Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+3
Seb!
frob
Le poulpe
7 participants

    Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Lun 1 Juil - 12:05

    Bonjour, la reception d'un superbe pédalier suite à un échange avec un gogo m'a poussé à commencer le montage du cadre Hirondelle que j'avais récupéré il y a quelques mois. Au programme installation de pièce de récup made in France. Je lui ai déjà mis le cintre et la potence Philippe, les étriers Mafac 2000, les bdp et pédalier stronglight.


    Le cadre en lui même n'est pas exceptionnel, vitus 181 mais je le trouve joli et surtout il est à ma taille.

    Par contre aucune inscription, peut-être que les raccords pourront aider à identifier l'année ?

    Les logo dorés sur le cadre m'avaient motivé à trouver un groupe gold mais à défaut, je prend ce que j'ai.

    J'ai déjà le Spidel slj avec logo doré pour le dérailleur avant. J'ai aussi un simplex doré pour l'arrière mais il me faut une patte de fixation et celles que j'ai ne sont pas adaptées.

    Pour la selle je vais devoir attendre car je n'ai que de l'italien en stock et la tds Spidel avec logo doré que j'ai n'a pas le bon diamètre pas content

    A suivre donc Smile

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190710

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190711

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190712

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190713

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190714

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190715

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190716

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190717
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  frob Lun 1 Juil - 13:36

    Le cadre en lui même n'est pas exceptionnel, vitus 181 mais je le trouve joli et surtout il est à ma taille.
    Je le trouve très joli aussi. Vitus 181 plus raccord(?) de fourche très commun fin des années 70, ça réduit la fourchette de son age.

    J'ai déjà le Spidel slj avec logo doré pour le dérailleur avant. J'ai aussi un simplex doré pour l'arrière mais il me faut une patte de fixation et celles que j'ai ne sont pas adaptées.
    T'es sûr ? Les 2 simplex du haut se montent tels quels sur la patte du cadre non ? Et la patte de fixation d'un de ceux-là peut se mettre sur celui du bas. Enfin, j'espère, sinon ça veut dire que j'aurais fait n'importe quoi... Oo

    A suivre donc :)

    yeah !  \o/
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Lun 1 Juil - 14:28

    Hello, non j'ai essayé d'utiliser ces pattes mais soit je m'y suis mal pris, soit elles ne passent pas.

    Édit : en écrivant ces lignes je réalise que je m'y suis mal pris en effet ahah je pensais que le trou devait s'aligner avec celui de la patte mais en fait pas du tout.. bon bah je réessaye demain .
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Seb! Lun 1 Juil - 17:00

    Le poulpe a écrit:Hello, non j'ai essayé d'utiliser ces pattes mais soit je m'y suis mal pris, soit elles ne passent pas.

    Édit : en écrivant ces lignes je réalise que je m'y suis mal pris en effet ahah je pensais que le trou devait s'aligner avec celui de la patte mais en fait pas du tout..  bon bah je réessaye demain .

    Ça me rappel quelque chose cette histoire de patte de dérailleur, je me suis bien torturé l'esprit avec mon P25 ... Rolling Eyes
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Seb! Lun 1 Juil - 17:05

    Droma m'avait bien aidé pendant ces moments d’errements ...

    dromaludaire a écrit:La vis du dérailleur vient se loger au fond de la patte, c'est un écrou spécial a méplats qui maintient le tout en place quand c'est serré.

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Patte-de-derailleur-de-velo_full_2

    Donc tu ne touches à rien sur tes pattes. Par contre il va te falloir une gaine qui court tout le long du cadre que tu peux fixer par ex avec des colliers plastique style rilsan.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Lun 1 Juil - 17:10

    Seb! a écrit:Droma m'avait bien aidé pendant ces moments d’errements ...

    dromaludaire a écrit:La vis du dérailleur vient se loger au fond de la patte, c'est un écrou spécial a méplats qui maintient le tout en place quand c'est serré.

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Patte-de-derailleur-de-velo_full_2

    Donc tu ne touches à rien sur tes pattes. Par contre il va te falloir une gaine qui court tout le long du cadre que tu peux fixer par ex avec des colliers plastique style rilsan.

