Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+6
Ed Shutter
huretfan
Amaury
riendf
Juliette
Graine de Courge
10 participants

    Motobécane TR2 1978

    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Jeu 21 Mar 2019 - 15:51

    Merci encore pour vos messages et les ressources mises à disposition !

    SELLE : en effet @riendf, j'ai regardé de plus près, il n'y a pas de raison de changer la tige, le chariot ancien s'adaptera bien sur ma selle actuelle. Merci d'avoir attiré mon attention sur cette piste d'économie Very Happy

    CINTRE + LEVIERS DE FREINS : @Juliette me l'avait suggéré, les leviers de type "Guidonnet", j'avais encore une fois pas regardé plus loin que le bout de mon nez...et n'avais pas pensé que ça irait bien avec un cintre Bullhorn. J'ai été en boutique tester cette forme de cintre et cela répond à mes besoins de confort (la sensation ressenble beaucoup à la position cocotte de cintre route !) et cette envie de place pour de la guidoline. Je m'oriente donc à priori vers un combo cintre bullhorn + des leviers "Guidonnet", c'est DIA-COMPE qui les fabrique actuellement, comme ceux qui sont montés d'origine !
    => à ce propos, qui en a déjà utilisé ? J'ai pu lire que le freinage était un peu mou. Je me dis qu'en ville je ne roule jamais bien vite et que mon vélo n'est jamais chargé. Des réticences ?

    Le plus dur va être d'essayer de ne pas passer l'équivalent du prix du vélo en nouveaux périphériques !
    J'avais dit "un vélotaf à moindre frais et sans investissement émotionnel pour protéger mon petit cœur mou de cycliste si je me le fais voler"...c'est mal barré, je vous le dis Very Happy

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Jeu 21 Mar 2019 - 20:21

    Graine de Courge a écrit:
    Le plus dur va être d'essayer de ne pas passer l'équivalent du prix du vélo en nouveaux périphériques !
    J'avais dit "un vélotaf à moindre frais et sans investissement émotionnel pour protéger mon petit cœur mou de cycliste si je me le fais voler"...c'est mal barré, je vous le dis Very Happy

    Bah je sais pas combien t'as paye le vélo, mais en general...une remise a neuf d'un velo d'occas en le modifiant en prime revient souvent plus cher que le prix d'achat du velo. (si tas bien acheté) tu peux recouper quelques depenses en vendant des morceaux non utilisés des fois par contre. (mais sur ce velo c'est pas évident, rien de bien recherché, a part ton guidon peut etre (sur ebay))
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Jeu 21 Mar 2019 - 21:39

    Je m'en doutais un peu. Mais en même temps ça me permet d'explorer de nouveaux horizons "bricolage" et de me faire plaisir.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Ven 22 Mar 2019 - 6:31

    Sinon tu as ca en centre guidon
    https://www.ultimebike.com/route/freinage/leviers-de-frein/levier-de-frein-additionnel-newton-222-mm-paire-blanc.html
    https://www.ebay.fr/itm/Brake-lever-31-8mm-Tektro-RL721-31-8mm-bicycle-lever-Canti-Cyclocross-lever/163141594854?hash=item25fbff2ee6ⓂmQxzP4UzJfTAdEnHSJlXaMg

    ou ca en bout de guidon (penser au diametre)
    https://www.ebay.fr/itm/Tektro-RX4-1-Time-Trial-Triathlon-TT-Aero-Brake-Levers-Silver-Black/281279922192?hash=item417d970010:g:pmwAAOxyUrZSoIe7
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Sam 23 Mar 2019 - 19:10

    Merci @riendf, j'ai croisé un cycliste avec un cintre route coupé retourné et des cocottes retournées aussi si bien que ça ressemblait beaucoup à un bullhorn + leviers de frein chrono comme sur ton 2e lien. Il m'a laissé observer et m'a fait un retour d'expérience positif. C'est pour l'instant la solution en tête de liste. Tu me confirmes que ces leviers RX4.1 seraient compatibles avec mes freins à tirage central ? Sur le site constructeur ils disent que c'est adapté pour les freins à disque et les Cantilever.

    J'ai eu de très mauvais retour sur l'efficacité de freinage des leviers guidonnet(te ?), or pour rouler en ville j'ai besoin d'avoir un freinage précis et efficace...

