero33
Mickaël
Seb!
dromaludaire
Durifort
17 participants

    Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Dim 3 Fév - 18:30

    Mon premier vélo vintage, je l'ai restauré il y a 2 ans seulement. Après des vacances dans les Pyrénées, j'ai eu envie de reprendre la bicyclette mais, allez savoir pourquoi, celle de mes 14 ans… Mon grand-père m'avait offert le modèle "course 10 vitesses" qui me faisait baver devant son catalogue Manufrance. Nous l'avions acheté au magasin de Valence, en 1977.

    En 2017, le magasin n'existe plus, j'ai bêtement abandonné le vélo dans un trocathlon il y a une vingtaine d'années. Alors je cherche et trouve ceci, sur le coin-coin :

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Hirond10

    C'est lui ! Il a été affublé de gardes-boue (très jolis du reste, que je garde précieusement pour d'autres projets), et le dérailleur arrière a été remplacé par un Simplex (pas joli du tout, lui), mais c'est bien le 3 tubes Durifort avec ses freins Mafac Racer à tasseaux brasés dont j'étais si fier. Et de la bonne couleur en plus.
    Et puis il est Drômois :
    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Cycles10

    De retour à la maison, je déchante un peu sur l'état du vélo, notamment de la peinture. Sous la crasse : la rouille, les cloques… Les décalcomanies vraiment abîmés…

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20121

    Et au final, encore plus de plaisir à tout remettre en état.

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20111
    Allez, plus de regrets : c'est fait ! Obligé d'avancer maintenant…

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20112
    Année de fabrication du cadre, ou du raccord ? En tout cas le vélo, lui, est un modèle 77.

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20113
    Une couche de primaire, après traitement du cadre à l'acide phosphorique.

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20114
    Les fameux tasseaux. Mais quelle raison avait poussé Manufrance à en équiper son modèle le plus bas de la gamme "course" ? A ma connaissance, ça a duré 3 ans : 1977, 78 et 79. Le mixte, pourtant tout en tubes Durifort et avec pédalier en alu, n'en bénéficiait pas…

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20116
    Ca commence à briller…
    J'en ai eu presque aussi cher de patins (Kool Stop) que de vélo.

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20115
    Pas donné non plus… Merci à ma fille qui maîtrise les logiciels de dessin.
    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20118

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20117
    En bas de gamme le Huret Eco est quand même plus sympa que son homologue Simplex, non ?

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2010
    3 couches de peinture Motip (une couleur Toyota que j'ai mis côte à côte avec l'originale et qui m'a semblé la bonne), puis, après un loooong séchage, verni 2k en bombe.
    Pédalier Solida acier à clavettes et pédales Lyotard revenus à la vie à force de Belgom et d'huile de coude. Les cale-pieds et courroies sont neufs.

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2012
    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2011
    J'ai monté tous les colliers sur une couche de mousse très fine pour ne pas rayer la peinture, mais je crois que c'est une bêtise, car ça retient l'humidité.
    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20119

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2015
    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2014
    J'avoue avoir changé les roues… mais conservé les AVA pour un autre projet.

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2013
    Sitôt terminé, sitôt modifié : une selle en cuir Gusti, des couvre-cocottes et un porte paquet que n'avait pas l'original. Depuis, je l'ai équipé de Bluemels (et, pour l'hiver, d'un éclairage à piles démontable) : c'est mon "vélotaf". Il y a au bureau un garage fermé Smile

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2016
    C'est écrit dessus

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Termin10
    L'été suivant, il est retourné dans la Drôme et nous avons roulé. Seul le bonhomme dessus avait 40 ans de plus !

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20120
    Un second "Durifort à tasseaux" a rejoint le premier alors qu'il n'était pas encore terminé... depuis, un troisième est arrivé et je crains que ça ne soit pas fini. Le premier, le bleu, est donc "l'historique", le suivant sera "le course", puis il y aura "la randonneuse".

    A suivre...
    avatar
    Invité
    Invité


    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Invité Dim 3 Fév - 19:15

    très belle restauration bravo! bravo!
    Manufrance faisait de bons vélos , j en ai quelques uns aussi .
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  dromaludaire Lun 4 Fév - 11:35

    Belle histoire aussi.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Seb! Lun 4 Fév - 15:56

    dromaludaire a écrit:Belle histoire aussi.

