Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+2
azerty1515
Angelus
6 participants

    cadre carbone

    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1218
    Points : 1558
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    cadre - cadre carbone Empty cadre carbone

    Message  Angelus 2019-07-25, 07:36

    Bonjour

    Je cherche des infos sur les risques de décollement ou de rupture sur les cadre carbones à raccord alu (type Giant cadex)
    Merci
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1218
    Points : 1558
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  Angelus 2019-07-27, 11:46

    Je relance le sujet car j'hésite à en acquérir un (un carbone raccord alu) au vu de ce qui se dit sur la toile.
    Je n'ai pas envie de me retrouver avec la colonne de direction qui dit merde au reste du vélo à fond en pleine descente.
    Des marques sont-elles plus propice à ce genre de mésaventure ?
    Peut-on déceler un défaut ?
    Bref toute info qui me permettrait de me faire une idée.

    Merci de votre aide
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  azerty1515 2019-07-27, 12:19

    Ça dépend du cadre !

    3 tubes carbones + haubans/fourche alu : en général y'a pas trop de problème.

    3 tubes carbones + haubans carbone : ça peut arriver un décollement au niveau du raccord des haubans au tube de selle. Les tubes carbones des haubans peuvent se décoller du raccord en alu... (Tu vois ? Sinon je trouve une photo).

    Dans tout les cas : je te déconseille de l'acheter sans le voir de tes propres yeux !
    Inspecte bien chaque raccord : si traces de colle, il a déjà été recollé.... Si ça bouge c'est pas bon... Si y'a un jour, non plus.

    Inspecte bien TOUTE la surface de CHAQUE tube ! Une petite fissure planqué est pas toujours évidente sur le carbone noir, car il n'est pas peint.

    Si y'a un défaut, c'est toujours réparable. Tout est réparable, mais tout a un prix ! Aussi bien financier que esthétique. Un renforcement d'un tube abîmé est possible, mais ça alourdit et c'est moche !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  Juliette 2019-07-27, 12:28

    Perso je ne prendrais pas le risque de rouler sur un cadre qui va de toute façon se décoller un jour. Le soucis c'est la colle utilisée.

    Ca arrive encore sur certains cadre donc sur un Cadex ou équivalent d'au moins 30 ans  gloups 

    A moins de l'acheter a monter/coller soit même:

    cadre - cadre carbone 20170210

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/ensemble-de-pieces-cadre-bike-carbone-dural/

    C'est de la confiance en soit apres  Razz
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1218
    Points : 1558
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  Angelus 2019-07-27, 13:02

    azerty1515 a écrit:Ça dépend du cadre !

    3 tubes carbones + haubans/fourche alu : en général y'a pas trop de problème.

    3 tubes carbones + haubans carbone : ça peut arriver un décollement au niveau du raccord des haubans au tube de selle. Les tubes carbones des haubans peuvent se décoller du raccord en alu... (Tu vois ? Sinon je trouve une photo).

    Dans tout les cas : je te déconseille de l'acheter sans le voir de tes propres yeux !
    Inspecte bien chaque raccord : si traces de colle, il a déjà été recollé.... Si ça bouge c'est pas bon... Si y'a un jour, non plus.

    Inspecte bien TOUTE la surface de CHAQUE tube ! Une petite fissure planqué est pas toujours évidente sur le carbone noir, car il n'est pas peint.

    Si y'a un défaut, c'est toujours réparable. Tout est réparable, mais tout a un prix ! Aussi bien financier que esthétique. Un renforcement d'un tube abîmé est possible, mais ça alourdit et c'est moche !

    Tout ça ne me rassure guère, il s'agit d'un cadex 980 donc avec haubans en carbone.
    Je n'ai pas envie de jouer à la roulette russe à chaque fois que je vais l'utiliser en me demandant si j'ai bien inspecté chaque recoin de bout de tube carbone. Dommage, il était bien joli et je rêvai de ce vélo quand j'étais plus....avant quoi.
    Je jette un voile plein de regrets sur cet achat avorté.
    Merci pour vos réponses
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  huretfan 2019-08-01, 23:46

    Personnellement je n'ai jamais vu ou entendu parler de cadex qui casse net ou même qui se décolle. Au contraire ces cadres sont réputés très robustes, et dès que j'en ai parlé avec des possesseurs de ce type de cadre je n'ai eu que des retour positifs même après des années d'utilisation parfois extrême (à noter que les cadex se faisait aussi en vtt).

