Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+7
huretfan
Jeffski
riendf
alain_67_67
frob
cuda47
Kakalake
11 participants

    Fond de jante

    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Fond de jante Empty Fond de jante

    Message  Kakalake Mar 17 Sep - 14:45

    Hello,

    Je viens d'acheter ma première jante neuve en pièce détachée.
    Juste après, j'ai appris ce qu'était un fond de jante et ça m'a couté le prix d'une chambre à air pirat

    Au début j'ai cru que les trous étaient mal ébavurés et j'ai mis 2 couches d'isolant électrique dessus. Mais plus tard j'ai vu qu'il fallait absolument utiliser un fond de jante.
    Une petite recherche sur le net plus tard et je vois que mon idée d'utiliser de l'isolant n'était pas si bête. Il y a des gens qui font ça et ça semble marcher, mais il y a aussi des gens qui crient au scandal et prédisent les pires des accidents. Du coup je ne sais pas trop quoi penser.

    Mon collègue qui roule depuis plus longtemps que je suis né me dit qu'avec un VTT gonflé à 2,5bar, l'isolant électrique est très bien, c'est ce qu'il utilise aussi. Par contre sur un route gonflé à 8bar et c'est ici mon cas, il faut un truc un peu plus pointu.

    Vous en pensez quoi, je peux tout redémonter ?

    Merci !
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 570
    Points : 668
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  cuda47 Mar 17 Sep - 15:32

    C'est mon sujet du moment ça!
    J'ai fait beaucoup de crevaisons à répétition, même sans toucher au vélo des fois Shocked

    => Fond de jante pourri.....

    J'en ai acheté chez D4, pour 4€, c'est reparti à neuf... Par contre, j'ai fait une concession de .... 40Gr en mettant une chambre un poil plus lourde que celle que j'avais prévu...
    Pour le prix, t'embête pas, met du fond de jante neuf, c'est un gain de tranquillité.
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Kakalake Mar 17 Sep - 15:49

    Je vais chez Globus en rentrant. Je vais voir s'ils en ont (c'est sur mon chemin).
    Puis en magasin je verrais bien si ça a l'air plus robuste que de l'isolant. Je pense que si problème il y a, c'est dû a la déformation/fléxibilité de l'isolant. Il faut un truc un peu plus rigide ou moins élastique.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  frob Mar 17 Sep - 16:25

    Kakalake a écrit:Mon collègue qui roule depuis plus longtemps que je suis né me dit qu'avec un VTT gonflé à 2,5bar, l'isolant électrique est très bien, c'est ce qu'il utilise aussi. Par contre sur un route gonflé à 8bar et c'est ici mon cas, il faut un truc un peu plus pointu.
    Coucou. Ton collègue n'a pas tort, je pense. Le scotch électrique est un peu trop flexible pour tenir la pression. Sur une jante double parois, il va forcement faire des hernies. Sur simple parois, les têtes de rayon vont finir par percer.

    (Merci de m'avoir appris le terme ébavurer ! ;)
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 118
    Points : 144
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 77
    Localisation : Alsace

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  alain_67_67 Mar 17 Sep - 18:20

    Bonjour,
    Sur mes roues VTT 26" j'utilise des fonds de jante plastique (attention sa largueur doit correspondre au creux de la jante) pression des pneus 3 bars max
    Idem pour mon course 700 C - Pression des pneus 7,5 bars
    Sur mon randonneur 650 B j'utilise depuis plus de 40 ans du ruban coton de marque vélox - Pression des pneus 4 bars et de mémoire je n'ai jamais eu de crevaison ....... j'touche du bois)
    Remarque: mes jantes sont à double parois donc les têtes de rayon sont isolées du fond de jante ou repose la chambre à air.
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Kakalake Mar 17 Sep - 18:36

    [quote="frob"]
    Kakalake a écrit:(Merci de m'avoir appris le terme ébavurer ! Wink
    Bac Génie MécAnique. Il y a un peu qui est resté ^^
    Merci pour ton avis !

