Je me suis encore occupé de mon touring motobecane. Je ne compte pas toute la paille de fer et le belgom que j'ai utilisé dessus
Je devrais recevoir les pièces de Mafac d'ici une 15 de jours, l'échéance du mois de juin sera tenue!
Aujourd'hui je me suis occupé du bdp qui grattait, pas de mauvaise surprise juste bien nettoyé et graissé, et c'est reparti! De même pour le moyeu à l'arrière, je l'avais fait à l'avant il y a quelques mois et aucun souci. A ce moment je n'avais pas de clés à cones sous la main j'avais du improviser
Pour m'occuper de mes vélos, je me suis toujours débrouiller avec quelques explications de l'assos quand j'en avais besoin. Au final sur mon touring je pense que je ne vais pas m'occuper de la direction, tout simplement parce que j'ai pas la clé sous la main pour le JDD et que je veux pas tout défoncer avec une clé à mollette. Et puis ça marche sans problèmes.
Avec le confinement et la fin de mon année universitaire, je suis rentré chez mes parents. Je commence à avoir un peu de matériel pour retaper mes vélos chez eux. Je me débrouille toujours seul, les vélos c'est pas le truc de mon père.
Il a voulu s'occuper de ma jolie sonnette motobecane. Elle fonctionnait très bien, et j'en étais pas peu fière de vanter la qualité de ces Motobecanes !
Mais, il s'est mis dans la tête de dérouiller le mécanisme à l'intérieur. Quand j'avais vu la rouille présente, je me suis dit que c'était pas avec de la paille de fer que j'allais faire quoi que ce soit, et vu l'épaisseur encore moins du vinaigre blanc. Je voulais la laisser dans son jus, après tout il y avait aucun souci. Il me la repeint en dessous en noir car je n'aimais pas le gris, enfin ce qu'il en restait en dessous. Malgré les 2 couches, comme il n'y a rien eu pour traiter la rouille c'est réaparru par quelques petits points, c'est pas grave. Mais en dérouillant l'intérieur, je ne sais pas ce qu'il a fait mais ça ne fonctionne plus. Elle est plus là que pour l'esthétique. J'ai essayé de comprendre mais je n'ai pas réussi à la réparer.
Donc sonnette HS
Aujourd'hui, il me voit une nouvelle fois sur mon Motobecane dans le garage. Je lui montre ma jolie dynamo, qui fonctionnait niquel et d'origine! Je vous avais expliqué, juste un mauvais contact sur la lumière arrière à cause d'un cable mal fixé et changement d'ampoule. Tout simplement.
mais, il voit un peu d'oxydation sur le cuivre. Malgré ce que je lui dis il y touche, il l'enlève et me coupe un morceau pour enlever de l'oxydation. Il le remet, mais lorsqu'on le remet en position basse sur le pneu, il n'y a plus assez de cables donc ça se débranche
Donc lumières HS
Les 2 seules fois ou il touche à l'un de mes vélos, des betises. Je suis bon à aller chez un bouclard pour qu'il me refasse ça. Ou il faut que je retrouve les petits cables et gaines en cuivre pour la dynamo, une sorte de goudron qui faisait super bien... Et ce qui me gonfle c'est que je me vantais encore une fois que malgré ses 47 ans, bah ça fonctionnait toujours comme au premier jour. Maintenant il y a plus assez de gaines, c'est trop court
Est-ce que je peux retrouver des cables / gaines de dynamo de même qualité, et surtout un truc qui tienne le route et pour longtemps comme le goudron en dessous? Sinon il ira chez le vélociste, à mes frais... Franchement j'ai pas envie d'un bout de rafistolage à base de morceaux de gaines et de cuivre. Il me proposera sans doute de tout refaire. Déjà que le vélo dépasse mon budget d'origine, mais avec ça en plus...