    Maintenant je rejoins ce que dit Juliette, s'ils ne se sont pas encore décollés ça risque bien d'arriver un jour... Donc soit tu l'acceptes en sachant que comme tout objet mécanique il y un risque de casse un jour ou l'autre et que cela peut être plus ou moins dangereux en fonction de comment cela se produit, soit tu flippes avant même de l'acheter puis après à chaque sortie et tu n'y prendras pas trop de plaisir (c'est pour cela que mon cadex reste au garage lol! ). Mais à part ça ces vélos sont géniaux même si ce sont des bouts de bois ^^

    Sinon, par rapport à ce que j'ai pu voir (et je n'ai pas tout vu, donc ça vaut ce que ça vaut Laughing ) mais les seuls emmanché colés que j'ai vu décollés sont les vitus 979 et dans la plupart des cas cela se fait au niveau des haubans, petit à petit, donc pas de casse nette qui entraîne un réel danger mais évidemment un cadre hs. Et sinon les Alan se fendent souvent au niveau des raccords, là encore c'est progressif donc pas dangereux si on inspecte régulièrement.

    Et je me pose la question, est ce vraiment beaucoup plus dangereux de rouler avec un vieux cadex que l'on surveille, sachant que leur fourche est en alu et non en carbone que de rouler avec un vélo plus récent à fourche carbone quand on voit le nombre de casse sur des vélos récents ?


    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1218
    Points : 1558
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  Angelus 2019-08-02, 07:53

    huretfan a écrit:  Personnellement je n'ai jamais vu ou entendu parler de cadex qui casse net ou même qui se décolle. Au contraire ces cadres sont réputés très robustes, et dès que j'en ai parlé avec des possesseurs de ce type de cadre je n'ai eu que des retour positifs même après des années d'utilisation parfois extrême (à noter que les cadex se faisait aussi en vtt).

    Maintenant je rejoins ce que dit Juliette, s'ils ne se sont pas encore décollés ça risque bien d'arriver un jour... Donc soit tu l'acceptes en sachant que comme tout objet mécanique il y un risque de casse un jour ou l'autre et que cela peut être plus ou moins dangereux en fonction de comment cela se produit, soit tu flippes avant même de l'acheter puis après à chaque sortie et tu n'y prendras pas trop de plaisir (c'est pour cela que mon cadex reste au garage  lol! ).  Mais à part ça ces vélos sont géniaux même si ce sont des bouts de bois ^^

    Sinon, par rapport à ce que j'ai pu voir (et je n'ai pas tout vu, donc ça vaut ce que ça vaut  Laughing ) mais les seuls emmanché colés que j'ai vu décollés sont les vitus 979 et dans la plupart des cas cela se fait au niveau des haubans, petit à petit, donc pas de casse nette qui entraîne un réel danger mais évidemment un cadre hs. Et sinon les Alan se fendent souvent au niveau des raccords, là encore c'est progressif donc pas dangereux si on inspecte régulièrement.

    Et je me pose la question, est ce vraiment beaucoup plus dangereux de rouler avec un vieux cadex que l'on surveille, sachant que leur fourche est en alu et non en carbone que de rouler avec un vélo plus récent à fourche carbone quand on voit le nombre de casse sur des vélos récents ?



    Tu as parfaitement raison, mais en final j'opte pour le prudence et je vais privilégier les cadres aciers car pas de risques de casse ou de réparation douloureuse. De plus cela va limiter ma boulimie compulsive d'achat de deux roues. Rien que pour cette année si je m'étais écouté j'en aurais trois de plus dans le garage alors si je rajoute de l'alu et du carbone...du titane...du bambou...
    Mais ceci dit, un cadex tout beau à moins de 100 balles, ça donne envie !
    Tentation, tentation...quand tu nous tiens oui oui oui
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  huretfan 2019-08-05, 23:47

    Angelus a écrit:
    huretfan a écrit:  Personnellement je n'ai jamais vu ou entendu parler de cadex qui casse net ou même qui se décolle. Au contraire ces cadres sont réputés très robustes, et dès que j'en ai parlé avec des possesseurs de ce type de cadre je n'ai eu que des retour positifs même après des années d'utilisation parfois extrême (à noter que les cadex se faisait aussi en vtt).

