Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  riendf Mer 16 Oct - 18:04

    Ed Shutter a écrit:
    Moi je suis fan des disques à câble modernes.

    Pour la simplicite peut etre. Tous mes potes VTTtistes actifs trouvent que c'est de la merde Smile
    Pour une bonne raison, il faut enormement de force pour cela fonctionne et ca fatigue les mains.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Mer 16 Oct - 18:21

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Moi je suis fan des disques à câble modernes.

    Pour la simplicite peut etre. Tous mes potes VTTtistes actifs trouvent que c'est de la merde Smile
    Pour une bonne raison, il faut enormement de force pour cela fonctionne et ca fatigue les mains.

    Et les pilotes de chasse pensent pensent (à juste titre) qu'une Porsche de route est un engin assez poussif. En usage urbain c'est comparable à des V-brakes mais en mieux.
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  nico Mer 16 Oct - 21:11

    Du coup, je ne suis plus certain de vouloir récupérer ce beau Peugeot.
    Mon parcours sera le suivant :
    à partir du mois prochain car je vais déménager, je ferai un peu moins de 10 km le matin puis retour le soir. Ce ne sera que du parcours urbain dans la circulation avec quelques pistes cyclables (départ vers 7 heures et retour vers 18 heures environ). Il y a des endroits où le revêtement n'est pas terrible avec des raccords entre route et pistes cyclables avec des bordures du genre petite trottoir. Il y a même un petit chemin de terre de 500 m de long qui peut me faire gagner un peu de temps. Il y a un peu de dénivelé mais pas trop.
    Il me faut des GB, un PB et un éclairage autonome.
    Si je crève je réparerai sur place.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  riendf Mer 16 Oct - 21:20

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Moi je suis fan des disques à câble modernes.

    Pour la simplicite peut etre. Tous mes potes VTTtistes actifs trouvent que c'est de la merde Smile
    Pour une bonne raison, il faut enormement de force pour cela fonctionne et ca fatigue les mains.

    Et les pilotes de chasse pensent pensent (à juste titre) qu'une Porsche de route est un engin assez poussif. En usage urbain c'est comparable à des V-brakes mais en mieux.

    En usage urbain t'as pas besoin de plus que du Vbrake...de base. Smile
    Et je deconseillerai ce velo pour faire 20 bornes par jour.
    Regarde mon riverside, ou les veos utilitaires de ed. Bien plus adaptes moins cher.
    Le Peugeot est tres tres bien. Mais pas pour du velotaf journalier sur 20 bornes, a mon avis.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Mer 16 Oct - 22:25

    riendf a écrit:
    Regarde mon riverside, ou les veos utilitaires de ed.

    Oui mais combien de temps pour les fiabiliser ?
    Si, comme moi, tu peux en avoir deux ou trois plus ou moins opérationnels tu deviens un peu moins exigeant sur la fiabilité.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  riendf Mer 16 Oct - 22:45

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:
    Regarde mon riverside, ou les veos utilitaires de ed.

    Oui mais combien de temps pour les fiabiliser ?
    Si, comme moi, tu peux en avoir deux ou trois plus ou moins opérationnels tu deviens un peu moins exigeant sur la fiabilité.

    Heu ca m'a pris genre une journee entre avoir plié mon cadre initial et transfere le matos sur celui la.
    Il n'y a strictement aucun probleme de fiabilite sur du Shimano de 7 a 9 V quand le matos est pas plié/tordu a partir de la gamme alivio.
    Les soucis que j'ai c'est quand je m'amuse a faire des trucs vraiment pas prevus par les specs...et encore meme la, ca empeche pas de rouler leplus souvent. ET c'est aussi pour ca que je reste de preference entre le 7 et le 9v: aucun soucis de compatibilite mtb/route, tout est compatible avec tout.

    REgler un derailleur claissique ne demande absolument aucune doc ni competence pointue.  Pour un moyeu a vitesse, faut la doc, pour savoir ou sont les reperes, dans quelle vitesse il faut faire le reglage, comment faut fixer la roue etc...et si tu merde, tu risques d'exploser les rouages internes. Au pire, avec un derailleur standart, tu as la chaine qui saute.

    Apres je ne dis pas que les velos de type hollandais comme ce peugeot ne sont pas fiables: ils le sont, ce n'est pas pour rien qu'ils existent. Mais quand t'as zero competence et pas de velo de secours, bah tas pas interet a avoir la moindre merde, y aura quasi personne pour t'aider.
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  nico Jeu 17 Oct - 20:43

    Tu as bien résumé la situation. Je bricole un peu mon vélo mais sans plus et je crois que la meilleure solution pour moi serait d'avoir deux cycles basiques. Ce sera bien plus raisonnable que d'avoir une superbe mécanique en panne par faute de connaissances mécaniques.
    J'en ai vu un ce soir et je l'ai acheté.Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Img_0311
    Il a tout ce que je recherche pour la ville. Il pourra évoluer
    C'est un vieux vtc Peugeot avec un plateau de vtt. Le cadre est en acier je pense. Il y a des pneus decatlhon en 42 de largeur. Il y a une dynamo et des feux. Les GB sont un peu rouillés et il faudrait que je les change ou que je les repeigne. On verra. Il lui faudrait des sacoches pas trop lourdes pour emmener mes affaires au travail.

