Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+12
Body34
riendf
Seb!
frob
Jeffski
Guy Tarero
azerty1515
huretfan
Paco82700
Juliette
vaber
cyfac30
16 participants

    Motobécane c4c néo-rétro

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Sam 7 Sep - 21:49

    hello,

    je prends de plus en plus de plaisir à rouler en néo-rétro, du coup je me demande si je ne vais pas convertir ce c4c :

     Motobécane c4c néo-rétro Genr15

    le montage n'est absolument pas d'origine hélas car le proprio l'avait modifié au cours du temps, je l'avais à l'époque rénové dans l'esprit tout en restant très éloigné de la version catalogue :

    https://www.velovintageagogo.com/t6400p100-motobecane-c4c-tout-colombus-1980

    j'ai tout ce qu'il faut pour un montage néo-rétro campa 8v,mais j'hésite encore.

    qu'en pensez vous ?

    merci Wink

    @+


    Dernière édition par cyfac30 le Sam 1 Jan - 19:29, édité 5 fois
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  vaber Sam 7 Sep - 22:44

    Tant que tout reste réversible tu fait ce que tu veux mais effectivement pourquoi pas.

    chapeau!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Sam 7 Sep - 22:45

    Si ça ne te coute que des consommables et encore tu peux déjà voir a quoi ça ressemble juste en démontant et en montant les nouvelles pieces. 

    Adepte et fan de néo rétro, il serait dommage de dénaturer ce beau Motobécane…



























    Mais non je déconne, allez feu  super! 

    Tu comptes tout remplacer meme les roues ? Et ce beau pédalier ?
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 8 Sep - 0:17

    Juliette a écrit:Si ça ne te coute que des consommables et encore tu peux déjà voir a quoi ça ressemble juste en démontant et en montant les nouvelles pieces. 

    ….

    oui puis au pire si je ne valide pas le projet néo-rétro, j'en profiterai pour mettre des cocottes noires à la place des marrons Wink

    Juliette a écrit:….
    Tu comptes tout remplacer meme les roues ? Et ce beau pédalier ?

    oui tout va y passer et puis de toute manière je ne peux pas laisser un pedalier shimano avec le reste en campa...c'est pas poli Laughing

    @ suivre...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Dim 8 Sep - 0:37

    Shima quoi ? Connais pas  Laughing 

    Pour info, si la guidoline blanche façon vélo Italien te fait encore envie, évite de prendre la Prologo !

    Fait déjà un montage a blanc pour voir le rendu. Tu vas vite etre fixé. Enfin, tu connais la chanson …
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Paco82700 Dim 8 Sep - 8:44

    Néo Rétro...
    On peut faire des montages sympa pour un budget contenu.
    Et on peut revenir à la configuration d'origine...si pas de modification sur le cadre (genre perçage pour les axes d'étriers de freins....)
    Amuse toi bien
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 8 Sep - 9:13

    Juliette a écrit:... 

    Pour info, si la guidoline blanche façon vélo Italien te fait encore envie, évite de prendre la Prologo !

    . …

    tu vois quand tu veux Smile Cool
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 8 Sep - 9:21

    Paco82700 a écrit:....si pas de modification sur le cadre (genre perçage pour les axes d'étriers de freins....)
    ...

    contrairement au pinarello treviso qui lui etait destiné uniquement à un montage néorétro d'où reperçage effectués :

     Motobécane c4c néo-rétro Dscf1826

     Motobécane c4c néo-rétro Dscf1827

    aucune modif' de cadre sur ce tobec pour un retour à la configuration initiale si je le souhaite.

    @+
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  huretfan Dim 8 Sep - 14:38

    On parle beaucoup de c4/c5 sur ce fofo en ce moment dans un peu toute les catégories. Tant mieux ce sont de superbes vélos.

    C'est sur que quand on voit le résultat du c4 néo rétro de Paco82700 ça laisse rêveur Cool Cool Cool Et j'ai moi même récupéré un c5 en piteux état que je destine peut être un jour à un néo-rétro (et un autre que je garde en origine).

    Je confirme que ça serait dommage de dénaturer de manière irréversible ce vélo qui parait en très bel état, mais ce n'est pas ce que tu comptes faire, donc ça va Wink Et puis même s'il est cohérent et d'époque il n'est pas d'origine.

    après ma question, c'est qu'apporte réellement un groupe campa 8v à la place du arabesque (qui prends d'ailleurs 8v si on veut). Les vitesses au guidon ok, mais c'est à peu près tout, l'arabesque n'a pas grand chose à envier à bon nombre de groupes plus récents. Parce que bon, le campa 8v c'est pas vraiment néo, on aura surtout un rétro-un peu moins rétro ahah lol!

