Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+3
riendf
frob
Ludonaussac
7 participants

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Jeu 4 Juil - 23:02

    Bonjour,

    Du coup voici un de mes vélos, c'est le dernier arrivé à la maison. Trouvé 35 € dans un vide-grenier. C'est un simple carbolite donc entrée de gamme, mais je l'ai trouvé craquant.

    Avant un rapide nettoyage :

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2022


    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2020


    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2021

    Après une petite après-midi :


    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2023

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2024

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2025

    Je vais commencer à démonter pour nettoyer chaque pièce... Mais je n'y connais rien... J'aurais bien besoin de vos conseils 😉

    Le guidon m'inquiète...

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2026

    En lisant vos posts j'ai vu qu'avec de la paille de fer triple 0 et du belgom ça devrait revenir, mais n'est-ce pas trop rouillé ?

    Bref, impatient de commencer mais angoissé car mes connaissances sont quasi-nulles 😅

    Merci! Au plaisir de vous lire.
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Jeu 4 Juil - 23:21

    Savez-vous à quoi correspond ces chiffres sur le tube de selle ?

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2027

    J'ai craqué aussi pour la trousse à outils... Je sais je suis un enfant, ma femme me le dit assez souvent 🤣

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2028
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  frob Ven 5 Juil - 1:38

    Hello o/

    Mais il est très très bien ce carbolite ; ) Et trousse et outils sont pratiques en plus d'être jolis.

    Je ne peux t'aider avec grand chose. Le cintre en acier chromé n'a l'air de souffrir que de rouille de surface, donc pas de souci de solidité de ce coté. Pour l'enlever, ce que tu préconises n'est pas mal (il y a plein d'autres techniques et des milliers de variantes). Une partie du chrome a du disparaitre quand même, vu l'étendue. Après, tu pourras traiter avec de l'acide phosphorique pour arrêter/freiner l'oxydation à ces endroits.
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Sam 6 Juil - 14:14

    Merci frob pour tes conseils 👍

    Ce matin j'ai profité de la relative fraîcheur à 6h pour nettoyer les pédales, ce n'est pas encore parfait... J'hésitais à démonter 😕

    Avant :

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2030

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2029

    Après une petite matinée à frotter 😅

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2032

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2031

    À plus 😉
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Sam 6 Juil - 23:34

    Malgré mes efforts de la journée, je reste un peu déçu du résultats notamment de la selle et du guidon... Je vais devoir m'y prendre différemment 😉

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2034

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2033

    Peut-on faire revenir du chrome piqué ?

    Merci, bonne soirée !
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  riendf Dim 7 Juil - 7:32

    Ludonaussac a écrit:
    Peut-on faire revenir du chrome piqué ?
    Merci, bonne soirée !

    Bah non il est parti. (Ceci n'est pas une blague.)

    (mets du rustol, de toute facon vu l'endroit ou il est sur toncintre la guido vamasquer ca, donc on s'en fout un peu.
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Dim 7 Juil - 9:28

    Merci, je vais faire comme ça en effet
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Dim 7 Juil - 22:39

    Coucou à tous,

    Je m'excuse par avance, étant novice j'ai encore une question qui me taraude.

    Quelqu'un aurait une idée pour s'occuper de ces points de rouille sans abîmer la peinture ?

    J'ai vu ce tuto... Mais apparemment le vinaigre blanc j'ai lu sur un de vos post que c'était pas génial.
    J'ai peur de faire une bêtise... 😅

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Screen11

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Screen12

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Screen10

    Voilà quelques unes de mes bêtes noires 😂

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2037

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2035

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2036

    Merci encore pour vos précieux conseils 😉
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Dim 7 Juil - 22:42

    Ha oui j'ai oublié... Je voulais après traitement y mettre du vernis incolore pour protéger par la suite.

    Est-ce une bonne idée selon vous ?

    Bonne soirée
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  riendf Dim 7 Juil - 23:12

    un polish va desoxyder, puis après vernis ou rustol oui
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  frob Lun 8 Juil - 0:07

    Il y a eu quelques revues avant de ce genre:

       https://www.velovintageagogo.com/t10491-traiter-et-prevenir-la-rouille-des-tubes-acier

    Certains jurent par le vinaigre ou l'un ou l'autre polish. Beaucoup ici pratiquent l'acide phosphorique (H3PO4), une acide faible qu'on trouve parfois en commerce et souvent en ligne.

    Il a l'avantage sur d'autres acides ou polish de constituer une couche protective à même le cristal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatation).

    Je commence par neutraliser la rouille sur le cadre avec ça. En appliquant plusieurs fois au pinceau pendant 12 heures. Après, chiffon humide (2, 3 x) pour éponger le reste. Une peinture normale ne craint rien (à moins de laisser traîner plusieurs jours, à forte concentration, au soleil ... O:)

    Ensuite, du rustol, du vernis (voir les 2 :p).

