Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+3
brocker's vélo
Durifort
RideInTheRedZone
7 participants

    MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    RideInTheRedZone
    RideInTheRedZone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 05/09/2019
    Age : 53

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  RideInTheRedZone Sam 11 Jan - 18:55

    Salut les Gogos,


    Qui dit nouvelle année, dit nouveau vélo.

    J'ai trouvé mon bonheur avec cette superbe randonneuse MANUFRANCE modèle hirondelle à la superbe livrée jaune jonquille  Cool

    J'en suis déjà gaga les Gogos  jocolor

    Récupérée aujourd'hui chez son propriétaire, un papy fort sympathique, collectionneur amateur de tout ce qui est ancien, et qui avait sauvé cette bicyclette de la destruction en la récupérant dans une déchetterie.

    Concernant le pedigree de la belle, après quelques recherches, je pense qu'elle date du tout début des années 60.

    Il s'agirait donc du modèle "Cyclotourisme" à 8 vitesses, type spécial allégé, roue libre à 4 dentures, double plateau et dérailleurs "Cyclo", jantes dural, moyeux corps dural à grandes ailettes, guidon grand tourisme potence dural, 2 freins sur jante "C.L.B. Cantilever", porte bagages avant et arrière, selle cuir Manufrance.

    Il manque juste la pompe et la dynamo (probablement Soubitez).

    J'ai testé la bête dès mon retour à la maison, pour une courte ballade de 10 km. Un vrai régal  geek
    Quelques menus réglages à opérer (hauteur de selle, ...), un bon coup de propre, et la Belle sera prête à aller se dandiner par monts et par vaux, sur les petites routes du Vexin français, et dès cet été sur la randonnée "Les Boit sans Soif" du https://www.bourgognevelofestival.cc   cheers

    Et maintenant, place aux photos les Gogos

    J'attends vos commentaires  Smile

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Hirond17


    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Hirond11

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Hirond12

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Hirond13

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Hirond14

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Hirond15

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Hirond16


    Dernière édition par RideInTheRedZone le Dim 12 Jan - 18:12, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Invité Sam 11 Jan - 19:14

    superbe ! ( le modèle que je n ai pas jaime! )
    essaie de mettre des photos au bon format ( 800px de largeur) stp , qu on puisse profiter de ta belle hirondelle .
    les CLB cantilever c est debut 60 ( 1962 précisément)
    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Img_1080

    RideInTheRedZone
    RideInTheRedZone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 05/09/2019
    Age : 53

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  RideInTheRedZone Sam 11 Jan - 19:21

    david26 a écrit:superbe ! ( le modèle que je n ai pas jaime! )
    essaie de mettre des photos au bon format ( 800px de largeur) stp , qu on puisse profiter de ta belle hirondelle .
    les CLB cantilever c est debut 60 ( 1962 précisément)
    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Img_1080



    Merci pour ta réponse David26 et pour la précision sur l'année de fabrication de la Belle. 1962 : ça tombe bien, c'est l'année de naissance de mon frangin. Et bien je sais quel cadeau lui offrir pour ses 60 ans Laughing

    Je fais les modifications sur le format des photos. Désolé, je débute respect!

    Et tous mes voeux pour cette nouvelle année jailabanane
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Durifort Sam 11 Jan - 19:36

    Décidément, Manufrance : cette marque me tape dans l’œil à tous les coups !
    Joli vélo, vraiment Smile Une vraie "bicyclette de précision", comme le disait le catalogue de l'époque, qu'on trouve chez nos amis les tontons : https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2407

    J'attends les photos plus grandes avec impatience !
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  brocker's vélo Sam 11 Jan - 22:03

    Malheureusement pour toi, le cadre est tordu.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  vaber Sam 11 Jan - 22:26

    C'est marrant ces freins CLB Racer avec le même A que chez Mafac Vous connaissiez ? Est ce que Mafac n'arrivait pas à satisfaire la demande et sous traitait chez le voisin Stéphanois CLB

    https://servimg.com/view/13361741/5510
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Ed Shutter Sam 11 Jan - 22:35

    brocker's vélo a écrit:Malheureusement pour toi, le cadre est tordu.

    Personnellement je ne suis pas certain.

    Ce qui est bien avec Manufrance c'est que c'était souvent des chouettes vélos bien équipés mais avec des tubes pas trop légers.

    Ce qui peut se comprendre c'était de la VPC donc on ne pouvait pas soulever le vélo en magasin et dire "je le trouve un peu lourd" et puis ça se vendait beaucoup dans les colonies donc ça ne roulait pas tous les jours sur du goudron et z'avaient pas vraiment envie de gérer le retour en SAV d'un cadre en Reynolds 531 cassé à Ouagadougou.

