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    Message  L'ours à vélo Mer 6 Fév - 15:37

    Comme il s'agit de mon premier message sur le forum j'espère ne pas me tromper de catégorie.

    Je vais essayer d'attaquer la rénovation d'un premier vélo datant du début des années 80 et j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'investir dans une petite mallette à outils entre 60 et 80€ avec les outils de base ou pas ? Je regarde sur différents sites et je trouve en gros les mêmes marques à différents prix. Mais d'un autre côté je me demande si tout sera utile. Quels sont selon vous les outils incontournables qu'il faut avoir pour commencer à démonter le vélo ? J'imagine bien que certains seront sans doute spécifiques au vélo que je vais avoir entre les mains mais il y a quand même des outils standards non (fouet à chaîne, extracteur de manivelles...) ?

    Merci pour vos réponses.
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    Message  piero33 Mer 6 Fév - 15:50

    Sujet déplacé dans "La Foire aux questions", vu qu'il n'est pas question ici d'un bon plan en particulier mais plutôt d'une question générale.

    Pour répondre à ton interrogation, je pense qu'une malette à outil peut toujours être utile. Bien évidemment il y aura un certain nombre d'outils qui ne seront pas compatibles avec les standards anciens des vélos d'avant les années 90 (juste par exemple l'extracteur de manivelles).
    Mais d'expérience on fini toujours par les utiliser plus ou moins. Pas forcément tout de suite, mais si tu commences à bricoler des vélos et que tu y prends goût, alors ce ne sera pas un investissement à pertes. Pour ma part j'avais acheté une malette basique de chez D4 quand j'ai commencé et je l'utilise toujours, notamment pour le vélo de ma femme qui est récent.
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    Message  L'ours à vélo Mer 6 Fév - 15:57

    Désolé de m'être trompé de section... Embarassed

    Je pense que je vais acheter une mallette basique et rajouter au fur et à mesure. Etant donné que j'ai pas mal de vélos à la maison, ça servira toujours.

    Concernant l'extracteur je pensais que ça faisais partie des accessoires standards... Ca commence bien. Je pense que cette première rénovation va être pleine de surprises. Laughing
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    Message  piero33 Mer 6 Fév - 16:28

    L'ours à vélo a écrit:Désolé de m'être trompé de section... Embarassed

    Aucun problème Wink

    L'ours à vélo a écrit:Je pense que je vais acheter une mallette basique et rajouter au fur et à mesure. Etant donné que j'ai pas mal de vélos à la maison, ça servira toujours.

    C'est ce que j'ai fait. Au bout d'un moment on se retrouve avec certaines choses en double, mais comme ça on peut se constituer une petite sacoche de dépannage avec les doublons, sans avoir à la préparer avant chaque sortie.

    L'ours à vélo a écrit:Concernant l'extracteur je pensais que ça faisais partie des accessoires standards... Ca commence bien. Je pense que cette première rénovation va être pleine de surprises. Laughing

    C'est le principe des premières restaurations Very Happy Surtout ne pas baisser les bras au début. C'est comme ça qu'on apprend !

    Rien que pour les extracteurs on a deux standards anciens, en fonction de la marque du pédalier :
    - si c'est un Stronglight : 23,35mm
    - si c'est un Spécialités TA : 23mm

    Et si c'est un pédalier récent : 22mm

    Yog, pour ne pas le citer, a créé un sujet assz pratique pour lister ces différentes infos : https://www.velovintageagogo.com/t9815-pense-bete-filetages-et-autres-questions-existentielles
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    Message  L'ours à vélo Mer 6 Fév - 17:38

    Merci pour le lien. Je confirme : ça va être plein de surprises... Suspect
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    Message  huretfan Ven 8 Fév - 22:11

    Si tu prends gouts à la mécanique et restauration vélo alors la mallette sera utile, ou aussi si tu as un vélo "moderne" que tu utilises et donc entretien régulièrement. Au final quand on se fait toute les réparations sur son vélo, 90e c'est vite amorti.

    En revanche, si tu cibles uniquement la restauration d'un ancien vélo spécifique (encore que année 80 ça commence à devenir du "récent" en terme de standard d'outillage, mais pas toujours), peut-être que définir les outils principaux dont tu as besoin et les acheter plutôt que la mallette peut être plus judicieux. (fouet à chaine, douille de cassette, extracteur de manivelle, démonte cuvette externe de pédalier, etc... sont des outils très important sur un vélo récent mais qui ne te serviront absolument à rien sur un vieux vélo, c'est à dire les majorité des outils spécifique vélo de la mallette).
    Au final 90e c'est cher si tu n'utilises que les clés allen et la clé à cone Wink (ca coute pas grand chose à l'unité dans un magasin de bricolage), et il te faudra rajouter les outils spécialisés pour ton vélo qui ont un cout parfois important (extracteur stronglight ou TA, douille pour roue libre, etc...).

    En bref, la mallette ca vaut le coup mais pas forcément... Wink
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    Message  L'ours à vélo Sam 9 Fév - 8:31

    Finalement, j'ai acheté la mallette de chez D....tlon. Ce sont les mêmes outils que ceux vendus par d'autres marques sur le net. Sachant que j'ai mon trike, mon VTT (que je pourrais sans doute mieux entretenir...) et les deux vélo de ville pour aller faire les courses, les outils ne seront ps du luxe. Après, je me doute qu'avec les surprises que je risque d'avoir je serai obligé de trouver des outils plus spécifiques aux anciens. Pour le moment, je me fixe sur un projet et je verrai bien si j'y prends goût. Razz

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