Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

2 participants

    Peugeot Alu Series 250

    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Lun 16 Sep - 20:46

    Un vélo récupéré ce week-end et qui a pas mal vécu :

    Peugeot Alu Series 250 190916-15187



    Peugeot Alu Series 250 190916-15200



    Peugeot Alu Series 250 190916-15188



    Peugeot Alu Series 250 190916-15189



    Peugeot Alu Series 250 190916-15194



    Peugeot Alu Series 250 190916-15197

    Les specs ne correspondent pas tout à fait à ce que l'on trouve dans le catalogue de 1995 disponible de Bike Boom Peugeot cependant le dérailleur arrière LX (RD-M567) est de 1995 à 1998 et on ne trouve pas la trace de ce VTT dans les catalogues de 1996.
    EDIT : j'ai trouvé une date sur la tige de selle : 05-95

    Taille 51 (axe pédalier - axe tube horizontal)
    Cadre : aluminium - environ 2,09Kg tout nu
    Fourche : acier Hi-Ten - environ 1,270Kg (jeu de direction compris)
    Transmission : 3x7
    Leviers : SHIMANO Altus (droit remplacé par STX-RC par le proprio précédent, le gauche est HS)
    Dérailleur avant : SHIMANO LX FD-M563 (diamètre de collier 34,9mm)
    Dérailleur arrière : SHIMANO LX RD-M565
    Pédalier : SHIMANO FC-MC12 170mm
    Freins : SHIMANO LX BR-M565 cantilever
    Moyeux : SHIMANO Alivio FH-MC12 (arrière) et HB-MC12 (avant)
    Jantes : ARAYA 26x1.50 HE GP-710
    Selle : Selle Italia Tieffe
    Tige de selle : marque inconnue, aluminium 30,9mm
    Potence : marque inconnue, acier Cro-Mo longueur 110mm
    Jeu de direction : à priori Dia-Comp étrange, entre le JDD 1" à visser et le Ahead-Set

    Question tailles c'est encore un vélo qui a été vendu par un vélociste selon le stock dispo plutôt que selon la taille du client. Le proprio qui a acheté le vélo neuf mesurait 1,91m, le vélo est un 51 mesuré alors qu'un 54 n'aurait pas été superflu.

    Je vais passer toute la transmission LX, les roues et les freins sur le Marin Bobcat Trail (il faudra que je récupère une paire de commande LX) et passer ce Peugeot en néo-rétro avec ce que j'ai sous la main dans un premier temps pour le rendre parfaitement utilisable dans les chemins et pour les randos organisées, là où le Commençal Meta HT AM n'est pas vraiment à sa place.


    Dernière édition par Kahouane le Mar 17 Sep - 19:58, édité 4 fois
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Juliette Lun 16 Sep - 22:59

    Sympa comme monture pour en faire un cross country néo rétro c'est chouette. 

    Pour etre compétitif, il lui faudrait une Reba ou une Sid en 80mm ( et tasseaux ) et des roues dignes de rouler en version light dans le gras.

    Un peu dans l'esprit:


    Peugeot Alu Series 250 Bco1sc10

    Tres bonne idée d'ailleurs d'upgradé un vélo dans ce genre au lieu de prendre le Meta qui n'est pas du tout adapté a la rando pure et dure.

    Fan des cantilever LX de ton petit Peugeot  jaime!
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Mar 17 Sep - 8:01

    Clairement j'ai déjà fait quelques randos un peu sportives avec le Meta parce que j'ai rien d'autre et il n'a beau être qu'un hardtail c'est déjà beaucoup trop dans les chemins par chez moi. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir de rendement mais ça filtre déjà trop. Faut des terrains un minimum engagés pour que ce soit rigolo.

    L'image que tu me montre c'est clairement ce que je comptes faire même si dans un premier temps ce sera un montage disparate de ce que j'ai sous la main, le but étant qu'il soit prêt le plus vite possible avec un budget totalement inexistant Laughing

    Ce sera donc transmission SRAM X5 d'origine du Meta (derrailleur AR, shifters, dérailleur avant si je trouve un collier adaptateur direct mount au bon diamètre), roues récupérées d'un BH Sommet (entrée de gamme typé rando) avec la cassette 9v et les pneus Hutchinson Rock qui étaient dessus, peut être les V-Brake d'origine inconnue du BH etc... La transmission restant en revanche la X5 qui est dispo et qu'il serait bête de ne pas utiliser.

    Tout ça le temps de réunir des périphériques sympas (Easton, Thomson ou à la rigueur Ritchey) des roues pas dégueu etc... Pour la fourche même si l'origine fait 25,4mm, l'intérieur du tube de direction fait environ 33,8mm selon la prise de mesure et la marge d'erreur du pied à coulisse. Il doit donc y avoir moyen d'y mettre une fourche 1"-1/8
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Jeu 19 Sep - 11:51

    J'ai mesuré la bague supérieure du jeu de direction qui se positionne dans le tube de direction. Bingo : 34,10mm... Je peux y mettre un Ahead-set et une fourche à pivot droit 1"-1/8 cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Invité Jeu 19 Sep - 12:29

    chouette trouvaille, sympa avec le groupe LX jaime!

    si tu te sépares de la fourche rigide d'origine ça pourrait m'intéresser oui

    edit : si elle est en 1-1/4"
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Ven 20 Sep - 11:33

    C'est une fourche 1"
    D'ailleurs elle ira peut être à terme sur le Marin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Invité Ven 20 Sep - 12:37

    wé ça court pas les rues les fourches en 1/4 mouais

    pourquoi sur le Marin ? elle a quoi celle d'origine ?
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Sam 21 Sep - 16:39

    1"-1/4 c'est pas le format Cannondale ?

