Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+12
Body34
riendf
Seb!
frob
Jeffski
Guy Tarero
azerty1515
huretfan
Paco82700
Juliette
vaber
cyfac30
16 participants

    Motobécane c4c néo-rétro

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 22 Sep - 14:41

    Hello,

    selle récupérée sur le Bertin, niveau look on est clairement plus dans le neo-retro,250 g contre 240 pour la "super-leggera" montée à l'origine.

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2132

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2133

    @+


    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 22 Sep - 16:05

    Voici la vidéo du montage cassette 8v shimano et leviers 8v campa :



    la cassette est en 12/13/14/16/18/21/24/28.
    lors du montage initial le passage 14 vers 16 etait un peu pourri, j'ai remplacé le pignon 16 shima par un 16 sram et ça marche super mieux.
    donc au final :

    pignon départ 12 8v shim
    pignon 13 8v avec entretoise incluse dans le pignon shim
    pignon 14 8v shim
    entretoise 7v shim
    pignon 16 8v sram
    entretoise 7v shim
    pignon 18 7v d4lon
    entretoise 7v shim
    pignon 21 7v d4lon
    entretoise 7v shim
    pignon 24 7v d4lon
    entretoise 7v shim
    pignon 28 7v d4lon
    écrou de serrage no name plus profond en remplacement du shimano n'offrant pas un serrage suffisant.

    bon je me suis pris la tête un bonne heure avant d'avoir un résultat correct pour pas grand chose au final puisque j'ai acheté le groupe 9v de troc velo mis en lien par azerty suuper! mais bon ça peut servir à d'autres en galère avec le campa 8v.

    @+
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  vaber Dim 22 Sep - 16:58

    Merci pour le partage. J'avais essayé sur le course de mon fils car il avait cassé une roue juste avant un sortie prévue de faire fonctionner une cassette Shim sur son groupe Campa mais pas moyen il y avait toujours une paire de vitesse en haut ou en bas qui foiraient. Je pense qu'en mettant des entretoises Campa 10v entre les pignons Shimano cela devrait marcher mais là j'avais pas le temps.

    chapeau!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  riendf Dim 22 Sep - 17:14

    vaber a écrit:Merci pour le partage. J'avais essayé sur le course de mon fils car il avait cassé une roue juste avant un sortie prévue de faire fonctionner une cassette Shim sur son groupe Campa mais pas moyen il y avait toujours une paire de vitesse en haut ou en bas qui foiraient. Je pense qu'en mettant des entretoises Campa 10v entre les pignons Shimano cela devrait marcher mais là j'avais pas le temps.

    chapeau!
    On apele ca du Shimergo, il y a quantite de page qui mettent des trucs en reference.
    Ce n'est pas de la sciencede fusee, les manettes tirent une certaine quantite de cable, le derailleru bouge d'un certain nombre de mm par mm de cable tire, etles pignons et entretoises ont une certaines tailles.
    Le seul et unique probleme etant d'avoir des infos fiables.
    Apres Shimano 7 et campa 8 ayant exactement la meme taille au niveau pignon/entretoise, on peut pas trop se rater Smile
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 22 Sep - 17:56

    vaber a écrit:Merci pour le partage. J'avais essayé sur le course de mon fils car il avait cassé une roue juste avant un sortie prévue de faire fonctionner une cassette Shim sur son groupe Campa mais pas moyen il y avait toujours une paire de vitesse en haut ou en bas qui foiraient. Je pense qu'en mettant des entretoises Campa 10v entre les pignons Shimano cela devrait marcher mais là j'avais pas le temps.

    chapeau!

    le montage que je décris n'est valable que pour la magouille en 8v campa/shim histoire de trouver une solution de dépannage compte tenu de la difficulté de trouver des roues avec moyeux campa 8v sympas et en bon état.

    pour le 9v et 10v je n'ai jamais fait de panachage car roues avec moyeux compatibles faciles à trouver donc campa avec campa et shim avec shim c'est plus simple et on est sur que ça fonctionne parfaitement, en tout cas c'est ma façon de voir les choses Wink

    cependant, je sais que nombreux sont ceux qui roulent avec des leviers 10 v campa et des roues avec moyeux/cassettes 10 v shimano, eux sont contents du résultat mais perso jamais fait…. donc j'attends de voir...je suis un peu comme st thomas Smile

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 25 Sep - 13:21

    hello,

    une selle moderne et 2 pneus noirs et ça va déjà beaucoup mieux :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2134

    prochaine étape les leviers campa 9v 2006,j'attends le colis...
    puis le changement de roues au format campa.