    Tu penses y mettre quel groupe campa ? parce que si les premiers athena ou record 8v sont de petites merveilles esthétiques, les mirages véloces et autres bof bof... .

    Mais en néo-rétro il y a aussi le plaisir de se faire le montage, donc amuse toi tongue
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Dim 8 Sep - 15:37

    C'est surement pareil chez Cyfac30 mais le néo rétro c'est profiter de l'ergonomie et les technologies de maintenant sur des cadres anciens souvent très bien finis. La plupart du matos moderne est bien meilleur marché que les anciennes pièces enfin si on prend le cas du Campagnolo haut de gamme par exemple ( quoi que ) et ça permet aussi d'être précis et rapide dans les passages de vitesses, gagner en sécurité grace a un meilleur freinage, étaler la plage des vitesses, trouver + facilement et presque n'importe ou les pieces de rechange ou autres consommables … Ca permet aussi de cacher les ignobles gaines qui sortent des cocottes Laughing

    C'est une manière d'avoir un vélo unique et être fier du montage final même si parfois on galère mais on s'en sort toujours. D'ailleurs, et c'est souvent le cas, un cadre ancien acier sera bien meilleur niveau confort et rendement qu'un cadre moderne alu ou carbone. Les aciers de nos jours sont bien mais faut souvent partir sur du sur mesure ou mettre le tarif pour arriver a avoir du bon.

    Un groupe Campa 8v si on a tout pour se remonter un vélo alors autant qu'il roule. Surtout si on a les roues qui vont avec et 2 ou 3 pieces de la même période pour l'esthetique.

    Par contre, pas encore vu de néo rétro avec cette base de cadre/coloris.



    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 8 Sep - 18:11

    Juliette a écrit:C'est surement pareil chez Cyfac30 mais le néo rétro c'est profiter de l'ergonomie et les technologies de maintenant sur des cadres anciens souvent très bien finis. La plupart du matos moderne est bien meilleur marché que les anciennes pièces enfin si on prend le cas du Campagnolo haut de gamme par exemple ( quoi que ) et ça permet aussi d'être précis et rapide dans les passages de vitesses, gagner en sécurité grace a un meilleur freinage, étaler la plage des vitesses, trouver + facilement et presque n'importe ou les pieces de rechange ou autres consommables … Ca permet aussi de cacher les ignobles gaines qui sortent des cocottes  Laughing

    C'est une manière d'avoir un vélo unique et être fier du montage final même si parfois on galère mais on s'en sort toujours. D'ailleurs, et c'est souvent le cas, un cadre ancien acier sera bien meilleur niveau confort et rendement qu'un cadre moderne alu ou carbone. Les aciers de nos jours sont bien mais faut souvent partir sur du sur mesure ou mettre le tarif pour arriver a avoir du bon.

    Un groupe Campa 8v si on a tout pour se remonter un vélo alors autant qu'il roule. Surtout si on a les roues qui vont avec et 2 ou 3 pieces de la même période pour l'esthetique.

    Par contre, pas encore vu de néo rétro avec cette base de cadre/coloris.




    trop cool d'avoir un porte parole Wink

    @+
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  huretfan Dim 8 Sep - 22:06

    Juliette a écrit:

    Par contre, pas encore vu de néo rétro avec cette base de cadre/coloris.




    C'est vrai que l'on voit souvent des néo rétro avec des cadres plus récents 80/90, il faut dire que c'est les meilleurs en terme de standards et de qualité d'acier et de look pour du néo rétro. Mais je pense que le cadre de ces tobecs s'y prête à merveille. Je les trouve magnifiquement sobres et élégants. Le t de fourche chromé, les raccords très fins, l'absence d'oeillet... La classe à la française !  Cool  Cool  Cool

    Et puis celui de paco82700 montre bien qu'ils sont aussi élégants en vintage qu'en moderne.

    Celui-ci campa athéna (les premières générations) ça pourrait être classe. Ca ferait une sorte de MBK super record avant l'heure en fait  Razz

    Edit : en c-record ca marche aussi pour le look d'ailleurs Wink
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Lun 9 Sep - 0:01

    huretfan a écrit:

    C'est vrai que l'on voit souvent des néo rétro avec des cadres plus récents 80/90, il faut dire que c'est les meilleurs en terme de standards et de qualité d'acier et de look pour du néo rétro. Mais je pense que le cadre de ces tobecs s'y prête à merveille. Je les trouve magnifiquement sobres et élégants. Le t de fourche chromé, les raccords très fins, l'absence d'oeillet... La classe à la française !  Cool  Cool  Cool

    ...