    J'ai commencé le démontage. Mon premier bricolage de vélo !

    Comme c'est une première, je fais des photos de chaque truc que je démonte pour me souvenir de comment c'est censé être. Avec des éclatés quand il y a une ribambelle de rondelles et écrous.

    - J'ai galéré comme une malheureuse à sortir la potence. Il fallait taper un bon coup sur la vis...j'ai été trop timorée. C'est venu sans problème après que Monsieur Graine de Courge ait volé à mon secours ("c'est censé faire comment ?" "s'enfoncer d'un coup de quelques mm pour dégager le sifflet" "OK" SBAM et voilà le travail  youpi!  )

    J'ai été étonnée de trouver ça. je m'attendais à un "sifflet" avec un pan alors que là c'est un cylindre comme un bouchon.
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2020



    Je m'aperçois que le mouvement de direction n'est pas fluide du tout, c'est tout granuleux dans les sensations.
    Il faut que je regarde quelques tutos et retours d'expérience car ça me fait un peu peur.

    - J'ai compris pourquoi mes vitesses plateaux ne passaient pas. Les deux vis de butées étaient vissées au max du max rendant tout mouvement du dérailleur impossible !  ça m'a permis de comprendre comment ça fonctionnait.

    Âmes sensibles s'abstenir. Conditions de travail absolument optimales (je n'ai pas d'atelier, ni de garage, ni de pied d'atelier pas content)
    PS : le cadre ne repose pas sur le plateau, vous pouvez souffler.
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2019
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Sam 23 Mar 2019 - 19:18

    cantilever oui c'est du tirage central.
    Sinon regarde tes messages privés, ton combo cintre/potence/levier interesse qqun qui aura peut etre de quoi te l'echanger pour ce dont tu as besoin.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Dim 24 Mar 2019 - 18:32

    Joie et bourdes de débutante Rolling Eyes

    J'ai continué mon démontage/apprentissage....et bien sûr j'ai fait ce qu'il ne fallait pas avec la direction : mes billes de roulement sont tombées par terre, je ne m'attendais pas à trouver des billes libres.

    On ne m'y reprendra pas, mais pour le moment, j'ai 24 billes pour le roulement du haut (complet) et j'ai réussi à en retrouver 23 pour le roulement du bas (celui qui a fait patatras).

    - la logique voudrait qu'il faille 24 billes en haut et 24 billes en bas non ? Donc il m'en manquerait bien une. Est-ce que c'est possible qu'il y ait seulement 23 billes en bas à l'origine ? (on peut toujours rêver)

    - Admettons qu'après 24h de recherches, je ne retrouve pas la supposée bille manquante, est-ce grave si je remonte mon roulement en bas avec 1 bille en moins ? Si oui, est-ce facile à trouver ? J'ai vu qu'il existait une boutique de roulements à côté de chez moi, mais je ne sais pas quel est le diamètre de ma bille ni s'ils vendent à l'unité.

    Bonne soirée !
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Dim 24 Mar 2019 - 19:13

    En fait il y en a 50. désolé. (edit ptet 48 apres verification finalement...)
    le diametre c'est du 5/32
    Oui c'est relativement facile a trouver.
    J'en ai d'ailleurs.
    Il ne faut jamais 'mixé' des billes.
    Il faut en trouver 50 qui sortent de la même fabrication pour etre sur qu'elles ont la même taille.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Dim 24 Mar 2019 - 19:29

    Graine de Courge a écrit:Joie et bourdes de débutante Rolling Eyes

    J'ai continué mon démontage/apprentissage....et bien sûr j'ai fait ce qu'il ne fallait pas avec la direction : mes billes de roulement sont tombées par terre, je ne m'attendais pas à trouver des billes libres.

    On ne m'y reprendra pas, mais pour le moment, j'ai 24 billes pour le roulement du haut (complet) et j'ai réussi à en retrouver 23 pour le roulement du bas (celui qui a fait patatras).