    Voilà donc mon nouveau vélo acheté 150 euros.
    Je suis allé faire un tour vite fait et il fonctionne parfaitement. Il faut que je finisse de le régler.

    Un deuxième comme lui et je devrais être tranquille avec la mécanique qui reste simple.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Oct - 20:58

    nico a écrit:Tu as bien résumé la situation. Je bricole un peu mon vélo mais sans plus et je crois que la meilleure solution pour moi serait d'avoir deux cycles basiques. Ce sera bien plus raisonnable que d'avoir une superbe mécanique en panne par faute de connaissances mécaniques.
    J'en ai vu un ce soir et je l'ai acheté.Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Img_0311
    Il a tout ce que je recherche pour la ville. Il pourra évoluer
    C'est un vieux vtc Peugeot avec un plateau de vtt. Le cadre est en acier je pense. Il y a des pneus decatlhon en 42 de largeur. Il y a une dynamo et des feux. Les GB sont un peu rouillés et il faudrait que je les change ou que je les repeigne. On verra. Il lui faudrait des sacoches pas trop lourdes pour emmener mes affaires au travail.

    Voilà donc mon nouveau vélo acheté 150 euros.
    Je suis allé faire un tour vite fait et il fonctionne parfaitement. Il faut que je finisse de le régler.

    Un deuxième comme lui et je devrais être tranquille avec la mécanique qui reste simple.

    Ça n'est pas un mauvais même si je trouve que tu l'as payé un peu cher (mais chuttt...).

    ( https://www.velovintageagogo.com/t5161-vtc-gitane-kimberley-1997 )

    L'équipement pneumatique est très améliorable à mon avis.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Oct - 21:03

    En plan B tu peux faire un truc pas cher à base de vieux VTT :

    https://www.velovintageagogo.com/t7215-topbike-diagram-velogare?highlight=velogare
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  riendf Jeu 17 Oct - 21:05

    nico a écrit:Tu as bien résumé la situation. Je bricole un peu mon vélo mais sans plus et je crois que la meilleure solution pour moi serait d'avoir deux cycles basiques. Ce sera bien plus raisonnable que d'avoir une superbe mécanique en panne par faute de connaissances mécaniques.
    J'en ai vu un ce soir et je l'ai acheté.Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Img_0311
    Il a tout ce que je recherche pour la ville. Il pourra évoluer
    C'est un vieux vtc Peugeot avec un plateau de vtt. Le cadre est en acier je pense. Il y a des pneus decatlhon en 42 de largeur. Il y a une dynamo et des feux. Les GB sont un peu rouillés et il faudrait que je les change ou que je les repeigne. On verra. Il lui faudrait des sacoches pas trop lourdes pour emmener mes affaires au travail.

    Voilà donc mon nouveau vélo acheté 150 euros.
    Je suis allé faire un tour vite fait et il fonctionne parfaitement. Il faut que je finisse de le régler.

    Un deuxième comme lui et je devrais être tranquille avec la mécanique qui reste simple.

    Un peu cher vu l'etat et le peu de pedigre du velo. Apres si il n'y avait que ca de disponible a ta taille a proximite, c'est toujours mieux que 150 d'un velo de supermarche.
    Apres c'est le genre de velo tres fiable et quasi increvable
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  nico Jeu 17 Oct - 22:19

    Oui je n'ai rien trouvé d'autre et je suis un peu pressé. J'en avais trouvé un pas mal mais trop grand.
    Je devrais pouvoir l'entretenir moi même. Je pourrais le faire monter un peu en gamme avec le temps.
    Je pense que la cadre est des années 80/90.
    Que faudrait t-il changer en priorité votre avis ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  riendf Jeu 17 Oct - 22:43

    nico a écrit:Oui je n'ai rien trouvé d'autre et je suis un peu pressé. J'en avais trouvé un pas mal mais trop grand.
    Je devrais pouvoir l'entretenir moi même. Je pourrais le faire monter un peu en gamme avec le temps.
    Je pense que la cadre est des années 80/90.
    Que faudrait t-il changer en priorité  votre avis ?

    Les deux cables de freins. (autant faire les gaines en meme temps vu le prix si tu vois la moindre trace de rouille) et les patis de freins si ils sont uses.

    Les pneus si a l'usage tu t'apercois que tu creves souvent ou qu'ils sont uses.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Oct - 23:02

    - Mettre une ampoule à LED à l'arrière pour l'hiver.
    - Monter deux chambres à air neuves de très bonne qualité, les anciennes ne sont pas perdues (elles feront chambres de secours)
    - Prévoir des démonte pneus et une pompe à vélo de qualité (et même deux pompes une pompe d'atelier avec manomètre et une autre à emporter en cas de crevaison).

    Pour les chambres à air :
    - Michelin Protek Max, auto-obturante mais lourde.
    - Schwalbe.