    Maintenant je rejoins ce que dit Juliette, s'ils ne se sont pas encore décollés ça risque bien d'arriver un jour... Donc soit tu l'acceptes en sachant que comme tout objet mécanique il y un risque de casse un jour ou l'autre et que cela peut être plus ou moins dangereux en fonction de comment cela se produit, soit tu flippes avant même de l'acheter puis après à chaque sortie et tu n'y prendras pas trop de plaisir (c'est pour cela que mon cadex reste au garage  lol! ).  Mais à part ça ces vélos sont géniaux même si ce sont des bouts de bois ^^

    Sinon, par rapport à ce que j'ai pu voir (et je n'ai pas tout vu, donc ça vaut ce que ça vaut  Laughing ) mais les seuls emmanché colés que j'ai vu décollés sont les vitus 979 et dans la plupart des cas cela se fait au niveau des haubans, petit à petit, donc pas de casse nette qui entraîne un réel danger mais évidemment un cadre hs. Et sinon les Alan se fendent souvent au niveau des raccords, là encore c'est progressif donc pas dangereux si on inspecte régulièrement.

    Et je me pose la question, est ce vraiment beaucoup plus dangereux de rouler avec un vieux cadex que l'on surveille, sachant que leur fourche est en alu et non en carbone que de rouler avec un vélo plus récent à fourche carbone quand on voit le nombre de casse sur des vélos récents ?



    Tu as parfaitement raison, mais en final j'opte pour le prudence et je vais privilégier les cadres aciers car pas de risques de casse ou de réparation douloureuse. De plus cela va limiter ma boulimie compulsive d'achat de deux roues. Rien que pour cette année si je m'étais écouté j'en aurais trois de plus dans le garage alors si je rajoute de l'alu et du carbone...du titane...du bambou...
    Mais ceci dit, un cadex tout beau à moins de 100 balles, ça donne envie !
    Tentation, tentation...quand tu nous tiens oui oui oui

    si tu te limites à 3 dans l'année c'est déjà bien :p c'est pas le cas de tous ici... lol!

    Mais oui un cadex à moins de 100 balles c'est top ! c'est la raison pour laquelle j'en ai un qui reste au fond du garage ^^
    OssO
    OssO
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Age : 44
    Localisation : Bordeaux

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  OssO 2022-08-23, 18:05

    Salut à vous !
    De chaudes larmes coulent sur mon visage blême (dramaturgie acte 2 scène 3)…
    Le miens s’est décollé (voir photos)
    Je ne pensais pas que ça arriverait vu les retours sur la solidité de la monture …
    Que pourrais-je faire selon-vous ?cadre - cadre carbone 182f3310cadre - cadre carbone 182f3310
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  OliSav29 2022-08-23, 19:15

    OssO a écrit:Salut à vous !
    De chaudes larmes coulent sur mon visage blême (dramaturgie acte 2 scène 3)…
    Le miens  s’est décollé (voir photos)
    Je ne pensais pas que ça arriverait vu les retours sur la solidité de la monture …
    Que pourrais-je faire selon-vous ?cadre - cadre carbone 182f3310cadre - cadre carbone 182f3310

    Il faut utiliser de l'Epoxy bi-composant, à prise lente - ça se trouve de moins en moins.

    La difficulté est de pouvoir écarter suffisamment pour pouvoir nettoyer et garnir de colle neuve...

    Sûr que si tout se décollait en même temps ce serait plus simple!!!
    OssO
    OssO
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Age : 44
    Localisation : Bordeaux

    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  OssO 2022-08-24, 10:20

    Merci beaucoup , je vous fais un retour dès que fait .

    Contenu sponsorisé


    cadre - cadre carbone Empty Re: cadre carbone

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 23:02