    - la logique voudrait qu'il faille 24 billes en haut et 24 billes en bas non ? Donc il m'en manquerait bien une. Est-ce que c'est possible qu'il y ait seulement 23 billes en bas à l'origine ? (on peut toujours rêver)

    - Admettons qu'après 24h de recherches, je ne retrouve pas la supposée bille manquante, est-ce grave si je remonte mon roulement en bas avec 1 bille en moins ? Si oui, est-ce facile à trouver ? J'ai vu qu'il existait une boutique de roulements à côté de chez moi, mais je ne sais pas quel est le diamètre de ma bille ni s'ils vendent à l'unité.

    Bonne soirée !

    Ça on l'a tous fait et même avec de l'expérience ça arrive encore.

    Il faut se dire que quand on démonte un roulement c'est souvent parce que billes sont fatiguées quand on en perdu quelques-unes on risque de les chercher longtemps, tu ne peux pas imaginer le nombre de roulements qui ont été remontés avec une ou plusieurs billes manquantes.

    Il vaut mieux changer toutes les billes même si tu les retrouves toutes l'usure des billes du haut et du bas est différente et il est impossible de ne pas les mélanger.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Lun 25 Mar 2019 - 21:08

    Bon merci pour toutes ces infos, j'ai commandé un paquet de billes neuves et un tube de graisse blanche, ça ne va pas chercher bien loin, ouf !

    J'avance dans mon affaire, le nettoyage continue. J'arrive au dérailleur arrière et j'ai un souci, pas (encore) trouvé de réponse explicite dans le forum. Si ça mérite un sujet nouveau dans la rubrique bricolage, dites moi. Mais j'ai le sentiment que c'est un truc tout bête que tout le monde sait sauf moi Very Happy

    Je ne parviens pas à ôter le dérailleur arrière du cadre. J'aimerais le nettoyer bien car il me semble bien encrassé (avec du fil coincé dans les galets)

    J'ai retiré l'écrou du côté interne mais après, je sèche et ça ne vient pas facilement, je ne sais pas comment c'est censé venir du coup je ne force pas.

    Il y a un petit bitoniau noir qui fait butée. Je ne sais pas si le dérailleur entier est vissé ou si je dois juste le "tirer".


    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2021
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2022
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Lun 25 Mar 2019 - 21:10

    Tu passes une clef allen par l'interieur du cadre pour pousser le bout de plastique qui cache en fait l'ecrou pour enlever le derailleur.

    https://randalputnam.wordpress.com/2014/04/30/huret-derailleur-overhaul/
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Lun 25 Mar 2019 - 21:13

    Merci beaucoup !
    Je me doutais bien que c'était une bricole de ce goût là Laughing
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Lun 25 Mar 2019 - 21:37

    Le machin en plastique ne sert à rien sauf à emmerder les vélocistes.



    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3094
    Points : 3694
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  D'Gé Lun 25 Mar 2019 - 21:47

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe tout un réseau d'atelier vélo d'autoréparation associatif qui prône la "vélonomie".
    C'est un super lieu ressource pour apprendre, échanger, trouver des pièces et aussi l'outillage spécifique vélo quand on débute dans le bricolage de vélo.
    Voici le lien vers la carte de france des ateliers. Il y a de forte chance que tu en trouve un proche de chez toi :

    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html


    Sinon très sympa ce Rose.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Mar 26 Mar 2019 - 11:41

    @riendf et @Ed Shutter : merci, en effet, j'ai réussi en forçant un peu. j'aurais jamais osé si je n'avais pas su. Forcer sur les trucs plastique j'aime pas trop, quand c'est cassé, c'est cassé Very Happy

    @D'Gé : Merci pour la carte de recensement. J'ai adhéré à SoliCycle à côté du travail mais leurs horaires actuels sont plutôt très contraignants et je ne me vois pas trimballer ma carcasse de vélo en chantier dans le métro parisien Very Happy Je suis à l'affût de leurs propositions d'atelier car ça me semble être une excellente idée. Ils proposent aussi du marquage Bicycode à tarif super-réduit, je pense me laisser tenter (on trouve le numéro de série du vélo sous l'axe du pédalier c'est ça ? j'ai vu quelques chiffres mais c'est assez illisible)

    Atelier démontage de dérailleur hier soir : j'ai réussi à ôter un fil coincé dans un galet + des boulettes de cheveux (bientôt une pratique cycliste avec bonnet de bain pour éviter ça ? Laughing) qui en entravaient le mouvement (il fallait forcer pour faire tourner les galets à la main, je suppose que ce n'est pas normal). Il y avait beaucoup de crasse. J'ai pris des photos de chaque étape pour faciliter le remontage, le modèle dont il est question sur le lien de @riendf n'est pas exactement pareil mais ça aide quand même !). Il n'y a pas de billes dans mes galets. Ce soir je tente le remontage.