    Ce qui est bien aussi, c'est que s'il est vraiment tordu ça doit pouvoir se redresser avec une cintreuse de plombier. oui



    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Ed Shutter Sam 11 Jan - 22:41

    vaber a écrit:C'est marrant ces freins CLB Racer avec le même A que chez Mafac Vous connaissiez ? Est ce que Mafac n'arrivait pas à satisfaire la demande et sous traitait chez le voisin Stéphanois CLB

    https://servimg.com/view/13361741/5510

    Je me demande si les CLB étaient pas un peu plus légers. Ce qui rejoint mon message précédent, à monsens Manufrance = Cadre plutôt un peu conservateur voire obsolète et équipements de qualité.
    avatar
    Invité
    Invité


    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Invité Dim 12 Jan - 7:25

    vaber a écrit:C'est marrant ces freins CLB Racer avec le même A que chez Mafac Vous connaissiez ? Est ce que Mafac n'arrivait pas à satisfaire la demande et sous traitait chez le voisin Stéphanois CLB

    https://servimg.com/view/13361741/5510

    c est juste sur la pub le "A" , les freins sont bien marqués CLB


    @Ed : je ne les aient pas pesés mais je les trouve très efficaces , tout comme les Mafac .
    il y a une grosse différence sur le déport : le Mafac est plus près de sa fixation , la vis de fixation est moins soumise a la flexion au freinage
    le CLB est plus éloigné et donc la vis de fixation a plus de contraintes
    mafac
    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Img_1082

    CLB
    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Img_1081


    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  dromaludaire Dim 12 Jan - 8:04

    Ed Shutter a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Malheureusement pour toi, le cadre est tordu.

    Personnellement je ne suis pas certain.

    La première photo laisse penser qu'effetcivement la fourche est enfoncée. Ca peut-être la fourche, le cadre, les deux ou même aucun car parfois les photos sont trompeuses.  Quand le cadre est plié on sent souvent les plis en passant les doigts sous les tubes, dans les 2 cm vers le tube de direction. Sur le dessus des fissures dans la peinture sont une autre indication. Ce serait vraiment dommage pour ce beau vélo.
    avatar
    Invité
    Invité


    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Invité Dim 12 Jan - 9:47

    dromaludaire a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Malheureusement pour toi, le cadre est tordu.

    Personnellement je ne suis pas certain.

    La première photo laisse penser qu'effetcivement la fourche est enfoncée. Ca peut-être la fourche, le cadre, les deux ou même aucun car parfois les photos sont trompeuses.  Quand le cadre est plié on sent souvent les plis en passant les doigts sous les tubes, dans les 2 cm vers le tube de direction. Sur le dessus des fissures dans la peinture sont une autre indication. Ce serait vraiment dommage pour ce beau vélo.

    exact Droma , bien dit Wink
    une chose qui induit en erreur aussi c est le mauvais positionnement du garde boue avant qui est trop relevé sur l avant : le relever réduit l espace entre celui ci et le tube de cadre .
    si tu le baisse un poil tu augmente l espace et le GB et le cadre .
    voila les miennes , tu peux voir qu il n y a pas grand chose en plus par rapport a la tienne entre le GB e le cadre Wink , mais le Gb est plus bas sur l avant .
    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 00212

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Img_1083

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Img_1084

    une cadre plié sur une hirondelle ça donne ça lol! : un bel enfoncement sur le GB vu le peu de place qu il y a d origine entre le GB et le cadre
    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Img_1085

    rassure toi cependant car même un cadre ou une fourche pas très droite ça ne les empêche pas de bien rouler ces vélos ( le dernier a cadre tordu est revenu de Roumanie tel quel , en roulant bien sur )



    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Jan - 14:36

    oui , c'est la fourche qui est pliée , mais cela se redresse avec une bonne presse et qq taquets de bois bien placé Wink oui , début 60 , on a un catalogue sur le forum de ces années là ! Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Ed Shutter Dim 12 Jan - 16:41

    MAFAC 2000 a écrit:oui , c'est la fourche qui est pliée , mais cela se redresse avec une bonne presse et qq taquets de bois bien placé Wink  oui , début 60 , on a un catalogue sur le forum de ces années là ! Wink

    J'ai bien regardé les photos je pense aussi que c'est la fourche qui est tordue.
    RideInTheRedZone
    RideInTheRedZone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 05/09/2019
    Age : 53

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  RideInTheRedZone Dim 12 Jan - 17:56

    Merci à tous pour vos messages et commentaires concernant l'état du cadre et/ou de la fourche.

    Je fais confiance à vos avis d'expert, n'étant qu'un humble amateur de vélo vintage sans grande connaissances mécaniques.

    Cette randonneuse MF Hirondelle m'avait tapé dans l'oeil dès que je l'ai vue sur LBC, et le coup de coeur s'est confirmé lors de l'essai sur route.

    Tant pis si le cadre ou la fourche sont tordus, je continuerai à rouler avec ce vélo, juste pour le plaisir de quelques ballades champêtre en famille.

    Vu le prix qu'il m'a coûté, cela aurait été dommage de le laisser partir dans le garage d'un autre, ou de le voir définitivement finir ses jours dans une déchetterie.

    Et puis pour les longs parcours en mode coursier, j'ai déjà ce qu'il me faut : Motobécane Critérium de la fin des années 60, qui m'a déjà accompagné sur de longues randonnées (Authentique de l'AVV, Heroic du Bourgogne Vélo Festival. Je ferai un post dédié sur ce beau destrier.

    Bonne soirée à tous afro
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  brocker's vélo Dim 12 Jan - 20:10

    La fourche est intact, c'est bien le cadre qui a pris.

    Contenu sponsorisé


    manufrance - MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962 Empty Re: MANUFRANCE HIRONDELLE CIRCA 1962

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:20