    Pour moi c'est la même chose que le cadre du treviso :

    https://www.velovintageagogo.com/t12451-pinarello-treviso-neo-retro-campa-9v

    même époque 79/80 même look et en néo-rétro ça le fait bien Wink

    la difficulté pour le tobec c'est qu'il est très léger dans la version actuelle ..grosso modo 9.5 kg

    https://www.velovintageagogo.com/t6400p100-motobecane-c4c-tout-colombus-1980

    et qu'il ne va pas etre aussi simple que ça de rester dans cette gamme de poids.

    -le derailleur campa est plus lourd que l'arabesque
    -les plots de cadre pour butée de gaine pèsent quasi autant que les leviers de vitesse arabesque
    -les shifters campa 8v sont bien plus lourds que les poignées de frein weinmann
    -le pedalier arabesque est léger comme une plume…. Pas facile de faire mieux

    bref pas si simple à gérer au niveau du poids final…

    @+
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Lun 9 Sep - 0:49

    Tu devrais t'y retrouver sur les roues, les pneus, la chaine, peut etre les pédales selon le modèle choisi, les périphériques en général a moins que tu veuilles garder cintre + potence + tige de selle et tu devrais gagner pas mal sur le comportement final. Le poids est une chose mais le ressenti en dynamique tout autre. Tu devrais gagner en rendement, en confort et avoir un développement bien plus adapté a ta pratique.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  huretfan Lun 9 Sep - 11:34

    C'est vrai que ton pinarello est déjà dans cette veine là, il est chouette Very Happy

    Tu penses mettre quoi comme campa 8v ?

    Mais comme tu le dis pour le poids, le campa 8v n'a pas grand chose de plus que le shimano arabesque. Mis à part les vitesses au guidon indéxées, mais je ne vois vraiment que ça.

    Comme inconvénient, il y a notamment le fait que le choix de k7 campa 8v est très limité et restreint aussi le type de roue qui peut être monté avec des roues forcément un peu anciennes (ce qui ne les rends pas mauvaise pour autant ! mais en terme de poids c'est kif kif avec celles présentes je pense) sauf à passer en k7 shimano 7v, mais l'arabesque peut aussi. Le pédalier sera en 135 donc plateau de 39 mini. Au final en terme de choix de développement on y perd face à l'arabesque.
    En terme de freinage le campa 8 est encore en levier simple pivot qui ne sont pas vraiment mieux que les shimano arabesques, ces derniers étant très agréables et efficace surtout avec de bons portes patins. Par contre, les leviers weinmann on peut trouver mieux, c'est sur.

    Mais j'ai rien contre le campa 8, certaines gammes sont superbes, il est accessible et il fonctionne super bien et il y a de quoi s'amuser à faire de beaux montages avec. Simplement je ne trouve pas qu'il apporte d'amélioration vraiment significative par rapport à du shimano antérieur comme l'arabesque. Ca reste surtout une question de gout, de look, de plaisir à bricoler Wink

    Tu verrais quel type de modification pour gagner sur le comportement Juliette ? une potence avec adaptateur head set ? (c'est vrai que sur mon gravel la différence de rigidité et de comportement à été notable en passant du classique plongeur 3T à un adaptateur head set et combo cintre/potence itm). Mais niveau look c'est discutable.

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Lun 9 Sep - 13:08

    hello julliette,huretfan

    je suis bien conscient qu'en terme de poids et fiabilité rien ne justifie le remplacement de ce groupe arabesque ,j'ai 2 vélos montés comme ça d'origine et c’est un bonheur à l’usage.

    le seul intérêt c'est le look,le confort/sécurité des shifters et le montage de pédales auto.

    pour les braquets rien à gagner :

    actuellement il est en 38/52 et 14/16/18/21/24/28 je peux il monter une paire de roues en 7v avec 32 maxi.
    avec le montage neoretro que je veux faire, il va passer en 34/26 et 50/13 avec 7 ou 8 v selon ce que j'arrive à faire fonctionner avec les shifters campa 8v...donc grosso modo c'est pareil.

    je vais garder jdd/tds/potence/cintre

    campa pour shifters/der arr/der av...les shifters sont des Athéna me semble t-il,je ne me souvient plus gloups

    roues...à voir
    pédalier...un compact stronglight (bcd 86 mm) sur axe carré,pas de re-taraudage au pas bsc du boitier.
    selle...à voir
    freins...à voir car pas de reperçage du cadre pour passer des écrous noyés

    si j'arrive avec ces modif à garder le poids initial de 9.5 kg ce sera parfait Wink

    @ suivre...



