Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+4
Durifort
wolant75
Seb!
bbr6704
8 participants

    Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Mer 13 Mar 2019, 15:19

    Bonjour,

    Comme évoqué en présentation, voici les photo de mon Hirondelle Manufrance, récupérée hier. Je pense que c'est le même modèle que celle-là : l'Hirondelle de Ben08

    Au programme, cadre Durifort, potence BF, poignées de freins Sulki et CLB compétition pour les étriers, pédalier Solida, jantes Saminox, montées en Michelin (craquelés), c'est ce que l'on appelle des boyaux? et dérailleurs Simplex avec leur commandes, dont une qui est cassée.

    Voilà, c'est sans doute pas un vélo de compète, mais pour les 4km que je fais par jour, ça me semble très bien, je le trouve relativement léger, n'ayant eu que des VTT et VTC en comparaison, et j'ai l'impression d'aller vite sans forcer avec.

    Place aux photos maintenant :

    Au moment de son achat :
    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Fotdab10

    Puis aujourd'hui, après quelques tours de roue :

    Vue d'ensemble :
    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190313

    La potence :
    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190311

    Le cadre et la manette cassée :
    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190315

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190314

    Le pédalier :
    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190316

    Une jante :
    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190324

    Le dérailleur arrière :
    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190319

    Et la pièce la plus chère du vélo, plus chère que le vélo lui-même, l'antivol... gloups

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance 20190321

    Voilà pour la présentation de mon destrier, arrivent les questions... pirat What a Face
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  Seb! Mer 13 Mar 2019, 15:38

    Re-bonjour Bertrand,

    Tout d'abord, félicitation pour ta nouvelle acquisition Smile , ensuite, ce n'est pas des boyaux mais bel et bien des pneus. D'ailleurs, à ce propos je ne saurais trop te conseiller d'essayer de trouver des jantes en alu pour une question d'efficacité de freinage sous la pluie Wink .

    pour la commande de dérailleur Simplex, c'est du basique, ça se trouve : https://www.ebay.fr/itm/LEVIERS-manettes-Simplex-prestige-SHIFTERS-road-bicycles-vintage-eroica/273748150289?hash=item3fbca94811:g:UuIAAOSwy2pcHo7h  

    ou : https://www.ebay.fr/itm/Manettes-de-vitesses-SIMPLEX-PRESTIGE-collier-simple/202595403142?hash=item2f2ba08586:g:jTEAAOSwTgJcYxSq

    Tu peux même up-gradé pour pas trop cher : https://www.ebay.fr/itm/Manettes-SIMPLEX-CHRITERIUM/202621875276?hash=item2f2d34744c:g:VMoAAOSwwfFcQ50H
    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Mer 13 Mar 2019, 15:48

    Donc maintenant, mes questions, reflexions, etc.

    1/ Je souhaite revoir un peu le freinage, je le trouve un peu léger. J'ai vu que l'on pouvait raviver les patins, je vais commencer par ça, mais est qu'il y a quelque chose à voir du côté des poignées/câbles de freins, ou des étriers (réglage, mise au point, etc.)?

    2/ J'aimerais aussi remplacer la manette de vitesse cassée (ou l'ensemble, si c'est plus simple). Démonter et remonter un nouveau bloc me semble aisé (mais je peux me tromper), mais qu'en est-il du câble, c'est facile à enlever/mettre? Et y'a t'il un réglage à faire par la suite? Si jamais, il y a un tuto sur ce sujet, je suis preneur...

    3/ Enfin, je souhaite mettre un protège chaine, (que j'appellerais d'ailleurs plus volontiers protège pantalon!), faut il que je recherche un modèle particulier, ou y a t'il des modèles plus ou moins standards? (tout en restant dans le look d'époque)...

    Sinon, je pense nettoyer rapidement le vélo, mais je ne souhaite pas en faire une bête de concours non plus, dans le sens où je ne veux pas trop attirer les regards, étant donné que l'on vient déjà de me voler un vélo... Mais y a t'il des points à soigner (genre nettoyer/regraisser, etc.) en particulier?

    Merci d'avance pour vos conseils/réponses!
    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Mer 13 Mar 2019, 15:51

    Seb! a écrit:Re-bonjour Bertrand,

    Tout d'abord, félicitation pour ta nouvelle acquisition Smile , ensuite, ce n'est pas des boyaux mais bel et bien des pneus. D'ailleurs, à ce propos je ne saurais trop te conseiller d'essayer de trouver des jantes en alu pour une question d'efficacité de freinage sous la pluie Wink .

    Tiens, tant mieux pour le pneus, vu que les flancs sont craquelés, j'aurai sans doute à préovir de les changer sous peu, ce sera sans doute plus facile, et je vais apprendre à le faire par la même occasion!

    Sinon, pour les jantes, quelles sont les différences entre les miennes et des jantes alu? La surface de frottement avec les freins? la rigidité?

