Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Ed Shutter
Stef18
Nuncjoe
ycenna
8 participants

    Les Selles recouvertes de cuir

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Les Selles recouvertes de cuir

    Message  ycenna Mer 22 Jan - 13:40


    Je partage ici mon expérience en ce qui concerne les selles.
    Ma collection de vélos a commencer, il y a bien longtemps déjà, par une collection de selles.
    A une époque j'avais même plus de selles que de vélos.

    Certains ici savent que le cuir est devenu mon métier.


    Dans ce sujet je vais traiter des selles recouvertes de cuir, je me concentre uniquement sur les meilleures.

    Je vais, à la suite de ce premier post, faire un post par modèle de selle que je considère comme étant digne d'intérêt.

    Tout d'abord une selle recouverte de cuir n'est pas un selle en cuir. Le principe de base n'est pas le même.
    Alors que les selles en cuir ( Idéale, Brooks ) utilisent le système du hamac les selles recouvertes de cuir sont différentes. Elles utilisent la souplesse relative de la base plastique et de la couche de mousse pour donner un confort immédiat.

    Basée sur du plastique ces selles sont en fait un sandwich : La base plastique est surmoulée sur les rails, acier chromé ou aluminium. Sur cette base plastique est collée une mousse à épaisseur variable et enfin sur cette mousse est collé le cuir.

    Ces cuirs sont de divers qualité et épaisseur, afin d'avoir un résultat parfait cette technique de travail du cuir nécessite des cuirs souples de base. A mon avis, pour des raisons de prix le cuir de base est quasi toujours de la vache sur ces selles.

    Ainsi l'on trouve, d'après mon expérience, uniquement des cuirs tannés au chrome sur ce type de selles. Les livraisons de ces peausserie sont en général entre 1.6 et 1.8mm d'épaisseur en sortie de tannerie, les peaux sont ensuite refendues à environ 1.2/1mm d'épaisseur pour le travail.
    Une telle finesse permet de d'éviter les plis et de bien tendre la pièce de cuir sur la mousse.

    Une telle finesse implique qu'en cas de chute ou d'accros divers, cette pièce de cuir va vite être percée.
    Les divers qualité de tannage et de mise en couleur font qu'en règle général ces selles vont relativement mal vieillir.

    L'on note souvent, outre les accros, des décolorations sur les zones de frottement. Souvent la teinture du cuir n'est pas traversante , le cuir est moins cher mais cette fine couche de pigments ne résiste pas longtemps.

    On trouve aussi des cuir nubuck sur ce type de selle. Soit c'est un nubuck à base de cuir pleine fleur poncée soit c'est travaillé sur le coté chaire de la peau, on parle alors de cuir retourné.

    La mousse interne va s'affaisser et sécher. En cas d'accros l'eau va s'introduire et provoquer une accélération du processus de vieillissement.





    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  ycenna Mer 22 Jan - 14:10

    Entretient et restauration des selles recouvertes de cuir.

    Plusieurs cas sur ces selles :

    Le plus simple : Le cuir est sec et présente des décoloration sur les zones de frottement. La technique classique des forum n'est pas la bonne.
    Ma technique est la même qu'en maroquinerie de luxe. Tout d'abord à l'aide d'un chiffon en coton blanc légèrement humique on retire la poussière incrustée et les taches.
    Ensuite pour re-pigmenter : Teinture tarrago trg the one de la bonne couleur. Puis on passe toujours avec un chiffon en coton doux et sec un fine couche de graisse incolore à base de cire d'abeilles. Dans tous les cas si la fleur du cuir est rongée elle ne va jamais revenir comme neuve.

    Cuirs nubuck : La même technique qu'en chaussure : brosse laiton et bombes spéciales pour pigmenter et nourrir.

    En cas d'accros de déchirures : je n'ai pas de solutions miracles.

    Restauration complète :

    C'est possible, il faut tout d'abord trouver un cuir convenable, je conseil du veau lisse teinture traversante. Le refendre à la bonne épaisseur. Il va falloir aussi de la mousse ainsi qu'une bonne dose de colle contact.
    Tout démonter, voir comment était la mousse d'origine si possible, couper aux bonnes formes et remontage.