    @ suivre ….
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  huretfan Mer 25 Sep - 18:05

    cyfac30 a écrit:hello,

    une selle moderne et 2 pneus noirs et ça va déjà beaucoup mieux :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2134

    prochaine étape les leviers campa 9v 2006,j'attends le colis...
    puis le changement de roues au format campa.

    @ suivre ….

    C'est dingue en effet comme une paire de pneu ça peut changer l'apparence d'un vélo ! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Invité Mer 25 Sep - 18:55

    j'ai fait pareil avec mon PR 10 ( voir post) ;une paire de TX PROFIL ANTHRACITE et UNE PAIRE DE PNEUS NOIRS ça change tout niveau look
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 25 Sep - 19:28

    je viens... enfin... de faire mon essai routier cheers
    la transmission marche très bien malgré le panachage shim/campa.

    évidement ça n'a pas l'onctuosité d'un campa record ou d'un full dura ace mais pour 30 fois moins cher c'est plus que satisfaisant Smile
    bref je me suis régalé 52 km autour du pic st loup, 27.7 de moyenne et toujours le plaisir d'un cadre acier haut de gamme d''époque et le confort des shifters et des pédales auto.

    bref pas de retour en arriere, ce tobec' va rester en néo-rétro.
    le test étant plus que concluant je vais le faire monter en gamme en fonction des opportunités à venir.
    avec des roues d'occase modernes de gamme moyenne/sup (autour de 300 balles neufs) le vélo sera au top youpi!

    @ suivre….
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Mer 25 Sep - 19:55

    Aaaaahhh bonne nouvelle ça !

    C'est vrai que mes pneus et la selle ça change tout Shocked
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 26 Sep - 22:18

    colis troc-vélo reçu ce jour.

    je conserve :

    -leviers véloce 9v 400g soit 70 de moins que les 8v mirage

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2135

    pas de doute le look est bien plus moderne, je ne les monterai qu'une fois une paire de roues avec moyeux campa trouvée.

    -les étriers véloce, je pense que je ne pourrai pas les monter sur ce tobec' car les bras ne sont pas assez long, mais il trouveront dans ce cas leur place sur mon Bianchi dépourvu d'étriers campa :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf1618

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf1619

    -les 2 roues libres 9v en très bon état, l'une en 12/23 l'autre en 14/28 et en faire une en 12/28 si possible jaime!

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2136

    le reste, pedalier véloce triple, derailleur av et arr avanti 9v triple sera revendu...pas besoin.

    @+

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 16 Oct - 14:25

    hello,

    petit changement d'orientation et montage quasi définitif.

    finalement,je garde les leviers campa 9v pour un futur projet sur kit cadre italien en cours de négociation Twisted Evil

    donc je garde les campa 8v et la transmission hybride shim/campa qui marche plus que correctement et largement validée par les 3 sorties faites avec ce vélo.
    par contre les roues sont bien trop lourdes et j'ai mis la main sur une paire de shimano wh 561 (soit gamme shimano 105) en excellent état et vraiment pas chères  (40 e) donc obligé de les prendre Smile

    poids roue av 770g
    poids roue ar 1070g soit grosso modo équivalent à la gamme mavic aksium

    bilan,300 g de moins que celles montées à l'origine.
    poids final du vélo 9.550 kg, c'est ...correct avec ce type de montage à bas coût.
    en attendant de trouver équivalent en poids et en prix mais moins marqué "shimano" le vélo va rester comme ça :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2139

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2138

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2137

    si par miracle je mets la main sur des mavic ou autre fulcrum de gamme équivalente à prix très convenable ces roues shimano passeront sur le Bertin...bref rien de perdu Smile

    pas de changement d'étriers de freins, tous ceux essayés mordent sur le pneu quelque soit le réglage .les tecktro n'amèneront rien de plus au montage pour moi.
    je garde également le pedalier strong bdc 86 mm pour sa possibilité de montage de plateaux de 28 à 52 dents, ça laisse de la marge pour un éventuel passage en gravel.d'autant plus que les dégagements sous fourche et pontet de freins arriere permettent le passage de pneus de 28 mm.
    seul changement prévu, un derailleur avant plus raccord avec l'arriere.
    voila.

    @+


    Dernière édition par cyfac30 le Sam 26 Oct - 13:59, édité 1 fois
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Sam 26 Oct - 13:52

    hello,

    hier petite reco dans le cadre de la banane gardoise prévu fin du mois.

