Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

5 participants

    Peugeot PH10LS 1983

    avatar
    antoinepeugeot
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Peugeot PH10LS 1983

    Message  antoinepeugeot Jeu 6 Fév - 23:23

    Je n'ai jamais fait de vélo de manière sérieuse mais bien envie d'en découvrir plus. L'idée de base était de monter un vélo en partant juste du cadre, après quelques recherches sur LBC je tombe sur un cadre de PH10LS de 1983 en état impeccable. Je voulais le monter avec des pièces d'origine donc il a fallut faire quelques recherches, et tous les choix n'ont pas été les bons mais l'ensemble me satisfait bien.

    Equipé Simplex à l'arrière et temporairement à l'avant (remplacé par un Sachs-Huret) ainsi que les manettes, je suis littéralement tombé amoureux des cintres Philippe Atax (avec la potence qui va avec). Des Mafac Racer à tirage central pour freins (pas l'idéal mais on m'a donné une paire que je me suis fait un plaisir de remettre à neuf). Le pédalier est pas d'origine, j'ai abimé celui que j'avais trouvé en montant des pédales en pas anglais sur un Solida en pas français (erreur de débutant).

    Il roule nickel et même si tous les choix ont pas été bons par rapport à l'objectif initial (le remonter comme d'origine), le résultat me plait bien !

    Peugeot PH10LS 1983 Img_5610


    Peugeot PH10LS 1983 Img_5611


    Peugeot PH10LS 1983 Img_5612
    avatar
    antoinepeugeot
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  antoinepeugeot Jeu 6 Fév - 23:24

    La suite des photos !

    Peugeot PH10LS 1983 Img_5613


    Peugeot PH10LS 1983 Img_5614


    Peugeot PH10LS 1983 Img_5615
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  papa86 Ven 7 Fév - 4:55

    superbe boulot,juste  ton triangle mafac arrière qui   est à l'envers et la pose de guidoline près des cocottes chapeau!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  dromaludaire Ven 7 Fév - 9:55

    antoinepeugeot a écrit: Le pédalier est pas d'origine, j'ai abimé celui que j'avais trouvé en montant des pédales en pas anglais sur un Solida en pas français (erreur de débutant).

    Il est joli ton pédalier. Ies manivelles ressemblent au shimano 600 arabesque et les plateaux noir rendent bien. Pour celui d'origine tu peux probablement refaire les filetages proprement avec le taraud qui va bien (celui au pas anglais). Pas mal de vélocistes ont ça.
    avatar
    antoinepeugeot
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  antoinepeugeot Ven 7 Fév - 11:28

    papa86 a écrit:superbe boulot,juste  ton triangle mafac arrière qui   est à l'envers et la pose de guidoline près des cocottes  chapeau!

    Merci pour le triangle, on va changer ça de suite ! Pour la pose de la guidoline, c'était une première donc conscient que ça aurait pu être mieux fait. Les cocottes sont assez fragiles donc j'ai pas osé les relever lors de la pose...

    dromaludaire a écrit:Il est joli ton pédalier. Ies manivelles ressemblent au shimano 600 arabesque et les plateaux noir rendent bien. Pour celui d'origine tu peux probablement refaire les filetages proprement avec le taraud qui va bien (celui au pas anglais). Pas mal de vélocistes ont ça.

    Oui sympa le pédalier, il vient de la Bicyclette (vélociste dans le 12e à Paris) qui m'a un peu dépanné dans l'urgence quand j'ai vu que ma pédale avait du jeu et était en train d'abimer le filetage...
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  Jeffski Ven 7 Fév - 14:54

    Beau travail! Wink
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 343
    Date d'inscription : 22/12/2018
    Age : 30
    Localisation : Annecy (74)

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  Mehdo3000 Ven 7 Fév - 18:03

    antoinepeugeot a écrit:
    papa86 a écrit:superbe boulot,juste  ton triangle mafac arrière qui   est à l'envers et la pose de guidoline près des cocottes  chapeau!

    Merci pour le triangle, on va changer ça de suite ! Pour la pose de la guidoline, c'était une première donc conscient que ça aurait pu être mieux fait. Les cocottes sont assez fragiles donc j'ai pas osé les relever lors de la pose...


    Effectivement les cocottes sont très fragiles et difficilement relevable. Je ne sais pas si c'est la meilleur méthode, mais voici comment je procède :
    Je place les leviers à la bonne hauteur sur le cintre nu, ensuite, je marque la position et scotch les colliers de fixations (ceux autours de du cintre), je dévisse les écrous de fixation, je retire l'ensemble repose main et levier de frein, il ne reste donc plus que les colliers sur le cintre.
    La pose de la guidoline est donc facilitée, il est aisé de s'approcher au plus proche du collier. Une fois la pose terminée, je replace les leviers, la guidoline est alors "serrée" sous le levier.
    Il est possible de retirer l'écrou de fixation en détendant le câble de frein.
    avatar
    antoinepeugeot
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  antoinepeugeot Lun 10 Fév - 15:46

    Merci à tous pour les retours et encouragements ! On avance un peu à l'aveugle quand on débute.

    Mehdo3000 a écrit:Effectivement les cocottes sont très fragiles et difficilement relevable. Je ne sais pas si c'est la meilleur méthode, mais voici comment je procède :
    Je place les leviers à la bonne hauteur sur le cintre nu, ensuite, je marque la position et scotch les colliers de fixations (ceux autours de du cintre), je dévisse les écrous de fixation, je retire l'ensemble repose main et levier de frein, il ne reste donc plus que les colliers sur le cintre.
    La pose de la guidoline est donc facilitée, il est aisé de s'approcher au plus proche du collier. Une fois la pose terminée, je replace les leviers, la guidoline est alors "serrée" sous le levier.
    Il est possible de retirer l'écrou de fixation en détendant le câble de frein.

    Ah super comme technique, il faut que j'essaie sur le prochain ! Effectivement avec des cocottes comme les Mafac qui ont un peu vieilli, difficile de les retourner pour la pose de la guidoline, donc ta façon de faire doit justement éviter ça !
    avatar
    antoinepeugeot
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 37
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  antoinepeugeot Lun 10 Fév - 16:22

    Sinon je me rends compte que je n'ai pas mis le détail des pièces montées dessus (qui ne sont donc pas d'origine, la bonne décennie est visée en générale).

    Cadre Peugeot PH10LS (1983) carbolite
    Potence Atax
    Cintre Philippe Atax France Italia D352
    Freins Mafac Racer / Leviers Mafac
    Manettes Simplex Prestige
    Pédalier Solida
    Pédales Lyotard 136R
    Dérailleur arrière Simplex S061 T
    Dérailleur avant Sachs Huret
    Jantes Rigida
    Moyeux Mavic
    Roue libre Maillard
    Selle BLB

    Je n'ai jamais réussi à déterminer l'année avec précision, le seul PH10LS vu dans un catalogue avait les passages de gaines en interne, ce qui n'est pas le cas de celui-ci...

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PH10LS 1983 Empty Re: Peugeot PH10LS 1983

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:53