    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 11 Sep - 15:05

    hello,

    bon je démarre doucement...pas encore tout à fait sur de la modif'...principalement à cause du poids final  scratch

    c'est encourageant car les roues en entraxe 130 mm rentrent à la main sans forcer et surtout sans se prendre la tête Wink

     Motobécane c4c néo-rétro Dscf2068

    une invitation à continuer ?? probablement Twisted Evil

    @ suivre
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  azerty1515 Mer 11 Sep - 16:16

    Hey,

    Je peux que t'encourager dans ton projet Néo-Rétro ! Very Happy

    Le poids final semble être ton critère principal, sais-tu le poids de ton kit cadre ? (Cadre/fourche) ?

    En Néo-Rétro finalement on gagne des grammes par-ci par-là.... 50g sur le BDP, 100g sur le pédalier, 100g sur la chaîne/cassette, 400g sur les roues...

    Je m'inquiète pas pour que tu restes à 9,5kg, voir même que tu descendes un peu en dessous !
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 11 Sep - 18:57

    azerty1515 a écrit:Hey,

    ... sais-tu le poids de ton kit cadre ? (Cadre/fourche) ?

    En Néo-Rétro finalement on gagne des grammes par-ci par-là.... 50g sur le BDP, 100g sur le pédalier, 100g sur la chaîne/cassette, 400g sur les roues...

    Je m'inquiète pas pour que tu restes à 9,5kg, voir même que tu descendes un peu en dessous !

    hello,

    bien sur que je connais le poids..ainsi que de tous les éléments d'ailleurs Wink

    fourche 600 g

    cadre 1840 g

    c'est pour ça que je bascule en néo-retro avec le fait que le montage de ce c4c n'est pas strictement d'origine...sinon...pas touch' Smile

    je ne vais rien gagner au niveau du pedalier car l'arabesque est très léger et que je vais garder les cuvettes au pas français pour retour à l'origine si le résultat néo-rétro ne me plait pas ...ou plus Smile

    sur chaine /cassette peut etre…

    les roues pas sur avec celles quej'ai essayé à moins d'en acheté d'autres plus light...on verra study

    pour l'instant démontage et rangement des pièces actuellement montées sur le cadre .

    @+


    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Paco82700 Mer 11 Sep - 21:39

    cyfac30 a écrit:
    azerty1515 a écrit:Hey,

    ... sais-tu le poids de ton kit cadre ? (Cadre/fourche) ?

    En Néo-Rétro finalement on gagne des grammes par-ci par-là.... 50g sur le BDP, 100g sur le pédalier, 100g sur la chaîne/cassette, 400g sur les roues...

    Je m'inquiète pas pour que tu restes à 9,5kg, voir même que tu descendes un peu en dessous !

    hello,

    bien sur que je connais le poids..ainsi que de tous les éléments d'ailleurs Wink

    fourche 600 g

    cadre 1840 g

    c'est pour ça que je bascule en néo-retro avec le fait que le montage de ce c4c n'est pas strictement d'origine...sinon...pas touch' Smile

    je ne vais rien gagner au niveau du pedalier car l'arabesque est très léger et que je vais garder les cuvettes au pas français pour retour à l'origine si le résultat néo-rétro ne me plait pas ...ou plus Smile

    sur chaine /cassette peut etre…

    les roues pas sur avec celles quej'ai essayé à moins d'en acheté d'autres plus light...on verra  study

    pour l'instant démontage et rangement des pièces actuellement montées sur le cadre .