    Je prend bien note, merci !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  frob Lun 1 Juil - 17:22

    Ouf, je suis rassuré ;D

    Du coup, sur l'autre patte, est-ce que tu as la calle (désolé pour ma terminologie) qui va bien ? Pour tenir l'axe de roue en place au même niveau que la patte de dérailleur.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Lun 1 Juil - 19:04

    frob a écrit:Ouf, je suis rassuré ;D

    Du coup, sur l'autre patte, est-ce que tu as la calle (désolé pour ma terminologie) qui va bien ? Pour tenir l'axe de roue en place au même niveau que la patte de dérailleur.

    Ah non du tout, à quoi ça ressemble ? J'ai le même système sur mon PL40 mais je n'ai pas de calme de l'autre côté pour autant :/
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  frob Lun 1 Juil - 19:30

    Le poulpe a écrit:
    frob a écrit:Ouf, je suis rassuré ;D

    Du coup, sur l'autre patte, est-ce que tu as la calle (désolé pour ma terminologie) qui va bien ? Pour tenir l'axe de roue en place au même niveau que la patte de dérailleur.

    Ah non du tout, à quoi ça ressemble ? J'ai le même système sur mon PL40 mais je n'ai pas de calme de l'autre côté pour autant :/

    Ca ressemble a ça (rhaa... le temps qu'il m'a fallu pour retrouver ce morceau >8=[] Marre; Ce WE, je cesse mes experiences de vernis et je remonte une fois pour toute ce truc qui traine en pièces :p).

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 P1130325


    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Lun 1 Juil - 20:54

    Merci, je n'avais jamais ça vu. Quelqu'un connait il le nom de cette pièce ? Ça aidera pour trouver où acheter ça.

    Édit : j'ai trouvé, si ça peut servir à d'autres :

    https://funecobikes.com/axe-vis-boulon-et-ecrou-pour-velo/5124-cale-pour-axe-de-roue-arriere-ep-7mm-pour-cadre-alu-plastique-noire-0669014554024.html
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Mer 3 Juil - 21:09

    Seb! a écrit:Droma m'avait bien aidé pendant ces moments d’errements ...

    dromaludaire a écrit:Par contre il va te falloir une gaine qui court tout le long du cadre que tu peux fixer par ex avec des colliers plastique style rilsan.

    Existe t'il une solution plus esthétique que des rilsan ? J'imagine qu'il existe des colliers spécifique ? Et quid du passage sous bdp, je n'ai pas de trou pour fixer la pièce en plastique que l'on voit souvent.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Juliette Mer 3 Juil - 21:24

    Le poulpe a écrit:
    Seb! a écrit:Droma m'avait bien aidé pendant ces moments d’errements ...

    dromaludaire a écrit:Par contre il va te falloir une gaine qui court tout le long du cadre que tu peux fixer par ex avec des colliers plastique style rilsan.

    Existe t'il une solution plus esthétique que des rilsan ? J'imagine qu'il existe des colliers spécifique ? Et quid du passage sous bdp, je n'ai pas de trou pour fixer la pièce en plastique que l'on voit souvent.

    Je crois que la phrase citée concernant cette histoire de fixation de gaine ne t'étais pas destinée.

    Je crois aussi que la meme piece que de l'autre coté fera l'affaire pour monter et caler la roue:

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Captur29

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/vis-de-derailleur-arriere-neuf-nos-simplex-503l-ref51pp6/
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Seb! Mer 3 Juil - 21:32

    Juliette a écrit:Je crois que la phrase citée concernant cette histoire de fixation de gaine ne t'étais pas destinée./

    Exacte, sur mon P25, je n'avais pas d’arrêt de gaine sur la base droite.



    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Ed Shutter Mer 3 Juil - 21:48

    Le poulpe a écrit:Merci, je n'avais jamais ça vu. Quelqu'un connait il le nom de cette pièce ? Ça aidera pour trouver où acheter ça.

    Édit : j'ai trouvé, si ça peut servir à d'autres :

    https://funecobikes.com/axe-vis-boulon-et-ecrou-pour-velo/5124-cale-pour-axe-de-roue-arriere-ep-7mm-pour-cadre-alu-plastique-noire-0669014554024.html

    A un moment j'en cherchais une du même genre et un gogo m'en a envoyer une qui n'était pas la bonne pour moi. Je vais essayer de la retrouver c'est possible qu'elle convienne.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Mer 3 Juil - 22:04

    Merci pour vos infos. J'ai bien un arrêt de gaine sur le hauban et des passes câbles pour la gaine de frein sur le tube supérieur. Mais rien d'autre, du coup pour les dérailleurs je ne sais pas trop comment faire.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  riendf Mer 3 Juil - 22:11