    J'ai aussi nettoyé la chaîne, qui m'a l'air en très bon état. Je me suis équipée d'un dérive chaîne, ça peut toujours servir pour l'ensemble de mes vélos !

    Je n'ai pas très envie de me lancer dans le démontage du boîtier de pédalier. Pour le coup je suis trop mal équipée et je fais du bricolage de salon (compliqué de transporter le truc à l'atelier SoliCycle), Le mouvement du pédalier est très fluide et ne fait aucun bruit. J'ai juste remarqué un couinement régulier (aligné sur la cadence de pédalage) quand j'ai ramené le vélo chez moi juste après achat, en roulant. Je ne sais pas d'où ça vient exactement, je n'arrive pas à le reproduire à la maison.

    Prochaines étapes :  
    - remonter le dérailleur arrière + le graisser judicieusement (je suis perdue dans tous les types de graisse Laughing)
    - nettoyer et rendre tout beau le cadre (j'ai de la laine d'acier 000) => j'ai remarqué quelques point de rouille (par contre quand je démone les pièces internes : potence, tube de selle, c'est nickel) sur le cadre, la peinture est enlevée sur un petit cercle de 5mm de diamètre, comment faire pour protéger cela ?
    - entretenir le boîtier de pédalier sans le démonter (utile ?)

    Merci d'avoir lu jusqu'ici et bonne journée ! Very Happy


    Dernière édition par Graine de Courge le Mar 26 Mar 2019 - 11:53, édité 1 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  riendf Mar 26 Mar 2019 - 11:52

    Graine de Courge a écrit:
    J'ai aussi nettoyé la chaîne, qui m'a l'air en très bon état. Je me suis équipée d'un dérive chaîne, ça peut toujours servir pour l'ensemble de mes vélos !

    - entretenir le boîtier de pédalier sans le démonter (utile ?)

    Pour la chaine, il faut un outil de mesure ou tester sur le grand plateau si tu arrives a voir les dents en la soulevant. (mais c approximatif)

    https://www.velo-cyclisme.com/materiel-velo/entretien-velo/chaine-velo-quand-la-changer

    pour le boitier de pedalier: si quand tu essayes de tirer la manivelle vers toi, tu ne sens pas de jeu. Laisse tomber pour l'instant.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Mar 26 Mar 2019 - 11:58

    Graine de Courge a écrit:
    Je n'ai pas très envie de me lancer dans le démontage du boîtier de pédalier. Pour le coup je suis trop mal équipée et je fais du bricolage de salon (compliqué de transporter le truc à l'atelier SoliCycle), Le mouvement du pédalier est très fluide et ne fait aucun bruit. J'ai juste remarqué un couinement régulier (aligné sur la cadence de pédalage) quand j'ai ramené le vélo chez moi juste après achat. Je ne sais pas d'où ça vient exactement, je n'arrive pas à le reproduire à la maison.

    A mon avis fais l'impasse sur le boîtier de pédalier pour l'instant quand le vélo sera en état de rouler tu iras chez Solicycle pour le contrôler et le graisser. Pour les couinements ces souvent difficile d'en trouver l'origine commences par resserer les vis des manivelles et les pédales.
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Mar 26 Mar 2019 - 19:50

    Youhou cheers ! j'ai réussi à remonter le dérailleur. Heureusement que j'avais pris soin de faire plein de photos au démontage et qu'il y avait un tuto illustré d'un modèle proche du mien !

    Pour le pédalier, aucun jeu. Je ne touche donc à rien !

    Concernant la chaîne, je n'avais pas du tout idée qu'elle puisse être usée et avoir un aspect quasi neuf ! Merci pour les infos, je regarderai ça quand j'aurai tout remonté.