    Et merci pour les liens vers les manettes, je m'en vais regarder ça de ce pas!
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  Seb! Mer 13 Mar 2019, 16:09

    Tes jantes sont en acier chromé et malgré les gravures sur la bande de freinage, une fois mouillées, le freinage devient aléatoire voir inexistant.
    Les jantes en aluminium, outre leur poids moins élevé (on s'en fout) offrent un meilleurs grip à la gomme des patins et donc ... le freinage est amélioré Smile
    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Mer 13 Mar 2019, 16:18

    Seb! a écrit:Tes jantes sont en acier chromé et malgré les gravures sur la bande de freinage, une fois mouillées, le freinage devient aléatoire voir inexistant.
    Les jantes en aluminium, outre leur poids moins élevé (on s'en fout) offrent un meilleurs grip à la gomme des patins et donc ... le freinage est amélioré Smile

    Je me disais aussi, que ça freinait moyen en ces jours humides... je comprends mieux! Wink

    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  wolant75 Mer 13 Mar 2019, 16:58

    Je confirme. Sur mon vieux Nancia avec jantes en acier, le seul freinage qui marche par temps humide, c'est le pied à terre...
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  Durifort Mer 13 Mar 2019, 22:21

    Bonsoir bbr
    Pour tes pantalons, tu peux essayer de trouver ce type de protection : https://2.bp.blogspot.com/-rMYy7kWJRTM/V7sCnzWm88I/AAAAAAAAHJY/a2dujNoWDawnvsdfCgx0UJ6i_Ebe5pr0ACLcB/s1600/V%25C3%25A9lo%2BMessina%2Bjaune%2B%25287%2529.jpg

    Mais ça risque d'être plus facile de trouver un vélo complet (avec roues alu au passage...) que la pièce seule !

    Sinon, pour ma part, je me contente d'un nettoyage régulier, d'une chaine lubrifiée "juste ce qu'il faut", de pinces à vélo et... de planquer mes lacets car la boucle peut se prendre dans les clavettes !

    Sinon, tu parles de "raviver les patins" ? J'avoue avoir cherché sur le sujet et avais compris qu'il n'existe rien d'efficace : tu penses à quoi ? Je suis preneur Smile
    En tout cas s'il n'est pas possible de les raviver, il conviendrait au minimum de les remplacer : ils semblent bien avoir une bonne quarantaine d'années !

    Bonne route sur ton Durifort Smile !
    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Mer 13 Mar 2019, 23:09

    Merci pour la photo de la pièce Durifort, ça m'irait bien aussi!

    Bon, en tout cas, j'ai la pince à pantalon, c'est déjà ça, et je vais bien le nettoyer/lubrifier au niveau chaine et plateaux/pignons, histoire de...

    Sinon pour les patins, j'ai lu par ici ou ailleurs sur le net que certains les faisaient tremper dans du diluant pour les "raviver", ou leurs donnaient un coup de rape à bois sur la surface, ou d'autres recettes, mais là je ne retrouve pas le lien.

    Bon, en tout cas, je vais voir, je sens poindre une commande prochaine de certaines pièces... et sans doute aussi des nouveaux patins alors.

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  merops Jeu 14 Mar 2019, 07:03

    J’ai ta manette à ta disposition.
    Donne moi ton adresse en MP, c’est cadeau Smile
    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Jeu 14 Mar 2019, 10:12

    merops a écrit:J’ai ta manette à ta disposition.
    Donne moi ton adresse en MP, c’est cadeau Smile

    Ca c'est sympa!!!

    Je te l'envoie de suite. Merci, elle va bien mieux voler après mon Hirondelle!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  huretfan Jeu 14 Mar 2019, 21:47

    Déjà je pense que ce vélo irait bien mieux dans la catégories routiers, on est loin de la randonneuse.

    Pour ce que tu veux en faire il va très bien, je trouve les cadre manufrance en durifort d'un bon rapport poids/solidité/confort en vélo taf.

    Pour les freins, idem que les autres il faut des roues alu, les jantes acier c'est bon pour la promenade du dimanche ensoleillé mais pas pour un vélotaf qui sert tous les jours.
    Les patins sont vieux donc je les changerais aussi, à toi de voir ce que tu veux y mettre en qualité (évite quand même le tout premier prix c'est pas rentable à la longue...), des portes patins type shimano sont un peu cher au départ, mais la qualité de freinage est vraiment bonne et changer juste les patins ensuite ça reste correct.