    Le fond de jante de marque Fischer que j'ai acheté est fait en tissu, il n'est pas flexible du tout. Donc je veux bien croire que pour 7bar l'isolant soit trop flexible.
    On ne saura jamais si ça aurait tenu, je vais le changer. J'ai aussi lu que ca vieillissait. Donc j'en ai pris 2, je vais refaire l'autre jante aussi.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  riendf Mar 17 Sep - 20:12

    Avec 3 couches de scotch d'electricien ca tient plutot bien sur une double paroie.
    Par contre si ca tient sur un tete de rayon....bah faut pas avoi a devoiler...je viens d'en faire l'experience cet apres midi.
    En tournant la tete de rayon a cisailler le scotch...et la chambre a percé. (a 100 psi) Sinon bah ca tenait. (du moment quil y a pas de rayon qui depasse des tetes...mais ca c'est mal de toute facon, fond de jante ou pas, ca veut dire quon arriveen fin de filetage)
    Quelqu'un a un site ou trouver les fond de jante en corde sinon ? Si cela existe encore.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Jeffski Mar 17 Sep - 21:00

    Je roule essentiellement avec des Mavic Ksyrium, ils ont résolu le problème du fond de jante : elle n'est pas percée donc pas besoin ! Cool
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Kakalake Mar 17 Sep - 21:08

    Jeffski a écrit:Je roule essentiellement avec des Mavic Ksyrium, ils ont résolu le problème du fond de jante : elle n'est pas percée donc pas besoin ! Cool
    Là, j'ai un autre problème : Ta roue coûte largement plus cher que mon vélo.

    J'ai prix une jante CFX chez GoSport à 20euros plus une cassette campagnolo (système a cannelures) à 28,50€..
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Jeffski Mar 17 Sep - 21:31

    J'en conviens tout à fait, mais je pense que ça vaut la peine d'en trouver d'occasion, les miennes ont déjà 15 ans et se portent à merveille. Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  huretfan Mar 17 Sep - 22:39

    C'est vrai que les fonds de jantes on en parle très peu et pourtant ils sont indispensables et très souvent à changer dans nos restaurations.
    Et sur un vélo pas trop cher ça représente effectivement un petit budget pour un vulgaire bout de plastique invisible ^^

    Donc si vous avez des bons plans pas trop cher je suis preneur !

    D'expérience je trouve que contrairement à ce que l'on pourrait penser, même si les têtes de rayons sont "cachées" avec les jantes double paroi ce sont elles qui ont besoin des meilleurs fond de jante. Le scotch élec, à moins de faire bcp de tour, il ne supporte pas la pression et risque de faire des hernies où la chambre va se pincer (idem avec un fond en plastique trop vieux, qui devient cassant). Evidemment le risque est toujours plus grand sur un course à 8 bar qu'un vtt à 2...

    Pour les vintages simple paroi, du moment que les rayons ne dépassent pas des têtes (mais si c'est le cas, comme le dis riendf c'est pas normal), je trouve que quelques tours de scotch élec suffisent. Perso je ne fais ça que sur des vélos avec lesquels je roule peu, sinon je préfère ne pas prendre de risque.

    Sinon concernant les fonds de jantes, ceux uniquement en coton sont souples, donc ils résistent mal à la pression sur une double paroi. Le top est je trouve les fond de jante en coton+bande plastique en rouleau autocollant (j'en avais eu à intersport, si vous avez d'autres adresses ?) déjà ils sont super faciles à poser, et le mélange des deux matières les rends rigides et durables.
    Sinon en grande surface (et partout d'ailleurs) on en trouve en plastique, Zéfal, etc... à partir de 3e les deux (je n'ai pas trouvé moins cher, sauf peut être en gros rouleau). Les plastiques ça tient bien la pression mais comme défaut je trouve qu'ils sont parfois un peu pénible à poser et surtout ils vieillissent mal... J'en ai eu qui ce sont "crevés" au bout de 4ans entraînant du coup une crevaison de la chambre. Donc à chacun de juger 4ans c'est beaucoup sur un vélo qui fait des milliers de bornes par an, mais peu sur un vélo à usage plus occasionnel puisque cela peut être moins que la durée de vie des pneus...