    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Lun 15 Avr 2019 - 14:59

    Re-bonjour à tous,

    Après moultes péripéties j'ai enfin récupéré des billes pour jeu de direction neuves.
    Le remontage a pu continuer...(graisse rose adaptée aux roulements, marqué sur le tube)


    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2027

    J'attends une potence + cintre de la part d'un Gogo (échange)

    Après plein d'essais de vélos de cyclistes arrêtés spontanément dans la rue, autour d'une discussion de type "ah il est trop beau votre vélo, c'est quoi bla bla, et puis le cintre bullhorn, vous aimez bien ? c'est pratique pour la ville ?"  j'ai pu me faire une idée de ce que je voulais ou ne voulais pas pour mon vélo Very Happy

    - Les freins guidonette c'est mou mou mou et ça me fait mal aux mains donc non
    - les freins centraux sur un cintre course ou coupé-retourné, ça donne une position qui rend le pilotage assez peu fin donc non
    - Les freins chrono sur un bullhorn c'est vraiment ce que j'ai préféré en compromis confort du poste de pilotage/accessibilité et efficacité du freinage. => je reste donc sur ça, même si l'esthétique va me demander un petit temps d'adaptation.

    J'avais repéré de la subliiiime gaine de frein rose à reflets irisés...mais je vais devoir changer d'idée...en essayant un vélo, j'ai dit à son propriétaire que c'était exactement la même gaîne qu la sienne que je voulais, mais en rose, pas en argentée. Et là, il me répond que la sienne était bleu électrique avant d'être totalement décolorée en un an par le soleil pas content

    Par ailleurs, je vais changer la selle d'origine. Cette forme de selle ne convient pas du tout à mon auguste séant. Elle est toute tordue en plus ! Est-ce que ça se rattrape ? Si oui, je la laisse à qui veut Smile

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2026
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2025
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  dromaludaire Mer 17 Avr 2019 - 8:53

    Je prends le sujet en marche, un peu navré de ne pas l'avoir suivi avant ça. Enfin tu as déjà été plutôt bien conseillée, ton vélo est visiblement en bon état (restait-il de la graisse dans la direction quand tu l'as démonté?) et tu as bien bossé.

    Déjà j'ai une contribution majeure à te proposer : j'ai un copain qui a de la belle guidoline rose sur un vélo, je peux lui redemander la ref. Sur son vélo ça donne ça :

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Index


    Ensuite pour le support de la guido, le cintre quoi, je ne peux qu'approuver pour le bullhorn : comme tu l'a remarqué la position mains aux cocottes sur un cintre classique correspond assez à celle sur les cornes du taureau. Pour une solution (temporaire ou définitive) à peu de frais tu peux prendre un cintre et couper les drops. Avec un cintre alu en moins de 10mn avec scie à métaux et quelques coups de lime et c'est fait. Pour faire un truc bien symétrique, tu coupes un côté et tu le scotches sur l'autre pour avoir un repère.

    En ce qui concerne les leviers de frein les guidonettes freines bien quand on a les mains au centre, ce qui correspond à la position en ville. Des leviers en position externe sont plus agréables sur la route.

    Pour les GB et le PB ils n'ont pas ça dans ton atelier? Une fois que le vélo roule passer à l'atelier devient beaucoup plus simple!
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Mer 17 Avr 2019 - 10:39

    Merci Dromaludaire pour ta contribution et on intérêt Smile

    Pour répondre à ta question, il restait un peu de graisse dans la direction lorsque je l'ai démontée :
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2029

    Merci pour la suggestion de guidoline, un peu trop flashy à mon goût, je vais plutôt me tourner vers du rose violet, chez LIV (Giant) il y a des choses que j'aime bien ! Par contre ce qui m'intéresse bien c'est la référence des gaines de câble ! Je galère à trouver un joli rose qui ne soit pas trop bonbon-Barbie...

    à ce propos, j'ai racheté 2 câbles de chaque (frein et dérailleur), le câble de frein est plus épais que celui de dérailleur : faut-il deux types de gaine ou je prends la même pour tout le monde ?