    +1 suuper!
    Mickaël
    Mickaël
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 416
    Points : 492
    Date d'inscription : 01/07/2017

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Mickaël Lun 4 Fév - 17:50

    Jolie restauration !!
    Bravo!! suuper!
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  piero33 Lun 4 Fév - 18:49

    Et en plus la couleur est magnifique. Très joli vélo Cool
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  vaber Lun 4 Fév - 21:47

    Bonsoir. Ah oui je confirme superbe spad et en plus identique à celui que tu avait. Si cela pouvait me donner le temps de remettre en route son quasi frère qui est absolument neuf mais que je n'ai pas eu le temps de toucher. Il faut tout lui démonter pour changer la graisse qui à formé avec le temps une croute dure...
    Pour info le 73 sur le raccord est l'angle que forme le raccord. J'ai le même de visible sur une randonneuse.
    chapeau!
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Mar 5 Fév - 18:33

    Merci à tous pour vos commentaires et encouragements, je me sens de plus en plus gogo Smile

    vaber a écrit:Pour info le 73 sur le raccord est l'angle que forme le raccord. J'ai le même de visible sur une randonneuse.
    Info précieuse : je m'en souviendrai

    Voici une photo prise aujourd'hui même, avec gardes-boue et éclairage. Un peu sali, car il roule tous les jours, mais je ne l'ai pas retapé pour le mettre en vitrine !

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2017
    avatar
    Invité
    Invité


    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Invité Mar 5 Fév - 18:51

    bravo pour ce super travail respect!
    aller bosser avec un vélo pareil ça motive ' pas spécialement pour aller bosser lol! )
    tes décals c est fait maison ?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Mar 5 Fév - 19:09

    En fait si : ça me donne envie d'aller au bureau, et aussi de rentrer Smile

    Les décals sont fait maison, mais l'impression a été confiée à un pro, notamment parcequ'il contiennent du blanc, que les imprimantes qu'on a à la maison ne savent pas imprimer... Cela dit, je n'aurais jamais eu la même qualité avec du fait maison.
    Je me suis adressé à Custom Decal ; tout se fait en ligne, mais on peut aisément parler avec quelqu'un en cas de besoin, et ils sont de bon conseil.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Mar 5 Fév - 19:11

    nb: je tiens le fichier jpeg à la disposition de qui le voudra
    avatar
    Invité
    Invité


    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Invité Mar 5 Fév - 19:18

    Durifort a écrit:En fait si : ça me donne envie d'aller au bureau, et aussi de rentrer Smile

    Les décals sont fait maison, mais l'impression a été confiée à un pro, notamment parcequ'il contiennent du blanc, que les imprimantes qu'on a à la maison ne savent pas imprimer... Cela dit, je n'aurais jamais eu la même qualité avec du fait maison.
    Je me suis adressé à Custom Decal ; tout se fait en ligne, mais on peut aisément parler avec quelqu'un en cas de besoin, et ils sont de bon conseil.

    merci pour l adresse , j en aurais surement a faire , mais pas du même modèle .
    tu es de Valence ?


    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Mar 5 Fév - 23:01

    Une bonne partie de ma famille est de Saillans, mais pour ma part, je n'y suis que pour les vacances. Je me doute, à ton pseudo, que tu dois connaître le coin ?
    avatar
    Invité
    Invité


    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Invité Jeu 7 Fév - 17:42

    Durifort a écrit:Une bonne partie de ma famille est de Saillans, mais pour ma part, je n'y suis que pour les vacances. Je me doute, à ton pseudo, que tu dois connaître le coin ?

    oui oui j habitais a Romans et maintenant je suis a Valence .
    j ai pas mal bourlingué par chez toi , surtout en moto .
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Mer 12 Juin - 20:02

    Nouvel équipement indispensable pour mon vélotaf Hirondelle, cadeau de mes enfants :

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2032

    Sympa, non ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  la-haut Mer 12 Juin - 20:34

    Super restauration Exclamation
    Et le cartable, c'est classe What a Face
    Je suis d'accord avec toi, le vélo vintage pour aller au boulot ça motive oui
    Bonne route Arrow
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  ozemick Mer 12 Juin - 20:50

    HA ! voilà un vrai BOBO . afro lol! suuper!
    NikopOL77
    NikopOL77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 218
    Date d'inscription : 04/11/2018

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  NikopOL77 Sam 15 Juin - 14:00

    Belle restauration, et puis dromois Very Happy
    avatar
    zardozz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 107
    Points : 147
    Date d'inscription : 08/09/2017

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  zardozz Sam 15 Juin - 14:34

    Très beau travail de restauration. Ça freine bien avec les tasseaux ?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Sam 15 Juin - 15:05

    Merci à tous pour vos commentaires Smile

    zardozz a écrit:Ça freine bien avec les tasseaux ?