    Dernière édition par huretfan le Mer 18 Sep - 9:06, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Invité Mer 18 Sep - 6:00

    Avec de l'huile de coude je réalise mes fonds de jantes avec des anciennes chambres à air. Talc au remontage de la chambre et du pneu bien sur. salut!
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Kakalake Mer 18 Sep - 11:29

    Motobec77 a écrit:Avec de l'huile de coude je réalise mes fonds de jantes avec des anciennes chambres à air. Talc au remontage de la chambre et du pneu bien sur. salut!
    Interessant, parce que c'est tout aussi flexible que l'isolant électrique. Et tu fais ça sur des pneus course aussi ? Jamais eu de souci ?

    Après 24h sous environ 6bar de pression, j'ai donc démonté l'isolant dans mes jantes. J'ai rien remarqué d'inquiétant...

    Voici la bête avec les nouvelles pièces :
    Fond de jante Img_2011
    Fond de jante Img_2010
    Le prix des pièces a maintenant dépassé la valeur du vélo. Mais je l'aime bien !
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1218
    Points : 1558
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Angelus Mer 18 Sep - 12:03

    Kakalake a écrit:
    Motobec77 a écrit:Avec de l'huile de coude je réalise mes fonds de jantes avec des anciennes chambres à air. Talc au remontage de la chambre et du pneu bien sur. salut!
    Interessant, parce que c'est tout aussi flexible que l'isolant électrique. Et tu fais ça sur des pneus course aussi ? Jamais eu de souci ?

    Après 24h sous environ 6bar de pression, j'ai donc démonté l'isolant dans mes jantes. J'ai rien remarqué d'inquiétant...

    Voici la bête avec les nouvelles pièces :
    Fond de jante Img_2011
    Fond de jante Img_2010
    Le prix des pièces a maintenant dépassé la valeur du vélo. Mais je l'aime bien !

    Vu la tige de selle, je me demande si ton cadre n'est pas un peu petit ?
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Kakalake Mer 18 Sep - 12:32

    Angelus a écrit:
    Vu la tige de selle, je me demande si ton cadre n'est pas un peu petit ?
    Possible, je regarde ce soir la taille. J'ai acheté le vélo en brocante sur un coup de tête.
    Normalement j'ai besoin d'un 56 (je fais 1.85m). Mais je roule bien avec, pas de souci.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Jeffski Mer 18 Sep - 14:17

    Angelus a écrit:
    Kakalake a écrit:
    Motobec77 a écrit:Avec de l'huile de coude je réalise mes fonds de jantes avec des anciennes chambres à air. Talc au remontage de la chambre et du pneu bien sur. salut!
    Interessant, parce que c'est tout aussi flexible que l'isolant électrique. Et tu fais ça sur des pneus course aussi ? Jamais eu de souci ?

    Après 24h sous environ 6bar de pression, j'ai donc démonté l'isolant dans mes jantes. J'ai rien remarqué d'inquiétant...

    Voici la bête avec les nouvelles pièces :
    Fond de jante Img_2011
    Fond de jante Img_2010
    Le prix des pièces a maintenant dépassé la valeur du vélo. Mais je l'aime bien !

    Vu la tige de selle, je me demande si ton cadre n'est pas un peu petit ?
    Personnellement, j'en suis certain Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  huretfan Mer 18 Sep - 15:06

    Kakalake a écrit:
    Angelus a écrit:
    Vu la tige de selle, je me demande si ton cadre n'est pas un peu petit ?
    Possible, je regarde ce soir la taille. J'ai acheté le vélo en brocante sur un coup de tête.
    Normalement j'ai besoin d'un 56 (je fais 1.85m). Mais je roule bien avec, pas de souci.

    En effet ce cadre semble bien petit pour toi Very Happy il reste encore de la tige dans le tube au moins ?

    A mon avis pour 1m85 en vintage tu peux même viser plus grand que 56. 57 ou 58 je pense. Surtout que vu la sortie de selle sur un cadre qui ne parait pas minuscule non plus, tu dois avoir de longues jambes Laughing
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Kakalake Mer 18 Sep - 16:40

    C'est un cadre 56cm. Je suppose que si un jour j'en prends un autre, il sera conseillé d'en prendre un un peu plus grand.