    Pour les pompes j'ai une pompe d'atelier avec manomètre la moins chère de chez Carrefour et j'en suis très content. Pour la pompe de secours il vaut mieux un peu investir. Pour un VTC il faut une pompe qui monte dans les 5-6 Kg. Après une crevaison, on peut accepter de rouler un peu sous-gonflé mais pas trop quand même.  On trouve des pompes miniatures très peu chères un peu partout qui n'iront pas au delà de 3 Kg ça le fait à peu près pour un pour un VTT mais pas pour un VTC donc il faut un peu investir. Sinon il y a les cartouches de CO2 mais elle perdent beaucup de pression en un an. Ca peut être bien d'en embarquer trois neuves pour des vacances en cyclotourisme mais en vélotaf c'est pas forcément une bonne idée.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Oct - 23:09

    riendf a écrit: Les pneus si a l'usage tu t'apercois que tu creves souvent ou qu'ils sont uses.

    Gonfle régulièrement tes pneus à la bonne pression les histoires de mecs qui crèvent tout le temps, c'est souvent qu'ils roulent sous gonflés.

    Méfie-toi des terrasses de bars, je ne les approches plus qu'avec des pneus Marathons ou des chambres Protek Max. :snif:
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  riendf Jeu 17 Oct - 23:52

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit: Les pneus si a l'usage tu t'apercois que tu creves souvent ou qu'ils sont uses.

    Gonfle régulièrement tes pneus à la bonne pression les histoires de mecs qui crèvent tout le temps, c'est souvent qu'ils roulent sous gonflés.

    Méfie-toi des terrasses de bars, je ne les approches plus qu'avec des pneus Marathons ou des chambres Protek Max. :snif:

    Souvent, ou que le pneu est une merde chinoise epaisse comme du papier a cigarette  La j'en doute, mais faut verifier si ils ont pas d'entailles non repares d'ancienne crevaison. Perso j'ai une pompe a pied var, mais ca c'etait quand javais des sous huhu...(leur embout est vraiment tres bien et reparable)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Ven 18 Oct - 0:36

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit: Les pneus si a l'usage tu t'apercois que tu creves souvent ou qu'ils sont uses.

    Gonfle régulièrement tes pneus à la bonne pression les histoires de mecs qui crèvent tout le temps, c'est souvent qu'ils roulent sous gonflés.

    Méfie-toi des terrasses de bars, je ne les approches plus qu'avec des pneus Marathons ou des chambres Protek Max. :snif:

    Souvent, ou que le pneu est une merde chinoise epaisse comme du papier a cigarette  La j'en doute, mais faut verifier si ils ont pas d'entailles non repares d'ancienne crevaison. Perso j'ai une pompe a pied var, mais ca c'etait quand javais des sous huhu...(leur embout est vraiment tres bien et reparable)

    De façon générale, j'ai très peu de crevaisons. Si j'enlève les les pneus un peu limite, les chambres à air de récup., les fonds de jante "qui doivent encore pouvoir le faire", mes expérimentations avec les Michelin Ultralight (rien à redire sur les Maxxis Ultralight), les chambres en latex et une Michelin Airstop neuuve et défectueuse et les chambres Décathlon 14 pouces mal foutues du B'Fold, (les chambres à valve droite pour pneus de petit diamètre c'est de la merde, en revanche les 12 pouces Décathlon à valve coudée, il n'y a pas mieux dans ce  diamètre). Il en reste deux ou trois et y a toujours un passage devant un bistrot. Bon il n'y a pas de Silex chez moi.

    Pour être totalement honnête il faut être méfiant avec les Michelin Protek Max, à la longue le liquide anti-crevaison remonte un peu dans les valves Presta, donc on croit que la valve est bien vissée alors qu'elle perd un peu.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Ed Shutter Ven 18 Oct - 0:48

    Aucune crevaison en Tunisie.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  riendf Ven 18 Oct - 9:03

    Ed Shutter a écrit:rès peu de crevaisons.

    Idem. Les rares fois ou cela m'est arrivé, c'est un coup de tesson enorme dans un Marathon plus, qui a a peine declenché une crevaison lente.
    Ou des silex sur des vieux pneux en 23 fatigué de velos d'occase. La regle, c'est quand meme d'eviter de rouler sur les bas cotes (amusant comme les automobilistes t'engueule que t'es pas assez a droit alorsq ue tu roules exactement sur LEURS traces (qui est la plus propre)
    D'eviter de monter les troittoirs a fond pour eviter d epincer la chambre a air (et d'exploser les jantes, surtout!)
    et comme tu le dis avoir la pression mini du pneu toujours respectee (et plus si le velo est chargé, comme avec ma gosse de 30kg sur le siege, c qui fait donc sans avoir l'air de rien, entre moi elle et le poids du reste (son sac et le poids du velo du U, pret de 120 kg)
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  nico Ven 18 Oct - 19:20

    Merci beaucoup pour tous ces avis que je vais suivre.
    Roulez bien.

    Contenu sponsorisé


    Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER - Page 2 Empty Re: Réparer une crevaison sur un hollandais avec une roue et STURMEY ARCHER

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:53