Bonjour à tous et merci encore pour tous vos messages !
@Frob, merci beaucoup pour ta proposition, cependant j'ai une aversion irrationnelle

pour les cintres ville "recourbés" aux extrémités (je crois que ça s'appelle "moustache" ou "porteur")
Concernant la potence+cintre : effectivement , mon but n'est pas de défoncer l'existant mais bien de remplacer. Je n'imaginais pas qu'une potence pouvait être aussi bon marché d'où mon idée naïve et impossible de désolidariser potence et cintre. => je confirme que je vais changer l'ensemble et garder/donner/vendre l'ensemble d'origine.
Je me suis équipée d'un pied à coulisse et j'ai commencé le travail de mesure....quelle galère, c'est assez exotique. Mis à part la potence qui tombe pile poil sur 22.00 mm, le reste c'est des trucs comme 24.85 (je dis au hasard, je n'ai pas ma feuille de relevés là sous les yeux). Enfin, si je change la potence, la mesure du cintre n'a plus beaucoup d'importance.
=> existe-t-il un tableau des mesures (tige de selle principalement) sachant que je connais le modèle et l'année du vélo ?
Sur vos conseils, je me suis inscrite dans un atelier solidaire près de chez moi : Solicycles.
Ma réflexion avance, j'observe, explore internet et me questionne de plus en plus chaque jour

-
cintre : il faut encore que je définisse mes souhaits.Je voudrais aller essayer des bullhorn avec plusieurs possibilités de freinage afin de voir si c'est conforme à ce que j'imagine être en terme de confort, position et accès au freinage. Je n'exclus pas un cintre droit légèrement recourbé mais j'ai du mal à dire au revoir à l'idée de la guidoline rose fushia qui me plaît tant. (quitte à avoir un vélo rose....)
-
Transmission : Je compte sur l'aide de l'atelier solidaire pour m'aider à faire un état des lieux et régler tout ça car je fais un blocage psychologique irrationnel

sur le fonctionnement d'un dérailleur, je n'ai jamais rien compris alors que c'est sans doute assez simple. C'est la panique TOTALE quand je crève à l'arrière, je suis incapable de remettre une roue arrière haha.
-
Garde-boue et option porte-bagage à l'arrière : Le garde boue d'origine arrière est manquant et celui à l'avant ne me plaît que très moyennement (plastique, couleur plutôt doré/cuivre alors que l'acastillage et quelques détails du vélos sont chromés argenté ! ).
Sur le catalogue de 78, il n'y a pas de porte bagage à l'arrière. Dans quelle mesure est-ce possible de mettre un porte bagage léger (c'est pour y mettre tout au plus un antivol U+ une chaîne et occasionnellement un petit sac picnic, pas 25kg de sacoches, pour ça j'ai autre chose

) alors que le vélo ne dispose pas d’œillets sur les haubans (pour y relier des petites pattes horizontales). Quelque chose sur le freinage est envisageable ? Je vais galérer ? Dans le pire des cas, il y a le porte paquet à l'avant mais ça m'a l'air vraiment minuscule.
-
pneus : ils sont actuellement hyper fins (je crois que c'est du 700 23) et je n'ai pas envie de ça pour la ville. Je ne sais pas vraiment jusqu'à où je peux monter en taille sans que ça frotte sur le cadre ou les gardes-boue et ça me ferait suer d'acheter un truc pour m'apercevoir après que c'est trop gros.
-
selle : . La selle d’origine est toute tordue et ne convient pas à mon auguste séant. J'aime les selles évidées, c'est comme ça, je ne roule qu'avec ça et en plus, j'en ai une en rab...mais voilà elle a des rails de "système moderne". Il faudra donc également que je change la tige de selle, je crois qu'on trouve encore du 22mm même si ce n'est plus le standard.