    Pour ce qui est gaine et cable il faut bien vérifier que les cables ne soient pas effilochés sinon il y a un risque de rupture, tout particulièrement pour les freins. Pour les gaines, si ça glisse bien pas la peine de changer, un petit coup de wd40 aux entrées pourquoi pas. Sur un vélo comme ça j'aurai tendance à dire que les gaines c'est juste pour l'esthétique et le confort d'utilisation, les cables c'est pour la sécurité, si tu dois en changer qu'un des deux Wink

    Enfin, pour le graissage il y a évidemment la transmission avec un bon nettoyage. Et si on veut faire les choses bien il y aussi la direction et le boitier de pédalier qui doit être bien dégueu avec l'age. Dans l'idéal, billes neuves. C'est pas cher mais c'est du boulot si on ne sait pas faire et que l'on a pas les outils...

    Ensuite, tu peux aussi nettoyer un peu ton cadre s'il est rouillé par endroit et y passer un coup de vernis fin en bombe rapidement, je trouve que ça re impermabilise bien une vieille peinture et c'est facile à faire sans démonter (le wd40 aussi, mais à refaire souvent).
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  MAFAC 2000 Ven 15 Mar 2019, 09:00

    c'est un 1/2 course , pas routier .
    période 1973-77 , il est pas mal conservé !

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance File

    https://www.velovintageagogo.com/t11269-manufrance-hirondelle-course-10-vitesses-1977#182094
    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Ven 15 Mar 2019, 09:49

    Eh bien c'est chouette, merci à vous, j'en apprends un peu plus tous les jours sur mon vélo, c'est chouette!

    Donc 72/73, fichtre, c'est pas jeune en effet, je le pensais plutôt de 1976, comme celui en page 242, le grand randonneur sport. Mais après relecture, celui-ci n'a que 8, alors que le mien a bien 10 vitesse, c'est donc celui que tu montres.

    Donc c'est une Hirondelle Sport 10 vitesses, catégorie "Les Sportifs", si c'est pas la classe ça!

    Sinon, hier soir, j'ai pu vérifier que la dynamo et les luminaires Marshall sont fonctionnels (enfin de là à dire que ça éclaire...), mais ça permet d'être vu.

    Enfin, pour ce qui est du nettoyage/entretien, je vais faire ça petit à petit, progressivement, mais en tout cas, merci pour les indications.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3440
    Points : 3601
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  piero33 Ven 15 Mar 2019, 09:50

    Sujet déplacé.
    bbr6704
    bbr6704
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/03/2019
    Age : 43
    Localisation : Redon, Bretagne, France

    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  bbr6704 Mar 09 Juil 2019, 23:09

    Coucou!

    Je reviens vers vous pour vous dire que l'hirondelle vole, enfin roule toujours, quasi tous les jours.

    Après une drôle de réaction sur une freinage appuyé, j'ai un câble de frein qui a lâché... J'en ai donc profité pour refaire presque tout le freinage : patins, câbles, gaines, réglage, et ça va bien mieux!

    Comme j'ai aussi eu une nouvelle manette de dérailleur, j'ai changé les câbles et gaines de dérailleur, réglage, et là aussi, tout va maintenant très bien!

    J'ai aussi du "retailler" le garde boue arrière, qui s'est sectionné. Comme ça maintenant, je peux aussi le faire rouler sur la roue arrière à la verticale pour l'accrocher dans le train... Laughing (mais en gardant les fixations et l'éclairage d'origine - j'ai raccourci le garde boue et remonté la fix et l'éclairage...).

    Bref, il s'améliore tranquillement, j'apprend à entretenir, réparer, changer les pièces... et je le nettoie au passage aussi.

    Une des prochaines étapes, les pneus, et peut être aussi les jantes, même si pour l'usage/trajet que j'ai, les jantes acier font grosso modo l'affaire...

    Sinon, une autre question en passant : ma fille va bientôt faire sa rentrée à l'école, et j'aurai sans doute à aller la chercher en vélo certains soirs en sortant du train.

    Bref, qui dit train dit pas de carriole possible, on a bien un siège arrière type hama, mais pas rassurant avec un cadre homme (j'aime pas), et tout seul avec ma fille, c'est casse gueule, donc pas terrible.

    En surfant, j'ai trouvé ça :

    https://www.lecyclo.com/velo/transport/sieges-enfants/avant/selle-siege-enfant-sur-barre-horizontale-de-velo-adulte.html

    ou ça :

    https://www.lecyclo.com/velo/confort/selle-tige-et-housse/selle/selle-enfant-avec-repose-pieds-sur-cadre-de-velo-adulte.html

    Je préfère le premier modèle en rajoutant des repose-pieds, le second ne m'a pas l'air réglable en taille.

    J'aurai sans doute aussi à rajouter un collier guide câble pour le frein arrière si jamais ça frotte, à voir...

    Quoi qu'il en soit, est-ce que vous connaissez/utilisez ou avez utilisé ce type de selle de cadre? Si oui, des avis? retour d'expérience?

    Merci d'avance!

    Contenu sponsorisé


    hirondelle - Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance Empty Re: Vole, vole, mon Hirondelle Manufrance

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 14:18