    C'est intéressant de nettoyer les pièces sans les enlever. J'ai tendance à démonter la moindre rondelle avant de tout reconstituer. Et au final, ça fait 4 vélos en pièces dans un mur de cartons xD
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Lun 8 Juil - 7:15

    Bonjour,

    En rentrant du boulot je vais m'y pencher avec tous vos conseils 👌

    J'ai un peu peur de démonter et après de ne pas remonter comme il faut (d'où l'utilité de prendre des photos, j'ai retenu ça de vos posts), ou de perdre des pièces. Je suis très tête en l'air 😞

    Après je vais être obligé de démonter pour vérifier certaines parties, mais je repousse l'échéance...

    Comme pour mes cuirs moto, la selle a eu droit à du lait pour bébé. Mon père m'a toujours dis qu'il fallait hydrater le cuir pour ne pas qu'il s'abîme.

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2039

    Bonne journée
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ed Shutter Lun 8 Juil - 9:53

    Notre iconographie de tongs, claquettes et autres charentaises ne cesse de croître. clown
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ed Shutter Lun 8 Juil - 9:55

    Plus sérieusement, je ne suis pas fan du démontage intégral je prèfère travailler sur des sous-ensembles et les remonter le plus vite possible.
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Lun 8 Juil - 12:40

    Ce sont ceux de ma femme pour les plus fétichistes d'entre nous 🤣🤣


    Peut-être un peu plus tard quand j'aurais des connaissances suffisantes, j'essaierais 😊
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ed Shutter Lun 8 Juil - 12:53

    Pour ton cintre il faut savoir que la rouille se forme essentiellement au-dessus du chrome donc souvent tu as un gros point de rouille qui recouvre un petit trou dans le chrome et des fois il n'y a même pas de trou visible c'est juste que le chrome est poreux.

    Ceci étant, c'est bien piqué quand même mais ce sera sous la guidoline.

    Ce que je ferais c'est d'enlever l'essentiel de la rouille avec du Belgom et de la paille de fer et ensuite je passerais du Rustol sur la partie qui sera recouverte par la guidoline.

    Profites de la canicule vu que le Rustol met une éternité à sécher sur le chrome.
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Mar 9 Juil - 13:12

    Oui ça sera sous la guidoline en effet, mais ça me chiffonne un peu 😅 de toute façon visiblement, je n'ai pas trop le choix je vais devoir faire avec.

    Manque plus que le rustol, difficile à trouver vers chez moi...merci l'aveyron 🤔
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  riendf Mar 9 Juil - 13:49

    Ludonaussac a écrit:Oui ça sera sous la guidoline en effet, mais ça me chiffonne un peu 😅 de toute façon visiblement, je n'ai pas trop le choix je vais devoir faire avec.

    Manque plus que le rustol, difficile à trouver vers chez moi...merci l'aveyron 🤔

    Profite de faire une commande en incluant de l'acide citrique, de l'acide phosphorique et autre produit esoterique dans une droguerie en ligne. Vu que nos chers politiciens ont quasi interdit la vente de tout produit efficace en magasin a cause des abrutis qui les utilisent pour autre chose...
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  ozemick Mar 9 Juil - 16:02

    Ludonaussac a écrit:Oui ça sera sous la guidoline en effet, mais ça me chiffonne un peu 😅 de toute façon visiblement, je n'ai pas trop le choix je vais devoir faire avec.

    Manque plus que le rustol, difficile à trouver vers chez moi...merci l'aveyron 🤔

    Rustol : dans les magasins de bricolage et des fois en grandes surfaces .

    Moi , je ponce à la paille de fer 000 et je mets du Rustol (pas trop) sur un petit chiffon pour mettre sur le cadre .
    Ludonaussac
    Ludonaussac
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 205
    Points : 311
    Date d'inscription : 02/07/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Ludonaussac Mer 10 Juil - 22:32

    Après le boulot j'ai fais les quelques magasins de bricolage près de chez moi, pas en stock le rustol... J'ai cependant trouvé un petit vélociste hyper sympa sur figeac qui va arranger ça 😁

    Encore un petit doute... Mon objectif du soir était de nettoyer les jantes, moyeux et cassette.

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2042


    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2040


    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2041

    Cependant, j'ai utilisé ce produit je n'avais que ça sous la main. Il est mentionné qu'il lubrifie et nettoie. Est-ce suffisant pour bien lubrifier selon vous ?

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Img_2043

    Bonne soirée ✌
    avatar
    Gringrin
    Amateur
    Amateur


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 20/10/2020

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Selle

    Message  Gringrin Mar 20 Oct - 13:49

    Bonjour
    J’ai un vélo Pbn10s de 1982 acheté neuf, il m’accompagne donc depuis toutes ces années.
    Le numéro sous le cadre est le même que vous mais fini par 26 donc nous ne sommes pas loin l’un de l’autre.
    La selle a été changé sur le mien, et je n’ai plus celle d’origine, pensez vous que c’est une Reydel? Ou une Royal comme cela est donné dans les doc d’époque.
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Eric
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  jjj Mar 20 Oct - 16:10

    Ils sont attachants ces Peugeot au blanc nacré et tu prends grand soin de lui, cela fait plaisir à voir.

    Contenu sponsorisé


    PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.  Empty Re: PBN10 de 82, un basique pour commencer la rénovation.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:12