    évidement j'ai pris ce tobec qui est le dernier fini alors j'en profites.
    au fil du parcours je cherche quelques pistes à intégrer à la ballade puisque c'est aussi un des plaisirs que l'on a à rouler avec nos vintages Wink

    1 piste puis 2 puis 3....et je me rends compte que c'est le top jailabanane le même plaisir qu'en vintage mais le confort en plus des shifters!
    la décision est prise en rentrant j'oriente ce tobec en gravel.

    en fait c'est vraiment là où je trouve le plus de plaisir, rouler indifféremment route et piste sans se prendre la tête mais pas avec un tracteur avec un coursier Smile
    surtout ça change de la monotonie des ballades "tout bitume" qu'on fini par connaitre par cœur au bout de 20 ans de sorties dans le coin.

    donc je regarde un peu la tendance gravel :

    https://www.culturevelo.com/Speedster-Gravel-20-Disc

    voila ce que l'on trouve en entrée de gamme.

    je modifie donc un peu les braquets du tobec et remplace le petit plateau en 34 par un 30 dents avec 30/46 et 12/28 je ne suis finalement pas si éloigné que ça des braquet "gravel" proposé sur base compact 34/50.

    30/28 c'est pareil que 34/32 soit 2.25 m par coup de pédale .

    je les aime ces pedaliers strong en bdc 86 mm on en fait ce qu'on en veut  jaime!  jaime!
    j'en ai encore 2 de côté au cas où Smile

    sur le tobec :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2153

    évidement avec cette modif' le derailleur chape courte ne convient plus, mais j'ai un mirage 9v chape longue en stock.
    mais d'abord il faut un peu l'arranger Smile

    un petit peu d'allègement par principe  Laughing

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2154

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2155

    ensuite difficile de garder ces immondes ergos, je les ai donc ramenés à ce qui se fait sur mes autres dérailleurs campa :

    celui de devant pas compliqué..il dégage  Twisted Evil

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2156

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2157

    celui de derrière un peu plus compliqué donc usinage pour garder l'équivalent de ce l'on trouve sur les autres dérailleurs campa :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2160

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2159

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2158

    voila je me sens déjà mieux, 285g pour ce chape longue contre 270g pour celui en chape courte….je vais m'en remettre  clown
    reste plus qu'à le monter ...pour l'instant le vernis sur les parties usinées sèche au soleil.

    les pneus des gravels actuels sont en 32 ou 35 mm impossible sur ce tobec avec les vittoria rubino pro en 28 mm c'est déjà limite à l'arriere

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2161

    ça ne me stresse pas trop vu ce que j'ai déjà franchi avec les vittoria en 28 mm :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 12047510

    il restera à changer les pédales au format keo pour des pédales format shimano spd compatibles avec chaussures vtt pour un usage un peu plus "piste" .

    donc pour l'instant et avant montage du derailleur arriere chape longue il est comme ça :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2162

    le scott mis en lien pèse 10.25 kg sans les pédales, mon tobec 9.5 kg complet Smile
    et tout ça pour 11 fois moins cher  cheers

    @ suivre ….


    Dernière édition par cyfac30 le Sam 21 Mar - 0:18, édité 1 fois
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mar 29 Oct - 19:01

    hello,

    avant-derniere modif' dans l'esprits d'un usage gravel.

    j'ai monté ces pédales génériques standard spd que j'avais modifiées il y a plusieurs années pour le velo de route de mon épouse qui utilisait des chaussures avec cales spd.

    je les avais modifiées en enlevant la cage inutile tout autour pour ne garder que le système de fixation automatique, gain de poids xxl puisque aprés modif' la pédale ne pèse plus que 150 g l'unité contre 140 pour une look kéo.
    je n'ai pas retrouvé le modèle exact que j'avais acheté en promo chez sport 2000 mais en gros c'est un bidule dans ce genre :

    https://www.decathlon.fr/p/pedales-vtt-semi-automatiques-500-compatibles-shimano-spd/_/R-p-120472?mc=8379913#zoom=opened

    montées sur le tobec :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2163

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2164

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2165

    bien plus pratique dans le cas où il faudrait mettre pied à terre sur une piste voir marcher si nécessaire.
    en effet aucun problème pour faire ça avec une paire de chaussures vtt mais avec un modèle route c'est moins drôle et beaucoup plus casse gueule !!!