    J'ai l'impression que oui, mais idéalement il faudrait le même vélo avec/sans pour estimer la différence.
    Mais surtout, avec ces Mafac qui sont maintenant bien anciens, l'assurance d'un bon freinage, ce sont des patins neufs. Et bien que les Kool Stop soient chers, il faut reconnaître qu'ils sont hyper efficaces.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  dromaludaire Lun 17 Juin - 11:12

    Magnifique. Rustique et classe à la fois. Juste le GB arrière, probablement suffisant pour protéger le pilote mais un peu court pour un vrai gentleman

    Je privilégierai aussi une position plus orhodoxe pour les leviers de frein mais si tu t'y retrouves comme ça et que tu peux piler en toutes circonstances (le vélotaf est une discipline assez particulière) c'est tout ce qu'il faut.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Durifort Lun 17 Juin - 20:46

    Merci Dromaludaire

    La position des leviers de frein... mon éternel dilemme. Je devrais peut-être créer un topic pour demander des avis. Il se trouve que je suis pas dans les normes, physiquement. Longues jambes, petit tronc, il me faut un vélo nettement plus haut que long. Mais ça n'existe (presque) pas.

    Alors au lieu des 58, voire 59 (tube de selle axe-axe) qu'il me faut "normalement", je roule plutôt sur des 56, dont je remonte la selle. Mais la potence, elle, ne monte pas autant, et comme en plus j'ai une scoliose qui m'empêche de lever la tête, alors je cherche par tous les moyens à remonter le poste de pilotage, d'où la place des cocottes.

    Voilà, je vous raconte ma vie qu'est pas passionnante, mais si certains ont des idées (jouer sur les manivelles, potence "hollandaise" ou headset inclinée vers le haut, autre...), je suis preneur !

    (pour le garde boue, je suis terriblement gêné de ne pas passer pour un gentleman, et vais voir ce que je peux faire...)
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  ozemick Mar 18 Juin - 14:32

    Peut-être un petit qui est trop grand haha! .
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1218
    Points : 1558
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Angelus Mar 18 Juin - 14:45

    Durifort a écrit:En fait si : ça me donne envie d'aller au bureau, et aussi de rentrer Smile

    Les décals sont fait maison, mais l'impression a été confiée à un pro, notamment parcequ'il contiennent du blanc, que les imprimantes qu'on a à la maison ne savent pas imprimer... Cela dit, je n'aurais jamais eu la même qualité avec du fait maison.
    Je me suis adressé à Custom Decal ; tout se fait en ligne, mais on peut aisément parler avec quelqu'un en cas de besoin, et ils sont de bon conseil.

    Bonjour Durifort

    Je restaure un tobec super champion et une planche d'autocollant "ebay" coûte environ une petite trentaine d'euros.
    Est-ce moins cher par Custom decal ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  sebkeita Mar 18 Juin - 16:42

    Durifort a écrit:Merci Dromaludaire

    La position des leviers de frein... mon éternel dilemme. Je devrais peut-être créer un topic pour demander des avis. Il se trouve que je suis pas dans les normes, physiquement. Longues jambes, petit tronc, il me faut un vélo nettement plus haut que long. Mais ça n'existe (presque) pas.

    Alors au lieu des 58, voire 59 (tube de selle axe-axe) qu'il me faut "normalement", je roule plutôt sur des 56, dont je remonte la selle. Mais la potence, elle, ne monte pas autant, et comme en plus j'ai une scoliose qui m'empêche de lever la tête, alors je cherche par tous les moyens à remonter le poste de pilotage, d'où la place des cocottes.

    Voilà, je vous raconte ma vie qu'est pas passionnante, mais si certains ont des idées (jouer sur les manivelles, potence "hollandaise" ou headset inclinée vers le haut, autre...), je suis preneur !

    (pour le garde boue, je suis terriblement gêné de ne pas passer pour un gentleman, et vais voir ce que je peux faire...)

    Faudra que tu essaies mon Valéro présenté ICI si tu passes sur Montpellier.

    Tube vertical 59, tube horizontal 56, ça te donnera peut être une idée pour faire un "sur-mesure" un jour.

    Contenu sponsorisé


    gentleman - Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Empty Re: Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:12