Un ami qui me veut du mal (il m'envoie régulièrement des annonces vues sur leboncoin pour que je dépense tous mes sous), m'a intéressé à ce cadre auquel bien sûr je n'ai pas résisté : un Peugeot Randonneur en aluminium (ouais oh ça va, y a pas que l'acier dans la vie…). Très très beau évidemment (j'assume mon manque total d'objectivité).
Le gars le vendait avec un dérailleur avant et arrière Shimano et une paire d'étriers Shimano. Un mix de CX 400 et 700 je crois (je suis au boulot, je n'ai pas le vélo sous les yeux).
À moi maintenant de l'équiper correctement mais à moindres frais malgré tout (mon budget est riquiqui et j'ai un Peugeot de course à terminer).
Et c'est là, chers Gogos, que j'ai besoin de vos conseils et de votre expertise.
Il est évidemment hors de question que je lui greffe un horrible cintre papillon comme à l'origine (voir brochure ci-dessous, collection 1997 lorsque Peugeot avait eu la bonne idée de le sortir avec un magnifique cadre Colombus). Profitant de la présence de freins cantilever, je vais donc pouvoir l'équiper d'un cintre route. J'y vois plutôt un joli cintre type gravel parce que je trouve que ça donne une super allure aux vélos. Avec un chouette ruban et une selle qui s'accorde évidemment (ça sent l'Idéale à plein nez).
Mais du coup, quels leviers de freins me conseilleriez-vous ? Des brifters mais lesquels ? Et puis quel type de pédalier avec quelle cassette ? (a priori, 8 vitesses en 11-32, à moins qu'on puisse y mettre plus mais dans ce cas, qu'en est-il des dérailleurs déjà en place ? Sachant aussi qu'à l'origine il n'y avait que 7 pignons).
Selon le vendeur, ce cadre date de 1987 (cadre alu Pechiney 5086) mais si vous avez plus (+) d'infos, je suis preneur aussi.
Vous l'aurez compris, mon projet est d'en faire un beau vélo de voyage (je vais finir par compter à mon actif plus de vélos de voyage que de voyages à vélo !). Mais du coup, quelles roues me conseilleriez-vous ? Avec quels moyeux si c'est important ? Pour les pneus, sur mon MBK Grand Touring, j'ai mis des Scwhalbe Marathon Plus en 32C, mais là j'aimerais passer en plus gros, a priori sans problème avec ce type de cadre type VTC.
Mes questions vont sans doute vous paraître naïves mais je n'ai jamais monté un vélo, uniquement restauré des vélos de route déjà complets ou presque. Bref, l'aventure commence avec ce projet !
Merci d'avance à toutes et tous