    par contre impossible de faire fonctionner correctement le derailleur 9v grand chape avec mon montage mixte, j'ai du remettre le modèle 8v correspondant aux manettes...sans doute que son jeux latéral supérieur (plus d'usure que le 9v comme neuf) permet de corriger les imperfections liées au montage de la transmission mixte scratch

    2 maillons de moins et c'est bon mais faut faire gaffe de ne pas passer en 46/28 parce que c'est vraiment juste pour le derailleur arriere.
    bref à éviter pour ne pas risquer la casse sgronf!

    pour terminer ce vélo, ne reste plus qu'à trouver un derailleur avant campa 9v...

    en attendant je roule et découvre d'autres parcours mixtes goudron/piste Wink merci openrunner :

    https://www.openrunner.com/


    super!

    @+

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Mar 29 Oct - 20:06

    On se rejoint bien sur la définition du gravel light:

    Cadre acier parce qu'il n'y a rien de mieux
    Montage néo rétro avec du Campagnolo
    Pneus en 28 pour rouler partout
    Pédales SPD pour marcher au cas ou

    C'est con car ton cadre est limité a du 28 alors que ta fourche peut prendre bien plus et mon cadre accepte du 35 alors que la fourche pas au delà de 28  gloups 

    L'idéal en gravel/randonneuse passe partout reste du 32 pour le confort, le grip ( surtout en tubeless avec la basse pression ) et le rendement sur route. 

    Tu en pense quoi de tes pneus dans le gras ? ça passe vraiment bien ?
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mar 29 Oct - 20:36

    Juliette a écrit:On se rejoint bien sur la définition du gravel light:

    Cadre acier parce qu'il n'y a rien de mieux
    Montage néo rétro avec du Campagnolo
    Pneus en 28 pour rouler partout
    Pédales SPD pour marcher au cas ou

    C'est con car ton cadre est limité a du 28 alors que ta fourche peut prendre bien plus et mon cadre accepte du 35 alors que la fourche pas au delà de 28  gloups 

    L'idéal en gravel/randonneuse passe partout reste du 32 pour le confort, le grip ( surtout en tubeless avec la basse pression ) et le rendement sur route. 

    Tu en pense quoi de tes pneus dans le gras ? ça passe vraiment bien ?

    oui je ne pensais pas rencontrer ce problème à l'arriere.
    honnêtement les 28 c'est quand même pas mal et sur le goudron c'est carrément bien.

    dans le gras honnêtement, on est un peu dans la catégorie "survie" Wink
    je pense toutefois que les 32 n'y changeraient pas grand chose…

    enfin par principe ces vittoria rubino pro en 28 mm ne pèsent que 250 g et j'avoue avoir du mal psychologiquement à monter des 32 mm à plus de 400g Evil or Very Mad je sais c'est pathologique à ce niveau clown

    @+
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1666
    Points : 1860
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Body34 Mar 29 Oct - 22:04

    Bravo pour le boulot effectué... t'as pas peur d'expérimenter !!!
    La reflexion qu'il y a derrière et qui évolue au cours du temps fait plaisir à lire.
    Le résultat final est super! Un vrai vélo couteau suisse, beau, unique! Bien plus abordable que la production moderne. Encore bravo.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 30 Oct - 10:16

    Body34 a écrit:...Un vrai vélo couteau suisse, beau, unique! Bien plus abordable que la production moderne....

    ben c'est exactement ça ,excellent résumé Wink
    et vraiment plus je m'en sert et plus je m'en régale de ce couteau suisse jailabanane
    en exclu' une photo de la reco de notre future banane justement :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 P_201920

    @+
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Mer 30 Oct - 12:11

    Bon de toute façon il 'e rentre pas dans ton cadre mais bon...

    https://www.probikeshop.fr/pneu-panaracer-gravel-racing-700x32c-souple/117735.html?gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIhe7bxevD5QIVxMjeCh2QcAm3EAQYASABEgKZvvD_BwE:G:s&gclid=EAIaIQobChMIhe7bxevD5QIVxMjeCh2QcAm3EAQYASABEgKZvvD_BwE

    Vais sûrement monter ces pneus sur le B.carré "second". 290gr, un peu d'air et de liquide préventif et roule.