    @+



    Bon, je vais essayer de faire avancer le schmilblick....
    Effectivement, je trouve que la ligne des Motobecane se prête aisément au montage en Néo Rétro
    Pourquoi, je pense que la finesse et la pureté des lignes nous renvoie simplement à nos belles années, en parallèle à l'âge d'or du cyclisme, du vélo européen avant la mondialisation....je sais mon analyse ne vaut ce qu'elle vaut.
    Actuellement il y a une certaine harmonisation, un lissage des lignes des vélos essentiellement carbone..
    Attention, ne me faites pas de procès d'intention.... j'apprécie et aime ces vélos carbone, de l'époque moderne, avec cette technologie....
    Mais le charme de ces vieilles bicyclettes ne nous laisse pas de marbre, car on touche à l'essentiel, la passion.
    Donc oui, les C4, C4C et C5 sont de superbes montures, qu'ils soient en tubes Reynolds ou Columbus.
    Après bon nombres de sorties, dont près de 900 bornes au mois d'août sur le massif de l'Esterel, avec le Tobec ..ben il rivalise sans rougir avec d'autres vélos....
    Je ne vous re bourre pas le mou avec la magie de l'acier...
    Par expérience, le poids ne fait pas tout, il ne permet pas d'aller plus vite....mais il contribue grandement au plaisir de rouler....
    Si montage, Néo Rétro, l'idéal serait ne pas trop dénaturer la ligne générale du vélo, et ne pas trop modifier les standards d'origine si l'on souhaite un jour revenir à la configuration d'origine....genre perçage des passages des axes de freins, taraudage du boîtier de pédalier etc....
    Gagner du poids oui, mais je préviligirais les roues, pneus/boyaux, et certaines pièces tournantes....
    Matthieu Chollet m'expliqua que le poids s c'est surtout sur les premiers mètres qu'on le ressent... après dix mètres maxi ..,.. c'est les jambes du cycliste qui font la différence...
    Je prends autant de plaisir à rouler sur le Tobec qu'avec le Pechtregon.
    Je ressens par contre une petite différence avec le Mercier, position au niveau du poste de pilotage différente, le pédalier plus étroit (q Factor...) Bref les sensations ne sont pas les mêmes et influence le pédalage....mais si je ne roulais qu'avec le Mercier, j'aurais le même ressenti vers les autres vélos.
    Donc, faîtes vous plaisir surtout, et n'hésitez pas .
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Guy Tarero Jeu 12 Sep - 6:10

    Paco82700 a écrit:
    Pourquoi, je pense que la finesse et la pureté des lignes nous renvoie simplement à nos belles années, en parallèle à l'âge d'or du cyclisme, du vélo européen avant la mondialisation....je sais mon analyse ne vaut ce qu'elle vaut.

    Mais le charme de ces vieilles bicyclettes ne nous laisse pas de marbre, car on touche à l'essentiel, la passion.


    Tout est dit Very Happy
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Ven 13 Sep - 23:53

    hello,

    il est à poil, enfin... tout ce qui va etre changé est démonté mis sous blister et rangé au cas ou…

     Motobécane c4c néo-rétro Dscf2072

    pour l'instant la selle italia "super leggera" reste, pas encore trouvé plus moderne et plus léger :

     Motobécane c4c néo-rétro Dscf2071

    quoi qu'il en soit j'ai enfin viré la bidouille faite à l'époque pour monter le pedalier arabesque :

     Motobécane c4c néo-rétro Dscf2070

     Motobécane c4c néo-rétro Dscf2069

    -cuvette fixe no name
    -cuvette mobile TA
    -axe solida en 122 mm

    depuis j'ai récupéré le jdp shimano qui va bien en cas de remontage …

    bon...y'a plus qu'à Wink

    @+
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Sam 14 Sep - 0:12

    T'es déterminé toi, c'est bien  bravo!

    Tu as déjà commencé par mettre les butées sur le cadre. Tu dis que tu veux le remonter en Campagnolo mais pour le moment on voit des moyeux et des butées de cadre de chez Shimano.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 15 Sep - 1:49

    Juliette a écrit:T'es déterminé toi, c'est bien  bravo!

    Tu as déjà commencé par mettre les butées sur le cadre. Tu dis que tu veux le remonter en Campagnolo mais pour le moment on voit des moyeux et des butées de cadre de chez Shimano.

    et oui les butées de cadre campa en plastic noir sont moches et avec du campa 8 pas trop le choix...moyeu shimano 7v ou comme ici moyeu shimano 8v que je vais essayer de faire fonctionner avec du campa 8v ce que je n'ai jamais réussi à faire jusqu'à présent...mais je suis têtu je retente le coup study
    le moyeu avant est un mavic avec même jante, je pense que l'ancien proprio avait changé le moyeu arriere pour profiter du système à cassette car les roues sont issues du même velo scratch Wink


    @ suivre
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Paco82700 Dim 15 Sep - 7:11

    Pour les butées de cadres il existe les Shimano (que j'ai monté...) mais il y a une alternative, les Dia Compe.

    Contenu sponsorisé


     Motobécane c4c néo-rétro Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:48