Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    Peugeot P10S

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Peugeot P10S Empty Peugeot P10S

    Message  leconomiste Jeu 19 Sep - 21:35

    Suite à ma présentation, je vais présenter cette fois ci mon velo vintage, un Peugeot P10S.
    Je l'ai acheté au mois d'avril, il a bien roulé depuis et encore 135km le we dernier.
    Je le nettoie régulièrement, car je suis assez maniaque et sa couleur mettant en valeur les saletés.
    Il s'agit d'une deuxième main, le velo étant appartenu à un ancien qui possédait un autre peugeot ( fin 70 / début 80 ) ainsi qu'un MBK, probablement des années 90. Avant l'achat, l'ancien propriétaire avait refait les cables, la guidoline, graissage du velo ainsi que pneus+chambres à air.
    J'ai fais dévoiler les roues, suite à la rencontre d'un mauvais trottoir.

    Les roues présentent quelques affres du temps ( légèrement piqués ) ainsi que les plateaux. Je sais qu'il doit exister beaucoup de sujet qui traite la manière de faire briller de nouveau ces pièces, et vous avez chacun vos méthodes, mais un bon article ou vidéo ne serait pas de refus, et à prix correct, car je suis étudiant... Et également un produit pour le protéger de ses quelques petits coin de rouille ? La peinture reste malgré tout en très bon état.

    Pourriez vous m'en dire plus avec son numéro de série ?
    Ces photos ont été prise juste après son achat, il a été nettoyé après.

    Peugeot P10S Img-2512


    Peugeot P10S Img-2511


    Peugeot P10S Img-2510
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  ozemick Ven 20 Sep - 17:25

    Beau vélo des années 80 .  flower

    Bien nettoyer le vélo , ensuite paille de fer ébéniste type 000 pour enlever la rouille et enlever les défauts de la peinture .

    Mettre du Rustol ( juste imbibé ) sur un chiffon sans peluche et passer tout le vélo avec .Et ne pas repasser plus de deux fois au même endroit .

    Fait un essai sur une petite zone.

    Laisser sécher 3 jours au minimum lorsqu'il fait chaud ou une semaine quand les températures descendent .

    Tu peux voir ce que ça donne sur mon vélo TALBOT .
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  Me_PE10SW Dim 22 Sep - 10:57

    L'étiquette collée ne te donnera pas l'année, par contre le numéro gravé sous le BdP ou sur la patte ARG, oui suuper!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  leconomiste Dim 22 Sep - 13:43

    D'accord merci, je regarderai ça le we prochain car je n'ai pas le velo sous la main.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  Me_PE10SW Dim 22 Sep - 14:01

    chapeau!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  leconomiste Ven 27 Sep - 16:55

    Bonjour,

    J'ai régardé en dessous le BdP, il n'y a rien d'écrit ( hormis modèle déposé ). Je suppose qu'il faut démonter le BdP?
    Qu'est-ce que la patte ARG je n'ai pas trouvé?

    Sinon, concernant l'antirouille, j'ai quelques questions :
    Je peux trouver le rustol dans un leclerc, brico marché ? J'ai vu qu'il y avait différents formats, 0.3L,0.5L,1L... En bombe ou en pot, il n'y a pas de rustol en particulier à choisir ?
    Pour appliquer l'antirouille, je vais aussi démonter le BdP, dont voici les photos en dessous. A priori, je n'ai qu'à enlever les 2 vis de chaque coté en plus de la pédale ? Je vais bien sur enlever les roues, les traiter également, ainsi que l'axe de la selle réglée.
    Je redoute un peu la pause du rustol, car je crains de d'imbiber trop ou pas assez le chiffon. Je tacherai de faire l'essai demain pour voir ce que ça donne, si je trouve le rustol et à un bon prix.

    Peugeot P10S Img_4010
    Peugeot P10S Img_4011
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  ozemick Mar 1 Oct - 9:48

    Prendre en pot de 0.5 l ; ça dure beaucoup plus longtemps .

    Ne pas prendre directement dans le pot mais mettre dans une coupelle pour éviter de salir le pot et d'assécher plus vite le rustol.


    Peugeot P10S Img_2088
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  frob Mar 1 Oct - 14:08

    leconomiste a écrit:Je redoute un peu la pause du rustol, car je crains de d'imbiber trop ou pas assez le chiffon. Je tacherai de faire l'essai demain pour voir ce que ça donne
    Je l'applique au pinceau personellement. Sur une surface propre, ça se tend très bien sans difficulté particulière, sans coulures, etc. Suffit d'avoir un pinceau adapté et d'y aller tranquilement. Le sechage lent est plutôt un avantage quand tu peins des surfaces un peu laborieuses comme un cadre vélo ;) Peut-être que l'idée de l'application par chiffon est de se retrouver avec une couche moins épaise pour que la coloration de la chose avec le temps soit moins visible. Je ne sais pas. Même au pinceau, la couche reste quand même fine.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  leconomiste Mer 2 Oct - 13:26

    Salut,

    J'ai appliqué sur le cadre le rustol en achetant ce même flacon de 0.5L.
    Oui en effet ça peut vite sécher en pot, c'est pourquoi je prenais une seringue pour prélever le rustol et je le déposais sur un tissu afin de l'appliquer sur le velo. J'ai fait un essai comme conseillé sur les fourches. J'ai attendu 1 journée 1/2 pour voir ce que ça donnait et j'ai été satisfait, c'est pourquoi j'ai fait tout le cadre lundi matin avant de partir.
    En revanche je n'ai pas trouvé la laine de fer 000 en magasin de bricolage. J'ai passé pas mal de temps dans les transports ce matin pour l'acheter exprès, je continuerai les pièces ( dérailleurs, freins, poignées de freins, pédalier, 2 roues ) vendredi après midi.
    Pour passer la laine de fer, je le fais à sec ? Je dois nettoyer en particulier avant ? Ou simplement passer la laine de fer puis passer par exemple une éponge avec du mir pour enlever tous ce qui a été enlevé ... ?
    Ensuite je tacherai d'appliquer le rustol sur ces pièces propres.

    Merci. content
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  ozemick Mer 2 Oct - 17:43

    La paille de fer 000 d'ébéniste est à passer à sec et ensuite bien essuyer avec un chiffon pour ôter le reste de paille de fer

    avant de mettre du Rustol.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  leconomiste Sam 5 Oct - 17:47

    J'ai passé 4h30 hier pour décaper / passer du rustol sur les roues, le pédalier le cadre bref presque toutes les pièces.
    C'est incroyable le résultat sur le pédalier et les roues !

    Je remonte le vélo demain soir, ça a déjà bien séché et j'ai juste repassé un peu de rustol ( 2e couche ) sur les points sensibles et où la peinture est partie. J'essaierai de mettre des photos pour voir la différence.

    Sinon, je suis à la recherche d'un autre vélo (course ou 1/2 course ), de préférence Peugeot sur Nantes ( je suis étudiant ), ou autour d'Angers/Sarthe.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot P10S Empty Re: Peugeot P10S

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:56