Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    MBK Sport (1991 ?)

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Sport (1991 ?) Empty MBK Sport (1991 ?)

    Message  Zamak Mar 2 Juil - 12:17

    J'ai récupéré ce MBK Sport dans la grange de ma mère, c'est l'ancien de mon père, qui nous a quitté en 1999 donc le biclou n'a pas beaucoup servi depuis 20 ans (je l'ai sorti une fois il y a 5 ans pour un tour du hameau histoire de me conforter dans l'idée qu'il y avait des travaux à faire dessus...).

    A la base en cintre route, mon père avait fait monter dessus un cintre plat très recourbé, à la manière des vieux vélos de ville des années 40-50. Ca ne me convient pas (une séquelle de brûlure électrique à la paume droite qui rend la position très inconfortable) donc la première chose que j'ai faite a été de remonter un cintre route.

    Le voilà en quasi sortie de grange, j'ai déjà monté le cintre dessus.

    MBK Sport (1991 ?) 19061810161124409816277642

    C'est un cadre acier HiTen, relativement lourd, fourche en 2040. Pas vraiment une randonneuse légère, quoi. Les pneus sont en 28 de large, un peu trop fins pour mon usage et l'état des routes et chemins autour de chez moi.

    Le premier boulot a été de tout nettoyer et brosser, les chromes ont bien souffert du stockage, surtout le porte-bagages. La chaîne et les dérailleurs ont été nettoyés et regraissés. Les câbles de dérailleur sont neufs.
    Je n'ai pas touché à la roue libre, parce que je n'ai pas les outils et qu'elle fonctionne bien. J'attends de pouvoir passer à l'atelier de mon asso, courant août, pour faire une petite révision de routine.

    En revanche il y avait un sérieux point dur sur le boîtier de pédalier, après démontage le roulement droit était en mauvais état, il y avait même une bille aplatie ! J'ai donc monté un roulement récupéré dans mon stock.

    Côté freinage, démontage des étriers pour nettoyage, les patins sont en bon état.  Changement des câbles et gaines pour du neuf (on ne rigole pas avec les freins), et montage de deux leviers additionnels de cyclo-cross.

    Puis j'ai monté des pneus en 35 de large pour passer plus confortablement sur les chemins. J'ai donc également changé les garde-boues (à l'avant ça passait, mais pas à l'arrière) et la béquille, non réglable et qui était devenue trop courte.

    Le voilà avec les garde-boues d'origine, en attendant de recevoir les nouveaux.

    MBK Sport (1991 ?) 19061810161224409816277643

    J'ai piqué la selle Brooks achetée pour le Peugeot. Et pour finir, un peu de cosmétique, j'ai enlevé les décalcos qui étaient bien abîmés côté droit et posé une guidoline assortie à la selle. Puis montage des accessoires, sacoche de cadre, porte-bidon (avec une horrible fixation en caoutchouc de chez D4, en attendant mieux), porte-sacoches avant. Il manque la sacoche de guidon que j'utilise sur mon vélotaf.

    MBK Sport (1991 ?) 19063008171224409816293840

    Et voilà l'travail, paré pour les vacances. La béquille ne me satisfait pas, elle est trop légère lorsque le vélo sera chargé et sa géométrie est bizarre, elle est pile à la verticale et non sur l'avant. La moindre pichenette sur le vélo la fait se replier et badabam, tout l'attelage se retrouve par terre. Je vais piquer celle du vélotaf de ma mie je crois What a Face
    avatar
    jejelaspi59
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 50
    Date d'inscription : 17/10/2016

    MBK Sport (1991 ?) Empty Re: MBK Sport (1991 ?)

    Message  jejelaspi59 Sam 23 Nov - 11:48

    une nouvelle vie pour ce velo c 'est bien j'aime ce coté historique velo de famille bonne route
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Sport (1991 ?) Empty Re: MBK Sport (1991 ?)

    Message  Zamak Mer 27 Nov - 10:28

    Merci, il a bien repris du service depuis vingt ans qu'il moisissait dans cette grange. Quand je roule avec après une semaine de vélotaf électrique de 25 kg j'ai toujours l'impression de m'envoler tellement c'est léger.

    Je prévois de changer le phare avant pour un truc qui dépote plus, et je lui ferais bien une nouvelle peinture, celle-ci a quelques gros éclats par endroits.

    Contenu sponsorisé


    MBK Sport (1991 ?) Empty Re: MBK Sport (1991 ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:08