    En tout cas, ton "Motobecane victorinox" donne des idées de montage simple et très efficace.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 30 Oct - 13:38

    Juliette a écrit:Bon de toute façon il 'e rentre pas dans ton cadre mais bon...

    https://www.probikeshop.fr/pneu-panaracer-gravel-racing-700x32c-souple/117735.html?gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIhe7bxevD5QIVxMjeCh2QcAm3EAQYASABEgKZvvD_BwE:G:s&gclid=EAIaIQobChMIhe7bxevD5QIVxMjeCh2QcAm3EAQYASABEgKZvvD_BwE

    Vais sûrement monter ces pneus sur le B.carré "second". 290gr, un peu d'air et de liquide préventif et roule.


    En tout cas, ton "Motobecane victorinox" donne des idées de montage simple et très efficace.

    merci pour le lien, il est super ce pneu et autour de 300 g pour un 32 mm c'est très bien.
    et puis rien ne m'empêche d'en monter un à l'avant pour plus de confort vu la place que j'ai sous la fourche Wink

    à vérifier que les jantes soit compatibles toute fois...

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2166

    en effet le montage est simple et surtout pas cher !!
    certes on peut faire beaucoup mieux, monter du campa 10 v en record, des ksyrium elite sl, un pedalier en roulement externe en 32/46,une tds en carbone et on descend le poids du vélo à 8.5 kg à la louche mais il y en à au bas mot pour 400 balles.

    je pars du principe qu'un "gravel" ça tombe et sa casse plus facilement qu'un vélo à usage routier pur.
    dans mon montage il est vrai un peu hétéroclite,  avec une paire de roues à 40 balles et des manettes 8v campa dont personne ne veut plus à 20 balles je ne risque pas grand chose et je roule sans me prendre la tête et faisant gaffe évidement de ne pas l'abimer c'est pas trop mon truc  Evil or Very Mad

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mar 17 Mar - 20:13

    hello,

    aprés quelques sortie en "gravel" avec ce vélo j'en arrive à la conclusion que les roues shimano installées sont chouettes, légères...mais que je vais les bouziller rapidement en usage "piste"...et ce serai dommage pas content

    j'ai récupéré une paire de roues en moyeux campa mirage 9v/10v lourdes mais solides.
    comme j'ai aussi récupéré (sur le même vélo bianchi) les shifters 9v,ce tobec va probablement passer en full campa 9v.

    fini la transmission "shimergo" 8v même si elle fonctionnait plutôt pas mal...ce sera quand même plus homogène comme montage.

    j'ai des pneus conti 28 mm qui trainaient dans le garage ,montage sur la nouvelle roue avant (jante FIR+moyeux campa mirage) pour voir :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2715

    le pneus arriere sur la photo est aussi un 28 mm mais vittoria...c'est hallucinant la différence de taille réelle par rapport à la taille théorique Shocked

    je pense que le 28 mm continental doit correspondre à un 30/32 mm chez vittoria scratch

    demain essai avec la roue arriere pour voir si le conti 28 mm passe et si c'est le cas...passage au 9v campa .

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Ven 20 Mar - 14:04

    hello,

    la conversion au tout campa 9v est terminée, le gros pneu conti en 28 passait aussi à l'arriere  cheers

    bon dans cette version le velo à pris un bon kilo mais il est bien plus adapté à l'usage "gravel" :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2723

    derailleur arriere mirage 9 v chappe longue pour digérer 46/30 et 13/28 sans soucis :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2725

    montage derailleur avant shimano tripe deore xt débadgé :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2724

    manettes mirage composite 9 v issu de mon Bianchi trop grand :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2728

    roue avant moyeux campa mirage et attaches-rapide à embouts alu bleus trouvés dans mon foutoir Smile

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2726

    roue-libre campa 9v 13/14/15/17/19/21/23/25/28 :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Dscf2727

    voila plus de bidouille, le fonctionnement du montage est optimal et il suffit de monter la paire de roues du pinarello pour l'alléger de son kilo supplémentaire pour un usage routier normal.

    @+
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  vaber Ven 20 Mar - 14:15

    Superbe Sobre et classe bravo! bravo!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Zamak Ven 20 Mar - 16:16

    J'adore !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Ven 20 Mar - 17:01

    Il etai déjà bien, le voila encore mieux  super! 

    Tu vas nous trouver autre chose en dérailleur avant et en broches de roues ? 

    Devrais pouvoir retrouver un dérailleur avant Campa triple a braser ou il te suffira de mettre un collier 28,6mm:

    https://www.ultimebike.com/collier-de-derailleur-newton-noir-286mm.html

    Gros avantage niveau réglage de hauteur avec un compact avec un tout petit moyen plateau.

    Contenu sponsorisé


     Motobécane c4c néo-rétro - Page 3 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:46