    Par ailleurs, j'ai récupéré ce matin le colis envoyé par @D'Gé !
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2028

    à bientôt pour la suite des aventures !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  dromaludaire Mer 17 Avr 2019 - 16:52

    Alors la gaine c'est tout bêtement de la Jagwire qu'il a acheté à une "boutique" en ligne. Au passage pour du vintage avec leviers à friction tu peux utiliser de la gaine de frein pour les dérailleurs aussi (il en faut très peu en plus), contrairement au 6+ vitesses indexées.

    Pour le guidon ça devrait être parfait!
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Ven 26 Avr 2019 - 11:07

    Le remontage avance doucement, heureusement que j'ai pris 10000 photos durant le démontage Laughing
    je sens que je vais me retrouver avec des rondelles en rab....

    Je récupère mes leviers de frein chrono d'occase lundi, ce sont ceux-ci :
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 8fa19b6c-6778-11e9-9f31-1130e08435ac
    c'est conçu pour un diamètre intérieur de 19.6 à 20.6 mm. au pied à coulisse mon intériur de cintre fait 19.45. je compte sur une erreur de mesure + éventuellement un coup de lime pour que ça rentre. Il n'y a pas 15000 références de frein chrono sur le marché à prix abordable...

    Question d'ordre général : sur une potence diamètre 24.7 (mesure "maison"), ça passe un cintre avec diamètre de serrage 25.4 en écartant un poil la potence ? C'est une tannée ces histoires de standards pas vraiment standards.

    Je m'interroge concernant la petite portion de gaine de câble dérailleur à l'arrière (10cm à tout casser) je lis qu'il ne faut pas mélanger les gaines frein/dérailleur...mais ça me fait vraiment suer d'acheter une gaine spéciale dérailleur pour les 10 petits cm dont j'ai besoin. Une gaine de câble de frein c'est vraiment préjudiciable ?

    EDIT : j'ai enfin trouvé de la gaine de câble qui me plaisait bien !
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2030
    Graine de Courge
    Graine de Courge
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 32
    Date d'inscription : 16/03/2019
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Graine de Courge Dim 21 Juil 2019 - 14:24

    Salut à tous, me revoilà après quelques mois de bricolage...et mon vélo est enfin opérationnel cheers

    Depuis la dernière fois, j'ai vraiment galéré pour Monter/trouver le parfait poste de pilotage, plusieurs essais infructueux.

    J'ai testé la combinaison : cintre route coupé retourné échangé avec D'Gé + freins chrono = échec, la courbure du cintre m'empêchait de rentrer les leviers de frein. j'avais laissé tomber cette option et acheté un cintre bullhorn moderne.

    Le bullhorn est arrivé, toute contente je monte l'ensemble des périphériques, jusqu'à la guidoline, tout semble parfait et là je vais tester le vélo dehors : catastrophe, la position est très inconfortable, le bullhorn est beaucoup trop profond, je suis au moins 6cm trop loin, penchée sur le vélo.
    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2031
    Je ne peux pas trop recouper le cintre sans en ôter la caractéristique première : le petit angle vers le haut qui rend tout ça confortable et semblable à la position cocottes.

    Dépitée, je me dis que je vais me rabattre sur le route coupé-retourné du début mais avec des leviers type VTT/Fixie au centre. je vais donc chez le vélociste avec mon cintre (marre de galérer avec les standards non standard, je me balade avec les pièces pour essayer sur place) et lui explique le problème. Il me dit que si je recoupe mon course coupé-retourné un peu en biais, ça devrait passer pour mes freins aéro !  Joie. Il me met du scotch pour indiquer la ligne de coupe et je rente chez moi.

    verdict : ça a marché ! j'ai eu la config de mes rêves I love you

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2032

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Img_2033

    Ce cadre est super confortable, la roue libre fait un bruit absolument magnifique. Le poste de pilotage est exactement comme je l'imaginais en termes de confort, position et accès au freinage. Et surtout, j'ai le look ultra-girly assumé dont je rêvais pour ce vélo. flower

    Il ne me reste plus qu'à :
    - mettre des pneus de 25 ou 28
    - changer de selle
    - retendre les rayons qui me semblent tous tout mous.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Ed Shutter Dim 21 Juil 2019 - 14:31

    J'adore ! jaime! cheers respect! chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Motobécane TR2 1978  - Page 2 Empty Re: Motobécane TR2 1978

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:12