    Bon c'est quoi les morceaux qui manquent en vrai ? Parce que j'en ai de ces trucs Smile Puis ca tient dans une enveloppe.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Mer 3 Juil - 22:14

    Bah c'est ce que je me demande. Qu'est-ce que je peux mettre pour faire courir les câbles ? Je sais qu'il existe des colliers spéciaux mais quand est-il du passage sous le bdp pour le dérailleur avant ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Ed Shutter Mer 3 Juil - 22:17

    Il n'y a pas de passe câble sous le boîtier de pédalier ?
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Mer 3 Juil - 22:20

    Ed Shutter a écrit:Il n'y a pas de passe câble sous le boîtier de pédalier ?

    Non, ni en dessous, ni au dessus. Et pas non plus de trou pour en ajouter un en plastique.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Juliette Mer 3 Juil - 22:21

    Pour passer les cables de dérailleurs. Il te faut un collier qui se fixe su le bas du tube diagonal et qui permet de passer une gaine pour le derailleur avant et de router le cable pour le derailleur arriere. 

    https://www.briko-bike.com/fr/colliers/16083-collier-passage-de-cable-nos-huret-1846-ref-82.html

    https://www.briko-bike.com/fr/colliers/16059-collier-passe-cable-simplex-3594l-ref-112.html

    https://picclick.fr/Collier-passe-câbles-SIMPLEX-SLJ-LJ-202671954569.html#&gid=1&pid=1

    Toute façon tu ne peux pas avoir de passe cable sous la boite de pédalier puique ta butée de cadre est en partie haute de la base pour le dérailleur arriere. Donc il faut passer au dessus du boitier de pédalier:

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Aaaaaa10
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Mer 3 Juil - 22:33

    Merci ! Je sais quoi chercher maintenant ! [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/3007652002.png[/smiley]

    Edit : si je dois utiliser un morceau de gaine, il faudrai une butée sur le dérailleur, hors le slj n'en a pas.

    A priori, c'est un modèle similaire à ce campa qu'il faudrait, long assez à gauche pour envoyer le câble à l'arrière du tube de selle pour le faire remonter au derailleir. Mais pas sûr que cela existe en simplex ou huret.

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190718


    Dernière édition par Le poulpe le Mer 3 Juil - 22:53, édité 1 fois
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Seb! Mer 3 Juil - 22:36

    Regardes ce spad, je suis partis d'un mono-vitesse pour arriver à 2x6, il a tous les passes cables et gaines qu'il faut  Wink ...

    https://www.velovintageagogo.com/t8978-helium-1978-ms-hyde
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Ed Shutter Mer 3 Juil - 23:01

    Le poulpe a écrit:Merci ! Je sais quoi chercher maintenant ! [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/3007652002.png[/smiley]

    Edit : si je dois utiliser un morceau de gaine, il faudrai une butée sur le dérailleur, hors le slj n'en a pas.

    A priori, c'est un modèle similaire à ce campa qu'il faudrait, long assez à gauche pour envoyer le câble à l'arrière du tube de selle pour le faire remonter au derailleir. Mais pas sûr que cela existe en simplex ou huret.

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190718

    En Huret, j'en ai un qui traîne.
    Le poulpe
    Le poulpe
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 680
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 38
    Localisation : Alpes Maritimes

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Le poulpe Mer 3 Juil - 23:10

    Merci Seb, c'est du très beau travail. Mais je n'arrive pas à bien voir les passes câbles utilisés.

    Je pense cependant que celui du troisième lien de Juliette combiné avec une butée simple devrai régler mon soucis. Il n'y aurait qu'à y mettre un morceau de gaine entre les deux et cela permet de rester en simplex.

    Reste à trouver ces 2 pièces, un gogo ? 😁

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190719

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 20190720
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Seb! Mer 3 Juil - 23:26

    Le passe cable que j'ai utilisé est le même que le Campagnolo que tu montre plus haut, mais en Huret.

    Comme ta butée de gaine est sur le dessus de la base, il te faut ce genre de modèle. Les Simplex du lien de Juliette seraient parfait pour toi.

    Pourquoi le collier simple ?

    Contenu sponsorisé


    hirondelle - Manufrance Hirondelle Vitus 181 Empty Re: Manufrance Hirondelle Vitus 181

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:22