Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

5 participants

    Brasage d'écou

    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Brasage d'écou Empty Brasage d'écou

    Message  jerome9222 Mer 29 Jan - 16:21

    Bonjour à tous,

    je vais bientôt recevoir un cadre de randonneuse en tubes basique, que j'ai fait sabler pour m'entrainer à la peinture. Je me dit que ça serait une bonne occasion pour s'entrainer à la brasure d’écrous.

    Je me souviens de mes cours de techo' au collège, ou on apprenait à braser avec un fer à souder et de l'étain. Est ce que cette technique peut s'appliquer pour braser un écrou sur un cadre en acier ? et niveau solidité est ce que ça le fait ?

    Autres questions : comment déterminer la position des écrous sur la fourche/cadre ? et comment les maintenir pendant la brasure ?

    cheers

    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    Brasage d'écou Empty Soudure à l'étain

    Message  Albina Mer 29 Jan - 17:34

    Oulala t'es mal barré là...

    Déjà "brasure" ça n'a rien à voir avec la soudure à l'étain. Braser c'est à température nettement plus haute, avec des baguettes laiton/argent. Résistance nettement supérieure.

    Pour faire tenir des écrous la meilleure manière est d'avoir des écrous un peu décolletés et de percer le cadre au diamètre de ce décolletage.

    Si tu veux essayer la soudure à l'étain et si l'écrou en question est fait comme décrit ci-dessus, pourquoi pas ? Mais alors pas pour y fixer des porte-sacoches !
    Et aussi il te faudrait un chalumeau, un fer à souder tu oublies !

    Bonne chance quand même
    Charles
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Brasage d'écou Empty Re: Brasage d'écou

    Message  OliSav29 Mer 29 Jan - 21:30

    La soudure à l'étain est aussi appelée "brasure tendre".
    C'est bon pour les composants électroniques, pas pour des pièces de structure.

    Il faut passer à la brasure "tout court" et là il faut un chalumeau (2 gaz, oxygène + au choix)

    Pour des inserts taraudés l'argent est suffisant, plus "facile" parce qu'on chauffe moins...

    Exemple pour un porte-bidon, percer des trous...
    Brasage d'écou Modifi10

    Après soudure des inserts:
    Brasage d'écou Dzocap11
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Brasage d'écou Empty Re: Brasage d'écou

    Message  jerome9222 Jeu 30 Jan - 9:20

    Albina a écrit:Braser c'est à température nettement plus haute, avec des baguettes laiton/argent. Résistance nettement supérieure.
    Ah ok, je pensais que c'était l'inversa !

    OliSav29 a écrit:Pour des inserts taraudés l'argent est suffisant, plus "facile" parce qu'on chauffe moins...

    Ok je vais essayer ça, merci pour vos conseils. Wink

    Et du coup est ce quelqu'un a une méthode pour déterminer la position des œillets sur la fourche/haubans ?

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Brasage d'écou Empty Re: Brasage d'écou

    Message  merops Jeu 30 Jan - 9:45

    Avant de braser tes écrous ou même de percer ta fourche, il te faut avoir le porte-bagage ou accessoire qui va y être fixé. De cette façon, il te sera plus facile de déterminer l'emplacement exact des fixations sur la fourche ou les haubans.

    Il existe aussi des tiges filetées pour adapter un porte-bagage à des inserts comme ici:
    Brasage d'écou Img_5923
    Une fois la longueur réglée, il faut bien sûr resserrer l'écrou Rolling Eyes
    avatar
    ralphlo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 20/02/2024
    Localisation : Marseille

    Brasage d'écou Empty Je relance le sujet :)

    Message  ralphlo Mar 20 Fév - 20:17

    J'aimerais ajouter des inserts pour porte bidons à ma fourche, vu que c'est la question ici je relance Smile

    Pour l'instant j'ai des colliers Zefal du type "Gizmo" je crois, je me souviens plus du modèle. Ça marche peut-être sur le tube diagonal, mais sur la fourche dont les tubes sont verticaux, avec un diamètre décroissant vers le bas, les colliers se desserrent quand on roule longtemps sur des chemins ou en forêt.
    Je me suis dit qu'il vaut mieux que j'ajoute des vrais inserts à la fourche, ce qui demande de faire de la brasure. J'en ai jamais fait, ça me tente bien d'essayer mais j'ai pas le matos, et j'ai vu que ça coute un peu cher.
    Du coup, je me demande si on peut braser des pièces d'acier ensemble avec une lampe à souder simple, à cartouches de gaz. J'ai vu des vidéos de plombier qui brasent comme ça des tuyaux de cuivre, avec une baguette de laiton. C'est plus long, c'est pas conventionnel, mais ça fonctionne.
    Est-ce que ça pourrait marcher pour braser des pièces d'acier avec des baguettes de cuivre ?
    Est-ce que avec de l'étain, qui a une température de fusion plus basse, ça pourrait fonctionner, et ça tiendrait ?

    Si il y en a ici qui ont des réponses à ces questions, je suis preneur héhé! merci !!
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Brasage d'écou Empty Re: Brasage d'écou

    Message  OliSav29 Mer 21 Fév - 21:20

    La brasure tendre (étain) pourrait tenir pour des porte-bidons, à condition d'avoir une "surface de contact" suffisante - il faudrait faire les inserts taraudés avec une collerette assez large.
    Par contre elle ne renforcerait pas le trou fait dans la fourche, alors il faut une fourche bien robuste pour supporter ça.
    Parce que sur du tube mince quand on brase (argent ou laiton) un insert, on vient reconstituer la résistance du tube, qui avait été affaibli par le trou...
    avatar
    ralphlo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 20/02/2024
    Localisation : Marseille

    Brasage d'écou Empty Re: Brasage d'écou

    Message  ralphlo Jeu 22 Fév - 19:58

    Ok merci pour la précision !
    Je vais tenter la brasure au cuivre avec une lampe à souder, je donnerai le résultat ici si ça marche !

    Contenu sponsorisé


    Brasage d'écou Empty Re: Brasage d'écou

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:05