Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

2 participants

    Comment redresser une selle?

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    selle - Comment redresser une selle? Empty Comment redresser une selle?

    Message  dromaludaire Lun 13 Jan - 9:46

    J'ai une selle inclinée (plus haute à gauche qu'à droite), pour info la table est droite d'après le niveau à bulle.

    selle - Comment redresser une selle? P1090017


    Ensuite quand je glisse une cale en dessous je peux récupérer la différence :

    selle - Comment redresser une selle? P1090018


    Je n'ai pas l'impression que la structure métallique ne soit tordue mais plutôt que le cuir n'est pas bien centré, serait-ce un début d'explication pour la dissymétrie? Et surtout, est-ce que c'est rattrapable? Le cuir est super dur, je crois l'avoir déjà nourri une fois avec ma crème Berthoud mais je peux me tromper, c'est ce qu'elle semble me dire quand je l'écoute.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Comment redresser une selle? Empty Re: Comment redresser une selle?

    Message  Ed Shutter Lun 13 Jan - 9:59

    C'est jamais symétrique, les fesses des cyclistes ne le sont pas non plus.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    selle - Comment redresser une selle? Empty Re: Comment redresser une selle?

    Message  dromaludaire Lun 13 Jan - 10:49

    Là c'est franchement de traviole (et je trouve qu'en général c'est plutôt symétrique et horizontal), si je la montre à mon ostéo il va faire une attaque.
    avatar
    Invité
    Invité


    selle - Comment redresser une selle? Empty Re: Comment redresser une selle?

    Message  Invité Lun 13 Jan - 11:25

    elle a du rester appuyée contre un poteau ou autre , on voit bien la déformation a gauche .
    ton armature me semble déformée sur les cotés , normalement ça ne rebique pas comme ça  scratch
    pour redonner la forme au cuir : je le mouille bien ( je la lave a l eau tiède et au savon , ça la décrasse , mais sans la détremper )
    ensuite je cale des bouts de bois , polystyrène , ou autre pour entre l armature et le cuir la tenir pareil de chaque coté  , pareil sous l armature ( quand c est très déformé comme la tienne ) .
    tu entoure le tout de gaze a pansement et tu lui donne sa forme au passage ( tu vérifie la symétrie )  tu laisse sécher doucement quelques jours ( pas sur un radiateur mais a coté )  .
    au bout de 3/4 jours tu défait le tout , tu vérifie si le cuir a bien repris sa forme : si oui , niquel . si non , tu refais ( pas assez mouillé le cuir) .
    en général ça revient .
    ensuite graissage SOUS le cuir sinon la graisse ne rentre pas  
    la suite est expliquée ici :
    https://www.velovintageagogo.com/t10078-motoconfort-cctf-a-confirmer-annees-60

    il faut de la patience , le cuir revient presque toujours mais il ne faut pas le brusquer : pas de grosse chaleur ( four interdit , cheminée idem) , et ne pas hésiter a badigeonner joyeusement le dessous de gras ( une vieille brosse a dents est parfaite pour ça ) .

    edit :la lune ( partie arrière de l armature) est vraiment tordue ( j ai vérifié sur mes selles ) .
    redresse la avant toute chose , ça va remettre le cuir en place ( ensuite tu corrige comme expliqué plus haut si besoin ) Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    selle - Comment redresser une selle? Empty Re: Comment redresser une selle?

    Message  dromaludaire Lun 13 Jan - 17:32

    Merci Mr 26! Quand tu parles de gaze, c'est le pansement médicinal un peu extensible c'est ça? Ca donne assez de tension quand le cuir est assoupli par la flotte et il durcit de nouveau dans sa nouvelle forme en sèchant? Et tu recommandes plutôt de remonter le côté le plus bas plutôt que d'enfocer celui trop haut, ça pour le coup ça va contre mon intuition, mais je vais me fier à ton expérience.
    avatar
    Invité
    Invité


    selle - Comment redresser une selle? Empty Re: Comment redresser une selle?

    Message  Invité Lun 13 Jan - 17:38

    dromaludaire a écrit:Merci Mr 26! Quand tu parles de gaze, c'est le pansement médicinal un peu extensible c'est ça? Ca donne assez de tension quand le cuir est assoupli par la flotte et il durcit de nouveau dans sa nouvelle forme en sèchant? Et tu recommandes plutôt de remonter le côté le plus bas plutôt que d'enfocer celui trop haut, ça pour le coup ça va contre mon intuition, mais je vais me fier à ton expérience.

    oui , la gaze toute simple que tu trouve en pharmacie , pas la bande Velpeau , trop épaisse . tu l enroule en serrant modérément ( c est juste pour maintenir en forme ) et tu fais un noeud ou un épingle a nourrice pour la tenir .
    je te recommande de redresser la partie arrière en métal de ta selle en premier , c est elle qui donne la forme de la selle .
    descend la partie a gauche sur la photo , c est le coté le plus abimé et le plus déformé Wink .


    Contenu sponsorisé


    selle - Comment redresser une selle? Empty Re: Comment redresser une selle?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:25