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  ycenna Mer 22 Jan - 14:16

    Une première liste de ces selles :

    Idéale 2001 et 2002

    Cinelli Unicanitor
    3TTT

    Selle Italia Turbo
    Selle Italie Flite

    San Marco Regal
    San Marco Concor
    San Marco Rolls

    Corima : super rare.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2312
    Points : 2738
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Nuncjoe Mer 22 Jan - 16:59

    selle italia "condor"

    selle cambio rino

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Stef18 Mer 22 Jan - 18:27

    De quelle Corima parles tu ? Dans mes souvenirs elle n'a pas de revêtement
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Ed Shutter Mer 22 Jan - 18:43

    San Marco Corsaire 313.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Khunsa Ven 24 Jan - 16:15

    Pour nettoyer et "entretenir" mes selles en cuir la seule chose que je fais c'est de mettre une fois par an de la crème mixa bébé. Est ce une bonne chose ?



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Invité
    Invité


    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Invité Sam 25 Jan - 7:47

    Khunsa a écrit:Pour nettoyer et "entretenir" mes selles en cuir la seule chose que je fais c'est de mettre une fois par an de la crème mixa bébé. Est ce une bonne chose ?


    c est bien , la mixa bébé est une bonne crème qui fait le job Wink .



    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 408
    Points : 438
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  zebulon Sam 25 Jan - 11:54

    Merci pour ce sujet tres utile . On trouve parfois des Ideale 2000, brut de plastique et qui recouvertes de mousse et cuir ressembleraient à une 2001/2002.

    Qu'appelles tu "refendre" le cuir ? et est ce faisable par un amateur comme nous ?
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  ycenna Mar 28 Jan - 15:37

    Non la refente du cuir et la parage sont des opérations réalisées avec des machines.

    A Paris il existe les Cuirs Chadefaux, 18 rue Taylor, qui possèdent une refendeuse et qui vend aussi des cuirs.

    En province il faut voir avec les maroquiniers à qui vous pouvez sous traiter ce type d'opérations.
    Cependant le coût peut dépasser le prix d'une selle neuve...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Ravi san Mar 28 Jan - 18:46

    Je possède :

    Selle Italia Campionissimo
    Selle Italia Fausto Coppi
    Reydel GTI
    Reydel Pro
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty selle San Marco

    Message  jean 75 Mar 4 Fév - 10:42

    Bonjour, la selle San Marco Rolls est une des meilleures selle que j'ai jamais eu elle ne craignait pas la pluie elle etait ferme et souple,legere (relatif) et jolie avec ses incrustations dorées Est-ce que par hazard sella italia la réedite? jean
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Ed Shutter Mar 4 Fév - 10:57

    jean 75 a écrit:Bonjour, la selle San Marco Rolls est une des meilleures selle que j'ai jamais eu elle ne craignait pas la pluie elle etait ferme et souple,legere (relatif) et jolie avec ses incrustations dorées Est-ce que par hazard sella italia la réedite? jean

    Oui, mais la finition et la qualité du revêtement n'est pas du niveau des anciennes.

    J'en ai deux :

    - Une blanche ancienne que j'ai rénovée,
    https://www.velovintageagogo.com/t5198-pinarello-modele-a-identifier

    - Une rose récente série limitée achetée en soldes,
    https://www.velovintageagogo.com/t7032-mbk-mirage-omegatube-crmo

    La rose, on croirait une mauvaise contrefaçon, sinon les deux sont confortables.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Stef18 Mar 4 Fév - 12:00

    Selle Italia réédite les Turbo et Flite. Je ne connais pas la qualité. Les Flite première génération coûtaient un bras, 500 francs quand la turbomatic et la Rolls étaient à 270, et n'étaient pas toutes très costaud. J'ai décollé un revêtement au bout de 500 km, même si je pédale carré ça faisait peu. Le revêtement était juste collé, même pas agraphé. Cela a ensuite été corrigé

    Contenu sponsorisé


    selle - Les Selles recouvertes de cuir Empty Re: Les Selles recouvertes de cuir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:15