    La fourche d'origine du Marin a les tasseaux coupés ou cassés. On peut toujours y fixer les freins sur les moignons restant mais c'est quand même pas top. On verra ce que je fais le moment venu.

    Voilà la première itération de ce Peugeot vaguement "néo-rétroïsé" :

    Peugeot Alu Series 250 19092110

    Au menu démontage et nettoyage complet, récupération des Vbrake, des roues, du dérailleur AR, du shifter droit, du collier de selle (coup de bol, le même diamètre que le Commençal) et de la potence dans le stock de pièces, achat d'un cintre (avec un petit rise) et d'une paire de poignées à lock-on parce que c'est plus simple pour bidouiller. J'ai conservé la butée de canti avant pour jouer le rôle d'entretoise, et également récupéré une entretoise noire pour surélever un peu la direction. Toutes les pièces d'origine pas trop moches, utiles ou pour lequelle je ne disposais pas de remplaçante décente sont conservées.

    Je trouvais le cintre un peu large esthétiquement mais aux premiers essais je suis plutôt à l'aise dessus (certainement l'habitude du Commençal). Pour rappel le but premier est de disposer rapidement d'un VTT pour le XC pur et dur dans les chemins du Vexins Normand, l'amélioration technique et esthétique viendra au fur et à mesure, il faut déjà que je valide la position et d'autres détails à l'usage (déjà un collier adaptateur pour installer le dérailleur avant SRAM X5 direct mount).

    [EDIT]
    J'ai été faire un tour rapide de 20 bornes, ça envoie pas mal. C'est bien la première fois que des pédales auto me font envie sur un VTT. Du coup je ne suis pas absolument convaincu par une fourche télescopique. Une fourche bien rigide et légère en carbone avec une paire de Crossride ou Crosslink et une paire de pneus roulant mais relativement confortable ça doit être assez grisant... A confirmer au fur et à mesure de l'utilisation !
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Mer 9 Oct - 7:51

    Après les premiers tests avec des V-Brake génériques (à priori des Promax), il est temps de passer à quelque chose de plus qualitatif :

    Peugeot Alu Series 250 191009073657128431


    Peugeot Alu Series 250 191009073656712803


    Vu que j'utilise la transmission SRAM issue du Commençal Meta je pars sur un équipement cohérent SRAM-AVID-TRUVATIV orienté milieu de gamme. Du Race Face light usiné CNC ça me dit bien mais je ne vais quand même pas équiper ce Peugeot mieux que le Meta !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Juliette Mer 9 Oct - 12:30

    Format de douille de direction adéquate pour lui poser une Lefty...

    Sympa ton montage et cohérent.
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Mer 9 Oct - 12:55

    J'avoue avoir commencé à lorgner dessus mais je n'ai pas encore poussé plus loin la réflexion. J'ai pensé à une Fatty également mais ça me tente quand même moins que la Lefty. Quelle que soit l'option, il semble qu'il faille un adaptateur ou en trouver une en 1-1/8"
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Invité Mer 9 Oct - 13:54

    très chouette la 1ère mouture en attendant suuper!
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Sam 16 Nov - 8:43

    Petit changements de composants, nouvelle potence et nouvelle tige de selle :

    Peugeot Alu Series 250 19111611



    Peugeot Alu Series 250 19111610

    Après la transmission SRAM récupérée du Commençal (de même que le pédalier Truvativ) et les freins AVID, je suis parti sur un montage à dominante américaine.

    Je bavais devant Thomson et Easton y'a 20 ans, voilà déjà le premier. Bientôt le second ???

    Il ne reste "plus qu'à" changer les roues, les pneus, la fourche, le cintre, la selle et le jeu de direction Laughing
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Juliette Sam 16 Nov - 10:40

    Thomson  jaime! 

    Mon futur achat sur le Meta CrMo. Tres bon choix en tout cas ! 

    Tu dois changer la fourche donc partir sur un montage a pivot lisse, tu comptes mettre une fourche a suspension ou rigide ? 

    Bien vu pour les Avid meme si avec un arret de gaine de frein présent sur la cadre, il aurait très bien rester en cantilever. 

    Pour les roues tu avis du choix en 26" a l'époque, c'est juste que finalement la "mort" du 26" et la mode du vintage rend ces roues couteuses et plutôt rares de nos jours. Tout un paradoxe ! 

    P.S: chouette le Kenny  super!
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Kahouane Lun 18 Nov - 13:15

    J'ai aussi hésité à coller une Thomson sur le Meta mais j'en n'ai pas trouvé d'occaz en 40mm je suis donc passé à autre chose. Bien content en revanche du modèle que j'ai dégoté pour ce Peugeot. Une fois dans les mains c'est une sacré pièce d'alu Exclamation

    Pour la fourche j'hésite vraiment. A un moment j'étais parti sur une rigide mais la dernière fois que j'ai roulé le Peugeot j'ai été pas mal secoué et j'ai déjà pas mal ma dose question "secouage" avec le Meta en enduro !

    Les cantilever d'une manière générale j'avoue je suis pas hyper fan et surtout j'ai voulu faire un truc cohérent (pour une fois) avec la transmission SRAM comme point de départ.

    Pour les roues je pensais jouer la facilité avec des Mavic (après tout, le cadre est français). Plutôt des CrossRide ou des CrossLink plutôt que des CrossMax parce que vu le prix faut pas abuser non plus.

    PS : le Kenny est à ma fille, il traînait là et ça faisait un chouette contraste sur la photo avec la tige Thomson Smile

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Alu Series 250 Empty Re: Peugeot Alu Series 250

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:31