    Je ne sais pas si j'ai de longues jambes. J'aime penser que je suis normal ^^
    Pour la longueur de tige de selle, pas de souci, il y a encore de la marge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Invité Ven 20 Sep - 6:03

    Kakalake a écrit:
    Motobec77 a écrit:Avec de l'huile de coude je réalise mes fonds de jantes avec des anciennes chambres à air. Talc au remontage de la chambre et du pneu bien sur. salut!
    Interessant, parce que c'est tout aussi flexible que l'isolant électrique. Et tu fais ça sur des pneus course aussi ? Jamais eu de souci ?

    Pas de soucis. super!
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    Fond de jante Empty fond de jante

    Message  jean 75 Ven 17 Avr - 9:32

    Bonjour les amis dans la fameuse vente de "La Caverne d'Ali Baba" je l'ai regardé en entier au moins 6fois et je la reverrais surement, j'ai remarqué un fond de jante qui avait l'aspect d'une grosse mèche en coton cousue des deux cotés dans une piece en cuir avec le trog pour la valve Quelqu'un a t il déjà roulé avec ce fond de jante? il ne doit plus etre fabriqué car surement trop cher?vous avez des photos où des dessins sur ce fond de jante? Merci à tous, Cordialement jean.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  MAFAC 2000 Ven 17 Avr - 9:43

    bonjour jean ,

    en ce moment je restaure un terrot d'après guerre , et j'ai voulut remettre une tresse de fond de jante d'époque qui a servie mais quasi neuve .
    j'ai mit la tresse , impeccable.
    mais j'ai voulut la retiré car la tringle du pneu ne passait plus pour rentrer le pneu sur la jante , la " tresse" se détends et va du mauvais coté .

    de se que j'ai put remarqué , car c'est pas la 1ere que je monte , c'est qu'avec le temps le coton de la tresse , se détend et fini pas tomber en lambaux ou se détends et se déchire , c'est se qui m'est arrivé . héhé!

    il n'y a rien de mieux a mon gout , aujourd'hui , en restauration , que les fonds de jante VELOX  bien large et en coton assez épais pour cacher les têtes de rayons . Arrow https://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=22324158&url=https%3A%2F%2Fwww.chainreactioncycles.com%2Ffr%2Ffr%2Fvelox-rim-tape-cloth%2Frp-prod426%3Fgs%3D1%26sku%3Dsku3025%26istCompanyId%3D02082f00-b21c-4c6d-aabe-70a1fbe63663%26istFeedId%3D4107d5f8-df65-44c1-a900-b710e54843ef%26istItemId%3Diwxmrprxl%26istBid%3Dt

    donc si elle n'a jamais vu le jour et si elle est VRAIMENT neuve ok , mais faut etre patient pour le montage ....tu comprendra !  Laughing  héhéhé!

    voila mon analyse .

    Fond de jante 03227
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  dromaludaire Ven 17 Avr - 11:29

    Pour des roues simple paroi même gonflées assez fort, à peu près n'importe quel fond de jante le fait, dont la tresse coton. Résultat je conserve mes fonds de jante en plastique rigide pour les roues double paroi et je mets de la chambre à air butyl découpée pour les simple paroi. Les càa 26" font de l'assez bon boulot pour les jantes 700 mais c'est mieux avec du 24 qui sera plus tendu et moins susceptible de bouger lors du montage. Alors certes ca représente moins que des économies de bout de chandelle, mais ça limite un micro poil la production de plastique.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    Fond de jante Empty fond de jante

    Message  jean 75 Ven 17 Avr - 15:37

    Bonjour Mafac, Bonjour Droma,merci pour vos reponses Quand on sera deconfinés je porterai mes roues maxicar chez Singer pour un graissage et je lui acheterai en meme temps de la tresse coton velox pour mes fonds de jante merci à vous deux jean il parait qu'un graissage est largement suffisant pour au moins 80 000km j'ai le temps de voir venir...

    Contenu sponsorisé


    Fond de jante Empty Re: Fond de jante

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:23