Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
Zeult
serge40
6 participants

    Derailleur Shimano arabesque triple

    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  serge40 Mar 23 Avr - 21:40

    Bonjour a tous
    J'ai en projet d'équiper mon Peugeot Saint Bernard de dérailleurs Shimano 600 Arabesque (c’est un triple plateaux)
    J'ai le dérailleur arrière grande chape en vue sur LBC , mais pour l'avant , je ne trouve pas sur Vélobase le modèle qui conviendrait
    J'ai en stock un FD 6200, mais c'est un double plateau.
    Quelqu'un aurait il l'info sur le dérailleur adapté ( ref + photo)?
    Merci d'avance.
    avatar
    Zeult
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 24
    Date d'inscription : 11/06/2019

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  Zeult Jeu 20 Juin - 11:24

    Salut!

    Certainement un peu tard mais bon je tombe dessus.

    Je ne suis pas sur que shimano produisait des groupes triples à cette époque. A fortiori pour les vélos de course.
    Enfin, j'ai passé un moment à chercher des éléments pour ce groupe et je n'ai jamais vu de pédalier triple. Mais là, ça n'engage que mon expérience.

    Si tu as de la chance, le dérailleur a suffisamment d'amplitude pour passer les 3 plateaux. Avec quelques réglages, ça devrait même fonctionner de façon certaine.

    A+
    Julien
    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  serge40 Jeu 20 Juin - 11:30

    Bonjour
    Il existe un dérailleur arrière chape longue en 600 arabesque, ça c'est certain j'en ai vu plusieurs fois sur Ebay ou LBC.
    Par contre jamais un dérailleur avant annoncé pour triple plateaux , ce qui voudrait dire que le FD6200 passerait les 3 plateaux ?
    avatar
    Zeult
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 24
    Date d'inscription : 11/06/2019

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  Zeult Jeu 20 Juin - 11:40

    Pas exactement Smile

    C'est que les pédaliers triple plateaux n'existaient pas encore, ou très peu répandus. Shimano n'a donc pas pensé aux triples en créant son dérailleur avant. Ce qui ne veut pas dire qu'en bricolant un peu on ne puisse pas faire fonctionner les deux systèmes ensemble.
    La seule question étant: est-ce que le mouvement du dérailleur avant peut couvrir un pédalier 3 plateaux?

    Il y a souvent pas mal de marge selon comment on monte un dérailleur avant. Du coup, en sachant qu'un pédalier triple plateau est plus large qu'un double, il est possible d'utiliser la marge restante pour adapter un dérailleur double à un triple plateau.

    Mais évidemment, il faudrait pouvoir essayer… Impossible de savoir quel serait le résultat autrement
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  riendf Jeu 20 Juin - 18:58

    Faut essayer, probable que cela fonctionne, on reste sur du 5 ou 6 vitesses...c'est pas non plus l'epoque de la precision absolue et des incompatibilites bizarres.

    sinon y a pas de doute que shimano ait fait du arabesque grande chappe:

    https://www.leboncoin.fr/velos/1635157550.htm/

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple F50da810
    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  serge40 Jeu 20 Juin - 21:14

    Je l'ai vu celui là, j'ai contacté le vendeur pour lui demander s'il avait le dérailleur avant; il ne l'a pas.
    Faudrait que je fasse un essai , ma crainte n'est pas la course du dérailleur mais plutot la hauteur de la chape pour encaisser les 20 dents de différence entre le 52 et le 32.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  riendf Jeu 20 Juin - 22:35

    serge40 a écrit:Je l'ai vu celui là, j'ai contacté le vendeur pour lui demander s'il avait le dérailleur avant; il ne l'a pas.
    Faudrait que je fasse un essai , ma crainte n'est pas la course du dérailleur mais plutot la hauteur de la chape pour encaisser les 20 dents de différence entre le 52 et le 32.

    Ca malheureusement, sans essayer, et sans doc tecnique, impossible a savoir sauf par quelqu'un qui a tenté Smile
    ET meme, sachant que sur le petit plateau, tu seras sur les grands pignons, a moins de croiser la chaine il se peut que le probleme si il existe ne l'est en fait que dans des configs non utiles/
    avatar
    Zeult
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 24
    Date d'inscription : 11/06/2019

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  Zeult Ven 21 Juin - 10:58

    riendf a écrit:
    serge40 a écrit:Je l'ai vu celui là, j'ai contacté le vendeur pour lui demander s'il avait le dérailleur avant; il ne l'a pas.
    Faudrait que je fasse un essai , ma crainte n'est pas la course du dérailleur mais plutot la hauteur de la chape pour encaisser les 20 dents de différence entre le 52 et le 32.

    Ca malheureusement, sans essayer, et sans doc tecnique, impossible a savoir sauf par quelqu'un qui a tenté Smile
    ET meme, sachant que sur le petit plateau, tu seras sur les grands pignons, a moins de croiser la chaine il se peut que le probleme si il existe ne l'est en fait que dans des configs non utiles/

    … Mais il y a plus de chances que ca marche que de risques que ça touche Smile
    Mais le risque existe et c'est toujours assez rageant avec ce genre d'entreprise

    Doigts et orteils croisés !
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  riendf Ven 21 Juin - 11:40

    Zeult a écrit:
    … Mais il y a plus de chances que ca marche que de risques que ça touche Smile
    Mais le risque existe et c'est toujours assez rageant avec ce genre d'entreprise

    Doigts et orteils croisés !

    Wep j'ai le meme 'probleme' a venir sur un Frankenstein que je suis en train de faire...Il est quasi fini, j'ose pas monter la chaine et la cassette Smile
    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  serge40 Ven 21 Juin - 17:23

    Sur un forum voisin j'ai vu ça: un 600 arabesque monté sur un triple plateaux
    Il n'a pas l'air très différent de celui que j'ai.
    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Shiman10
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  merops Ven 21 Juin - 18:42

    Le 32 devrait bien passer Smile
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  yog Sam 22 Juin - 11:14

    Je confirme que le 50-40-30 passait sans soucis sur mon Didier Louis avec un golden arrow.
    avatar
    belette
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 40
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Localisation : 974 souvent 52 parfois

    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  belette Jeu 3 Déc - 14:36

    avec un grand plateau de 50 ça passe un de 52, ce n'est pas sûr.

    Je l'ai fait avec un autre modèle de dérailleur shimano 52/ 38 /30 . si on croise trop, le risque de rupture d'un des deux dérailleurs,est
    important. il faut laisser 2 pignons de marge en haut quand on est sur le grand plateau.

    pour être plus clair, on doit passer sur le plateau intermédiaire plus tôt pour éviter absolument les croisements.

    En effet la chaine doit être montée un peu courte pour avoir un jeu correct sur le plus petit développement.

    le réglage des dérailleurs doivent être pile poil pour remonter du 30 au 38 sans passer directement du petit au grand plateau.

    ce qui peut bloquer sur le dérailleur avant, c est en fait la longueur d'axe de pédalier sur lequel il faut jouer. le petit plateau doit être le plus proche possible du cadre : axe de 122,5 a 125.

    Malgré tout, cela tire un peu plus sur les éléments de la transmission, mais je n'ai pas observé d'usure accélérée sur les vélos que j'ai monté comme cela.

    tout ceci relève strictement de mes petites observations de bidouilleur.

    dans le même ordre d'idée, le nombre de vitesse que peuvent prendre les dérailleurs arrières est largement supérieur à celui annoncé par les constructeurs.

    Contenu sponsorisé


    shimano - Derailleur Shimano arabesque triple Empty Re: Derailleur Shimano arabesque triple

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:46